[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sous le signe du V
putain gg pour l'explication de la dissert, faudrait limite la mettre en PP tellement c'est pertinent et bien expliqué

et oui asylum, pas de forme obligatoire je pense, tu peux faire deux ou trois partie tant que ça tient c'est bon, plan apparent je saurais pas dire mais je trouve toujours que c'est une bonne idée moi, ca t'aide et te force à structurer le truc

pour la dissert je dois pouvoir demander à des profs si tu veux qu'ils te la corrigent
Par plan apparent, tu veux dire nommer les parties et les sous-parties dans le corps du texte ? Parce qu'on m'a toujours dit qu'il fallait ne pas le faire.

Ah c'est vachement sympa ça, pourquoi pas. On se tient au courant
Sauf expressément précisé lors de l'épreuve (et c'est rare), le plan apparent n'est jamais interdit. Faut pas perdre de vue que le but de la dissert c'est de développer une argumentation et donc un enchainement logique. Cet enchainement est souvent beaucoup plus facile à mettre en place en ayant recours à une forme codifiée avec des parties présentées par des titres et liées par des transitions, ce qui permet en plus de survoler le devoir pour étudier la structure.

Après, si t'es capable de faire sans, tu fais sans, pas de problème. Mais faut pas se limiter parce qu'on t'as dit que c'était déconseillé.
Pour la correction, trouve un ou deux autres candidats aux concours parmi tes potes et entre-corrigez vous.
Ca vaut pas la correction d'un prof, mais en général ça permet quand même d'avoir quelques corrections/tips
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Sauf expressément précisé lors de l'épreuve (et c'est rare), le plan apparent n'est jamais interdit. Faut pas perdre de vue que le but de la dissert c'est de développer une argumentation et donc un enchainement logique. Cet enchainement est souvent beaucoup plus facile à mettre en place en ayant recours à une forme codifiée avec des parties présentées par des titres et liées par des transitions, ce qui permet en plus de survoler le devoir pour étudier la structure.

Après, si t'es capable de faire sans, tu fais sans, pas de problème. Mais faut pas se limiter parce qu'on t'as dit que c'était déconseillé.
Quand l'exercice de la dissertation est bien maîtrisé, effectivement le plan apparent est une bonne option. C'est comme les problématiques en "en quoi", "dans quelle mesure" : beaucoup utilisent ces méthodes, mais peu réussissent à bien les utiliser. A mon sens, dans les matières où la réflexion est centrale (culture générale, économie, sociologie par exemple), il faut commencer par apprendre à disserter sans passer par le plan apparent, car :

- Il faut se forcer à être "punchy" dans son style, faire preuve de clarté. Avec des titres apparents, on se repose parfois sur le fait que les idées générales sont très visibles, et l'on ne s'intéresse pas suffisamment à la précision du style dans le corps du devoir.
- Il n'y a pas bien d'autre choix que de faire preuve de fluidité et de cohérence dans la dissertation sans plan explicite, car la "segmentation" entre les parties est par définition moins apparente. Passer par un plan non apparent permet d'éviter les plans "tiroir" chez les débutants.
- Le plan apparent est obligatoire en droit, pour cause, le droit ne demande pas cette progressivité dans la réflexion (ou tout du moins, le droit la demande moins). Pourtant, je crois que c'est précisément cette habitude dans la méthode qui empêche souvent les juristes de réussir les concours d'entrée en IEP/les concours de la fonction publique. Le plan apparent devient une contrainte formelle, qui empêche les candidats de se concentrer sur le fond ...

A mon sens, il ne faut utiliser le plan apparent (même si c'est un plus quand c'est bien fait) que quand on maîtrise déjà bien l'exercice de la dissertation.

Citation :
Publié par Banane
Pour la correction, trouve un ou deux autres candidats aux concours parmi tes potes et entre-corrigez vous.
Ca vaut pas la correction d'un prof, mais en général ça permet quand même d'avoir quelques corrections/tips
+1, l'intérêt est aussi différent de celui d'une correction faite par un prof : regarder les difficultés avec les yeux d'un étudiant ... ce que parfois les profs tendent à oublier, manquant par conséquent de pédagogie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
Ou faut-il mieux faire un msc en école de commerce ? Mais, ça me coûtera au moins deux ans et je commence à saturer des études, sachant que je sais pas ce que ça donne d'aller sur le marché du travail à 26 ans.
26 ans c'est "rien" si le parcours est cohérent avec. C'est surtout ça qui sera regardé. Par contre si tu commences à saturer, vaut mieux éviter oui ou partir sur des formations moins théoriques.

Au lieu de te concentrer sur les études, essaye de te concentrer plutôt sur des métiers. Qu'est ce que tu aimerais faire. Tu arrives à un niveau où tu dois avoir une vision assez fine des professions disponibles, ce que tu veux/veux pas. Et à partir de là, tu pourras décider plus facilement de la suite de ton parcours.
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h10.
Citation :
Publié par Merengue
T'es en quoi ?

Chez moi aussi ça pue les rattrapages à plein nez
Assas, Droit, L1. Et vive le droit Constit' ! \o/

Citation :
Publié par Doudou
Je vous pensais surdouancés.
En vrai, on l'est, mais c'est pas nous, c'est les gens qui nous notent qui ne nous comprennent pas !
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
En vrai, on l'est, mais c'est pas nous, c'est les gens qui nous notent qui ne nous comprennent pas !
J'avais un ancien camarade de classe qui avait de très bonnes notes car il avait identifié la façon de penser des profs et mettait dans ses rédactions ce qu'ils voulaient lire, pour moi, c'est aussi ça, la surdouance.

En revanche, il était témoin de Jéhova
Citation :
Publié par Doudou
J'avais un ancien camarade de classe qui avait de très bonnes notes car il avait identifié la façon de penser des profs et mettait dans ses rédactions ce qu'ils voulaient lire, pour moi, c'est aussi ça, la surdouance.
C'est clairement ça. L'objectif au final c'est de devenir formaté par rapport à leur vision. Mais en tant qu'être supérieur (lol) je ne vois pas pourquoi faudrait écrire des trucs chiants. Surtout en constit' où j'aime bien la matière (mais que le correcteur est super borné sur comment il faut répondre) j'adore faire des dissertations qui sont un peu différentes des grands classiques. Mais du coup je me prend des sales notes. Malheureusement je ne pense pas gagner cette guerre

Citation :
Publié par Doudou
En revanche, il était témoin de Jéhova
Ça arrive aussi au meilleurs
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h11.
De mon côté, les vacances ont été bien trop courtes. J'ai pas eu le temps de faire tout ce que je voulais faire. J'ai réussi à ne pas (trop) tomber dans le piège des vacances de noël parce que j'ai travaillé régulièrement et ( plus ou moins ) efficacement, mais il m'aurait fallu 2 semaines de plus pour bien faire ce que j'aurais voulu faire.

Maintenant je vois les concours qui arrivent dans 4 mois j'suis pas prêt putain, c'est impossible je vais décéder aled

edit : Ah ouais ça se passe pas bien à l'ESTP Meringue ? :/
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h11.
Citation :
Publié par Merengue
Sinon une grande partie des cours sont plutôt de mauvaise qualité et je regrette la prépa à ce niveau-là. Mais sinon niveau cursus, débouchés etc c'est exactement ce que je voulais faire, c'est juste cette première année et ses profs à la con qui me gonflent.
Concrètement, quelle est la différence sur la façon de faire de l'enseignant entre des cours en prépa et des cours en école d'ingénieurs? A priori les profs en école d'ingénieurs sont des enseignants chercheurs, non? Ils doivent avoir les compétences sur le fond mais peut être que niveau pédagogie, c'est moyen?

Et au niveau évaluation, ce sont des partiels à rattrapages en école d'ingé? avec des unités que l'on peut compenser? Est-ce qu'il y a une différence au niveau difficulté (je suis particulièrement intéressé par la différence en maths) entre les énoncés de concours d'entrée et les partiels de l'école?
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h11.
Il faut choisir d'apprendre les langues qui permettent de valider facilement, les TDs sont notés donc il faut tricher, et qu'ils sont bizarres ces profs qui veulent nous apprendre des trucs pour un cursus de 5 ans dont j'ai fait 2 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés