Recherche de bouquin de vulgarisation

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai plein de temps à tuer dans le train et, moi qui n'aime pas lire, je me suis pris au jeu en lisant le bouquin "Prenez le temps d'e-penser". Par son style "parlé", je trouve ça assez facile à lire, d'autant plus que l'auteur étant un youtubeur, je met un visage derrière les mots. Je ne suis pas trop roman, style trop littéraire, du coup je cherche le même type de livre pour m'occuper. Ca peut toucher tous les sujets (pas forcément de la science, donc), et pas nécessairement issu d'un youtubeur, je ne suis pas du tout fermé à ce niveau là. Pour donner quelques exemples : là c'était e-penser, le prochain sera "Le coup de la girafe" (Dirty Biology) et le prochain que j'attends est celui de Nota Bene, traitant donc d'histoire.

Si vous avez quelques noms à proposer je suis preneur histoire de me faire une réserve pour les prochains mois !
Merci
Personnellement, le prochain que je compte acheter et qui est apparemment très bien est "L'univers à porté de main" de Christophe Galfard
Il tenait d'ailleurs un podcast du même nom de 5 minutes cet été, qui était très bien lui aussi. Je ne peux d'ailleurs que t'encourager à chercher également du côté des podcasts si tu aimes la vulgarisation et que tu a du temps de transport. (Les Savanturiers, la Conversation Scientifique, CO2 mon Amour ...)
En physique et philosophie des sciences je te conseille à peu près toute la bibliographie d'Etienne Klein, qui en plus de peser dans le game (prof à Central Paris et a participé à la construction du LHC) est un formidable pédagogue (et c'est un pote d'Alexandre Astier !). On trouve d'ailleurs beaucoup de conférences de lui sur internet, et c'est absolument toujours passionnant.

En philo généraliste je te conseille de regarder du côté de Luc Ferry. Pas que je le tienne en très haute estime en tant que philosophe, mais faut avouer qu'il explique bien des choses simples. Idem on trouve pas mal de choses de lui sur Youtube.

En biologie faudra surtout regarder des bouquins traduits de l'anglais. Je pense principalement à ceux de S. J. Gould (Le pouce du panda), et si le sujet t'intéresse vraiment les livres de Richard Dawkins (Le Gène égoïste, certains chapitres de Pour en finir avec Dieu) sont assez accessibles.

En physique pure, déjà fuis les frères Bogdanov s'il te plaît. Ensuite peut-être la référence la plus sérieuse et reconnue serait Stephen Hawkin (Une brève histoire du temps, pour n'en citer qu'un).

Ca c'est pour les livres, et si tu veux ajouter à tes abonnements youtube une tripotée de chaînes de vulgarisation, eh ben y a qu'à demander j'ai ça en réserve.
Citation :
Publié par Vautour
Ca c'est pour les livres, et si tu veux ajouter à tes abonnements youtube une tripotée de chaînes de vulgarisation, eh ben y a qu'à demander j'ai ça en réserve.


Ah je suis preneur !

ATM j'ai E-Penser, MicMaths, ScienceEtonnante, Dirty Biology, Heu?Reka (un régal celle là ! si quelqu'un connaît une autre chaîne de vulgarisation éco/finance, je prends), Axolot () et Nota Bene (mouais).
Bon alors je vais citer dans le désordre toutes les chaînes auxquelles je suis abonnées et grâce auxquelles j'apprends des choses de toutes sortes, et vous laisse le soin de faire le tri :

- Agora des savoirs
- Astronogeek
- Climen
- Dave Sheik
- Espace des sciences
- Hygiène mentale
- La tronche en biais
- Le psylab
- Le sens of wonder
- Mycéliums
- Primum non nocere
- Professeur Sims
- Psykocouac
- Raisonnance
- Sam Harris (en anglais)
- Scilabus
- The Royal Institution (en anglais)
Citation :
Publié par Vautour
En physique et philosophie des sciences je te conseille à peu près toute la bibliographie d'Etienne Klein, qui en plus de peser dans le game (prof à Central Paris et a participé à la construction du LHC) est un formidable pédagogue (et c'est un pote d'Alexandre Astier !). On trouve d'ailleurs beaucoup de conférences de lui sur internet, et c'est absolument toujours passionnant.
Tellement.
Le concernant, je rajouterai également son émission radiophonique La conversation scientifique dans laquelle il traite de science(s) et épistémologie avec des pointures dans leur domaine. Comme c'est un podcast hebdomadaire, y a une foultitude d'émissions déjà disponibles à l'écoute (les vieilles sont toujours aussi intéressantes).
Citation :
Publié par Vautour
Bon alors je vais citer dans le désordre toutes les chaînes auxquelles je suis abonnées et grâce auxquelles j'apprends des choses de toutes sortes, et vous laisse le soin de faire le tri :

- Agora des savoirs
- Astronogeek
- Climen
- Dave Sheik
- Espace des sciences
- Hygiène mentale
- La tronche en biais
- Le psylab
- Le sens of wonder
- Mycéliums
- Primum non nocere
- Professeur Sims
- Psykocouac
- Raisonnance
- Sam Harris (en anglais)
- Scilabus
- The Royal Institution (en anglais)
Très simpa ces chaînes ! Tu connais des chaînes traitant les problèmes actuels de la société contemporaine ou encore décryptant l'actualité ?
On parle de livre de vulgarisation, c'est bien ça ?

Je demande, car je suis assez surpris de voir que personne ne propose du Marion Montaigne et ses excellents Tu mourras moins bête

D'ailleurs, la version animé est assez chouette aussi, mais les bouquin sont encore mieux

Sinon, je confirme qu'Hygiène mentale est assez dingue comme chaine, il y a un boulot assez violent derrière chacune de ses vidéos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés