Les tank en donjon.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
alors voila j'ai repris FFxiv avec mon WHM et j'aimerai avoir votre avis. J'ai faits tous les donjons de l’épopée sur HS et la majorité des tanks se prennent pour superman (attention pas toutes je suis tombé sur certain top).

Je m'explique sur les trashes mob d'avant Boss, les gars il attende le bouclier après il court comme un dératé prendre 2/3 packs de monstre et après c'est au WHM de gérer. La plupart du temps je n'arrive pas, la vie du tank, fait un yoyo a donné la gerbe, même en activant mes CD et sa finis OOM et wipe, ou alors j'y arrive mais OOM. Alors tu te fais insulter, et j'en passe...

Bref tout ça pour dire qu'après la rage, viens la remise en question, est ce que c'est moi qui ne sais pas le jouer? Est-ce que vous ça vous arrive souvent, ou vous gérer comme un chef ?
Merci d'avance
C'est un mélange des deux, les tank faibles qui pensent pouvoir tout donner et la remise en question du white mage (donc toi). Après on est pas là pour voir comment cela se passe donc on ne saurait trop te dire...
Et en effet, faut quand même bien tout donner quitte à être OOM (ça remonte assez vite ensuite) et ne pas hésiter à claquer tous les skills à cooldowns (pour les boss t'en as pas vraiment besoin...).
Message supprimé par son auteur.
J'aimerais juste apporter un petit bémol à ces remarques qui sont toutes très justes dans le cadre des donjons 50 et 60, mais un peu moins en ce qui concerne les donjons de leveling. En effet, en raison de la synchronisation, même les meilleurs tanks et heals auront beaucoup de mal à faire plus de deux packs de mobs à la fois. Si par malchance tu te retrouves avec un tank qui a un peu trop l'habitude de ses roulettes expertes expédiées en 15 minutes et qui veut pull tous les mobs du début jusqu'au premier boss d'un coup dans un donjon gain de niveau, ça risque de coincer. Parce que les gens ne peuvent pas être overstuff et que les packs font plus mal et sont plus résistants que lors des donjons suivants. C'est paradoxal, mais c'est comme ça.

En attendant, quand tu tombes sur ce genre de tanks, essaie juste de faire de ton mieux, c'est un bon entraînement après tout ^^
Citation :
Publié par Tsunakiel
Sceau divin couplé à Récup au début du combat (pas pendant le pull) voire Oeil pour oeil si tu le possèdes, pour le reste ce genre de tanks attend de toi que tu enchaînes avec Méga vent pour appliquer le plus gros dot sur tout le monde et que tu finisses par spammer Miracle qui stun tout le pack et contribue à descendre très vite celui-ci en plus de mitiger grandement le peu de dégâts qui passerait le Récup, par le stun. (sous Prestance du prêtre le DPS, hein)

Le temps que cela soit fini le Récup t'auras permis de ne pas avoir à healer du tout et de tuer la majorité des monstres si ce n'est tous. Les cooldown et la mana ne sont pas un problème en donjon. C'est du contenu faceroll très souvent.
Merci bien pour la technique, je n'aurais pas forcément pensé à faire ça. Si vous en avez d'autres je suis preneur

Pour ma part je suis encore en période de leveling, je n'ai même pas encore méga vent. Jusqu'içi les tanks que j'ai croisé savent se limiter, même si ça fait parfois brusquement le yoyo ça passe sans problème en spammant les sorts de soins basiques. Par contre vu qu'ils courent tous sans arrêt sans prendre de pause je vois pas trop comment caser des cuirasses entre deux packs sans que le mec devienne hors de portée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Par contre vu qu'ils courent tous sans arrêt sans prendre de pause je vois pas trop comment caser des cuirasses entre deux packs sans que le mec devienne hors de portée.
Normalement t'as le temps, tu peux commencer à la cast avant que le dernier mob ne soit mort, de façon à ce que le cast se termine alors que le mob est mort, c'est un coup à prendre. De la même façon, à la fin du pull ne cherche pas à remonter la vie de ton tank à 100%, car il va regen sa vie sur le trajet du prochain pull.
Tout ça permet de gagner un peu de temps à la fin du pull.
Au pire même si tu es en retard tu mets la cuirasse et tu sprintes pour rattraper ton tank.

Un truc qu'il faut savoir aussi pour la mana, c'est qu'elle regen en mode hors combat (gros ticks) tant que tu n'as pas de mobs dans ta liste d'aggro, donc tant que tu ne fais rien. Donc si tu arrives sur un pull sans toute ta mana tu peux temporiser un peu ton heal pour gratter un ou deux ticks de regen mana. Par contre, ça marche pas sur les boss car la regen mana passe en mode combat dès le pull.

Faut voir aussi ton stuff, si t'as pas eu de chance sur les drops ça peut avoir une influence aussi, en particulier l'arme.

T'inquiètes pas, bientôt toi aussi tu deviendras un drogué des pulls de malade, y'a rien de plus rafraîchissant pour un MBL que de spam holy dans un tas de mobs sous présence d'esprit
Désoler pour la réponse un peu tardive ^^'

Citation :
Publié par Tsunakiel
Sceau divin couplé à Récup au début du combat (pas pendant le pull) voire Oeil pour oeil si tu le possèdes, pour le reste ce genre de tanks attend de toi que tu enchaînes avec Méga vent pour appliquer le plus gros dot sur tout le monde et que tu finisses par spammer Miracle qui stun tout le pack et contribue à descendre très vite celui-ci en plus de mitiger grandement le peu de dégâts qui passerait le Récup, par le stun. (sous Prestance du prêtre le DPS, hein)

Le temps que cela soit fini le Récup t'auras permis de ne pas avoir à healer du tout et de tuer la majorité des monstres si ce n'est tous. Les cooldown et la mana ne sont pas un problème en donjon. C'est du contenu faceroll très souvent.
Alors pareil j'y aurai pas pensé non plus a cet enchainement là.

Citation :
Publié par entropie
Juste pour être sûr : en tant que Mage blanc, maintiens tu le HOT "Récup" ?
Si tu la maintiens up ça te fais une grosse partie du boulot

Caser une "Cuirasse" entre deux packs évite aussi de voir la vie du tank trop baisser en début de fight
Comment dire j'y pense avant que le combat commence mais je ne le rafraichis pas durant le combat *Honte* et c'est une erreur.

Citation :
Publié par Floriban
J'aimerais juste apporter un petit bémol à ces remarques qui sont toutes très justes dans le cadre des donjons 50 et 60, mais un peu moins en ce qui concerne les donjons de leveling. En effet, en raison de la synchronisation, même les meilleurs tanks et heals auront beaucoup de mal à faire plus de deux packs de mobs à la fois. Si par malchance tu te retrouves avec un tank qui a un peu trop l'habitude de ses roulettes expertes expédiées en 15 minutes et qui veut pull tous les mobs du début jusqu'au premier boss d'un coup dans un donjon gain de niveau, ça risque de coincer. Parce que les gens ne peuvent pas être overstuff et que les packs font plus mal et sont plus résistants que lors des donjons suivants. C'est paradoxal, mais c'est comme ça.

En attendant, quand tu tombes sur ce genre de tanks, essaie juste de faire de ton mieux, c'est un bon entraînement après tout ^^
Oui les mob font plus mal je l'ai remarqué, et ensuite et surtout il n'y a aucune communication entre nous, donc des fois au premier pull c'est surprise 3 pack d'un coup XD.

Bon dans tous ça je remarque que je manque d’expérience et que c'est mieux en grp fixe que en "outil de mission" ^^'. J'ai des progrès à faire.

En tous cas merci pour vos réponses
Citation :
Je m'explique sur les trashes mob d'avant Boss, les gars il attende le bouclier après il court comme un dératé prendre 2/3 packs de monstre et après c'est au WHM de gérer. La plupart du temps je n'arrive pas, la vie du tank, fait un yoyo a donné la gerbe, même en activant mes CD et sa finis OOM et wipe, ou alors j'y arrive mais OOM. Alors tu te fais insulter, et j'en passe...
Il faut bien comprendre que bien souvent les tank ont la pression du groupe pour rush les trashs des donjons comme des bourrins. Du coup si tu ne te sens pas de heal sur des pull multipacks le mieux est de dire au tank qu'il vaut mieux y aller doucement.

Après pour ta question ça dépend de ton ilvl, de la composition du groupe, du donjon et de comment le tank est equipé.
Merci encore pour les conseils, je les ai essayé ces derniers jours et c'est vrai que ça se passe mieux. J'ai même confirmation de quelques trucs qu'on m'avait déjà dit, genre que le val est pas facile, et que paladin c'est mieux passé 40 (celui avec qui je joue en général avait effectivement hâte de passer le 30-40 pour avoir les skills suivants).

Après je n'ai pas de mal avec prestance du prêtre en solo quand il faut soigner moi ou quelqu'un d'autre à l'arrache en dehors des donjons, mais dedans je n'ose encore pas trop y recourir pour dps alors qu'il faut réagir très vite quand quelqu'un se fait descendre soudainement sa vie de façon inattendue. Je suppose que ça viendra après quand je serais moins stressé en donjon
Quand ton tank fait des pulls bourrins, c'est pas forcément une bonne idée de passer en Cleric Stance, à mon niveau en AST ( fraichement 60 185 ilvl), je ne dps que sur les boss quand je sais que j'ai un créneau ou peu de dommages vont arriver. Après même sur des gros packs, j'ai rarement à utiliser autre chose qu' Aspected Benefic en Nocturnal Sect. Puis je sais que mon tank habituel aime bien ne voir que des zéros quand il prend des tartes
Ca viendra le dps, il faut du temps pour ça, mais si vous voulez être un bon heal, il faut bien prendre conscience que le dps en heal est un passage quasi obligé à terme (au 60), autant en donjon, où il équivaut presque à un dps supplémentaire ce qui accélère énormément le run, ou même en raid, où le dps qu'apportent les 2 heal permet de zapper des mécaniques et réduit donc le risque de wipe.

A ce sujet je vous conseille de regarder ce guide qui est par ailleurs assez amusant


Après le dps c'est surtout au niveau 60, en pex c'est souvent plus compliqué, selon le niveau il manque des sorts, ou de la mana, faut voir aussi le stuff du groupe, et certains donj sont au final plus difficiles que les donjons 60..
Le plus important ça reste d'éviter un wipe, c'est toujours le plus handicapant.

@ FLloyd : Dans une optique d'optimisation imo diurnal est meilleur en donjon, car il donne accès aux hot qui justement ouvrent plus de fenêtre pour dps (celestial opposition et collective unconcious aident bien aussi en particulier sur les gros pack)
Au contraire, je trouve que le DPS en heal est plus facile pendant le leveling que sur les donjons 60, parce que justement les tanks doivent rester raisonnables sur la taille des pulls et que la vie du tank fait beaucoup moins le yoyo. Sur les donjons 60, avec l'expérience on apprends à savoir heal proprement malgré une vie qui descends très vite et d'une façon difficile à prévoir au début.
Sur les donjons de leveling, la vie du tank descends de façon beaucoup plus progressive, ce qui permet une plus grande marge d'erreur pour le heal. C'est vraiment l'endroit idéal pour apprendre à faire du DPS et faire des switchs régulier de la prestance sans prendre trop de risques.
Citation :
Publié par Ched

@ FLloyd : Dans une optique d'optimisation imo diurnal est meilleur en donjon, car il donne accès aux hot qui justement ouvrent plus de fenêtre pour dps (celestial opposition et collective unconcious aident bien aussi en particulier sur les gros pack)
Je sais, mais comme je suis sous-équipé pour le moment, je m'en sors beaucoup mieux en Nocturnal pour le moment
Citation :
Publié par 'Az
Au contraire, je trouve que le DPS en heal est plus facile pendant le leveling que sur les donjons 60, parce que justement les tanks doivent rester raisonnables sur la taille des pulls et que la vie du tank fait beaucoup moins le yoyo. Sur les donjons 60, avec l'expérience on apprends à savoir heal proprement malgré une vie qui descends très vite et d'une façon difficile à prévoir au début.
Sur les donjons de leveling, la vie du tank descends de façon beaucoup plus progressive, ce qui permet une plus grande marge d'erreur pour le heal. C'est vraiment l'endroit idéal pour apprendre à faire du DPS et faire des switchs régulier de la prestance sans prendre trop de risques.
S'y mettre en faisant des instances faciles qu'on connait et sur lesquelles on est over-stuff, pourquoi pas effectivement.

Perso c'est au 50 dans les roulettes en farm memo que j'ai eu le déclic, peut-être parce-que je commençais à être à l'aise avec ma classe et qu'à force de bouffer les mêmes instances je commençais à les connaitre sur le bout des doigts et à m'ennuyer. Du coup j'ai installé un parser pour voir si le jeu en valait la chandelle, et là j'ai vu

En pex avec la découverte du jeu, de la classe, des instances pas toutes évidentes (coucou le gouffre, dzemael, le val), avec du stuff de la truite, ça me semble un peu raide. Enfin pour ma part à l'époque j'avais le cerveau bien assez occupé à heal et à faire attention à mes fesses, et je sais pas si j'aurai été capable de faire ça correctement.

Citation :
Publié par FLloyd
Je sais, mais comme je suis sous-équipé pour le moment, je m'en sors beaucoup mieux en Nocturnal pour le moment
Il est vrai qu'entre le theorycraft et la pratique du gonze en stuff pex qui rentre guilleret dans le Val pour la première fois, sans méchanceté aucune il y a une marge
Mais j'ai jamais compris la difficulté des gens avec le val. A part les pulls dans la première salle et une autre où il faut faire gaffe, et les boss où il faut faire un minimum attention, c'est pas dur Aurum Vale
Globalement il me parait plus exigeant que la plupart des donj 60 compris, et plus long aussi, ça ne veut pas dire que c'est difficile pour autant mais suivant avec qui tu tombes ça peut rapidement devenir assez pénible
Il me semble que le concept du crapaud qui te pull dans d'autres mobs est assez inédit dans FFXIV, quand il y a un nouveau dans l'équipe c'est toujours un succès
- La première salle où tu peux pull 4 packs d'un coup si tu fais pas attention
- Le premier, et troisième boss, qui sont des rares boss où les DPS prennent de lourd dégâts non évitables, qui demandent donc au healer d'apprendre à mixer heal de tank et heal de zone. Chose qu'il avait rarement eu à faire avant ça...
- Le deuxième boss qui est... a peu près le seul boss de leveling avec une mécanique à AoE non visible qui oneshot. Et en plus, de durée de cast très court.
- Le troisième boss qui est l'un des seul boss du jeu a avoir un check dps, vu qu'il est ingérable sans un burst AoE des adds.
- Il est sensiblement plus long que les autre, même sans compter les inévitables wipe qui vont résulter des 4 points précédents...

Non sérieux, il est d'une difficulté totalement différente aux autre donjons de leveling. En fait ça reste le donjon le plus dur du jeu depuis qu'ils ont nerf le chateau d'amdapor je pense.... tout les donjons HL ont des mécaniques bidons qui peuvent cumuler un gros ratio d'erreur avant d'être fatal au groupe.
Bonjour bonjour,
je vois que ce poste est bénéfique à beaucoup de personne à moi en premier et tant mieux. Je fais mes retours d'expériences . En ce moment je farme le laboratoire de magismologie et je commence à avoir du bon stuff. De i140 en moyenne je passe à i175 et ça me change la vie, j'arrive à dps et heal ou avant je ne pouvais pas le faire. Combiné aux astuces citées plus haut, ben sa passe mieux .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés