Ce ne sont pas les joueurs qui doivent s'adapter aux nouveaux contenus. Ce sont d'abord les contenus qui doivent être adaptés aux joueurs.
Absolument et catégoriquement pas. Ça ce serait d'une stupidité absolue.
Le seul MMO que je connaisse qui ait fait ça c'est Guild Wars 2, et on a vu les dégâts quand ils ont sortis les raids, du vrai contenu difficile et pour le coup non adapté aux joueurs. Les joueurs, habitués à du contenu complètement no-brain comme pas possible, se sont heurtés à un mur gigantesque avec les raids. Pourtant n'importe quel raider ayant raid dans d'autres MMOs te dira que les raids dans GW2 sont très faciles comparé aux autres MMOs. Pourtant le joueur lambda lui y voit une difficulté insurmontable, un obstacle infranchissable. Parce que les joueurs n'ont pas l'habitude de se pousser à fond, d'apprendre un combat et ses systèmes, de se coordonner, communiquer etc.
D'ailleurs aujourd'hui la différence est nettement visible, entre l'état du niveau des joueurs à la sortie des raids il y a un an et maintenant. Pour le coup les joueurs ont "git gud". Il y a eu un véritable effort d'adaptation.
TOUTEFOIS
Les raids dans GW2 sont très faciles d'accès, vu qu'ils ne sont pas foncièrement difficile finalement. En plus ça aide que la communauté soit relativement sympathique et ouverte. ET je rajouterais à cela le sujet même de ce thread, la population du jeu, vu que GW2 utilise un système de
mégaserveur* que j'aimerais absolument avoir dans Dofus même si je sais que ça n'arrivera jamais vu que le jeu n'a pas du tout à été construit pour.
Je pense, comme beaucoup l'ont fait remarqué, que Dofus manque de contenu "facile", ou
softcore.
Frigost 3 et Dantinéa par exemple pourraient être qualifiés de midcore, vu qu'ils engagent tout de même le joueur et lui demandent de produire un minimum d'effort, tant dans la façon de jouer que dans la composition de l'équipe.
Les Dimensions Divines elles sont du contenu Hardcore, donc vraiment faites pour les joueurs qui poussent leurs limites (ou les limites du jeu en utilisant des "cheat"
).
Il n'y a pas de mal à ça.
Evidemment il n'est pas question de créer des modes faciles/difficiles pour des donjons, c'est ridicule et c'est du game design du pauvre.
Toutefois il faudrait peut être créer du contenu softcore, du contenu faceroll, faisable avec une main bandée et les yeux crevés (j'exagère bien sûr
). Pour satisfaire ceux qui ne veulent vraiment pas s'investir, ceux qui veulent rester à un truc bête et méchant. Il faudrait bien sûr revoir les récompenses, voire ne pas donner de récompense du tout et simplement renvoyer sur les donjons plus difficiles.
Le but c'est de créer une marche vers le contenu plus difficile.
Techniquement ceci existe déjà, ça s'appelle les donjons plus bas niveau comme Frigost 2. Mais j'imagine que ce qui gêne certains c'est de se sentir "rabaissés" parce qu'ils doivent se contenter de contenu plus bas niveau alors qu'ils sont niveau 200. Evidemment il n'y a pas de mal à faire un Glours pour s'amuser, ou un Phossile, ou tout autre donjon un peu bas niveau. Tant que vous vous amusez c'est le principal. Et tant qu'à faire rajoutez des idoles pour créer un peu plus de difficulté.
Après si ce qui gêne c'est le manque de récompense, alors là je suis désolé mais on ne va pas pouvoir s'entendre. On ne peut pas créer du contenu facile, et donner des récompenses en même temps, ou en tout cas pas des récompenses importantes comme du stuff ou des items qui valent chers. Ce serait dévaluer tout l'intérêt du contenu difficile, et si on veut pousser les joueurs à devenir meilleurs, à pousser leurs limites, il faut créer un intérêt à cela.
Maintenant, vous voulez du stuff lvl 200 dans des donjons lvl 200 faciles, mais des stuffs moins puissant que celui qu'on gagne dans les donjons lvl 200 difficiles ? Ça existe déjà, ça s'appelle le stuff de lvl 199.
La majorité de ce que vous demandez existe déjà. Regardez un peu le contenu existant, allez vous amusez dessus, à la limite créez votre propre challenge, avec ou sans idoles.
Si votre but est de vous amuser dans le jeu, et que les donjons difficiles ne vous amusent pas, alors allez le chercher le fun plutôt que de pleurer qu'Ankama vous donne ce que vous voulez alors que ça existe déjà en jeu.
Oui le contenu dans Dofus n'est pas parfait, mais on à l'air de se diriger dans une bonne direction avec la zone des Abysses.
Perso je trouve que ça manque de gros 'oneshot' boss, comme les Boss Ultimes dans Wakfu (ou les Trials dans FFXIV, les raids dans The Secret World etc), pas de donjon juste un boss long et difficile. C'est accessible (je trouve que le système de donjon est vieillot au possible et ennuyeux), rapide et intéressant.
*Le système de
megaserveur fait en sorte que tous les joueurs d'une même région (North America, Europe etc) sont sur le même gros bloc de serveurs et jouent tous ensemble, le système créant de nouvelles instances de chaque map lorsque la map est remplie de joueurs. Ainsi on retrouve toujours des gens dans les maps, et vu que tous les serveurs sont liés on a donc un très gros nombre de joueurs dispos pour jouer.
Ah et Huran a raison, je vois pas ce que tu veux dire
Publié par Tot
2013 et 2014 étaient certainement les meilleures années de Dofus.
Y'a quoi de compliqué là dedans ? L'année 2014, celle des Dimensions Divines, était l'une des meilleures de Dofus. Y'a rien de compliqué à comprendre là dedans.
Et comme il le dit noir sur blanc
Publié par Tot
La baisse des joueurs a vraiment eu lieu en 2015. Je ne dis pas cela pour le plaisir de contredire tes propos hein, mais ce sont les chiffres qui parlent, pas moi.
On n'a pas idée de ce qui c'est passé mais tout c'est déroulé vers Mai 2015. Pendant 6 mois nous avons vu les joueurs quitter le jeu.
Mai 2015 c'est un peu bien après les Dimensions Divines, la dernière étant Xelorium en Septembre, soit 8 mois avant le début de la baisse des joueurs.
Donc je comprends pas pourquoi tu viens nous marteler ton "mais non regardez c'est les Dimensions Divines qui ont fait fuir les joueurs" en sortant des arguments de ton chapeau pour que ta version des faits soit la bonne et la vraie.
Publié par Radigan
Je pense qu'il y a évidemment un certain délai entre la sortie d'un nouveau contenu, sa détestation par certains joueurs, puis le départ de ces joueurs.
Ça fait quand même 8 mois de délais.