Petit retour sur l'introduction des nouvelles runes.
Tout d'abord, un coup d’œil rapide sur la valeur marchande des objets en question :
Ré Per Di (coût d'acquisition le plus bas du côté des runes 2.41 sur Many) :
Do Per Di (coût d'acquisition le plus haut du côté des runes 2.41 sur Many) :
En soi, ce n'est pas tellement un problème d'avoir des valeurs marchandes aussi importantes. Le système se comporte normalement et le prix d'achat de ces objets est régulé en fonction des habitudes de brisages des joueurs, comme pour les anciens modèles de runes. Néanmoins, ce dernier reste très élevé globalement et ne permet pas aux joueurs de cercles plus modestes de s'approprier des objets de leur niveau. Par exemple, un effet 
Augmentation des Dommages mêlée est présent sur un bouclier de niveau 
35.
La forgemagie des boucliers est assez... complexe dans l'ensemble. Il est possible d'atteindre des scores parfaits avec un peu d’acharnement et sans technique particulière pour certains boucliers, mais cela implique de jongler plusieurs fois entre les lignes de caractéristiques ce qui est très consommateur en runes. Les joueurs n'auront donc aucune raison de faire des sacrifices ou de porter des "sous-modèles" dans un contexte de PVP avancé au moins. 
Pour cette raison et au regard du fait que ces bonus vont ouvrir de nouveaux standards en matière d'optimisation, on peut penser que la consommation de ces runes sera très importante et surtout 
durable.
Par conséquent, je me permets d’émettre quelques doutes à moyen terme sur nos possibilités d'approvisionnement. 
 
Les plus attentifs se souviendront sans doute des pénuries de runes Ra Vi et %Résistance. Mais ici le pool d'équipements est extrêmement réduit en comparaison. Nous pourrions faire face au même problème, dans une mesure supérieure (mais plus localement certes). Si on essaye de dresser une liste exhaustive, on s’aperçoit que nous avons peu de choix en matière de brisage.
Résistance mêlée
Bouclier du Craqueleur	2 à 3% Résistance mêlée
Bouclier du Chef Crocodaille	3 à 4% Résistance mêlée
Bouclier du Chouque	4 à 5% Résistance mêlée
Bouclier Terrdala	6 à 8% Résistance mêlée
Bouclier des Brigandins	7 à 9% Résistance mêlée
Bouclier Feudala	7 à 9% Résistance mêlée
Bouclier Ventaille	7 à 10% Résistance mêlée
Roncier	10 à 13% Résistance mêlée
Carapar	11 à 14% Résistance mêlée
Détourné	11 à 14% Résistance mêlée
Ecorce de Brouce	11 à 14% Résistance mêlée
Bouclier Précieux	11 à 15% Résistance mêlée
Résistance distance
Derma Tho	3 à 4% Résistance distance
Ftalmo	5 à 6% Résistance distance
Bouclier en Slip	6 à 8% Résistance distance
Bouclier du Mont Kipou	7 à 10% Résistance distance
Cadran de Feu	9 à 12% Résistance distance
Bouclier du serrurier	10 à 13% Résistance distance
Bouclier à hélice	10 à 13% Résistance distance
Ambrouclier	11 à 15% Résistance distance
Dommages aux sorts
Bouclier Abraknyde	2 à 3% Dommages aux sorts
Bouclier de Sidimote	4 à 5% Dommages aux sorts
Bouclier d'Asse	6 à 8% Dommages aux sorts
Bouclier du Sadida	11 à 15% Dommages aux sorts
Bouclier Taverne	11 à 15% Dommages aux sorts
La Rondelle	10 à 13% Dommages aux sorts
Bivalve	11 à 15% Dommages aux sorts
Dommages d'armes
Bouclier du Bawbawe	4 à 6% Dommages d'armes
Bouclier Aerdala	9 à 12% Dommages d'armes
Bouclier Pandawa	11 à 15% Dommages d'armes
Dommages distance
Bouclier Fi'Squale	2 à 3% Dommages distance
Le Karde Coeur	5 à 7% Dommages distance
Cadran de Terre	9 à 12% Dommages distance
Cadran d'Air	9 à 12% Dommages distance
Quatre-feuilles	11 à 14% Dommages distance
Bouclier Cubiste	16 à 20% Dommages distance
Bouclier du Stalak	11 à 15% Dommages distance
Bouclier du Cycloïde	16 à 20% Dommages distance
Dommages mêlée
Bouclier du Chafer fantassin	2% Dommages mêlée
Kloume	2 à 3% Dommages mêlée
Coupe de Dragokart	5 à 7% Dommages mêlée
Cadran d'Eau	9 à 12% Dommages mêlée
Bouclier alvéolé	16 à 20% Dommages mêlée
Bouclier du Captain Amakna	11 à 15% Dommages mêlée
Si on considère donc l'utilité importante de ces runes, le pool réduit d'objets (pas de marché de niche) et l'impossibilité d'établir un focus de runes au moment du brisage, qu'allons nous faire quand le taux de brisage de ces objets deviendra extrêmement bas ? Le système de brisage est-il suffisamment souple pour permettre l'introduction de nouveaux effets de cette façon ?
Je ne pense pas trop m'avancer en anticipant une augmentation des prix par deux et plus dans les semaines à venir quand les réserves initiales s'épuiseront.