[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Coffee Lover
Bon bah finalement je suis fixé sur un DUT info de nouveau à Aix \o/

Bon les inscriptions en APB se font en Janvier, j'espère qu'ils sont pas trop regardant sur la note du bac S parce que j'avais un peu sauté tout le second trimestre à l'hosto. Vous croyez que la sélection est dure ?

Après j'ai aussi un peu peur du rythme de travail, faut dire qu'en licence psy c'est une notion toute relative et j'aurais été limite sûr de passer en participant un minimum aux cm/TD tout en lurkant le groupe FB de la promo pour déchiffrer les cours de neurophysio. Un investissement que j'ai pas eu de souci à faire les 2 premières années tout du moins. Maintenant j'ai ma sœur qui a fait un DUT biologie et m'a garanti que c'était beaucoup plus cadré avec des trucs à rendre régulièrement, ce qui est pas plus mal en fait si ça empêche de décrocher et je dirais même que ça me met à l'aise.

Juste comme ça faut que je reprenne mes notes de cours en terminale niveau maths ou bien ils rappellent un minimum les notions pour ceux qui sont passés par là ? Histoire que je me laisse pas surprendre à l'arrivée ó.ò
Pour un Dut il regarderont quedalle à ton dossier, ce sera juste au bonheur la chance selon l'humeur de l'algorithme de APB.
mdr perdu, pareil au moment où il dit le nom... sérieusement quoi...
C'est dommage c’était pas trop ridicule sinon par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h09.
Message supprimé par son auteur.
Ca va sans doute choquer ce que je vais dire, mais si demain j'apprenais qu'une dizaine d'étudiants mourraient dans un violent accident de car et qu'ils venaient tous de MPSI1, j'aurais un peu moins d'empathie après avoir vu cette vidéo.
Vous savez, un peu comme quand un avion s'écrase et qu'on apprend qu'il n'y a pas de français dedans.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Perso j'aurais jamais assumé un truc pareil, mais je salue l'auto-dérision et la bonne ambiance
Ils sont incroyables je trouve, et l'auto-dérision dans leur situation je suis même pas sûr que ce soit un choix
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h10.
Citation :
Publié par Merengue
Par rapport à l'école d'ingé c'était facile la prépa sans déconner
Enfin, les cours sont 10 fois plus incompréhensibles qu'en prépa (mauvaise qualité, pas d'exemples, très peu d'exercices...) en tout cas. Partiel de Maths demain, je vais me faire dérouiller, pourtant je peux pas dire le contraire j'ai travaillé mais bon là c'est trop pour moi.
Oui j'ai connu ça aussi (mais je suis pas en école d'ingé). Le pire c'est que comme ce qu'on faisait était assez particulier, y avait pas réellement de livres sur le sujet pour avoir des cours et exercices.

Je déteste les profs comme ça, c'est trop facile de satelliser des étudiants en leur donnant pas les moyens de comprendre le cours et/ou en mettant des consignes bizarres de partiels (bah oui le nominal d'un contrat de produit dérivé c'est toujours 5 000 000 et c'est surtout pas dans l'énoncé...).

En plus si ça se trouve c'est même pas si compliqué que ça au final, c'est peut-être juste mal expliqué.
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h10.
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h10.
Bon c'était pas mal le délire ce semestre les partiels.
Tout un partiel de système sur une partie de la matière, écrire un programme tout du long . Bien 50% d'un autre partiel sur quelque chose qui devait être à la marge. Avec des questions qui tues comme "Ecrire les 2 lignes de commande qui permettent de donner les droits d'accès à la base de donnée" le truc qu'il faut pas apprendre par essence.

Dernière modification par Xotraz ; 23/12/2016 à 16h21.
Y'a quelqu'un d'autre qui passe/a passé le concours IEP 2 ? J'ai des soucis niveau méthodologie du travail : je sais pas trop comment/combien de temps par jour réviser, je ne connais pas la dissertation et son plan en dehors de mes cours de philo de terminale... J'ai cherché des bouquins là dessus, mais ça traite quasi exclusivement de IEP1
Citation :
Publié par Asylum
Y'a quelqu'un d'autre qui passe/a passé le concours IEP 2 ? J'ai des soucis niveau méthodologie du travail : je sais pas trop comment/combien de temps par jour réviser, je ne connais pas la dissertation et son plan en dehors de mes cours de philo de terminale... J'ai cherché des bouquins là dessus, mais ça traite quasi exclusivement de IEP1
Chaque concours n'a pas sa propre méthodologie de dissert' : une bonne dissertation, quel que soit le concours, restera une bonne dissertation. Les exigences varient cependant en fonction de la matière (2 parties en droit par exemple, 3 en histoire ...).

Sur les concours Scpo, tu es libre quant au nombre de parties, car ce qui compte c'est :

- de bien problématiser (essentiel), ce qui suppose un travail de définition synthétique et critique en introduction (et donc, une bonne intro ...)
- d'avoir des références qui ne soient pas trop superficielles/attendues/"baccalauréées" (c'est a dire, qu'on retrouve dans 90% des copies de lycée)
- de bien écrire, avec toujours en ligne de mire la réponse a la problématique

95% des gens ne maitrisent pas ces trois points (y compris a bac+5 dans les filières universitaires un peu lâches). Tu sais ce qu'il te reste à faire pour réussir :-p.
Je n'ai jamais vu un bon bouquin de méthodologie - non pas que ceux existants soient mauvais. Mais c'est surtout en dissertant que tu feras de bonnes dissertations. Les conseils pratiques peuvent être rapidement résumés.

Dans l'introduction :

- L'accroche n'est pas obligatoire, si tu choisis d'en faire une, elle doit exprimer d'une façon ou d'une autre une forme de lien entre les différents termes, de façon à mettre en crise les définitions que tu fourniras par la suite.
- La définition des termes est obligatoire. Il ne s'agit pas de faire un inventaire d'entrées du Larousse juxtaposées, mais d'exprimer simplement ce qui caractérise chacun des concepts/termes (je dis termes, car si le sujet comporte le mot "Asie" il faudra simplement dire ce que tu comprends par Asie ; quelles limites géographiques, pourquoi ... au fond c'est un peu la même chose pour les concepts, sauf que les frontières se font à un niveau plus abstrait). Les définitions doivent s'enchaîner les unes aux autres. Concrètement, cela signifie que tu ne traduiras pas la notion de "compétitivité" de la même façon suivant le sujet dans lequel elle s'insère, parce que ce que tu feras ressortir de cette notion sera précisément ce qui pose problème quand elle est en lien avec d'autres notions.
- La problématique : c'est la phase de synthèse des définitions. Sa forme est assez libre : si tu débutes, il peut être efficace de l'exprimer sous forme d'une question en "X ou bien Y". Ca te forcera à ne pas simplement passer le sujet sous forme interrogative. Dans un premier temps, je te conseille d'éviter les "en quoi" ou "dans quelle mesure" qui peuvent être creux quand ils ne sont pas utilisés pour apporter du sens au problème posé (ce qui n'empêche pas ces termes de permettre la formulation d'une bonne problématique, mais c'est alors ce qu'ils permettent de dire qui sera important). Avec le temps et la maîtrise de l'exercice, tu pourras prendre des libertés sur la formulation, et de fait être plus nuancé, subtil ou élégant dans ta façon d'amener les sujets. Mais la priorité pour le moment, c'est de poser une vraie question : d'où l'utilité de l'alternative à mon sens.
- L'annonce de plan : elle doit être dynamique, rien ne sert de découper avec des "dans une première partie blablabla". Au même titre que la problématique met sous tension le sujet, l'annonce du plan doit permettre de créer un élan, en plus de dire au correcteur où tu comptes l'amener dans les grandes lignes.

Dans le développement :

- Peu importe le nombre de parties, ce qui compte c'est que ces parties s’enchaînent progressivement, qu'elles ne se contredisent pas et qu'elles permettent à chaque fois de "reformuler" la solution selon une perspective différente.
- Les transitions sont très importantes ; non pas pour la forme (quoiqu'il soit plus élégant de dire à ton lecteur que tu vas changer de partie). Les transitions servent à préciser quels virages tu fais prendre au sujet, c'est-à-dire à expliquer concrètement quels présupposés tu remets en cause, quels nouveaux concepts vont permettre d'avancer dans ta question, selon un angle différent. N'hésite pas à les faire un peu longues, voire (en culture générale surtout) à consacrer ta dernière sous-partie à la critique de la perspective précédemment exposée ... ce qui au final servira ta transition naturellement.
- Les sous-parties doivent être composées méthodiquement, et s'appuyer à chaque fois sur une idée. Il s'agit d'un sous-branchement conceptuel qui explique ta partie, et répond à ta problématique d'ensemble. Rien ne sert d'accumuler les exemples : exposes ton idée, expliques-en les fondements, la logique, puis au besoin (ce n'est pas toujours nécessaire) illustre là avec un exemple qui permet de décortiquer et donner corps à cette idée. A la fin de chaque sous partie, il est bon de prévoir une phrase ou deux qui soient conclusive. Cela ne signifie pas répéter ce que tu as dis, mais en exposer les apports et les limites ; justifiant par-là même la nécessité de passer à la sous partie suivante (puis à la transition au final, qui justifie de passer à la partie suivante ... tu comprends la logique "poupée russe" ).
- D'un point de vue formel, il peut être plus clair de faire des introduction partielles = annonce de plan dynamique des sous parties qui composent ta partie. Je dis dynamique car encore une fois c'est un équilibre entre fond et forme : il faut éviter le remplissage et essayer, autant que possible, que cette introduction partielle serve ton propos = explique l'élan d'ensemble des différentes parties de chaque partie. A mon sens, il n'est pas nécessaire de faire de conclusions partielles si tes transitions sont bonnes.

En conclusion :

- Répondre à la problématique. Cela ne signifie pas répéter tes parties, mais bien donner une conclusion d'ensemble qui découle logiquement du raisonnement mené auparavant.
- Ouvrir le sujet n'est pas nécessaire, personnellement je trouve ça lourd car on sait que c'est juste formel. Si toutefois tu repères dans la question posée/la notion discutée une limite "interne" (indépassable par du fait de la nature de la notion elle-même), il peut être intéressant de l'expliquer brièvement en conclusion. C'est toujours très subtil, un peu casse gueule, car dans bon nombre de cas on finit par soulever un point qui aurait du être explicité au cours du développement ...

La méthode est largement inspirée de la dissertation de philosophie, mais elle s'applique à toutes les sciences sociales. La différence entre les différentes disciplines tient à la hauteur conceptuelle retenue et à la nature des exemples exposés. Mais ça, on s'en rend compte en pratiquant. Morale de l'histoire : bien connaître la méthodologie oui, mais surtout disserter, disserter, disserter.

Dernière modification par bouyguestel44 ; 23/12/2016 à 22h26.
Merci pour ton long post. Moi je suis bien chaud de faire des disserts pour m'entraîner, mais je ne saurais pas à qui les envoyer pour les faire corriger. Mon prof de macro m'en corrigerait bien une en éco, mais questions contemporaines j'ai plus de contact avec ma prof de philo depuis un paquet d'années :|
putain gg pour l'explication de la dissert, faudrait limite la mettre en PP tellement c'est pertinent et bien expliqué

et oui asylum, pas de forme obligatoire je pense, tu peux faire deux ou trois partie tant que ça tient c'est bon, plan apparent je saurais pas dire mais je trouve toujours que c'est une bonne idée moi, ca t'aide et te force à structurer le truc

pour la dissert je dois pouvoir demander à des profs si tu veux qu'ils te la corrigent
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés