Nid de frelons asiatiques

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens,

je suis actuellement à la recherche d'infos: cet été nous avons un peu été emmerdés par les frelons sans vraiment savoir d'où venait le problème. Là avec la chute des feuilles nous avons vu un énorme nid de frelons dans un chêne chez les voisins.

Le problème est que cette propriété appartient à des anglais et est apparemment en vente (on n'a vu personne depuis quasiment 8 mois...)

Donc il me semble que les pompier n'interviennent plus pour ces problèmes (et encore moins sur un propriété privée). Ai-je un quelconque moyen de recours (risque accidentogène, de salubrité, etc?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Nid de frelons (1).jpg
Taille : 968x1296
Poids : 595,2 Ko
ID : 276777   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Nid de frelons (2).jpg
Taille : 968x1296
Poids : 418,2 Ko
ID : 276778  
C'est au propriétaire d'agir. Et je doute que la vente se fasse avec un nid de frelons Reste donc à les contacter ou à passer par la mairie pour leur demander de le faire.
Je ne suis pas un expert mais il me semble que les nids de frelons sont désertés vers Décembre et jamais réutilisés.
Bref ce nid ne devrait plus te poser de soucis.

Peut être que celui de l'été prochain sera dans ton jardin et que tu pourras intervenir.
Les frelons ne vivent pas plus d'un an, la reine est partie s'abriter mais les ouvrières sont mortes. Par contre c'est quasi sur qu'un nouveau nid devrait voir le jour dans les environs à la saison prochaine, je sais pas quelle portée de déplacement a une reine d'une année sur l'autre.
Pour les frelons je ne sais pas vraiment comment c'est mais pour les guêpes, je sais qu'elles ne réutilisent pas leur nid d'une année sur l'autre, mieux encore si un nid est dans le coin, elles n'iront pas s'installer par ici.
Ils existent même des gros sacs faisant croire à des nids pour éviter que les guêpes s'installent sur un territoire qu'elles pensent habitées par une autre colonie.
Du coup pour l'instant c'est presque tout bénef' si les frelons ont le même fonctionnement que les guêpes, ça te laisse une année de répit (si la colonie est encore dans le coin).

Sinon le nid devrait se 'recacher' pour l'été, sinon contacte l'agence qui s'occupe de la maison et tu expliques le tout.

Dernière modification par Camelias ; 10/12/2016 à 19h03.
Citation :
Publié par Belzebuk
Tu penses sérieusement qu'une vente tomberait à l'eau juste pour ça ?
Personnellement, je suis acheteur potentiel, je me demande quand même pourquoi il y a un nid de frelons dans le jardin et pourquoi le vendeur n'a rien fait. Cela fait un peu maison pas entretenue
Es ce qu'on est sur que c'est nid de frelons asiatiques déjà??

Si c'est un européen aucun risque, les frelons n'attaque pas à moins de 3 ou 4 mètres du nid et c'est un excelents régulateurs de mouches et de guêpes, il faut savoir qu'en Allemagne et en hollande, il existe des boites à frelons pour le jardin des particuliers!!

Dernière modification par Wisme ; 11/12/2016 à 00h17.
Ben l'OP dit avoir déjà été emmerdé par les bestioles, on peut supposer qu'il sait faire la différence. Mais il est en effet très probable qu'il soit vide et normalement asiatiques ou pas ils ne réutilisent pas leur nid.

Après une petite recherche Google, les nids de frelons européens semblent toujours bâtis à l'abri, pas exposés comme sur les photos.
Citation :
Publié par JNH
Après une petite recherche Google, les nids de frelons européens semblent toujours bâtis à l'abri, pas exposés comme sur les photos.
Oui et non, ils peuvent se servir de cage à oiseau dans les arbres, ensuite leur nid passe au dessus de la cage et ça ressemble vaguement à des boules comme celle ci, chez nous d'ailleurs on en a beaucoup et ce sont des européens, par contre il est vrai qu'ils ne nichent que très exceptionnellement en haut d'un arbre.

Edit: les frelons européen réutilise souvent les même nids après l'hiver d'après wiki et pas du tout pour l'asiatique donc tu devrais en être débarrassé

Dernière modification par Wisme ; 11/12/2016 à 03h47.
Bonjour,

Il existe un organisme agréé par le ministère de l'agriculture, le FDGDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), il serait intéresser de les contacter, leur exposer la situation et voir ce qu'ils répondent.

En allant voir sur un de leurs sites départementales, ils évoquent un plan de lutte contre le frelon asiatique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xaender
Salut les joliens,

je suis actuellement à la recherche d'infos: cet été nous avons un peu été emmerdés par les frelons sans vraiment savoir d'où venait le problème. Là avec la chute des feuilles nous avons vu un énorme nid de frelons dans un chêne chez les voisins.

Le problème est que cette propriété appartient à des anglais et est apparemment en vente (on n'a vu personne depuis quasiment 8 mois...)

Donc il me semble que les pompier n'interviennent plus pour ces problèmes (et encore moins sur un propriété privée). Ai-je un quelconque moyen de recours (risque accidentogène, de salubrité, etc?
Pose des pièges !

Y avait deux gros nids, exactement comme sur ta photo, de frelons asiatiques chez mes parents en Touraine.
Ils ont mis des pièges artisanaux dans la propriété (cf marche a suivre dessous), qui ont super bien fonctionné depuis cet été (plusieurs centaines par pièges). Ils continuaient encore d en chopper il y a 15jours ...

Construire un piège artisanal
Prenez une bouteille en plastique, coupez la à un tiers et faites de petits trous (5mm de diamètre) à l’aide d’un fil de fer chauffé pour permettre aux plus petits insectes de s’échapper. A l’intérieur de cette bouteille, dont la partie supérieure sera placée à l’envers une fois découpée, vous verserez un verre de bière brune, de vin blanc ou un trait de sirop.
Le piège doit rester en place jusqu’au 1er mai. Dans l’idéal, il doit être suspendu à un arbre (à 1,50 m ou 2 m de haut), de préférence au soleil, mais il peut être placé sur un balcon.
Merci pour les réponses, en effet j'aurais du me renseigner avant: apparemment les nids sont annuels: la colonie crève durant l'hiver et le nid ne sera jamais recolonisé.

En regardant de plus près c'est même plutôt une bonne nouvelle, car aucune nouvelle colonie ne se créera à proximité de cette dernière (même si elle est vide).

Je m'inquiétais car mi-décembre on a encore un peu d'activité autour...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés