[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (Hem) ZaLaZaSta
Tu n'as pas de problèmes avec le port usb ? faux contact ou autre ?

Le rapport qualité/prix a l'air excellent en tout cas.

Merci pour vos infos les gens!
En toute franchise, j'hésitais avec la ForeRunner 220/225 et la M400. J'ai longuement réfléchi.

Au final, j'ai passé le cap et je me suis lancé avec Polar par curiosité, je ne connaissais pas la marque.

Le port USB est vraiment très bon, et tant que tu prends soin de tes affaires, comprendre par là ne pas plier le câble dans le port ou tordre l'embout, aucun souci. Je le rince comme indiqué après chaque sortie à l'eau tiède, je la laisse sécher une journée ou deux avant de la brancher, tout va très bien !

Par contre effectivement, j'ai croisé des coureurs qui l'utilisaient et qui ne connaissaient pas la technique de la rincer à l'eau tiède pour enlever la sueur et les saletés et qui se plaignaient de faux contacts.... forcément si ce sont ces gens qui râlent contre le port USB, je comprends mieux les critiques !

Peut-être le très léger bémol, de temps en temps elle met 1 minute à me géolocaliser, à d'autres moments on est à 20 secondes. Ca varie en fonction des immeubles autour de toi. Mais c'est vraiment pas méchant. Ca doit être propre à chaque objet connecté je pense.

Dans tous les cas, elle est géniale et très simple d'utilisation. Garmin a tendance a être trop "compliqué" pour moi. Polar a su rendre l'interface clean et vraiment accessible.
Citation :
Publié par Tauog
Peut-être le très léger bémol, de temps en temps elle met 1 minute à me géolocaliser, à d'autres moments on est à 20 secondes. Ca varie en fonction des immeubles autour de toi. Mais c'est vraiment pas méchant. Ca doit être propre à chaque objet connecté je pense.
Ouais ça c'est vraiment dépendant du terrain sur lequel tu te trouves, je pense pas qu'on puisse lui imputer ce défaut. Personnellement je suis "full" Garmin, que ça soit compteur de vélo, montre ou caméra, et tous peuvent me trouver en 10 secondes comme en 5 minutes. Les conditions météorologiques et les arbres/immeubles présents autour sont vraiment déterminants pour la rapidité de la géolocalisation.

De mon côté je t'aurais recommandé la Garmin Forerunner 225 qui fonctionne très bien (le cardio au poignet est vraiment fiable, à condition de serrer suffisamment le bracelet). Je ne trouve pas que ça soit compliqué mais je n'ai pas essayé de produits d'autres marques donc je ne peux pas vraiment comparer.
Merci a vous,

Je suis bon pour lire quelques tests entre ces deux modèles.

La polar possède le cardio au poignet aussi? Est-il fiable?

Je lis partout sur le net que ce n'est pas le cas sur les montres...
C'est peut-être tout con, mais ça vous arrive jamais de mettre votre montre par dessus un t-shirt à manches longues ? Je sais que je le fais toujours pour le ski, pour être protégé du froid ET pouvoir voir la montre pendant la séance, donc exit le capteur au poignet dans ce cas.
Nope, fréquence cardiaque au poignet du coup je cours manches relevées. En ce moment je passe pour un réchauffé ! (ou un couillon )

@Tauog : On regarde aussi pour un marathon avant l'été avec un collègue, c'est l'objectif 2017 ! Par contre, rien que regarder un plan d'entrainement 'basique' me démoralise complètement...

T'as déjà jeté ton dévolu sur certains ?
Citation :
Publié par (Hem) ZaLaZaSta

La polar possède le cardio au poignet aussi? Est-il fiable?

Je lis partout sur le net que ce n'est pas le cas sur les montres...
Négatif, la M400 n'en a pas. Mais j'ai bloqué comme toi à l'époque sur les tests à l'époque qui disaient que ce n'était pas folichon.

Et en plus :

Citation :
Publié par Vanteria & cie
C'est peut-être tout con, mais ça vous arrive jamais de mettre votre montre par dessus un t-shirt à manches longues ?
Ca m'arrive de le faire, donc exit le capteur au poignet. Et entre nous, je ne me sers jamais du cardiofréquencemètre. C'est sympa au début ou dans des trails pour voir à combien monte son pouls, mais je sais maintenant quand je suis dans la zone rouge ou non, voir le chiffre ne m'apporte aucun réconfort

Citation :
Publié par Mesmix
@Tauog : On regarde aussi pour un marathon avant l'été avec un collègue, c'est l'objectif 2017 ! Par contre, rien que regarder un plan d'entrainement 'basique' me démoralise complètement...

T'as déjà jeté ton dévolu sur certains ?
Je cherche copain, je cherche ! Principalement à l'étranger.

Rotterdam me dit bien, c'est en avril. Cela implique une préparation en janvier/février/mars, ca sent le sapin avec l'hiver. Je n'ai personne pour venir avec moi en plus, je réfléchis. J'ai posté un sujet sur la taverne pour avoir des infos concernant les hôtels.

Sinon j'ai vu Genève, c'est en mai. J'ai juste peur du prix des hôtels (merci la Suisse !)

Pour le reste, à partir de septembre, il y en a un peu plus, ca sera plus simple de trouver je pense. Peut-être Munich ou un autre en Allemagne.

N'aie pas pas peur pour le plan d'entrainement, c'est costaud certes, mais ca en vaut la peine, tu te sentiras bien pour aborder le Marathon, crois-moi ! Et si c'était facile, tout le monde le ferait. N'oublie pas mon leitmotiv : "T'es pédé ou t'es pas pédé ? "
P'tite question: Je me tate à acheter un tapis de running.

Background:
1. Le running est le seul cardio à me plaire
2. Je suis assez flémard et cours assez peu. Excuses typiques (météo, pas le temps)
3. Je suis incapable de me tenir à aller à la salle de sport, ça me gonfle rapidement

En gros profil assez classique. Je me demandais si des gens ont des retours sur ce genre de machine à avoir chez sois, et si ça aide à résoudre les problèmes 2 et 3. Ou si globalement les personnes qui dans un excès de motivation en ont fait l'acquisition, les ont laissé pourir à la cave quelques semaines plus tard.
J'ai l'impression que l'action par obligation dans ces cas là ne fonctionne que dans un laps de temps limité, si l'action en question ne procure pas assez de plaisir, je ne suis pas sûr que ce soit une formidable idée. Sachant que juste derrière "1. Le running est le seul cardio à me plaire" il y a indiqué "2. Je suis assez flémard et cours assez peu. Excuses typiques (météo, pas le temps)" alors que généralement quand on kiffe une activité, le plaisir qu'elle procure tend à masque d'éventuels points noirs et peu importe la météo (toutes proportions gardées) et on trouve le temps. Après ça vaut peut-être le coup d'essayer plutôt que de se baser sur des avis tiers mais tu te doutes certainement de la réponse toi même vu que la question est orientée de manière à dire : "Ouais non t'as raison, n'achètes pas de tapis de running"
Semi de Villeurbanne pour moi en mars ... Ma première course de cette longueur (plus long atm 12km)

Objectif 2h30 (finir quoi)

Question subsidiaire, comment on sait quand changer de pompes en running ? J'ai une paire que j'ai acheté cet été (juin) et j'ai fait 350 bornes depuis avec
C'est quand je commence à pleurer ma race ? Après un certain kilométrage ?
Citation :
Publié par Fugo
Semi de Villeurbanne pour moi en mars ... Ma première course de cette longueur (plus long atm 12km)

Objectif 2h30 (finir quoi)

Question subsidiaire, comment on sait quand changer de pompes en running ? J'ai une paire que j'ai acheté cet été (juin) et j'ai fait 350 bornes depuis avec
C'est quand je commence à pleurer ma race ? Après un certain kilométrage ?
Tu feras moins au semi Essaie de monter à 15/17km dans ton entrainement, tu seras plus rassuré.

Pour les chaussures, en général, au-délà de 700/800km, tu commences à te poser la question de les changer. Après ca dépend de ton poids, de ta taille, de la surface parcourue, etc.

J ai commencé à avoir mal à 1500km avec mes Nike Pegasus Ce n'est que quand j'ai fait fait les calculs que je me suis rendu compte de la distance totale parcourue !
J'ai attaqué y'a deux semaines un petit programme à base de 3 séances / semaine sur 8 semaines du coup on augmente progressivement la charge, mais pour le moment les exercices fractionnés (7x8 min ou 5x14 min) à 8.3km/h je les tiens facilement (en fait, je fais un rythme un poil meilleur même sur la dernière fraction) donc ouais je pense que 2h30 ça sera un objectif mais que je vais viser moins

Ah ok, je pensais que c'était pire pour les pompes genre 500km. Je fais de la ville pas mal (Lyon quoi) avec des parcs/pistes aménagées genre pistes le long du rhone et je suis lourd (d'où la raison de courir ! )
@Fugo : Après tu peux regarder l'état de tes semelles, tu le verras relativement vite s'il faut les changer. Et ton pied devrait le sentir au fur et à mesure que tu perds en qualité

@Nicko : Courage, c'est le métier qui rentre !
Mes chaussures ne dépassent jamais 400kms, je suis lourd et j'ai une usure très prononcée de l'intérieur du talon au bout de quelques mois (j'ai pourtant des semelles orthopédiques) donc c'est assez variable et ça dépend du coureur.
Bon faut que je trouve un marathon pour mi 2017 !
Citation :
Publié par Tauog
J'en profite du up du topic

Inscription au marathon de Genève validée !
Le cadre a l'air sympa en tout cas !

@Fugo : tu cours dans le parc de la Tête d'or ? J't'ai p'tet déjà croisé qui sait
Citation :
Publié par Mesmix
Le cadre a l'air sympa en tout cas !
Grave ! Ca m'a bien tenté Et puis j'ai une amie qui vit sur place depuis quelques mois maintenant, ca m'évite de payer l'hôtel surtout, je n'aurais que l'essence à financer et mes 3 jours sur place, je suis ravi
Question un peu HS mais je ne sais pas si ça mérite un nouveau thread :

Je dois monter au Grand paradis cet été, et comme c'est haut il va y avoir de la neige...

Est-ce que vous savez quel type de chaussure est recommandé pour le faire ? Une bonne paire de chaussure "montante" peut faire l'affaire, ou est-ce qu'il faut prendre quelque chose de plus spécifique par exemple les chaussures de type rando d'hiver (mais ça a l'air sacrément encombrant) ?

[edit] pour être précis, j'avais vu les Super Trident GTX de millet, mais je ne sais pas si c'est suffisant

Dernière modification par Hutch ; 16/01/2017 à 14h47.
Citation :
Publié par Hutch
Question un peu HS mais je ne sais pas si ça mérite un nouveau thread :

Je dois monter au Grand paradis cet été, et comme c'est haut il va y avoir de la neige...

Est-ce que vous savez quel type de chaussure est recommandé pour le faire ? Une bonne paire de chaussure "montante" peut faire l'affaire, ou est-ce qu'il faut prendre quelque chose de plus spécifique par exemple les chaussures de type rando d'hiver (mais ça a l'air sacrément encombrant) ?

[edit] pour être précis, j'avais vu les Super Trident GTX de millet, mais je ne sais pas si c'est suffisant
Elles ont clairement l'air de passer partout donc oui.
Question training,

Cet après midi je suis sorti me balader avec pour objectif de faire 2h à environ 70-75% de fcm pour bosser l'endurance fondamentale

Au bout d'une heure à stagner j'ai un peu accéléré et du coup le bilan c'est 17 km en 2h14

Je vise le semi de Villeurbanne (19 mars) en 2h30 (petit niveau de CAP !)

Clairement du coup je suis pas dans les temps, je pense que j'aurai fini si je l'avais fait ce soir car je me sentais pas trop mal (au pire au mental pour la fin)


Alors du coup ma question :

Comment, en gardant une FCM entre 70 et 75%, augmenter ma vitesse ?

Le but serait de gagner 30s par km environ pour courir a 8.4 km/h

J'ai en gros un mois et 10 jours

Option 1 : Je finis mon programme de fractionné (2 séances par semaine, il me reste à faire :
Semaine 6
Séance 1 : 2x40 min à 8.4 km
Séance 2 : 1h30 dont 35 min a 8.4 km/h

Semaine 7 :
7x8 min a 8.4 km/h
1h40 tranquille dont 35 min a 8.4 km/h

Semaine 8 (relachement, c'est en théorie celle du semi)
55 min (dont 15 min a 8.4)
Semi marathon

option 2 : je lâche le programme (que j'ai du mal à suivre niveau régularité car je sais jamais quand je vais pouvoir partir 2h pour courir avec le taf et la maison) et je fais autre chose, mais quoi ?


Help
Tu as déjà fait des sorties moins longues mais plus rapide ? Ton programme est effectivement très contraignant, essaye de caler des petits : 20 mins échauffement, 30-40 mins > 9kms, 20 mins retour au calme.
Pour l'augmentation de ta vitesse de course :
- Tu as testé de la PPG ? Jogging tranquille mais avec des montées de genoux, pas chassés, talons fesse etc.
- Perso je me suis jamais entraîné aussi précisément que ton programme à l'allure cible, essaye des sorties au feeling type fartlek pur casser la routine.
Je vais paraitre un peu rentre dedans mais ne le prends pas mal.

Pourquoi tu suis un programme aussi précis pour faire un semi en 2h30 ? Je trouve ca complètement hallucinant la prise de tête pour un tel résultat.

C'est comme si je suivais un entrainement proposée par la NASA pour partir en vacances et survivre une semaine en Suisse

Lâche ton programme, arrête de te prendre la tête.

3 sorties / semaine :

Mardi : 30min footing à X km/h (essaie de coller à 6'30 au km, c'est vraiment pas violent) + 30"/30" sur 10 minutes : sprint pendant 30 secondes/course très lente pendant 30 secondes. Et tu enchaines. Sprint/Course lente. Pendant 10 minutes. Retour au calme 5 min en rentrant chez toi.

Jeudi : 45min de footing soft en restant à 6'30 au km.

Dimanche : sortie de 1h30 à 6'30 au km. On s'en fout du nombre de km parcourus. On tient simplement le rythme.

Arrête de te braquer sur les km/h ou sur le temps ou sur la distance parcourue. T as une logique de pro alors que tu n'en es pas un, tu pourras commencer à raisonner ainsi quand tu feras un semi en 1h30. Pour le moment, compte tenu de ton allure, tu dois déjà monter en puissance.

Concernant la PPG, c'est utile pour du trail ou pour des coureurs confirmés qui souhaitent se renforcer. Dans ce cas précis, je ne la conseillerai pas, c'est un risque de blessure(s) inutile(s).
De ce que j'en déduis, il lui manque surtout le cardio là.

Mon message n'était vraiment pas à caractère pédant, mais il faut simplement remettre les choses dans leur contexte. Mon premier semi je l'ai préparé ainsi et je l'ai terminé en 1h53. Je courrais sans montre, j'avais fumé et picolé pendant 8 ans, je ne savais même pas ce que allure au seuil voulait dire, ou ce qu'était la FMC ou la VO2 max. Y a un moment faut juste trouver un rythme et se lancer. Les stats on pourra s'amuser avec après ton semi

Dans tous les cas, bonne chance à toi !
Bah j'ai pris ce programme car il était pas trop violent,

Je peux pas me permettre 3 sorties semaine avec la petite de quelques mois et le boulot, donc je suis sur 2 (+1h de piscine)


J'aime bien avoir un cadre c'est ça qui me plaisait dans le programme car si je pars courir sans rien bah je sais pas je tiens pas !

Je réfléchis sur le semi car c'est une distance qui, il y a moins d'un an, me paraissait impossible. J'ai beaucoup de kilos encore à perdre du coup, je suis parti de loin !

Je pense pas être capable de tenir 1h30 a 6'30 par exemple
1h30 a 7' oui mais encore pas sûr !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés