le reste pouvait durer 30 ou 40 ans sans problème
Si c'est correctement maintenu, et la MCO des équipements lourds (militaires ou pas), ça coûte une blinde (de 50k€ à 350k€ par an et par char) et le prix de la MCO augmente avec le temps pour les raisons que Doudou a dites.
Si on exclut le cas des chars Leclerc qui sont un peu un fail technique et qu'on part sur 100k€ de charge de MCO annuelle par char, l'armée de terre aurait donc un budget de MCO pour les chars uniquement de 50M€ de frais de fonctionnement annuel pour le maintien en conditions opérationnelles de 500 chars avec un taux de disponibilité maximal de 80%.
C'est à ce prix que le matériel peut durer 30 ou 40 ans sans problème : si on achète plus de matériel que nécessaire pour compenser la disponibilité et qu'on investit suffisamment pour le maintenir en conditions opérationnelles.
On notera aussi que, comme tout système d'usure, la défaillance de la MCO finit à moyen terme par user des pièces qui ne sont pas d'usure et qui rendent le matériel complètement obsolète en plus d’accélérer l'usure normale.
Du coup, à force de demander à l'armée de se serrer la ceinture, on peut atteindre une situation de matériel mal entretenu et dangereux, non renouvelé et non maintenu. Les équipements lourds, c'est connu pour avoir le meilleur rendement à investissement stable, aussi bien dans l'industrie que dans l'armée, sans compter la co-morbidité des usures (par exemple, le périscope d'un char peut casser pendant le transport parce que les équipements intérieurs de fixation des avions-cargo ne sont pas non plus suffisamment maintenus).
Je ne connais pas l'état actuel du matériel des armées, mais je doute que tout ce bordel soit aussi simple que " oui bon ça va, ils ont qu'à faire attention les militaires, merde, et puis Apple a dit que ton iPhone pouvait durer 2 ans, pourquoi tu veux changer l'écran sous prétexte qu'il est cassé ?".
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