L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hipparchia
Non, franchement c'est pas ça qui me fait tiquer. C'est même plutôt le "rêve" de n'avoir plus qu'un seul type de connectique, avec plus de ports à disposition.
moi ça me fais peur car encore une fois il va falloir tous racheter. Pire, par rapport aux retinas, il faudra encore plus d'adaptateur si on se retrouve dans un cas comme celui-la. Et au boulot ça va être un cauchemar ! C'est déjà le bordel avec les retinas, j'ose pas imaginer avec des MBP full type C.

Maintenant je n'y crois pas trop. Il n'y a pas eu de buzz/annonce sur une nouvelle gamme d'accessoire, le type C est encore marginal, le minidisplay comme format de connecteur commence à être bien implanté, mais surtout l'usb A reste LE connecteur pour bancher un périphérique : clavier, souris, clef, HDD, imprimante, APN, … Impossible qu'Apple le fasse disparaitre de sa gamme pro.

Par contre qu'un des deux ports thunderbolts saute au profit d'un type C ça me paraît plus plausible.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je suis assez d'accord.

Par contre concernant le Thunderbolt (qui devrait rester mais sous la forme d'USB-C visiblement), je ne vois pas trop le soucis de n'avoir qu'un seul port, comme le firewire avant lui, c'est une connectique "chainable". Après je ne m'en suis jamais servis directement (à part des machines dans certaines boîtes pour lesquelles je bosse mais je n'y touche pas), mais généralement tu as 2 ports sur les périphériques pour justement enchaîner les périphériques non ? À moins d'avoir d'énormes besoin, pas l'impression que ce soit un vrai problème.

[EDIT] Je viens de penser qu'on mettait pas forcément des périphériques thunderbolt dessus
Je ne sais pas si tu t'es répondu finalement mais en gros si tu n'as qu'un port TB (le mbpro en a deux de mémoire), tu dois choisir entre un éventuel écran DP ou nécessitant un adapteur, un adaptateur gigabit RJ45, un éventuel HDD qui ne serait pas USB. Si tu veux offrir un peu de confort à des gens pour qui un 13" est super pour se déplacer mais une fois au bureau veulent du 22", tu dois les brancher en 100mb et bon, ça marche évidemment, mais c'est un peu triste, surtout quand tu as un très bon réseau interne, et que de gros fichiers circulent beaucoup.
Je n'ai pour le moment jamais eu dans les mains un périphérique TB chainable (contrairement à du Firewire à l'époque)

Citation :
Publié par Aërendil
moi ça me fais peur car encore une fois il va falloir tous racheter. Pire, par rapport aux retinas, il faudra encore plus d'adaptateur si on se retrouve dans un cas comme celui-la. Et au boulot ça va être un cauchemar ! C'est déjà le bordel avec les retinas, j'ose pas imaginer avec des MBP full type C.

Maintenant je n'y crois pas trop. Il n'y a pas eu de buzz/annonce sur une nouvelle gamme d'accessoire, le type C est encore marginal, le minidisplay comme format de connecteur commence à être bien implanté, mais surtout l'usb A reste LE connecteur pour bancher un périphérique : clavier, souris, clef, HDD, imprimante, APN, … Impossible qu'Apple le fasse disparaitre de sa gamme pro.

Par contre qu'un des deux ports thunderbolts saute au profit d'un type C ça me paraît plus plausible.
Je crois fortement à la nouvelle norme, qui est un standard sans en être un.
"un câble USB-c" ne sera pas pareil qu'un "câble USB-c", notamment question charge, il y a la tête du port, et les normes derrière qui vont par contre créer beaucoup de confusion : USB 3.1 gen1 puis Gen 2 puis xxxxxx. En fait on peut mettre de l'USB 3.1 sur de l'USB-A... Quel câble va gérer le superspeed, qu'est ce qu'il va se passer avec les hub (je pourrais charger mon portable, brancher un écran, et charger mon iPhone ?) Enfin bref. Quand tu vois déjà que les adaptateurs Apple (de bonne qualité, validation des brûleurs d'alim de CPC) vendus sur Amazon sont en grande partie des contrefaçons (dangereuses pour ton matos et potentiellement ta vie et celle de ton immeuble)... Ca va être charmant.

Malheureusement, on risque de voir à l'avenir encore plus de confusion car le Thunderbolt 3 va arriver (pas pour cette génération). Et j'avoue que je trouve cette connectique supérieure, même si la V2 a perdu la bataille de la diffusion.
La génération 3 donc va voir arriver plus de débit, le support de très hautes résolutions avec le Displayport (actuellement le DP et le TB ont le même connecteur), le support du PCIE, de l'USB 3.1 G1 et G2 ET le tout sur... un connecteur USB-c
Donc la meilleur connectique du monde sera du Thunderbolt, mais on aura un peu de mal à savoir qui fait quoi même si tout se branchera dans le trou.
Je ne sais pas si je suis très clair, je ne devrais pas écrire à cette heure.

Tu te trompes lourdement sur "l'impossiblité de l'abandon" sur quoi que ce soit chez Apple. Je veux dire : où sont les Mac pro ? Où sont les Xserve ? Comment sont maintenant les Mac OS serveur ? En terme de pro ça se pose quand même.
Ce sont les champions du contraire : disquette, lecteur CD/DVD, VGA (alors que nos HP en ont encore en 2016), RJ45 (sur le macBook PRO).... Adobe Flash (qui mettait à genoux les premiers Macbook air) et ça avait fait jaser tout le monde... ou même encore le clavier physique des téléphones et tout récemment le mini jack. Apple tue des technos, souvent un peu en avance (ça peut être positif, à ce moment là on Apple ça des évolutions).
MAIS à l'époque ils proposaient évidemment du lourd et du matos vraiment au top et tu étais content de perdre un rein : HDD en SCSI, périphériques plus stables et rapides que l'USB avec le Firewire (avec le mode Target qui est classe et ultra pratique), ZIP, processeurs Power PC et j'oublie plein de trucs ou j'étais tout simplement trop jeune pour que ça me touche.

Et tu te trompes sur la diffusion de ce standard du port USB-C : beaucoup de Dell pro sont vendus déjà en se chargeant sur ce port, sur nos derniers HP il y a un port USB-c (pas pour charger), à la Fnac aussi on vend des machines non pro avec de l'USBc, des clés USBc et il y a le Macbook évidemment, qui va se vendre (surtout qu'on suppute que le Macbook air va disparaitre).
Le format est petit, pratique, réversible, franchement ça va marcher.
Bien plus que le Thunderbolt par exemple, qui pour le coup en terme de diffusion massive à totalement été un échec (à part sur du matos Apple, ou destiné à Apple genre des baies de SSD pour de la vidéo). Alors qu'il existe quelques cartes mères "PC" gérant le TB.
Pour les périphériques, Apple pousse quand même en avant ses claviers et souris sans fil (la dernière souris est une erreur technique pour moi), il y a Airdrop, et les clavier filaires possèdent deux ports USB A (pour une souris filaire par exemple). Donc on peut imaginer des combo intelligents.

Concernant les adaptateurs... dans les faits c'est déjà le cas dans le monde professionnel. Le VGA reste omniprésent pour les vidéoprojecteur, sur les écrans (surtout en cas de double écran, l'un passe encore souvent sur le VGA). Tu ne peux pas t'en sortir avec un Mac sans adaptateur, contrairement à la maison.
Pour moi un Mac en entreprise coûte beaucoup plus cher (sauf peut être si tu bosses qu'entre toi dans une entreprise 100% Mac) :
- garantie seulement un an (il faut rajouter un apple care, sur le prix d'une machine déjà plus chère). Le Mac contrairement à chez Dell ou HP ne verra jamais un technicien Apple passer chez toi en J+1. On paye plus, pour moins de service.
- Nécessitant plusieurs adaptateurs de toute façon : un Mini-DP en VGA pour passer partout (projo en déplacement, ou dans ses propres salles de réunion, voire pour brancher à un écran), un Mini-DP vers DVI (Parce que c'est ce que tu as avec le VGA en majorité sur tes écrans qui ont X années dans ton parc), parfois un Mini-DP vers HDMI (en fonction de certaines stations d'accueil, ou des écrans et projo que tu fréquentes le plus communément). Pour des raisons de sécurité, de débit, de coût, de stabilité. C'est à chaque fois une histoire de combinaison car tu ne rachètes jamais TOUT d'un coup (projo, TV, écrans, partenaires etc).
Il te faudra aussi un adaptateur RJ45 (et donc comme je le disais, si c'est pas en Thunderbolt ça sera en USB, et donc en 100mb).
C'est valable aussi pour les iPhones, iPads etc si tu dois projeter.
La panoplie, à raison de 35€ minimum par adaptateur, tu vois que tu peux facilement faire monter d'une centaine d'euros le prix de ta bécane (et là oui, des adaptateurs obsolètes c'est chiant, mais bon, tu es un peu habitué à raqué je dirais )
- Les adaptateurs secteurs souvent pris en double (pour le déplacement ou laisser à la maison, c'était 90€, maintenant avec le câble USB-c + l'adaptateur secteur lui même c'est 95 € (on perd 5€ mais on gagne en polyvalence).
- Vol plus probable d'un Mac (très clairement).
- Portables quasi par réparables (donc morts pour l'entreprise passée la garantie), ou des gammes qui n'évoluent pas ou sont surdimensionnées pour la majorité des gens, même dans le monde pro (MacBook pro).
- Obligés souvent pour avoir un truc durable du coup, de ne pas prendre la configuration de base. A un moment si tu voulais plus de 4 Go et plus de 120 Go de SSD, ben fallait allonger Alors qu'on peut considérer que c'était light quand même. Ca a changé mais par exemple, et là c'est purement un scandale : les iMAc 24" d'entrée de gamme ont des processeurs sous cadencés de portable, et un disque dur à plateau de 5400tpm.

Et je ne parle pas de la future génération, sur le papier les touches de fonction tactiles c'est super... J'attends de voir la fiabilité sur le moyen terme, et je connais aussi le niveau des utilisateurs... La partie haute du clavier pour des gens qui ont du mal avec le clic droit ça promet...
Pour le touchID, en entreprise (quand on utilise pas de compte iCloud, qu'on veut centraliser un minimum pour apporter du support), je ne sais pas ce que ça va donner... J'espère qu'on pourra passer outre (je n'ai jamais testé).
Enfin bon chez nous on équipe des gens de Mac alors qu'ils font de la bureautique... Je n'ai toujours pas bien compris
Tu as des PC qui pèsent 350 grammes de plus Ok, mais on met un Macbook air à côté d'un trousseau de clé en fonte dans un sac en cuir qui pèse 2+ kilos... Enfin bref

Ceci dit je reconnais bien volontiers des intérêts aux Mac évidemment, surtout dans des cas spécifiques, mais il y a tellement d’incohérences dans les choix techniques, pratiques, financiers qui amènent parfois à leur achat que ça me désole un peu.

L'évolution du Macbook est naturelle pour Apple (il cherchent à alléger, avoir de la dissipation passive, diminuer la consommation). C'est très bien pour la maison. Ils cherchent à devancer le marcher en proposant quelque chose qui se connectera à des écrans d'ultra haute définition avec des normes là aussi qui devront chauffer le moins... C'est drôle de voir arriver la prochaine console de Nintendo dans ce contexte d'ailleurs.
Par contre en faisant ça ils se séparent du monde pro pour moi... C'est sans doute un bon choix commercial (tout le monde achète : de plus en plus de particuliers, et les pro continuent donc pourquoi se priver ).
Je me demande vu le ralentissement technologique assez violent de ces dernières années, si on ne va pas finir avec un seul Mac à la fin (avec du 11", 13", 15") ou même un téléphone qui sera docké et qui fera tout (bon, là je prend beaucoup d'avance.
En tout cas rien ne montre qu'Apple veuille garder une machine véritablement professionnelle (upgradable, réparable, connectée).

Dernière modification par Hipparchia ; 27/10/2016 à 13h55.
Citation :
Publié par Hipparchia
Je ne sais pas si tu t'es répondu finalement mais en gros si tu n'as qu'un port TB (le mbpro en a deux de mémoire), tu dois choisir entre un éventuel écran DP ou nécessitant un adapteur, un adaptateur gigabit RJ45, un éventuel HDD qui ne serait pas USB. Si tu veux offrir un peu de confort à des gens pour qui un 13" est super pour se déplacer mais une fois au bureau veulent du 22", tu dois les brancher en 100mb et bon, ça marche évidemment, mais c'est un peu triste, surtout quand tu as un très bon réseau interne, et que de gros fichiers circulent beaucoup.
Je n'ai pour le moment jamais eu dans les mains un périphérique TB chainable (contrairement à du Firewire à l'époque)
Oui je me suis auto répondu En fait je pensais au Cinema Display Thunderbolt qui propose bien un autre port TB derrière (en plus du hub USB, Ethernet & Cie) et aux disques externes LaCie qui étaient branchés sur l'iMac sur lequel j'ai bossé cette semaine. Je pense que c'est courant pour du gros matériel thunderbolt, mais effectivement, dès que tu branches un adaptateur ou un écran en miniDP, ça va pas aller bien loin.

Bon l'idéal serait d'avoir un dock comme le Elgato, à prix un peu plus raisonnable.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Bon l'idéal serait d'avoir un dock comme le Elgato, à prix un peu plus raisonnable.
Je n'ai pas osé trop en parler par honte mais c'est ça qu'on utilise pour certaines personnes (on l'a pas à ce prix quand même) http://www.macway.com/fr/product/302...derbolt-2.html
Comme on a que du HP (qui met des ports DisplayPort normaux - les gros quoi), on est donc en plus obligé d'acheter un adaptateur DVI > HDMI (donc 35€ encore dans les dents).
Tu comprends pourquoi je rumine un peu

Bon, là aussi on a pas ça au même prix mais prenons la seule config potable de Macbook air : 250 Go de SSD et 8 Go de RAM, il te faut prendre la version 13" améliorée :
http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-air
1350 TTC
+ Apple care 250€ http://www.apple.com/fr/shop/product...13-macbook-pro
+ Chargeur d'appoint (surtout si tu achètes une base, l'idée étant de ne pas tout déconnecter) 90€
+ Adaptateurs Mini DP > VGA 35€
+ Adaptateur Mini DP > RJ45 (pour les déplacements en cas d'absence de Wifi) 35€
+ base 200€
+ Adaptateur DVi HDMI 35€
On arrive à 2K€ (même si en fonction du volume tu peux faire baisser les prix).
2K€ pour un Macbook air ça fait un peu mal quand même (J'avoue aussi que sur le 13" les 900pixel de haut je trouve ça juste maintenant)
Ca fait moins mal quand tu achètes un Macbook pro, vu que ça coûte plus dès le départ Et surtout il est mieux équipé (HDMI, 2x Mini DP, 16 Go de ram sur le 15", véritable proco etc)
Je pige pas l'intérêt de la disparition des conectiques, c'est même contre design d'avoir des adaptateurs branchés, ça fait le vieux truc qui pends. Quand tu vois l'espace que prends maintenant la carte mère avec les composants dans un macbook, c'est bon l'espace est optimisé, pas besoin de rendre non plus la taille et poids d'une feuille un ordinateur portable

ça reste tout de même cool de brancher des periph a un ordinateur.

A ce moment là, ils ont qu'a nous vendre un écran et clavier et on se branche uniquement avec une fibre et notre ordi est virtuel stocké dans un data center...

bref, ce que j'aimerais voir c'est une gamme de couleur comme avec les macbook pour les nouveaux mbp
Citation :
Publié par Hipparchia
4 ports USB-c ça sera potable. Contrairement au Macbook qui n'en a qu'un (donc tu ne peux pas recharger + autre utilisation sans adaptateur). Et même le macbook Air (je parle toujours en entreprise) car s'il a bien deux ports USB, il n'a qu'un port Thunderbolt. Donc si tu veux brancher une base ou un écran, tu n'as plus que le choix de brancher un adaptateur réseau en USB (et il ne sera pas gigabit)
Une fois qu'on avale la pilule de la mort du port RJ45 sur une machine, 4 ports USB-c ça laisse de la place pour :
- recharge (mais quid du magsafe effectivement)
- écran externe
- périphérique type DD externe
- adaptateur RJ45
Non, franchement c'est pas ça qui me fait tiquer. C'est même plutôt le "rêve" de n'avoir plus qu'un seul type de connectique, avec plus de ports à disposition.
C'est "le rêve" oui, mais pas maintenant. Apple a déjà fait plein de fois le coup, mais en ce moment ils vont trop loin, trop vite et ça commence à montrer ses limites.

Exemples cons, si le nouveau MacBook Pro n'est bien équipé que de ports USB-C :

- T'achètes un nouveau MBP et un nouvel iPhone 7, tu ne peux pas brancher le téléphone à l'ordi.
- Les écouteurs fournis avec ton iPhone 7 pourront pas non plus se brancher sur ton ordi, c'est du Lightning.
- Tu peux pas non plus brancher un écran externe ou un clavier filaire Apple sans adaptateurs.

C'était le même problème (en pire, vu qu'il n'a qu'un seul port) pour le MacBook, mais je veux bien tout lui pardonner car il a vocation à être un ordi ultra nomade et joue un peu le rôle de "l'ordi du futur" comme le MacBook Air en son temps, c'est à dire un truc qui sort un peu trop tôt et donc le manque de connectique se fait sentir, mais dont certains peuvent très bien s'accommoder.

Là on parle du MacBook Pro, celui qui se vend par palettes et qui doit être l'ordi passe-partout d'Apple. Tu colles pas le suffixe "Pro" à un truc qui n'est pas foutu d'être compatible avec 95% des périphériques existants sans adaptateurs.

Alors dans le principe je suis absolument pour une seule connectique. Écrans, périphériques, clés USB et pourquoi pas même remplacer ces putains de cables Ethernet par la même connectique. En plus c'est sympa l'USB-C, ça ressemble à du Lightning, on sait déjà que c'est bien pratique.

Dans la pratique, ça va donner des gens qui achèteront le top du top du matos Apple avec des éléments qui ne seront même pas "branchables" entre eux. Gé-nial pour une boîte qui joue tout sur le "on maîtrise toute la chaîne, tous nos produits marchent ensemble".

M'enfin on en saura plus dans une petite heure. Peut-être que les visuels leakés nous feront mentir et qu'il y aura aussi des connecteurs USB-A.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 27/10/2016 à 18h17.
Les connectiques évoluent. La où c'est chiant, c'est qu'ils se sont un peu perdus, et que plutôt que de balancer le Thunderbolt avant tout le monde sur du miniDP, ça aurait été plus efficace de tout balancer en USB-C, lightning compris.

Surtout que je ne vois pas ce que ça aurait changé, ils pouvaient continuer un programme type "made for iPod" pour continuer à se faire des royalties et assurer un minimum de qualité aux périphériques tiers. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas plein de contrefaçons et des périphériques bas de gamme en lightning en circulation.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
C'est "le rêve" oui, mais pas maintenant. Apple a déjà fait plein de fois le coup, mais en ce moment ils vont trop loin, trop vite et ça commence à montrer ses limites.
Oui et non. Je pense comme je le disais qu'ils ralentissent (tout les PC ralentissent, un PC de 6 ans aujourd'hui n'a pas fondamentalement changé, alors qu'avant c'était quasiment le cas tous les ans), notamment sur le Thunderbolt3 par exemple
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Exemples cons, si le nouveau MacBook Pro n'est bien équipé que de ports USB-C :

- T'achètes un nouveau MBP et un nouvel iPhone 7, tu ne peux pas brancher le téléphone à l'ordi.
- Les écouteurs fournis avec ton iPhone 7 pourront pas non plus se brancher sur ton ordi, c'est du Lightning.
- Tu peux pas non plus brancher un écran externe ou un clavier filaire Apple sans adaptateurs.
A priori (on va le savoir dans quelques minutes) le port minijack reste (il y a la place sur un PC portable). Pour le lightning, il suffira à apple de proposer un câble LT > USB-C. Facile Il peuvent gagner de l'argent en plus ou éventuellement fournir des câbles gratis (ils sont capables). Quand le cable le peut se changer (exemple avec les derniers chargeurs USBc justement, qui coutent en tout 5€ de plus mais sont en deux pièces), tu évites l'adaptateur. "Le gros truc qui pend".
C'est plus facile comme ça je pense que de recycler un ancien clavier USBa (qui va nécessiter un adaptateur, à moins d'avoir tout en BT évidemment, ce vers quoi Apple pousse de toute façon).

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Là on parle du MacBook Pro, celui qui se vend par palettes et qui doit être l'ordi passe-partout d'Apple. Tu colles pas le suffixe "Pro" à un truc qui n'est pas foutu d'être compatible avec 95% des périphériques existants sans adaptateurs.
Sisi, la preuve. Évidemment c'est pas bien mais l'abandon du monde pro ne se limite pas à ça malheureusement.
Et je ne pense pas que le MacBook Pro soit le plus vendu, rien qu'à cause du prix, plutôt le Macbook Air (et effectivement ça va être le MacBook tout court dans le futur, sauf qu'il est pas donné). Enfin c'est au pifomètre par rapport à ce que je vois autours de moi
Citation :
Publié par Sørensen
Hey,

Comment supprime-ton des contacts Mac (ceux dans l'appli contacts)? Même en ayant supprimé des gens sur fb, ils sont toujours affichés !
Regarde en ligne sur iCloud ?
Bon bah voila on a la réponse

On garde deux port USB-A mais Bon ben non faut racheter tout le reste………… Alim, adapteur video (du coup 4, y'a plus d'hdmi au passage), adap. vers ethernet, adp. vers firewire (oui on a encore des disque en FW au boulot) et tout en USB-C et donc totalement incompatible avec les autre mac. Révolution de marde.

Pete vraiment les co……… Apple

Dernière modification par Aërendil ; 27/10/2016 à 19h57.
thunderbolt 3. Je suis presque étonné dis donc.
Pour le reste à part un meilleur écran... Pas énorme comme annonce jusqu'à présent. Pas convaincu par la touchbar.

(1800 )

Ils viennent d'enterrer le MAcbook air en fait, et donc faire monter les prix.
La nouvelle barre tellement indispensable qu'ils vont vendre un nouveau modèle sans, et avec 2 ports au lieu de 4 (pourquoi ?).

La keynote de l'angoisse quoi, 1h20 juste pour montrer un ordi. Les prix vont monter, les 13" restent avec leur Intel Iris de merde, et on pourra plus rien brancher dessus. Bravo les gars

Sinon, absolument pas convaincu par la touch bar, mais alors vraiment pas. La majorité des trucs qu'ils ont montré, bah tu les fais plus vite avec des raccourcis clavier, voire en cliquant à l'écran (c'est toujours plus rapide de bouger un curseur que de lâcher le trackpad, bouger la main sur la barre, la remettre sur le trackpad).

Wow. On verra à l'usage ce que ça donne mais je suis vraiment pas enthousiaste, c'est la pire update que j'ai vue depuis un bail. Seul le nouveau format a l'air sympa, plus compact et plus léger pour la même taille d'écran.

J'ai pas compris ce qu'ils essayaient de montrer avec le MacBook Air par contre, à part que le MBP l'enterrait à tous les niveaux, au point d'être plus portable que le Air. Ils voulaient juste montrer qu'ils gardaient un ordi dépassé dans la gamme au lieu de le mettre à jour ?

Ah et 0 adaptateur livré avec, démerdez-vous avec la nouvelle connectique.

[Edit]
Mdr 2000€ l'entrée de gamme du nouveau 13" toujours sans vraie carte graphique, 2700€ (!!) l'entrée de gamme en 15". Désolé les gars c'est trop.

Ils viennent de buter le rapport Q/P du MacBook Pro qui était déjà pas top, donc là y a le choix entre un MacBook cher avec un processeur de machine à laver, mes MacBook Pro trop chers pour ce qu'ils apportent de neuf, ou des MacBook Air pas chers mais tellement dépassés. Bravo, ils ont flingué leur gamme de portables.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 27/10/2016 à 20h37.
Bon alors pour résumer :
Un Macbook pro avec TouchBar et cher. 4 ports Thunderbolt 3 en USB-c (on peut charger partout. Le Magsafe meurt). Meilleur écran.
La mort du MacBook Air remplacé par un MacBook Pro d'entrée de gamme, plus petit fin, et de même poids (sans touchbar), avec seulement 2 ports TB3.

Pour acheter un portable Mac maintenant, c'est 1450 pour un MacBook, 1500€ pour le modèle 1 du MAcBook Pro... Avant on avait un portable pour 1000 - 1200 € (certes, pas les même cara).

GG les mecs. C'est une catastrophe.

A partir de (2400$) 2700€ le 15" pour juste 256Go de SSD

Et le prix des options … :facepalm:

Attention on me dis que les modèle premier prix en 13" et 15" sont les retina actuel

Dernière modification par Aërendil ; 27/10/2016 à 20h53.
J'attendais un peu pour m'acheter un nouveau MBP en janvier, du coup j'ai l'impression que je vais partir vers un ancien modèle, ce qui paraît assez..contre-productif. (mon mac est un mid-2012, donc la génération encore avant)

Ou je vais me poser plus sérieusement la question de passer vers une Surface..

Les prix sont assez délirants
Bah putain. 1h pour présenter une barre tactile. Rien sur les imac, air, ni le mac pro. Ils ont tellement essayé de nous la vendre comme la révolution du siècle que c'en est pas crédible.
Les keynotes sont de pire en pire :[

Ca aura au moins l'avantage de baisser les tarifs des mbp de 2015 pour mon prochain achat

J'espère vraiment qu'ils se prendront une claque sur leur année 2017 pour les inciter à se remuer mais j'y crois tellement pas.

Dernière modification par Pride ; 27/10/2016 à 21h04.
Mdr c'est un délire cette keynote. J'ai jamais vu une évolution aussi mauvaise passer pour quelque chose de révolutionnaire. Au premier abord tu te dis "Wouaaah ptn stylé", puis tu comprends vite que ça va servir à rien et que c'est juste un trackpad moins efficace. J'ai tellement facepalm sur la démo avec photoshop. On aurait dit qu'ils ont adapté ça juste pour permettre à tata ginette de jouer avec PS au lieu de le penser pour les pro.
M-D-R les prix. 2700€ le premier prix du mbp, impossible de l'upgrader en 32Go, la Radeon 450, qqc me dit que c'est une carte rebadgée qui a 2 ans, un proco qui a déjà un ans.

Bilan : 1h25mins de keynote, 35mins d'Apple Tv, 10mins de MBP et 40mins de TouchBarwoooow

Autant j'avais envie de changer mon iPhone 6 vers un 7 (et je l'ai fais sans regret), autant mon MBP 15" mid 2012 avec i7 quad, 16go de RAM, 512Go SSD et une CG, que j'ai eu 100€ de moins à l'époque que le prix de base actuel, il est pas prêt de changer vu ce qu'apple propose en échange.

PS : ILS SONT OÙ LES MAC MINI ET IMAC RETINA?????

PS2 : mdr2 le prix de leur écran avec LG : 750€, 4k, 21.5" ?? Ils sont perdus apple, perduuuuuuus.

Dernière modification par No One ; 27/10/2016 à 21h08.
Je plussoie, Apple est totalement pommé dans les macbook pro. Moi qui m'attendais a avoir un truc potable pour la 3D, espéré voir un vrai intérêt pour la 3D et l'avenir qu'il a...ben...rien... c'est même sidérant et incompréhensible de voir aujourd'hui une grosse boîte de l'informatique sortir un truc pareil. J'ai comme l'impression qu'ils ont envie de laisser tomber les macs. Limite juste avoir un seul mac, un macbook air un peu plus poussé et avec les coloris du macbook.

J'ajoute qu'ils détruisent tout l'intérêt d'interface conçu par les développeurs avec leurs logiciels potables et intuitives en s'attardant a regarder une barre useless.

J'aime Apple, mais pour le coup c'est chez Windows que je vais me tourner pour la 3D, et pour garder en souvenir l'environnement Apple je me contenterais de l'iphone/watch/ipad pro, vu qu'ils ont vraiment démontré que c'est leurs centre d'intérêt.
3200€ le haut de gamme sans option, sacrebleu.

Avec les quelques accessoires à acheter, on arrive bien à 3300~3400€, c'est impressionnant. En 3-4 ans à gamme égale, le produit a pris 500~600€.

On peut jouer convenablement à des titres comme Civ6 / titres Blizzard / DOTA 2 avec la Radeon 455 ou 460 Pro ? Parce que bon quitte à se faire offrir cette... chose, faut pouvoir s'amuser avec.

Edit : bon à priori y a 0 référence sur ces cartes, faudra attendre des tests.

Dernière modification par Mixo` ; 27/10/2016 à 22h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés