[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
L'ensemble des reliques d'Otomaï ça devrait donner une orbe d'1 semaine minimum, question de logique par rapport au système du trousseau.
Et au koli je vois bien quelque chose comme 1,000 ou 2,000 jetons pour une orbe de 24h (mais 24h de jeu ou 24h réelles ?).

D'ailleurs, les kolizetons pourraient également donner accès au service de changement de classe. C'est un service qui devrait être amené à devenir beaucoup plus souple avec la casualisation du jeu et les variantes qui permettent à toutes les classes d'assumer un peu tous les rôles (sauf le Sacrieur comme d'habitude lol). Avec d'un autre coté le PVM qui peut demander des classes ou compositions spécifiques, ce qui ne simplifie pas toujours la recherche d'équipe pour les donjons.

Mais bon, parler de moyens in-game d'obtenir l'orbe me semble tellement vain.
Le jeu serait bien plus sain si les monnaies qui y ont été introduites avaient une véritable utilité et valeur et permettaient au joueur d'améliorer son confort de jeu au fur et à mesure de son implication dans ces activités à jetons, et non de sa capacité à dégainer sa carte bancaire. Je m'écarte un peu du sujet mais j'aurais bien vu la potion d'auto-pilotage achetable contre des almatons ou des orichor. bref.

Dernière modification par Carapuce ; 01/01/2018 à 22h35.
Oui Effectivement 24h parait peu apres Reflexion .
J'espère qu'ankama nous écoutera Pour l'orbe Car leur politique avec ce dernier mois pour le test des variantes en orbe gratos C'est un jeu tres beau Sans l'orbe y a un gap et ce gap outre en payant en ogrine n'est pas satisfait J'espere qu'ils l'implenteront en jeu .
Message supprimé par son auteur.
Oh je pense qu'ils ont une vision sur le long terme, mais qu'ils ne sont pas assez réactifs (pas assez d'effectifs peut-être?) pour régler les problèmes/mettre en place de meilleurs systèmes:
"Bonjour, c'est un fonctionnement/aspect du jeu qui ne nous satisfait pas/plus, cependant ce chantier n'est pas prioritaire"

Si le problème n'est pas l'effectif de l'équipe Dofus, alors il serait temps de mettre en place les "ajustements mineurs mensuels plutôt que de grosses refontes annuelles" qu'on nous avait promis il y'a plus d'un an dans un des Gamakna, ainsi que des fonctions très attendues comme un vrai KIS e-sportif ou le matchmaking donjon (il arrive ).
Citation :
Publié par Kajam
Oh je pense qu'ils ont une vision sur le long terme, mais qu'ils ne sont pas assez réactifs (pas assez d'effectifs peut-être?) pour régler les problèmes/mettre en place de meilleurs systèmes:
"Bonjour, c'est un fonctionnement/aspect du jeu qui ne nous satisfait pas/plus, cependant ce chantier n'est pas prioritaire".
Ils ont exclusivement une vision à long terme. Mais le pire, c'est pas "on est pas satisfait mais on peut pas". Le pire, c'est "on vise le long terme, on sait que ce qu'on vous sort la est pas suffisant et qu'il faudra faire plus, mais on peut pas le faire, on le fera plus tard". Et entre les deux on se tape un système moitié fini qui fonctionne pas du tout et rend le jeu pénible à souhait.

Qui a dit "introduction de nouvelle ressources de metiers mais avec 10 spots max dans tout le jeu" ? Donnez à un cookie à ce type. Ils font ca pratiquement sur tous les sujets, ce qui fait que dans dofus une part non négligeable du jeu est en attente d'ajustements "long terme" qui trainent à arriver. Et qu'on nous file en guise de pilule "regardez comment on a bossé dur pour vous sortir ca" quand en vrai, ca aurait du être comme ca dès le début.

Ils sont incapables de mener un projet au complet correctement.
f5da2ed18f8bd5a4f2f0a7e4ddbc776c.png
Source

Voilà, au moins c'est clair, les Kolizétons vont avoir une valeur nulle pendant au moins 5 ans, et encore, je suis optimiste.
Je voulais proposer une refonte globale de l'économie du jeu, mais ça me coupe toute envie de répondre à @lichen, c'est pas faute d'avoir proposé des dizaines de solutions avec les autres joueurs qui ont accès au sujet en écriture pourtant.
Y'a juste à foutre des items à skins tout neufs et c'est plié, les kolizetons seront absorbés.
Et pas des trucs à 200.000 que personne n'ira acheter.


Sinon y'a aussi les parchemins de métiers qui pourraient être obtenus via kolizetons (avec ajout de 2 nouveaux types : des +200 et des +500 (au pif)).


Avec le temps AG s'est transformé en une équipe d'administratifs plus forcément motivée par son jeu c'est flagrant
Citation :
Publié par Seed Flare
c'est pas faute d'avoir proposé des dizaines de solutions avec les autres joueurs qui ont accès au sujet en écriture pourtant.
J'ai commenté chacune des propositions en expliquant pourquoi ça n'était pas faisable / valable / pertinent. Si mes explications ne sont pas suffisantes, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Il n'y a pas de solution "magique" (avec un très bon ratio temps de développement / efficacité) pour adresser ce problème de valeur des Kolizétons.

Nous avons déjà intégré en jeu les solutions les plus "efficaces" (sans qu'elles ne soient suffisantes), il ne reste que celles qui ne sont pas efficaces et celles que nous n'avons pas encore imaginées (qui impliqueraient la création de nouveaux débouchés dédiés avec de nouveaux types d'objets ou concepts nécessitant des Kolizétons de façon récurrente).
Citation :
Publié par lichen
Et j'ai commenté chacune des propositions en expliquant pourquoi ça n'était pas faisable / valable / pertinent.

Il n'y a pas de solution "magique" (avec un très bon ratio temps de développement / efficacité) pour adresser ce problème de valeur des Kolizétons.

Nous avons déjà intégré en jeu les solutions les plus "efficaces" (sans qu'elles ne soient suffisantes), il ne reste que celles qui ne sont pas efficaces et celles que nous n'avons pas encore imaginées (qui impliqueraient la création de nouveaux débouchés dédiés avec de nouveaux types d'objets ou concepts nécessitant des Kolizétons de façon récurrente).

Dans tout le paquet d'idées vous avez trouvés 2 skins, 2 harnachements a 200.000k c'était la seule solution ?
Les kramkrams auraient dûs être un bon indicateur pour vous dire que c'était 1000 fois pas suffisant.
Il faut des consommables comme les galets, pour le skin, les montures autopilotées, des trucs intéréssants comme les récompenses d'alitons.

Cette douille n'empêche.
La solution des objets cosmétiques (attitudes, harnachements etc.) est déjà envisagée puisque c'est celle qui a été choisie lors de la dernière mise à jour.
Ces cosmétiques sont cependant relativement longs à créer et nous ne sommes pas en mesure d'en créer en grandes quantités pour le Kolizéum sans "sacrifier" les autres fonctionnalités qui ont besoin de ces récompenses également.

C'est un système de vases communicants, ce que l'on attribue pour le Kolizéum ne sera pas attribué ailleurs.

Je pense que la solution à ce problème réside plus dans la création de nouveaux "besoins" pérennes (entretenant une destruction continue de Kolizétons) plutôt que dans l'ajout récurrent de cosmétiques (même si les deux approches peuvent être complémentaires).
Et les pages de carac obtenables contre des kolizétons, ça ne serait pas possible ? A 200 000 la page, ça redonnerait une sacrée valeur.

Quant aux explications, elles sont légères ou inexistante concernant l'orbe. (Faut pas me faire croire que l'achat d'orbe est si prolifique qu'il est impensable de considérer une autre malheureuse alternative.)
Citation :
Publié par lichen
Ces cosmétiques sont cependant relativement longs à créer et nous ne sommes pas en mesure d'en créer en grandes quantités
Heuresement qu'on a les colorivants pour patienter alors.

Sinon y'a aussi les parchemins de métiers qui pourraient prendre un peu plus de place qu'actuellement.

D'un coté on a une extension par trimestre (nimotopia, puis Ilyzael puis la fratrie) ca va super vite pour un joueur simple et de l'autre on à des trucs qui mettent des plombes à bouger (les 2 3 cacs qui monopolisent les combats, les sorts pas assez ajustés, les quêtes avec des combats de groupes qui servent à rien et qui dégoutent facilement)

Dommage.
Citation :
Publié par lichen
C'est un système de vases communicants, ce que l'on attribue pour le Kolizéum ne sera pas attribué ailleurs.

Je pense que la solution à ce problème réside plus dans la création de nouveaux "besoins" pérennes (entretenant une destruction continue de Kolizétons) plutôt que dans l'ajout récurrent de cosmétiques (même si les deux approches peuvent être complémentaires).
On ne le dira jamais assez, on est conscient que trouver des solutions n'est pas facile et que beaucoup prennent un temps de développement bien trop important.

Mais, il faut pourtant intervenir, et la réponse "on va continuer ce qu'on faisait avant en attendant de trouver mieux", c'est difficile à accepter pour beaucoup de joueurs.

Pourtant @lichen, tu es aussi conscient, comme la plupart des joueurs, que l'économie est exclusivement centrée sur les équipements ?

Et les solutions ne manquent pas :
- Introduire des items qui ne nécessitent que des ressources communes (pas de boss ou exclusives aux donjons) et une Orbe de Boss, orbe obtenable contre des Kolizétons.
Ex : une Cape de Toul Kasha demanderait une Orbe de Tal Kasha dans les composants de craft qui serait obtenable via une importante quantité de Kolizétons.
- La réintroduction du drop rare pour 2018, ce qui permettrait d'obtenir des items "cassés", items qui pourraient être transformés en items "normaux" via une Orbe Régénérante de Boss obtenable contre des Kolizétons.
Ex : Un joueur drop un Némès de Tal Kasha Cassé sans aucune stat sur Tal Kasha et doit utiliser une Orbe Régénérante de Tal Kasha pour obtenir les jets aléatoires.
- Apporter des bonus de stats sur la forgemagie en se servant d'items du Kolizéum pour permettre des over et exos plus importants en permettant de créer du reliquat ex nihilo juste grâce à ces items (avec une limite bien entendu).

Bref, il faut toucher aux équipements, ça va forcément se vider.
Puis rien n'empêche de baisser le coût à chaque MàJ qui introduit de nouveaux équipements dépendant du Koli !
Citation :
Publié par lichen
La solution des objets cosmétiques (attitudes, harnachements etc.) est déjà envisagée puisque c'est celle qui a été choisie lors de la dernière mise à jour.
Ces cosmétiques sont cependant relativement longs à créer et nous ne sommes pas en mesure d'en créer en grandes quantités pour le Kolizéum sans "sacrifier" les autres fonctionnalités qui ont besoin de ces récompenses également.

C'est un système de vases communicants, ce que l'on attribue pour le Kolizéum ne sera pas attribué ailleurs.

Je pense que la solution à ce problème réside plus dans la création de nouveaux "besoins" pérennes (entretenant une destruction continue de Kolizétons) plutôt que dans l'ajout récurrent de cosmétiques (même si les deux approches peuvent être complémentaires).
Effectivement, j'ai toujours été étonné de voir que Dofus était un des seuls MMORPG où il n'y avait pas de consommable pour booster les personnages en pvp, en dehors des bonbons qui depuis ont été réduits au seul pvm.
Honnêtement, je trouverais ça plutôt logique d'avoir ce type de consommables (des petits boosts, genre 5% de résistance dans un élément, un peu de vita ou dommages, des trucs qui s'apparentent mais se différencient des bonbons). Ils pourraient même être distingués en "classes/types" comme sur d'autres jeux et donc cumulables selon leur classe (par exemple, cumuler un bonbon de résistance avec un offensif, mais pas deux offensifs). C'est simple, pas très dur à équilibrer si on se base sur des valeurs assez faibles, apporte une sensation d'optimisation aux joueurs et de la valeur aux kolizetons.
Citation :
Publié par Kotorii
Et les pages de carac obtenables contre des kolizétons, ça ne serait pas possible ? A 200 000 la page, ça redonnerait une sacrée valeur.

Quant aux explications, elles sont légères ou inexistante concernant l'orbe. (Faut pas me faire croire que l'achat d'orbe est si prolifique qu'il est impensable de considérer une autre malheureuse alternative.)
Ça entrerait directement en "conflit" avec le système actuel de réinitialisation des caractéristiques.
A ma connaissance, il n'est pas prévu de pouvoir "contourner" (même partiellement) cette fonctionnalité via des pages de caractéristiques.
Je n'ai malheureusement pas d'informations supplémentaires à vous donner sur ce sujet.

Citation :
Publié par 5 euros le kebab

Sinon y'a aussi les parchemins de métiers qui pourraient prendre un peu plus de place qu'actuellement.
Obtenir de l'expérience de métier contre les Kolizétons se ferait au détriment des métiers eux-mêmes. Ce n'est pas souhaitable.

Citation :
Publié par Seed Flare
Et les solutions ne manquent pas :
- Introduire des items qui ne nécessitent que des ressources communes (pas de boss ou exclusives aux donjons) et une Orbe de Boss, orbe obtenable contre des Kolizétons.
C'est une solution qui revient à augmenter le nombre de Kolizétons présents dans les recettes des objets (de façon inutilement complexe).
Une part importante de la communauté se plaint déjà de la présence excessive des Kolizétons dans les objets, c'est donc un sujet assez délicat (et une solution qui n'a rien d'une évidence).
Les Kolizétons sont déjà présents dans la majorité des recettes d'objets de haut niveau et dans des quantités qui nous semblent raisonnables.
Ces Kolizétons ne sont proportionnellement plus des éléments déterminants du prix d'un objet car leur prix a chuté mais le temps à investir pour les générer soi-même (si l'on fait abstraction des stocks actuels et du commerce) reste significatif.

La prise en compte des stocks et du commerce est bien entendu importante mais nous voudrions éviter d'équilibrer des recettes principalement en fonction des stocks (qui peuvent différer d'un serveur à l'autre).

L'introduction de nouveaux équipements n'est en outre pas automatique, il faut que ces équipements aient une utilité sans tomber dans le travers du "power creep". Nous ne pouvons donc pas créer des quantités significatives d'équipements pour absorber des surplus importants de Kolizétons.
Nous pouvons bien entendu continuer d'utiliser des Kolizétons dans les recettes des nouveaux équipements que nous ajoutons en jeu.

Citation :
- La réintroduction du drop rare pour 2018, ce qui permettrait d'obtenir des items "cassés", items qui pourraient être transformés en items "normaux" via une Orbe Régénérante de Boss obtenable contre des Kolizétons.
Un tel fonctionnement se ferait au détriment des autres façons de générer des objets et de la destruction des ressources de monstres et de boss. Ce n'est pas souhaitable, la demande de la communauté pour revaloriser la valeur des ressources de monstres et de boss est tout aussi importante que celle pour revaloriser la valeur des Kolizétons.

Citation :
- Apporter des bonus de stats sur la forgemagie en se servant d'items du Kolizéum pour permettre des over et exos plus importants en permettant de créer du reliquat ex nihilo juste grâce à ces items (avec une limite bien entendu).
Ça se ferait au détriment de l'utilisation des runes actuelles de forgemagie (dont l'utilisation serait partiellement remplacée par un investissement en Kolizétons). Ce n'est pas souhaitable également puisque la destruction de runes de forgemagie contribue de façon significative à la destruction des ressources de monstres, de boss et des Kolizétons.
C'est typiquement le genre de fonctionnalité qui pourrait avoir l'effet inverse de celui souhaité.

La principale source de destruction d'équipements (et donc de ressources et de Kolizétons) reste la forgemagie (via la création des runes), si l'on souhaite accentuer cette destruction, il est probable qu'il faille à terme réduire de façon significative la génération des runes de forgemagie, mais je ne suis pas certain que la communauté soit prête à accepter des mesures significatives allant dans ce sens.

Citation :
Publié par Creagi
Effectivement, j'ai toujours été étonné de voir que Dofus était un des seuls MMORPG où il n'y avait pas de consommable pour booster les personnages en pvp, en dehors des bonbons qui depuis ont été réduits au seul pvm.
Honnêtement, je trouverais ça plutôt logique d'avoir ce type de consommables (des petits boosts, genre 5% de résistance dans un élément, un peu de vita ou dommages, des trucs qui s'apparentent mais se différencient des bonbons). Ils pourraient même être distingués en "classes/types" comme sur d'autres jeux et donc cumulables selon leur classe (par exemple, cumuler un bonbon de résistance avec un offensif, mais pas deux offensifs). C'est simple, pas très dur à équilibrer si on se base sur des valeurs assez faibles, apporte une sensation d'optimisation aux joueurs et de la valeur aux kolizetons.
C'est une solution que nous cherchons volontairement à esquiver depuis plusieurs années.
Ce type de consommable devient rapidement "indispensable" en PVE ou PVP car il devient la "norme" pour être opérationnel et l'équilibrage global du jeu finit nécessairement par les prendre en compte comme des prérequis plutôt que des bonus.
Par effet de bord, chaque activité du jeu (PVE ou PVP) nécessite un coût supplémentaire à investir pour être pratiquée et pénalise de façon supplémentaire l'échec en combat.
C'est un terrain très glissant, beaucoup de MMO avant nous sont tombés dans ce piège que nous essayons laborieusement d'esquiver.
Ce n'est donc pas une direction que nous souhaitons suivre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lichen
C'est une solution qui revient à augmenter le nombre de Kolizétons présents dans les recettes des objets (de façon inutilement complexe).
Une part importante de la communauté se plaint déjà de la présence excessive des Kolizétons dans les objets, c'est donc un sujet assez délicat (et une solution qui n'a rien d'une évidence).

La prise en compte des stocks et du commerce est bien entendu importante mais nous voudrions éviter d'équilibrer des recettes principalement en fonction des stocks (qui peuvent différer d'un serveur à l'autre).
Pourtant, au regard du prix des Kolizétons, c'est plutôt du prix excessif des ressources de métiers, chasses ou boss qu'il faut regarder.
Il faut que les Kolizétons soient rentables, c'est une nécessité absolue.

Aujourd'hui, je ne vois plus qu'une solution au regard de tes réponses, et ce n'est pas une blague.
Il faut supprimer l'intégralité des stocks de Kolizétons et de galets du jeu, informer les joueurs avant et donner la possibilité d'échanger tous les items obtenables contre des Kolizétons par des Kolizétons, puis donner aux joueurs qui ont plus de 200 000 kolizétons supprimés un ornement exclusif.

Et je peux t'assurer @lichen que mes 277 501 Kolizétons et moi on est prêt à accepter une remise à zéro si ça permet de revenir à une économie saine.
Si aucune solution n'est viable, il faut parfois accepter une solution radicale, car actuellement, la situation n'est plus tenable du tout.
Je suis obligé de faire des Chasses au trésor pour générer des revenus avec la tourmaline alors que je suis un joueur 100% PvP, c'est anormal pour un jeu e-sport.
Message supprimé par son auteur.
S'il le cœur du problème est qu'il n'y a pour le moment pas assez de moyen de détruire les kolizétons et qu'en rajouter rentrer en conflit avec d'autres activités du jeu, pourquoi ne pas embrasser le problème et augmenter leur valeur en poussant les joueurs à la thésaurisation ?

Par exemple en donannt une série d'avantages passifs aux personnages qui ont un grand nombre de kolizétons sur eux. Comme un bonus d'expérience ou de kamas à la fin des combats, un reset des quêtes répétables plus rapide (genre 1h/10000 zetons), une vitesse de déplacement plus rapide, ou même des intérêts quotidiens en kamas, basé sur le nombre de kolizétons.
Nous cherchons à détruire les Kolizétons, pas à ce que les joueurs les accumulent pour les accumuler et puissent les utiliser ensuite quand ils le souhaitent.

Nous cherchons également à détruire de la monnaie du jeu, en générer davantage via les Kolizétons pourrait raviver un autre problème.
Citation :
Publié par Kajam
une remise au gout du jour de la récompense d'une aprem farm Otomai en est une autre (orbe illimitée une semaine ? )
+1, restat illimité d'une semaine en ayant une relique otomai de chaque serait un moyen de rendre "supportable" l'existence de l'orbe illimité en boutique (et vu que des gens payaient des orbes en masse avant que le nouvel orbe fasse son apparition, j'ai pas trop de doute quant au fait que ça continuera à générer du revenu ...).
Citation :
Publié par Seed Flare
Et je peux t'assurer @lichen que mes 277 501 Kolizétons et moi on est prêt à accepter une remise à zéro si ça permet de revenir à une économie saine.
Si aucune solution n'est viable, il faut parfois accepter une solution radicale, car actuellement, la situation n'est plus tenable du tout.
Ah hum... bah pas moi en tout cas et sûrement la majorité partie de la communauté.

Citation :
Publié par Seed Flare
Je suis obligé de faire des Chasses au trésor pour générer des revenus avec la tourmaline alors que je suis un joueur 100% PvP, c'est anormal pour un jeu e-sport.
Heu... Non plus, Dofus n'est pas un jeu e-sport mais qui essaye de se tourner vers l'e-sport dans des conditions de tournois sur des serveurs spéciaux et/ou en LAN et non pas sur sa version en ligne MMORPG.
Donc là tu as dû raté une case.

Autant quand c'était les persos importés des serveurs ça pouvait passer cet argument car les joueurs avaient besoin de kamas pour se stuffer correctement, autant maintenant que ceux sont des serveurs avec accès illimités aux ITEMS/objets/exos/changement de classe gratuitement, ça ne vaut plus rien cet argument. En tout cas à mes yeux.

EDIT pour mon VDD: Le soucis, c'est que le restat illimité sert principalement au PvP (hors duotages/triotages) et que les kolyzétons sont liés au personnage donc il n'y aura pas de commerce et sinon qu'entre les PvPiste qui génèreront eux-même des kolyzétons donc...

Dernière modification par Admi ; 02/01/2018 à 19h59.
Citation :
Publié par lichen
Nous cherchons à détruire les Kolizétons, pas à ce que les joueurs les accumulent pour les accumuler et puissent les utiliser ensuite quand ils le souhaitent.

Nous cherchons également à détruire de la monnaie du jeu, en générer davantage via les Kolizétons pourrait raviver un autre problème.

Transférez certains objets obtenable via Euros en Kamas :-)(cf les items a skin genre obji, para, roli et autres)

Des parchos de métiers (je me répéte) mais genre un parcho boulanger a 1500 koli ca peut aider, et on aurait + d'artisans en jeu

Des emotes

Des attitudes

Des coups fatals

Des famis (pis up les existants plz)

Dégager la bave de rose démoniaque et mettre des foutus galets éxistants.

Bref on veut des trucs car la c'est la misère
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés