[Actu] Lettre à la communauté : Point 2016 et aperçu 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Faufau
je ne vois pas en quoi c'est un P2W(alors dofus aussi est un P2W),deck dégueullasse? on parle d'une éventuelle combot avec un élio? les mooves sur dofus sont trop sonné, y'a aucun suspense à mon goût.
Oui je pense que la limitation dans un jeu est une bonne chose (comme les 3 métiers max sur dofus).
la limitation c'est ce qui fera revenir un joueur demain. Les succès sont un réel cancer pour ce jeu, si en 1 dj tu as les 3/4 de ce qu'il te faut, alors tu rush juste le contenu et voila l'amusement.

Dans le fond, on est tous 200, avec un bon stuff sous la main, qu'est ce qu'on attend comme contenu? c'est quoi votre définition de contenu? un truc qu'ils sortent et qu'on critique, qu'on torche, qu'on abuse de faille, des quêtes relou sur ce jeu, c'est ça un contenu?
Le truc qu'on a vu tout le long de cette année? c'est toujours les mêmes qu'on voit critiquer et revenir à chaque fois.

Pour moi un contenu c'est dofus, tout son univers, ils peuvent sortir 50 trucs c'est juste bon pour les nouveaux joueurs, celui qui est là depuis 5 ans il va torcher le truc et s'ennuyer. Moi j'attends juste le "dofus 3" car ça c'est du contenu, un nouveau jeu, ça fera du bien.

Enfin c'est pas comme si je continuais à jouer à ce jeu, ça doit faire 1 mois et ça me manque pas. Je viens juste ici car ça parle d'Esport et ça m'interpelle.

Il est devenu P2W au moment ou ils ont décidé tous les 3,4 mois de sortir de "nouvelles" cartes en aventure ou en extension et en supprimant les anciennes ( pour au final ressortir plus ou moins les mêmes cartes ) c'est comme si Dofus ferait payer la sortie du nouveau contenu comme ils le font avec Wow. ( pour pas comparer un simple jeu de carte à Dofus ). Parce que peu importe les nouveautés sur n'importe quel MMO s'est amené à être torché dès la sortie dudit contenu finalement. ( Le problème sur Dofus c'est le multicompte qui amplifie la vitesse de " torchage" )

Après c'est vrai que pour les succès je suis assez d'accord avec toi sur ce sujet.( Au final quasi tout les maux de Dofus viennent presque exclusivement du multicompte, mais ça c'est un autre débat ).
Citation :
Publié par ßCelerity
Du côté de l'e-sport, une accélération des combats serait la bienvenue, ça manque de dynamisme parce que l'on voit souvent les mouvements arriver à 3 km, et que même s'il y a des stratégies intéressantes et originales parfois, ce n'est pas suffisant pour rester scotché devant un stream.

Ca revient à rappeler la position contre la différenciation des sorts PvM/PvP, alors que l'idée est critiquable, mais pas mauvaise non plus.
C'est très long un affrontement sur dofus, sans parler de la durée excessive des tours, parce que c'est souvent un concours d'invocations et de %res. Si il y a un sadi, un feca, un zobal, un osa ou un eni je ne veux pas en regarder une seule seconde c'est de la torture ! Peut-être aura-t-on droit à de l'esport si ces classes sont supprimées du jeu ?
Les seuls combats qui peuvent être sympas c'est ceux avec un eliotrope, il y a de l'action on se regarde moins. Puis les mécaniques de coop comme xelor ou sacrieur, mais ça c'est juste du n'importe quoi.

Je dis depuis de longues années qu'au lieu de niquer des sorts normaux en pvm parce que ça leur plait pas en pvp il n'y aurait qu'à les différencier, même légèrement comme c'était déjà le cas des châtiments sacri. Y'a pas besoin de faire compliqué pour autant, c'est un peu l'argument qui était contre ce principe à l'époque.

D'ailleurs tot a balancé plein de trucs comme ça avec sa liste (j'adore les spoils !), et on nous dit rien du tout derrière (en particulier sur la fusion et les infos qu'on n'a toujours pas sur les variantes de sorts depuis le temps qu'on nous en parle...), ça laisse un goût vachement amer en cette fin d'année après une mise à jour dont quasiment tout le contenu a été reporté ou bâclé comme jaja.

J'étais dans la communication avant, vous voulez pas m'embaucher même si j'ai pas vraiment d'expérience dans le domaine ? J'ai l'impression que n'importe qui fera l'affaire pour parler au nom de la cour de récréation d'ankama qui continue encore et toujours à s'éparpiller. Désolé si ces derniers mots sont durs mais c'est comme ça que je le ressens, la déception est toujours autant énorme quand j'essaie encore de croire en eux à chaque fois qu'une bêta va ouvrir. On ne peut que constater le décès IRL de l'équipe en charge de dofus 2 et de nos serveurs respectifs étant donné que les deux sont liés.

Citation :
Publié par Starbuck57
( Au final quasi tout les maux de Dofus viennent presque exclusivement du multicompte, mais ça c'est un autre débat ).
Le multicompte ou alors le système et la difficulté du jeu très relevée ces dernières années ? Je ne peux plus jouer avec mes amis sans mordre encore et encore la poussière sur du contenu de notre niveau. Par contre seul ça se fait. C'est eux qui veulent ça plutôt que d'encourager à jouer avec les autres dans du CONTENU AMUSANT où l'on peut aller avec une compo un peu plus random et des amis pas forcément super doués pour jouer au millimètre près comme on doit le faire aujourd'hui.

Dernière modification par Pyrow ; 30/12/2016 à 03h42. Motif: ajout
DOFUS ne pourra jamais devenir un jeu " e-sport" si les items à jets fixes et obtenables via pnj ne sont pas mis en place un jour .
De plus avec cela , il faudrait y apporter plus de souplesse sur le koli ; 1v1 2v 2 3v3 4v4 5v5 ....

Sans cela on ne peut pas parler d'e-sport et le jour où ils implanteront cela , les serveurs se videront car les joueurs pvp trouveront ça " nul" et qu'il est bien trop tard pour le jeu de changer les habitudes et d'attirer un nouveau public.

L'avenir de DOFUS c'est DOFUS 3 , DOFUS 2 va mourir lentement , avec les honneurs certes mais mourra quand même car les changements arrivent bien trop tard et c'est malheureux .
Citation :
il est bien trop tard pour le jeu de changer
Tant que le jeu n'est pas mort et enterré il n'est pas trop tard. Par contre oui, pardonnez moi l'image, mais plus on rajoute de merde sur le tas de fumier, plus le nettoyage parait insurmontable. Il faut juste qu'ils se décident à reprendre leur jeu en main, à arrêter de sortir des features "poubelle" dont tout le monde se contrefout (AvA, défis communautaires, idoles... j'irais même jusqu'aux chasses aux trésors et à l'implantation des ouginaks) et des extensions vides et sans âme (on est très loin de la sortie d'Otomai...) juste pour donner une impression de contenu.

Depuis le temps qu'on en parle, il serait temps de retravailler le contenu existant, qui doit être à 90% obsolète :
Pourquoi sortir une extension bâclée comme Saharrach, qui est aujourd'hui déjà délaissée, plutôt que de retravailler un donjon comme l'Ougah, ré-adapter le donjon à son niveau cible et créer une histoire, un background qui va apporter une vrai profondeur au jeu (et en profiter pour rendre les items viables pour le niveau cible).
Pourquoi sortir une nouvelle classe (qui n'a rien à faire en tant que classe niveau background) quand l'immense majorité des joueurs attend juste un équilibrage des classes existantes et l'implantation de nouvelles mécaniques sur leur classe ?
Pourquoi augmenter la génération des runes (et donc diminuer la destruction de ressources) quand ils ont eu la bonne idée de lier l'unique autre système de destruction à l'AvA, qui est mort, et que les succès génèrent des ressources en quantité démente ?

Pour moi, les deux gros challenges vont être de rendre le pvm amusant et intéressant, et reconstruire une économie saine. Même un semblant d'équilibrage des classes est devenu accessoire comparé à ça. Tous les ouginaks, niveaux 200+ et autres features inutiles qu'on attend pas vont juste contribuer à enterrer le jeu actuel un peu plus.
Exactement comme tu le dis même si je pense vraiment qu'il est bien trop tard pour le jeu.
L'e-sport c'est secondaire , on ne joue pas à un mmo pour l'e-sport , c'est un à côté lorsqu'il y a déjà de vraies choses entrepris par les joueurs , par la boite en ce sens , ce qui n'a jamais été réalisé jusqu'ici ( et je vais même pas parler des cashprizes assez ridicules jusqu'ici).

C'est pas de l'e-sport que les gens veulent , c'est pas l'e-sport qui les fera rester ou revenir .

Après deux mois de jeu , je suis partie car on s'ennuie , le jeu a trop de côté fastidieux ( xp, quête , métier , farm, et que dire des donjons) il n'a pas de côté immersif , j'ai été extrêmement déçue de Saharash , je suis restée encore pour l'ile de Nowel avant de jeter l'éponge après avoir été saoulé par des quêtes chiantes et répétitive et surtout chiante pour l'obtention du montilier et l'abus de farm pour le monter.


En face la concurrence m'a refait de l'oeil en proposant un contenu diversifié immersif et fun, ce dont DOFUS manque terriblement .

Avoir négligé le background , avoir négligé l'emballage ( pas de RP , pas d'animation, pas de pnj qui parle à la Joris , pas de cinématique merde quoi, pas de cinématique ?! ) , avoir rendu les donjons chiants à un point avec des trash qui vous fracasse, avoir viré le 1 v1 amusement de beaucoup de joueurs sur le jeu pour mettre des features inutiles à côté, ça a tué le jeu ; on s'ennuie vite sur DOFUS et c'est pas le pvm bouclé par des mobs ultra durs et surtout chiants qui donne envie de rester.
En 1.29 c'était drôle pour l'époque mais le jeu est désormais impossible pour un joueur casu qui ne peut pas se permettre de jouer 10 h / jour pour try hard.

La concurrence a su rafraichir un jeu du même âge que DOFUS , petit à petit pour habituer les joueurs : résultat après la dégringolade le jeu s'est paré de nouveaux joueurs et sur DOFUS c'est toujours la même rengaine .

En fait c'est un jeu délaissé auxquels on ajoute des maj majeures faites à coup de hache pour financer d'autres projets , c'est con de se servir de la poule aux oeufs d'or pour faire des omelettes ...
Citation :
Publié par Styxs
En fait c'est un jeu délaissé auxquels on ajoute des maj majeures faites à coup de hache pour financer d'autres projets , c'est con de se servir de la poule aux oeufs d'or pour faire des omelettes ...
Non mais faut comprendre Tot aussi. Il est plus sur DOFUS mais il s'ennuie du coup c'est normal d'avoir un jeu qui est de plus en plus à l'abandon avec des MaJ qui vont à l'inverse de ce que les joueurs attendent pour financer d'autres projets.
Imo, le côté PvM est récupérable avec une grosse màj de rééquilibrages et de lissages, si ça arrive vite. Le PvPm peut devenir beaucoup plus attractif avec des systèmes de ligues et des vraies récompenses exclusives qui pourront vraiment permettre aux joueurs totalement PvP qui s'y investissent beaucoup, d'avoir suffisamment d'expérience et de récompenses pour pouvoir ne faire que ça et progresser jusqu'au niveau 200. C'était le cas à l'époque avec les traques.

La façade économique a totalement été détruite, par contre. C'est le far west. Et imo, pour ça, il est trop tard. Le jeu est foutu de ce côté là. Les succès ont permis de générer trop de ressources par rapport à la demande, le drop a été destitué de son rôle de filtre. Les joueurs ont pu générer en masse des ressources dont ils n'avaient absolument pas besoin. Ni eux, ni personne. Les donjons modulaires étaient suffisants pour pouvoir faciliter le drop aux monocomptes, il n'y avait pas besoin d'ajouter des récompenses pour multiplier par 50 le nombre de ressources qu'il était possible d'obtenir. Ça conduit aujourd'hui à des absurdités économiques qui rendent 99% des contenus du jeu obsolètes. Ils ont tenté de multiplier les systèmes de destruction mais ça ne suffit pas du tout. C'est directement à la base qu'il faut rééquilibrer. Ça ne sert à rien d'éponger le sol si le robinet continue à couler. Ils doivent changer la façon d'obtenir les ressources, ça ne doit plus passer par les succès. Le drop doit retrouver son rôle de régulateur et les chiottes remplies de ressources doivent être débouchées. Ils pourraient déjà commencer par supprimer toutes les ressources octroyées par les succès monstres hors donjons, c'est absurde.

Pour les premiers points, je pense que c'est faisable avec de la volonté. Pour celui de l'économie, je suis beaucoup plus sceptique.
@Styxs Si tu parles d'un jeu qui commence par W, il est loin de remplir les critères que tu cites je trouve.

@Zehw Non c'est pas équilibré il y a plus de consonnes que de voyelles


Après j'avoue que je comprends pas trop les gens, Dofus THL c'est du tryhard, c'est dur du coup tout le monde râle. Si on prends l'exemple de Dark Souls c'est du tryhard, c'est dur tout le monde met ce jeu sur un piédestal. Faudra qu'on m'explique.
Citation :
Publié par Starbuck57
@Styxs Si tu parles d'un jeu qui commence par W, il est loin de remplir les critères que tu cites je trouve.

@Zehw Non c'est pas équilibré il y a plus de consonnes que de voyelles


Après j'avoue que je comprends pas trop les gens, Dofus THL c'est du tryhard, c'est dur du coup tout le monde râle. Si on prends l'exemple de Dark Souls c'est du tryhard, c'est dur tout le monde met ce jeu sur un piédestal. Faudra qu'on m'explique.
Il ne remplit pas tout les critères mais en remplit déjà qq un, c'pas pour rien qu'absolument AUCUN MMO ne lui est passé devant avec 13 ans d'existence .

Pour DS c'est peut-être parce que le côté difficile ne laisse pas la place à fastidieux et chiant .
Sur un jeu comme DOFUS en tpour par tour j'attend du fun pas un truc imbuvable qui va le rendre encore moins dynamique qui ne l'est déjà
Citation :
Publié par Starbuck57
@Styxs Si tu parles d'un jeu qui commence par W, il est loin de remplir les critères que tu cites je trouve.

@Zehw Non c'est pas équilibré il y a plus de consonnes que de voyelles


Après j'avoue que je comprends pas trop les gens, Dofus THL c'est du tryhard, c'est dur du coup tout le monde râle. Si on prends l'exemple de Dark Souls c'est du tryhard, c'est dur tout le monde met ce jeu sur un piédestal. Faudra qu'on m'explique.
Sur Darksouls, c'est du tryhard mais lié au Skill. Dans Dofus, certains donjons seront simplement impossibles sous certaines conditions (que ça soit au niveau composition, ou autre). En plus, Darksouls est un action-RPG. Dans les jeux d'actions, le rythme est beaucoup plus soutenu et les retry bien plus récurrents que sur un MMORPG.

De même, Darksouls propose une bonne marge de progression: la plupart des joueurs s'amélioreront avec le temps et l'expérience tant bien qu'en new game + certains joueurs roulent litéralement sur une majorité du contenu.


Un MMORPG, le but c'est quand même de pouvoir jouer à plusieurs à la base, et ce système de die & retry beaucoup trop restrictif n'encourage pas à le faire.

Je prends un exemple tout con, mais hier en regardant un combat face à un bête minotoboule, je vois un groupe se faire défoncer car un mec a foiré. Si ça avait été un mec derrière les 8 comptes, il aurait roulé dessus sans aucune difficulté... (le minotoboule, si y'a de l'entrave PM, y'a aucune raison de le foirer, sauf si les mecs jouent mal).

Dans WOW, Teso, GW2, ou n'importe quel autre MMO, tu peux réussir un raid ou donjon, même si un joueur est en dessous du lot ou s'il merde. Dans dofus, merder n'est pas permis (ou dans les vieux donjons) sous peine de recommencer le combat dans la majorité des cas.

Et c'est pas une question de difficulté: WOW est beaucoup plus dur que Dofus sur les raids de difficulté mythique.

Pour résumer, dofus c'est devenu une sorte de Puzzle game: tu composes les bonnes initiatives avec les bonnes classes et un bot ou un singe pourrait reproduire une vidéo de down d'un boss. Y'a pas vraiment de réflexion ou d'adaptation.

Combien de joueurs auraient passé tout le contenu actuel sans vidéos de guide ou forums etc ? Très peu je pense. C'est assez dommage qu'un jeu stratégique soit aussi limité. La plupart des boss ne proposent qu'une seule stratégie possible, là où d'autres puzzle games (par exemple, Hitman) propose des tas de possibilités pour atteindre tes objectifs.


Oui, je compare Dofus à Hitman. Les deux jeux n'ont rien à voir, mais sur un contenu spécifique, tu peux le réussir en étant complètement con juste en suivant une vidéo. Pour moi, depuis après F3, dofus c'est un puzzle game. (il existe sans doute des joueurs qui réussissent à passer le contenu en planifiant eux meme une strat, et en faisant eux meme leurs mooves, mais je doute qu'ils soient légions)
Bien sûr que c'est pas une question de difficulté , c'est juste que c'est chiant ! Combien ça fait d'années qu'on le dit que ça n'a rien de fun? qu'on s'ennuie et combien ça fait d'années que les gens se cassent mais surtout combien y'en faudra t-il encore ?

Et c'est même pas une question de réussite , je me souviens m'être franchement amusée sur les try fielsang MM sur wow avec plus d'une bonne centaine de try et des soirées et des soirées à passer avec ta guilde a corriger le problème , à palabrer sur les stratégies , la compo , les fails de chac un etc ... Mais DOFUS , par pitié , c'est déjà pas très dynamique pourquoi aller le plomber encore plus avec des mobs absolument pas calibrés des combats encore et toujours plus long et chiant ( parce que c'est bien de manque de fun dont on parle) . Limite heureusmeent que y'a les succès parce que franchement on a surement pas envie de farmer ce genre de contenu aussi end game soit-il avec des graphismes aussi jolis soient-ils aussi .
@Shaa-Mali Théoriquement dans Dofus il y a aussi une marge de progression vu qu'on passe du niveau 1 à 200 non? C'est un peu réducteur de dire que dans Dofus rien n'est lié au skill comparé à DS non?

Après tu dis que sur un bête minotoboule le mec fait une erreur donc et tue tout le monde et tu viens dire que dans les autres MMO on peut rattraper l'erreur?

En raid mythique si une personne fait une erreur et tue 3 ou 4 de ses amis c'est la mort du raid aussi non?

Et puis vaut mieux regarder des vidéos de tuto ou être quasiment/totalement assisté par des add-ons style DBM?

Et pour reprendre sur Hitman, d'accord il y a plein de stratégies possibles mais à quoi bon si foncer dans le tas ça passe?( même si c'est pas vraiment le but )

@Styxs Je viens à me demander si tu aimes vraiment les jeux au tour par tour? C'est un peu normal que c'est pas aussi dynamique qu'un jeu en temps réel.
Citation :
Publié par Starbuck57
Après tu dis que sur un bête minotoboule le mec fait une erreur donc et tue tout le monde et tu viens dire que dans les autres MMO on peut rattraper l'erreur?

En raid mythique si une personne fait une erreur et tue 3 ou 4 de ses amis c'est la mort du raid aussi non?
Il exagère peut-être un peu pour appuyer son argumentaire, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus.

Tu compares quand même un minotoboule (un mob à la con, qui te file un item cosmétique à la con) avec un raid mythique, qui est le truc le plus difficile sur wow et qui file le meilleur équipement que tu peux avoir.
J'sais pas, si tu veux comparer quelque chose sur Dofus avec un raid mythique de wow, ce serait plutôt un vortex score 300 qu'un minotoboule.


Citation :
Publié par Starbuck57
Et pour reprendre sur Hitman, d'accord il y a plein de stratégies possibles mais à quoi bon si foncer dans le tas ça passe?( même si c'est pas vraiment le but )
Ouai là tu pousses un peu. Dans ce cas là, c'est quoi l'intérêt de jouer sacri/steamer/sadi/xel/huppermage/zobal quand tu peux jouer 5 cras/2 enus (enfin plus trop maintenant mais bon) ? Tu arriveras plus vite à avoir ce que tu veux qu'en bataillant avec une "sous-classe"?

Même si je vois où tu veux en venir, et même si Dofus a certes des qualités, mais faut pas non plus lui retirer ses défauts que sont son horrible équilibrage (tant classes, que mobs, que donjons)
C'est simple, tant et aussi longtemps que tout le contenu n'es pas accessible au mono-compteur le jeu n'attirera pas de masses de joueurs qui vont rester.

J'ai passé ce stade, c'est pas vrai que je vais lancer plusieurs fois un jeu pour être capable de faire du contenu, c'est absurde.
Citation :
Publié par Archeops
C'est simple, tant et aussi longtemps que tout le contenu n'es pas accessible au mono-compteur le jeu n'attirera pas de masses de joueurs qui vont rester.

J'ai passé ce stade, c'est pas vrai que je vais lancer plusieurs fois un jeu pour être capable de faire du contenu, c'est absurde.
J'aurais pas dit mieux, à bon entendeur.

Finalement Tot est plutôt lucide sur au moins un point, le chantier est tellement énorme dans Dofus 2, qu'il faut mieux repartir sur des bases saines avec un nouveau jeu. On verra ce qu'ils font avec "Dofus 3".
@Kulliwa

Bah en fait je suis parti sur du principe qu'ils disent que le THL de Dofus à la moindre erreur tu meurs alors que c'est exactement le même cas dans le myhtique de Wow.

@Archeops

c'est ce que j'ai dit plus haut, tout les maux de Dofus sont ( quasiment ) imputables aux multicomptes mais c'est trop tard pour revenir en arrière maintenant
Citation :
Publié par Starbuck57
@Shaa-Mali Théoriquement dans Dofus il y a aussi une marge de progression vu qu'on passe du niveau 1 à 200 non? C'est un peu réducteur de dire que dans Dofus rien n'est lié au skill comparé à DS non?
Non, c'est pas comparable. Ce que tu parles, c'est la progression. C'est l'équivalent des différentes zones dans DS. Monter de niveau n'améliore pas nécessairement ta connaissance du jeu.

Citation :
Publié par Starbuck57
Après tu dis que sur un bête minotoboule le mec fait une erreur donc et tue tout le monde et tu viens dire que dans les autres MMO on peut rattraper l'erreur?

En raid mythique si une personne fait une erreur et tue 3 ou 4 de ses amis c'est la mort du raid aussi non?
Oui, dans la difficulté maximale. A 20/25, ça peut passer 3-4 morts. Le soucis dans dofus c'est que la difficulté de base est équivalente à la difficulté mythique sur wow.

Citation :
Publié par Starbuck57
Et puis vaut mieux regarder des vidéos de tuto ou être quasiment/totalement assisté par des add-ons style DBM?
Tu as déjà joué à wow ? Si oui, tu sais très bien que DBM n'est pas nécessaire (sauf peut-être en mythique) et qu'il ne simplifie pas le jeu: il se contente d'afficher des détails que le jeu de base n'affiche pas. Par exemple des zones de dégats, etc. Ca ajoute un côté réflexion plutôt que d'attendre du joueur qu'il devine les zones des différents sorts, etc.

Si tu as déjà joué à Wow, tu sais très bien que la différence d'un raid avec ou sans DBM est très minime. (il en va plus du confort de jeu que d'un vrai assistanat)

Citation :
Publié par Starbuck57
Et pour reprendre sur Hitman, d'accord il y a plein de stratégies possibles mais à quoi bon si foncer dans le tas ça passe?( même si c'est pas vraiment le but )
Le soucis, c'est que dans dofus, tu n'en as qu'une, donc c'est même pas que tu choisis la méthode la plus rapide ou efficace, tu utilises la seule. De même, le dernier hitman est beaucoup moins action. Tu peux foncer dans le tas, mais après ça tu vas vite te faire chier. En explorant les possibilitésque t'offrent le jeu, tu peux tirer des dizaines d'h de gameplay sur un jeu avec 5 ou 6 missions... (poison, explosifs, armes à feu, éliminations discrètes, accidents, opportunités,...).

Dans dofus, qui est un RPG, on a quoi ? Bah, le harebourg faut le mettre à 0hp. Pas de mécanique spéciale de combat. Le klime ? pareil. La missiz ? ah ben y'a une forge dans sa salle, mais tu vas juste lui défoncer sa gueule.

C'est pas comme s'il y avait des trucs originaux à faire, par exemple des conditions alternatives de victoires. (alternatives ne signifie pas forcément plus faciles, ça peut être des objectifs plus atypiques mais faisables par des compositions plus exotiques que iop éni panda énu)

Citation :
Publié par Starbuck57
@Styxs Je viens à me demander si tu aimes vraiment les jeux au tour par tour? C'est un peu normal que c'est pas aussi dynamique qu'un jeu en temps réel.
J'adore le tour par tour, mais en l'état, dofus n'est pas un jeu stratégique. Dofus est pourtant l'un de mes jeux préférés, et c'est le MMO (même le jeu tout court) sur lequel j'ai le plus d'heures...

Citation :
Publié par Starbuck57
@Kulliwa
Bah en fait je suis parti sur du principe qu'ils disent que le THL de Dofus à la moindre erreur tu meurs alors que c'est exactement le même cas dans le myhtique de Wow.
Pas du tout, le mythique dans wow, tu peux le gérer avec des soigneurs différents, des tanks différents, et des DPS différents. Dans dofus, tu as deux groupes de classes: celles qui dominent le pvm (iop ? éni ? panda ? énu ?), et les sous-merdes qui lutent pour pouvoir faire un tour correct.

Citation :
Publié par Starbuck57
@Archeops

c'est ce que j'ai dit plus haut, tout les maux de Dofus sont ( quasiment ) imputables aux multicomptes mais c'est trop tard pour revenir en arrière maintenant
Les multicomptes sont présents sur tous les jeux, c'est un phénomène normal. Par contre, ce qui est anormal c'est la quantité de multi sur Dofus. Les soucis de dofus viennent-ils des multicomptes, ou des développeurs qui ont vu dans le multi un moyen "izi" de profiter en multipliant leur bnf, la consommation d'ogrines,... ?


Citation :
Publié par Styxs
Bien sûr que c'est pas une question de difficulté , c'est juste que c'est chiant ! Combien ça fait d'années qu'on le dit que ça n'a rien de fun? qu'on s'ennuie et combien ça fait d'années que les gens se cassent mais surtout combien y'en faudra t-il encore ?

Et c'est même pas une question de réussite , je me souviens m'être franchement amusée sur les try fielsang MM sur wow avec plus d'une bonne centaine de try et des soirées et des soirées à passer avec ta guilde a corriger le problème , à palabrer sur les stratégies , la compo , les fails de chac un etc ... Mais DOFUS , par pitié , c'est déjà pas très dynamique pourquoi aller le plomber encore plus avec des mobs absolument pas calibrés des combats encore et toujours plus long et chiant ( parce que c'est bien de manque de fun dont on parle) . Limite heureusmeent que y'a les succès parce que franchement on a surement pas envie de farmer ce genre de contenu aussi end game soit-il avec des graphismes aussi jolis soient-ils aussi .
Tu as bien résumé la chose, du progress sur wow, c'est chouette, on en chie, mais c'est chouette. Sur Dofus, c'est juste pénible.

Dernière modification par Shaa-Mali ; 30/12/2016 à 17h51.
Le jeu est clairement moulé autour de la quantité de multi-compteurs et la facilité de le faire avec Dofus.

Oui il y a plusieurs jeu auquel le multi-compte existe mais en aucun cas il est nécessaire pour pouvoir jouer tout simplement.

Après quelques années à tenter de jouer sans avoir à connecter 4+ comptes j'ai abandonné, oui j'ai des amis avec lesquels je peux faire du contenu THL mais vu les différences de timezone et la vie en général je peux tout simplement plus continuer à jouer, je n'ai même pas de plaisir c'est carrément une tâche.
Citation :
Publié par Archeops
Le jeu est clairement moulé autour de la quantité de multi-compteurs et la facilité de le faire avec Dofus.

Oui il y a plusieurs jeu auquel le multi-compte existe mais en aucun cas il est nécessaire pour pouvoir jouer tout simplement.

Après quelques années à tenter de jouer sans avoir à connecter 4+ comptes j'ai abandonné, oui j'ai des amis avec lesquels je peux faire du contenu THL mais vu les différences de timezone et la vie en général je peux tout simplement plus continuer à jouer, je n'ai même pas de plaisir c'est carrément une tâche.
Exactement, sur les autres jeux, les joueurs utilisent ça pour multiplier leur loot (diablo 3 par ex), sur d'autres c'est pour le WvW ou l'AvA meme si c'est pas forcément autorisé (je me souviens de GW2, ou alors en PVP sur wow... y'a quelques vidéos assez explicites des abus possibles).


Sur dofus, à la base, c'était aussi pour multiplier les chances de loot (maitrises dagues, épées, flamiche,... ), mais les devs ou la tournure qu'a pris le jeu a rendu ce multicompte trop nécessaire.
Citation :
Publié par Shaa-Mali
Sur dofus, à la base, c'était aussi pour multiplier les chances de loot (maitrises dagues, épées, flamiche,... ), mais les devs ou la tournure qu'a pris le jeu a rendu ce multicompte trop nécessaire.
Mais c'est tellement ça! A l'époque ça gueuler de la difficulté de dropper tel ou tel chose, et le multicompte palliait à cela. Les succès devaient résoudre ce problème, mais ça a dégénérer puisque le calibrage de tout le jeu s'est calé sur le multi qui s'etait banalisé entre temps. La solution a clairement était mauvaise, mais y en avait-il une bonne...
Citation :
Publié par Benjicii
Oui, un serveur monocompte.
Il faut être naïf pour croire qu'un serveur Monocompte est une solution pertinente, si le jeu n'est pas calibré pour le monocompte, comment un serveur dédié à ce mode de jeu pourrait être viable sur le long terme ?

Les soucis resteraient les même, ils seraient juste exacerbés. Le nombre de joueur pouvant torcher la fin de jeu serait encore plus limité que sur un serveur normal et les joueurs en questions seraient uniquement les équipes de 4, ayant commencé le jeu avec la bonne classe chacun et qui auraient roulés leurs bosses pour rouler sur les boss (Ouh, je suis fier de celui ci.) (Et ensemble depuis le début hein, pas 4 péons qui se seraient rencontré en random devant le Bouftou.)

Au final, c'est exactement les même problèmes... Cette équipe "parfaite" de monocompte, sur un serveur mono, serait l'équivalent d'une équipe "montre en main" sur un serveur classique. La seule différence serait que le contenu risque d'être encore moins tapé/réussi/usité qu'actuellement, les joueurs monocomptes "normaux" feraient la même chose qu'actuellement: Des donjons ML/Pré-THL.

Au final, il aurait autant de chance d'être viable à long terme que le serveur Ombre, ou le contenu de fin de jeu ne peut pratiquement pas tomber. Le pire, c'est qu'Ankama pourrait s'en satisfaire, en envoyant balayer les demandes d'équilibrages basé sur l'argument "monocompte" a la poubelle et en indiquant la direction du-dit serveur...

En un mot: Never.
Citation :
Publié par Daksh
Il faut être naïf pour croire qu'un serveur Monocompte est une solution pertinente, si le jeu n'est pas calibré pour le monocompte, comment un serveur dédié à ce mode de jeu pourrait être viable sur le long terme ?

Les soucis resteraient les même, ils seraient juste exacerbés. Le nombre de joueur pouvant torcher la fin de jeu serait encore plus limité que sur un serveur normal et les joueurs en questions seraient uniquement les équipes de 4, ayant commencé le jeu avec la bonne classe chacun et qui auraient roulés leurs bosses pour rouler sur les boss (Ouh, je suis fier de celui ci.)

Au final, c'est exactement les même problèmes... Cette équipe "parfaite" de monocompte, sur un serveur mono, serait l'équivalent d'une équipe "montre en main" sur un serveur classique. La seule différence serait que le contenu risque d'être encore moins tapé/réussi/usité qu'actuellement, les joueurs monocomptes "normaux" feraient la même chose qu'actuellement: Des donjons ML/Pré-THL.

Au final, il aurait autant de chance d'être viable à long terme que le serveur Ombre, ou le contenu de fin de jeu ne peut pratiquement pas tomber. Le pire, c'est qu'Ankama pourrait s'en satisfaire, en envoyant balayer les demandes d'équilibres basé sur l'argument "monocompte" a la poubelle et en indiquant la direction du-dit serveur...

En un mot: Never.
Très bonne réponse, le fantasme du serveur monocompte, ça en ferait déchanter plus d'un. (du genre à espérer qu'on recruterait, alors que les annonces en /r seraient du genre "recrute iop 12/6 truc machin, éni 11/6 truc machin, linkez votre succès machin, no noob, je vérifie succès sur page persos")

Le soucis, c'est le calibrage du jeu. Si le calibrage du jeu permet à nouveau à clean du contenu en s'amusant, alors y'aura déjà une bonne chose de faite.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés