|
Salut la Taverne.
Je viens d'acheter une table à manger avec plateau en manguier massif brut et j'aimerais savoir comment le protéger. L'objectif est de le préserver des éclaboussures d'eau, si possible du gras, tout en conservant la teinte du bois et son aspect brut. J'ai déjà un peu zieuté les internets et j'ai compris qu'il y'a des huiles, des vernis, des enduits etc... Mais je ne sais pas ce qui est le plus adapté. Je précise que ça ne me dérange pas de repasser un coup de produit régulièrement. Merci d'avance |
12/02/2017, 14h47 |
|
Aller à la page... |
Protéger une table à manger en bois brut
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Merci pour vos conseils.
Je partirais bien sur de l'huile incolore, une marque à conseiller ou du casto/leroymerlin/lapeyre fera le boulot ? |
12/02/2017, 18h01 |
|
|
Ouaip l'huile V33 a l'air pas trop mal.
J'vais tester sur la rallonge de table au cas où ça foire.. |
12/02/2017, 22h26 |
|
|
Oui, l'huile de finition c'est ce qu'il te faut.
Par contre, vu que tu vas manger sur ta table, il en existe spécialement pour contact alimentaire. Sans faire de pub, j'utilise celle-là qui est top : http://www.bordet.fr/huile-de-finiti...r,4,420S19.cfm |
13/02/2017, 08h44 |
|
|
Bonjour,
Et si tu as le temps tu viens nous dire ce que cela donne et ce que tu as utilisé comme produit (cela peut toujours servir). Bonne journée |
16/02/2017, 14h37 |
|
|
Avec une photo, ce serait pas mal.
|
16/02/2017, 21h28 |
|
|
Avec une petite année de retard, voici le résultat.
Après tests, j'ai privilégié le vernis expert v33 incolore mat par rapport à l'huile plan de travail expert v33 incolore. La couleur du bois n'est pas dénaturée par le vernis, contrairement à l'huile qui fait légèrement ressortir les teintes jaunes du manguier. Le toucher du bois est cependant plus agréable avec l'huile, la sensation de bois brut est bien préservée. Mais en terme de protection le vernis est largement au dessus. Pour l'application, j'ai suivi les conseils prodigués quelques posts pus haut : > Bien égrener le bois avec du papier de verre 000 > Enlever la poussière avec un aspirateur, puis finir le boulot avec un chiffon doux pour travailler sur une surface impeccable > Appliquer une première couche de vernis avec un petit rouleau, laisser sécher pendant 24H Attention aux bords de la table, faire attention pour éviter que le vernis coule par terre ou sur le support du plateau en bois > Egréner de nouveau avec du 000, mais en insistant moins > Aspirer de nouveau puis passer un coup de chiffon doux > Appliquer une seconde couche de vernis, laisser sécher 24H Bien lisser lors de l'application, quitte a repasser plusieurs fois le rouleau La couleur définitive est visible après une petite semaine, l'odeur du produit se dissipe après un mois. Le vernis résiste très bien aux tâches de bouffe, vin, coca etc...la table a tenu 1 an sans aucun problème. |
04/02/2018, 12h01 |
|
Le résultat a l'air top !
Question peut-être conne mais faut-il vernir le dessous de la table dans un cas comme ça? |
04/02/2018, 12h17 |
|
|
|
04/02/2018, 12h46 |
|
Monsieur Barbe |
Trouver plus de messages par Monsieur Barbe |
|
|
04/02/2018, 13h41 |
|
Monsieur Barbe |
Trouver plus de messages par Monsieur Barbe |
|
En général, l'huile ne ressort pas, surtout après autant de temps. Mais il peut y avoir soit (le plus probable) une teinture du bois qui ressort car la couche de protection est partie, soit une couche de protection colorée qui s'est dégradée et devient soluble à l'eau, soit (le moins probable) une remontée de tanin.
Tu devrais essayer de mettre une couche de protection qui éliminera tous ces problèmes. Il faudrait mieux utiliser un truc non aqueux, si ce qui déteint est soluble à l'eau, pour éviter de possibles diffusions inégales, ou mettre une première couche très fine. |
04/02/2018, 19h26 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|