Performances en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Avec la sortie de la 2.5, j'ai réussi à amener quelques amis sur PoE.

Seulement, voila, dès qu'on joue tous ensemble (à 4, mais ça commence même à 2, c'est progressif), les performances chutent énormément pour tout le monde, sur les mêmes passages / en même temps.

A titre personnel, en solo, je tourne à 180 FPS sans vsync..... à 3 ou 4, c'est beau si ça tourne à 30 FPS et y'a régulièrement des zones / passages à 3-4 FPS, voir des freezes complets pendant 1 ou 2 secondes, rendant le jeu injouable.

Y'a entre autre le boss de fin de l'acte 3, ou encore les ouvertures de coffres jaunes, mais aussi certaines breach (au point qu'on les fait plus....... ), et pire, certains mobs orange en monde ouvert, n'importe où (notamment quand y'a des pluies de feu, gel, éclairs, etc..)

Avoir désactivé les ombres a amélioré les choses (avec, c'était une catastrophe quasi partout).

Dans le lot, on est 2 à avoir le jeu sur un SSD, c'est pas mieux de ce coté (les changements de zones sont plus rapides, mais toujours les freezes quasi systématique suivant les rencontres / zones)

Je vois assez peu de messages sur le forum officiel qui se plaignent de ce genre de chose, alors que c'est vraiment très "gênant" pour l’intérêt du jeu.

Donc voila, on a tous des PC pourris (qui font tourner des jeux "AA" actuels bien plus lourds pourtant....), y'a vraiment un soucis avec le moteur du jeu et y'a des réglages mystères, ou personne joue en mutl ?
Citation :
Je vois assez peu de messages sur le forum officiel qui se plaignent de ce genre de chose, alors que c'est vraiment très "gênant" pour l’intérêt du jeu.
C'est pas vraiment une surprise, la plupart des joueurs de PoE sont des gros fans, qui ont parfois du mal à voir les grosses lacunes de ce jeu.

Pour te répondre, le jeu est mal optimisé avec parfois des baisses de performances sans trouver vraiment d'explications. Pendant un temps, c'était à cause des AMD qui étaient mal optimisés. Mais cela n'explique pas tout.
Pour te donner une idée : j'ai un i5 4460 3.2GHz, une GTX 970, le même matos qu'un autre joueur mais on a des performances très différentes. J'ai régulièrement des baisses de FPS, voire des freezes assez souvent alors que je joue seul. Peut-être est-du à mon DD qui est un peu vieillot...

Bref, ça fait des années qu'on parle des optimisations qui sont pas au top du tout, mais peut-être que c'est le mieux que peut faire un studio comme GGG qui n'a pas tant de moyens que ça...
J'ai mis de nombreux mois à faire venir mes amis en hardcore sur d'autres H & S, et ils ont appréciés le concept, mais la, en l'état, c'est tout simplement hors de question d'y aller

Autant mourir pour une connerie du joueur, ça se comprend, autant sur un des nombreux freezes (et très régulièrement sur les boss, mobs à affixes ou les brèches....), ça va les faire fuir le jeu rapidement...

Au niveau disque, j'ai un SSD, j'arrive avant dans les zones de quelques secondes, je peux faire un pack de mobs avant les autres, mais j'ai quand même les mêmes freezes / chutes de FPS que les autres durant les combats.

Et toutes les vidéos que je vois où y'a pas spécialement de saccades (sur youtube ou autre, démonstration de gameplay / builds,..), sont en solo.
Voilà tu as tout résumé.

Perso, je trouve que les joueurs de HC de PoE sont des sadomasos car il arrive régulièrement que le jeu freeze, crash ou autres, sans qu'on sache pourquoi et ça arrive régulièrement. Sans compter les morts absurdes où personne ne sait vraiment comment un mec avec 10k HP se fait OS...

Bref, ne compte pas pouvoir jouer avec tes 3 autres potes en même temps, car le jeu ne sera vraisemblablement jamais optimisé pour cela. Au mieux tu peux jouer avec un autre pote, selon son build. Parce que oui, bien sûr, certains builds, même en solo, rendent le jeu tout simplement injouable à cause des lags et autres freezes.
Citation :
Publié par Legoury
Parce que oui, bien sûr, certains builds, même en solo, rendent le jeu tout simplement injouable à cause des lags et autres freezes.
J'ai commencé par un invocateur, entre les zombies, squelettes, spectres, et les cranes, y'avait du monde. Je l'a mis de coté pour voir avec moins d'animations, mais même avec un archer tornado ou un templar totem, c'est pas folichon.

Dans le groupe, on a en plus 2 sorcières arc et un sion blade vortex.

En solo, chacun n'a pas vraiment de problèmes de son coté, mais en multi

Merci pour la réponse, c'est ce que je craignais vu les configs différentes avec les mêmes soucis en même temps
Et encore vous avez la chance de ne pas avoir de problèmes individuellement.
Pour certains (comme moi) c'est déjà bien lourd en solo.

Sur cette ligue, j'en ais eut mare dès le 3e acte normal en (très) grande partie à cause du lag, des freezes, des déco et autres tracas du genre.
Le pire est que maintenant c'est 100% à cause du jeu, ma connexion a été réparées et je n'ai plus le moindre problème : tous les autres jeux sont ultra fluides... sauf PoE.

Par contre lors de la ligue précédente, jouer en groupe (2 ou 3) les autres commençaient à laguer mais moi ça stabilisait ma connexion. Allez comprendre.

Du coup, je me suis rabattu sur KSP. ^^
Le moteur du jeu est fait avec les pieds et ils ne savent pas ou n'arrivent pas à l'optimiser. S'ils ne le refont pas de a à z , ce qui est peu probable , on peut douter du fait que le jeu sera un jour 100% fluide, surtout qu'ils rechignent à ajouter des options pour réduire certains effets graphiques.
Perso, je me dis juste que si ils sortent une suite ou un autre jeu type PoE, peut-être en effet qu'on pourra voir un jeu optimisé et jouable sans lag et freeze. En attendant, faut rien attendre de PoE en l'état. Au mieux, quelques légères optimisations.
Citation :
Publié par Yesu
Le moteur du jeu est fait avec les pieds et ils ne savent pas ou n'arrivent pas à l'optimiser. S'ils ne le refont pas de a à z , ce qui est peu probable , on peut douter du fait que le jeu sera un jour 100% fluide, surtout qu'ils rechignent à ajouter des options pour réduire certains effets graphiques.
J'ai essayé leur mode DX11 béta, c'est encore pire niveau framerate / instabilité..... (sûrement en partie car on peut pas désactiver les ombres, ce qui a amélioré les choses en mode DX9, sans tout résoudre)

Et en effet, ça manque d'options au niveau graphique....

Pour ce qui est des lags, on se plaint pas spécialement (on est 3 dans la partie nord de la France, en ADSL ou filbre, et un 4ieme en Allemagne, du coté de Stuttgart), on joue via la passerelle de Francfort (pourtant, ça par contre, j'ai vu plusieurs cas de personnes s'en plaindre. A titre personnel, c'est autour des 60 ms, mais surtout, c'est stable, pas de pics de latence)
Il y a environ 15 ans, quand Everquest a commencé à avoir des problèmes similaires, Verant interactive a donné la possibilité aux joueurs de régler l'affichage des particules (aka la lumières générées par les sortilèges et autres effets).

Le problème n'a été réglé que plusieurs années après avec un nouveau moteur mais l'agacement des joueurs et les plaintes ont cessées presque du jour au lendemain.
#oncachesouletapismaiscamarche

Tout comme l'histoire IRL est enseignée pour éviter de reproduire les erreurs du passée, l'histoire des jeux vidéos devrait être enseignée aux développeurs...
Bah... je pense surtout que c'est lié au fait que les développeurs ne s'attendaient pas à ce que leur jeu ne rencontre un tel succès.

Regarde LoL, jeu le + joué dans le monde, mais avec un moteur extrêmement mal foutu et pleins de bugs de collision notamment. Un des concepteurs du jeu disait d'ailleurs récemment que créer des nouveaux persos pour ce jeu, c'est un peu comme construire un château en béton sur des fondations en sable.
PoE est dans la même lignée : un petit jeu qui se fait surtout fait pour une petite communauté de fans, mais qui prend + d'ampleur que prévu, alors les bugs sont visibles par un plus grand nombre. Mais si tu regardes les HC gamers de ce jeu, ils se plaignent en aucun cas des lags
Citation :
Publié par BabyDeull
Donc voila, on a tous des PC pourris (qui font tourner des jeux "AA" actuels bien plus lourds pourtant....), y'a vraiment un soucis avec le moteur du jeu et y'a des réglages mystères, ou personne joue en mutl ?
J'suis étonné que personne en ait parlé jusque là, c'est peut-être plus d'actualité, mais quand je jouais à POE c'était sur une GT650M (le truc vraiment horrible quoi), et j'avais réussi à conserver un semblant de fluidité en mettant tout en low + en bidouillant des paramètres dans un fichier de config du jeu.

C'était dans un fichier .ini, j'te laisse chercher j'me souviens plus exactement de où il se trouve mais en gros y avait plus de paramètres réglables que ceux qui sont disponibles dans l'interface in-game.

Edit : Voilà c'est de ça que je parle, dans mes souvenirs y avait un truc pour les particules aussi.
Citation :
Publié par OeufRoyal
J'suis étonné que personne en ait parlé jusque là, c'est peut-être plus d'actualité, mais quand je jouais à POE c'était sur une GT650M (le truc vraiment horrible quoi), et j'avais réussi à conserver un semblant de fluidité en mettant tout en low + en bidouillant des paramètres dans un fichier de config du jeu.

C'était dans un fichier .ini, j'te laisse chercher j'me souviens plus exactement de où il se trouve mais en gros y avait plus de paramètres réglables que ceux qui sont disponibles dans l'interface in-game.

Edit : Voilà c'est de ça que je parle, dans mes souvenirs y avait un truc pour les particules aussi.
Merci j'avais trouvé aussi ce genre de chose, mais ça change (quasiment) rien entre les extrêmes niveau texture.

Pour l'instant les réglages que j'ai trouvé qui améliorent le mieux les choses sont les ombres désactivées (donc pas de DX11), le plein écran et le multithreading.

A noter qu'en solo, avec les mêmes réglages, le jeu tourne sans aucun soucis de ce genre sur un PC au boulot avec seulement un chipset graphique intégré (intel HD4600), à 60-80 FPS.....

Il a l'air très dépendant du proc plus que de la carte graphique (ce qui expliquerait que ça ait du mal en cas de multiples effets / particules.... c'est pas trop son boulot)
Pour ma part, ça change rien avec tout au minimum ou tout au maximum.
Par contre, en DX11 c'est plus fluide (entre deux lag) qu'en DX9.
Le seul truc que je n'ai pas encore testé et dont je pense que cela aura un impact, c'est d'utiliser un SSD.
J'en suis presque certains parce-que GGG semble développer leur jeu sur des SSD (et peut-être moins prendre en compte les limitations des HDD).

Et la seule chose dont je suis certain, c'est qu'une map avec des effets au sol (genre patch of fire) et/ou grouper avec d'autres joueurs (plus d’effets visuels différents) est globalement plus instable.
D'où ma remarque sur les particules dynamiques.
Sans demander à les supprimer, je serais curieux de voir ce que cela donnerait sur la stabilité du jeu, s'il nous était possible de réduire la densité des particules (disons les réduire de moitié).
On parle quand même d'un jeu développé entre 2010 et 2014, et qui possède des graphismes que je trouve tout juste honnête pour des jeux de cette période.
Alors oui, les effets graphiques des différents skills sont très présents, prennent de la place, et sont plutôt détaillés. On nous propose donc un jeu tout juste passable (en tout cas, que je ne trouve pas beau pour un jeu de 2014), avec des effets de particules trop présents (salut les builds necro/SRS, où tu comprends rien de ce qu'il se passe à l'écran), qui font chuter drastiquement les FPS, alors même qu'on se plaint déjà que les effets sont tellement présents qu'on ne comprend vite plus rien à ce qu'il se passe à l'écran.

M'enfin, c'est pas comme si c'était un jeu skillé. Suffit d'un bon build et tu n'as qu'à appuyer en boucle sur la même touche sans te soucier de ce qu'il se passe à l'écran, alors OSEF du fait de rien voir à l'écran...

Du coup, les joueurs baissent les graphismes pour avoir des FPS stables, donc on se retrouve avec un jeu moche mais jouable. Alors je me demande toujours, à quoi ça sert de pondre un jeu avec des super effets visuels de la mort qui tue, si tout le monde joue en low pour tenter de pas trop laguer quand ils jouent à plusieurs ? Perso, ça me dépasse... !!!
Citation :
Publié par Legoury
OAlors je me demande toujours, à quoi ça sert de pondre un jeu avec des super effets visuels de la mort qui tue, si tout le monde joue en low pour tenter de pas trop laguer quand ils jouent à plusieurs ? Perso, ça me dépasse... !!!
C'est un critère important pour démarcher les joueurs, même si ces derniers pourront pas avoir ces effets une fois in-game (c'est très classique dans le jeu-vidéo d'ailleurs)
C'est pas toujours vrai. Parfois, le fait de baisser les graphismes s'excusent pour les jeux comme les FPS (1rst person shooter, hein ^^), car cela favorise la précision des joueurs.

Parfois aussi, les jeux tiennent plutôt leurs promesses. Je pense entre autres, à The Division, qui bien que - beau que les cinématiques présentées lors de l'E3, est quand même hyper beau pour un jeu qui se joue à 4 sans aucun problème de latence.
Alors j'entends déjà le : "Oui mais tu peux pas comparer un jeu produit par un mastodonte comme Ubisoft et celui produit par un petit studio néo-zélandais".
Mais faut pas déconner, si le jeu était pas aussi bon (je parle de PoE), on se serait déjà tous cassé depuis un bout de temps en trouvant inadmissible qu'on arrive même pas à avoir des serveurs stables et un jeu fluide en solo, après presque 3 ans !!!
Du coup, en ajoutant le côté F2P, on trouve toujours une excuse alors que les conditions de jeu sont bien souvent déplorables. Parce que le côté F2P est un bon moyen pour éviter les joueurs de gueuler. Car celui qui n'a pas mis un seul kopeck dans le jeu, ne se sent pas légitime pour gueuler, et celui qui dit qu'il a mis 50€ dans le jeu et qu'il trouve ça inadmissible, on lui rétorque que ça change rien le fait qu'il ait mis 50€ dedans, et qu'il doit pas s'en vanter.
Pour ma part je joue quasiment en solo , j'ai changé de machine il y a quelques mois et après quelques réglages ( et changement barrette mémoire neuve défectueuse ) , je n'ai quasiment plus de lag en DX11, j'ai pour ma part réactivé le killer network et j'ai pu constaté un plus : cette interface n'est sollicitée que par les jeux , le reste utilisant l'autre interface réseau intel ...

Par contre souci de déchirure comme sur cette vidéo (Poe via Steam et sur SSD ) :

problème au début de la vidéo et surtout vers 1:00 ( écran presque marron ... )

Comment on appelle ce problème en anglais ? Je pose la question avant de faire un rapport de bug.

PS : pour la latence je pense qu'avoir BDO en arrière plan a du l'augmenter un peu
Généralement sur reddit/forum , ca parle de "DX11 artefacts"... Je n'ai vu aucune com' de GGG là dessus malgré les nombreux reports, on ne sait même pas s'ils bossent sur le problème ou pas.
J'en ai super régulièrement, pas forcément aussi gênant, mais ca ne semble pas toucher tout le monde.

Pour revenir aux perfs, PoE gagne énormément à être installé sur un SSD, c'est presque un prérequis pour y jouer confortablement.
Citation :
Publié par Legoury
Du coup, les joueurs baissent les graphismes pour avoir des FPS stables, donc on se retrouve avec un jeu moche mais jouable. Alors je me demande toujours, à quoi ça sert de pondre un jeu avec des super effets visuels de la mort qui tue, si tout le monde joue en low pour tenter de pas trop laguer quand ils jouent à plusieurs ? Perso, ça me dépasse... !!!

Qu'un jeu propose divers niveau de qualité, dont certains "inatteignables" à sa sortie, ça me dérange pas en tant que ça (ça permet au contraire de continuer à y jouer plusieurs années après, en montant les options, et d'avoir un résultat qui reste "bon")

Le soucis, c'est plus quand même tout au mini (pour le peu d'options dispos), c'est pas jouable correctement en mutli sur des configs très très au dessus de la config nécessaire indiquée.....(dernier cas en date, sur la map "The Coward's Trial", quand un jaune qui "rez" les autres mobs a pop, 2-3 secondes à 2 FPS pour le groupe... )

J'avais découvert PoE a sa sortie, j'avais joué qu'en solo, j'ai pas eu souvenir de ce genre de problèmes. J'ai fait découvert d'autres H&S et notamment le mode hardcore à des amis. En cherchant à un autre jeu pour s'amuser ensemble, on a essayer PoE en normal pour qu'ils découvrent, mais vu les freezes en multi, on est pas prêt de passer en hardcore.....

En cherchant un peu d'infos, j'ai remarqué que quasiment tous les streamers, ou autres ne jouaient qu'en solo, chose qui m'a surpris pour ce style de jeu.

Citation :
Publié par Njuk
Pour revenir aux perfs, PoE gagne énormément à être installé sur un SSD, c'est presque un prérequis pour y jouer confortablement.
Ils ont fait la même "connerie" que Blizzard:
Les données du jeu sont composées d'une seule grosse archive de plusieurs Go, et faut aller fouiller dedans pour mettre les données nécessaire en cache.
Du coup, t'as des accès disque complétement ubesques pour "peu" de données utiles, et un SSD améliore très largement les temps de chargements notamment (sur un SSD, je charge la zone, je nettoie 2 écrans, ceux sans SSD arrivent seulement en fin de chargement)
Citation :
Publié par BabyDeull
Ils ont fait la même "connerie" que Blizzard:
Les données du jeu sont composées d'une seule grosse archive de plusieurs Go, et faut aller fouiller dedans pour mettre les données nécessaire en cache...
Merci pour cette confirmation. Je me doutais bien qu'ils avaient merdé un truc avec les HDD.
Maintenant, je sais pourquoi.

C'est le coup classique et révélateur d'un manque de département qualité :
Les programmeurs ont souvent des machines très puissantes mais ne pensent pas forcément à tester leur travail sur des machines moins performantes.

Ce qui illustre le mieux ces manquements, ce sont les sites internet inadaptés aux petites résolutions.
Par exemple quand vous avez une fenêtre popup trop grande pour votre écran avec un bouton de validation trop bas et aucune barre défilante pour descendre. Dans ce cas, les programmeurs n'ont simplement pas pensé que certaines personne pourraient avoir une résolution inférieure à la leur.

Apparemment, GGG a fait cette erreur de débutant de ne pas prendre en compte des configs inférieures à leur matos, ici des HDD au lieu de SSD. Ce qui m'étonne, c'est qu'en 2010-2014 les SSD n'étaient pas la norme. Ils devaient avoir de sacré œillères ou de grosses lacunes.
Et le pire c'est qu'à part reprogrammer complètement le cœur du jeu, ce problème risque de perdurer un bon moment.
Pour en revenir aux Dx11 artefacts, perso j'en ai pas mais je me demandais si vous en aviez depuis longtemps ou si c'était tout récent (dans récent, j'entends depuis la ligue breach ?).

Autant pour les lags, suffit de faire comme Tessen et de cligner les yeux pendant 2 sec toutes les 5sec
Autant pour ces artefacts visuels, c'est plutôt très relou !!!
Citation :
Publié par Tessen
Merci pour cette confirmation. Je me doutais bien qu'ils avaient merdé un truc avec les HDD.
Maintenant, je sais pourquoi.

C'est le coup classique et révélateur d'un manque de département qualité :
Les programmeurs ont souvent des machines très puissantes mais ne pensent pas forcément à tester leur travail sur des machines moins performantes.

Ce qui illustre le mieux ces manquements, ce sont les sites internet inadaptés aux petites résolutions.
Par exemple quand vous avez une fenêtre popup trop grande pour votre écran avec un bouton de validation trop bas et aucune barre défilante pour descendre. Dans ce cas, les programmeurs n'ont simplement pas pensé que certaines personne pourraient avoir une résolution inférieure à la leur.

Apparemment, GGG a fait cette erreur de débutant de ne pas prendre en compte des configs inférieures à leur matos, ici des HDD au lieu de SSD. Ce qui m'étonne, c'est qu'en 2010-2014 les SSD n'étaient pas la norme. Ils devaient avoir de sacré œillères ou de grosses lacunes.
Et le pire c'est qu'à part reprogrammer complètement le cœur du jeu, ce problème risque de perdurer un bon moment.

Blizzard fait de même depuis très longtemps avec ces fichiers MPQ (qui sont en très simplifiés des fichiers ZIP de plusieurs Go, pour WoW, Diablo, Warcraft...)

Sachant que visiblement, y'a des anciens de blizzard chez GGG... ils ont fait pareil (toutes les données sont dans le fichier Content.ggpk qui fait 8 Go, y'a un système d'arbre mais c'est très "fourre tout")

Fichier dans lequel ça fouille, rajoute, retire des données sans arrêt, c'est "lent" et ça fragmente de partout sur un disque mécanique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés