L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un Mac. J'avais dans un premier temps opté pour le Mac book de part sa finesse et sa legerté mais après l'avoir vu en vrai je le trouve vraiment petit (écran 12pouces).
Du coup je commence aussi à regarder du côté des Mac book air et pro.
Merci d'avance
Alors, j'en ai eu un sous la main et voici mon ressenti :
- Déjà pour ton utilisation n'importe quel Mac suffira. Mettre 2000€ pour de la bureautique, pourquoi pas mais c'est totalement inutile.
- Le Macbook n'est pas beaucoup plus léger qu'un Air, mais il est plus petit.
- Il n'a qu'un seul port (enfin 2 avec le minijack). Donc pas de soucis si c'est pour chez toi mais si tu bosses avec (projection sur du VGA ou du HDMI, il te faut un adaptateur qui n'est pas gratis). Si tu dois te connecter sur des réseaux sécurisés en RJ45 il te faudra aussi un adaptateur. Les adaptateurs Mac n'ont qu'un seul port USBC (pour le chargeur) donc soit tu recharges, soit tu utilises l'adaptateurs usbc - RJ45 ou alors tu utilises l'adaptateurs USB - RJ45 mais ce n'est pas du Gigabit.
Et évidemment pour brancher tes clés USB ou disques durs en USBA, soit adaptateur, soit racheter des câbles adaptés, soit changer le matos.
- Les adaptateurs coutent un bras (à ajouter au prix de la machine). Et par exemple le chargeur supplémentaire est livré sans le câble USBC. Si tu l'achètes en plus c'est 5€ plus cher qu'un chargeur de MBAIR.
- Il n'y a comme tous les derniers macs je crois (même MBPRO ?) plus de quoi attacher un câble de sécurité.
- Je n'aime pas le clavier de ce modèle, j'ai l'impression de devoir taper comme un sourd. Je n'aime pas non plus le touchpad mais je n'avais pas testé sur les autres Mac avec cette génération de touchpad non plus.
- le MB a une résolution exotique (c'est pas grave mais tu es pas comme tout le monde après).

Du coup je trouve plus avantageux d'acheter un MBPRO que cette machine, mais ça me semble overkill pour toi.
Pourquoi tu ne prends pas simplement un Air, quitte à vider ton compte en banque en lui mettant un gros SSD de 500 Go ?

Dernière modification par Hipparchia ; 08/08/2016 à 17h26. Motif: coquille
Pour savoir si tu ne dois pas acheter une machine, regarde les pages d'accueil de :
http://consomac.fr/
et
http://www.mac4ever.com/
Quand c'est rouge c'est que le modèle est périmé et/ou rumeurs de changement.

Le Macbook 12" date du printemps donc peu de chance de changement.
Les Macbook pro datent de mars... 2015 avec rumeurs de changement pour la fin de l'année 2016.
Merci pour les infos.
Qu'est ce que tu entends par résolution exotique ?
Par ailleurs est ce que la résolution indiquée a une influence sur ce qui va s'afficher sur ma télé?
Est ce que je vais avoir une perte e qualité ? Mon plus grand écran fait 140 cm

Autre question que j'avais oublié. Ce type de machine permet quand même de faire tourner des petits jeu à la con ? Ou c'est très vite limité ?
Alors déjà ils ont tendance sur tous les macs à ne pas afficher la résolution native par défaut. Sur le Macbook tu es en 1280*800, je ne pige pas trop l'intérêt. Mais la résolution native ici est de 1440*900 (16:10 alors que la plupart du temps tu seras en 16:9).
C'est peut-être mieux et plus logique (on dit que le 16:9 existe car c'est plus facile à couper - moins de pertes ? - chez les fabricants de dalles mais je ne sais pas si c'est une légende urbaine.) mais si tu as tendance à utiliser de vieilles app ou des interfaces un peu figées, c'est pas le ratio le plus courant encore. Mais bon, comme je le disais c'est vraiment un détail.

Pour ta TV normalement pas de soucis. Même si tu ne donnes aucune info exploitable à part la taille de la diagonale
Des petits jeux oui, mais ça va dépendre de ton modèle quand même.
Le premier est un 1.1 GHz dual-core Intel Core m3-6Y30 et si on compare avec un Air c'est un poil moins bon.
http://cpu.userbenchmark.com/Compare...m38171vsm24945
Ce sont des processeurs sous cadencés pour gagner en autonomie, tu feras tourner des choses avec le chipset graphique intégré c'est sûr, mais il faudrait des tests pour savoir où ça va s'arrêter.

Dernière modification par Hipparchia ; 08/08/2016 à 15h56.
Merci encore pour les réponses.

Ma crainte concernant la TV etait lié à la différence de taille entre l'écran du MB et celle de la télé. Je me demande si ça risque de poser un problème pour le streaming en HD. J'imagine que le processeur graphique est conçu pour gérer un affichage sur un petit écran. Ca pose pas de soucis si on affiche sur un plus grand ?

Pour le processeur, j'avais sélectionné le MB avec la version M7 c'est le plus "gros" qu'ils proposent
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Merci encore pour les réponses.

Ma crainte concernant la TV etait lié à la différence de taille entre l'écran du MB et celle de la télé. Je me demande si ça risque de poser un problème pour le streaming en HD. J'imagine que le processeur graphique est conçu pour gérer un affichage sur un petit écran. Ca pose pas de soucis si on affiche sur un plus grand ?
C'est pas la taille de l'écran qui est pertinente, c'est la définition. L'écran du MB est en 2304x1440, celui de ta télé est en 1920x1080 si c'est une full HD et pas une 4K. Donc à priori il aura plus de facilités à afficher des trucs sur ta télé que sur son écran à lui.
Citation :
Publié par Sisay
Dans le cas du Macbook standard (lui avec le Core M) la réso est plus faible que 1080p non? La question est donc pertinente...
Non, comme je l'ai dit au-dessus, c'est du 2304x1440. C'est du Retina, donc la définition utile est du 1152x720, mais il y a bien 3,3M de pixels à driver, au lieu des 2M d'un écran full HD.

Sinon pour revenir aux conseils d'achat, le seul truc que je recommanderais, c'est de faire l'impasse sur les MacBook Air qui ne sont pas Retina (et ne le seront probablement jamais à cause du MacBook), et d'attendre de voir ce que donneront les nouveaux MacBook Pro.
Honnêtement, pour de la bureautique et mater des films, tous les ordis chez Apple sont bons (encore heureux j'ai envie de dire...). Mais le Retina apporte un confort pas négligeable, et à côté de ça j'ai l'impression que le MacBook est pas encore vraiment au niveau côté performances. Les MBP sont le choix le plus sûr, mais à un mois ou deux d'une évolution majeure de la gamme, ça serait dommage d'en acheter un maintenant.
Au pire des cas, les modèles actuels finiront sur le refurb avec une meilleure réduction lorsque les nouveaux seront sortis.
Euh, j'ai raté un truc avec l'exemplaire que j'avais sous la main ?
Parce que quand j'ai voulu mettre la résolution à fond, je n'avais pas de choix supérieur à 1440*900 (et j'avoue que ça m'a surpris).
Ça me rassure en même temps.
Par contre je ne suis pas forcément d'accord sur le rétina. Certes ça offre une qualité d'image plus fine, mais quasi personne n'utilise la résolution native car c'est trop petit.
Je pense qu'il y a un juste milieux entre l'écran TN pourri d'un HP d'entrée de gamme et un rétina
Citation :
Publié par Hipparchia
Euh, j'ai raté un truc avec l'exemplaire que j'avais sous la main ?
Parce que quand j'ai voulu mettre la résolution à fond, je n'avais pas de choix supérieur à 1440*900 (et j'avoue que ça m'a surpris).
Ça me rassure en même temps.
Par contre je ne suis pas forcément d'accord sur le rétina. Certes ça offre une qualité d'image plus fine, mais quasi personne n'utilise la résolution native car c'est trop petit.
Je pense qu'il y a un juste milieux entre l'écran TN pourri d'un HP d'entrée de gamme et un rétina
Parceque Apple bride les définitions volontairement, en général y a la définition pour laquelle il est prévu (1152x720@2x), puis une définition un peu moindre où les éléments sont plus gros (1024x640 en l'occurence), et une ou deux définitions où les élements sont plus petits, donc plus de surface de travail (1280x800 et 1440x900).

Je suis pas convaincu que la majorité des gens utilise la plus grande surface. Faut aussi prendre en compte que passer sur une plus grande définition réduit les performances, parceque ce que l'OS fait, c'est de rendre les éléments au quadruple de leur taille, pour les réduire ensuite à la définition native de l'écran si nécessaire.
En gros, avec celle de base (1152x720), ça va te calculer une image au quadruple de sa taille (2304x1440), puis l'afficher direct. Avec une plus grande définition, genre 1440x900, ça va te calculer une image en 2880x1800, puis la réduire à 2304x1440 pour pouvoir l'afficher à l'écran. Après je peux me tromper, j'ai pas de MB sous la main, si ça se trouve Apple a choisi une autre définition que la 1152x720 par défaut.

C'est le même problème pour l'iPhone 6 Plus en fait : ils le vendent comme un écran 1920x1080 (ce qu'il est), mais l'OS le considère comme un écran 2208x1242 au niveau logiciel, puis réduit ensuite l'image en 1920x1080, ce qui nique un peu les performances à cause de ce resize qui doit être fait en permanence, mais ça permet aussi de rendre les images en @3x (triple de leur taille par rapport à un écran "SD"), et donc de vendre du "Super" Retina, là où le Retina standard rend les éléments en @2x.

Après, c'est très facile d'afficher la "vraie" définition de l'écran d'un MacBook, donc d'avoir du vrai 2304x1440 avec énormément de place à l'écran, mais les éléments sont alors rendus à leur vraie taille et c'est illisible. Ça n'a pas d'intérêt de proposer ce mode d'affichage en fait, la définition est beaucoup trop importante pour cette taille d'écran.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 08/08/2016 à 18h21.
Citation :
Publié par Sørensen
Ca ne fonctionne pas étant donné que je n'ai plus la bordure en bas de page pour afficher le numéro... donc quand je fais cette manoeuvre, le numéro apparait en plein milieu de texte
Tu veux réactiver le bas de page ? C'est dans les options de formatage du document.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’écran 2016-08-14 à 10.28.58.png
Taille : 361x154
Poids : 13,7 Ko
ID : 270447  
Salut.

J'ai un MBP de l'année dernière.
Depuis environ un mois (càd quelques jours après la fin des 1 an d'apple care, évidemment) dès que je le déplace sur plus de quelques mètres (genre quand je le laisse pas au taf et que je prends les transports avec) il ne reconnait plus le clavier et trackpad interne. Càd que sauf la touche power, plus rien ne marche, mais un clavier / souris usb ça fonctionne très bien.

Jusqu'à ce w-e, en branchant un clavier externe et rebootant en faisant un reset nvram (power suivi de ctrl - cmd - P - R) ça réglait le problème, jusqu'au prochain transport.
Depuis ce week-end... Non. Le reset nvram me fait en revanche reboot sur ce qui a l'air d'être l'outil de reinstall de l'OS (avec le trackpad et le clavier interne qui ne fonctionnent toujours pas ofc), un reboot normal m'envoie bien vers le login normal, mais toujours sans clavier toussa.

Donc, bref...
Une idée autre que passer à un apple store et débourser une fortune ? :/
Citation :
Publié par Selty
Une idée autre que passer à un apple store et débourser une fortune ? :/
Le AppleCare est un service en plus de la garantie légale de 2 ans.
Si la panne ne vient pas de toi (chute, café renversé, etc), il y a un défaut de qualité qui vient du produit (c'est vendu comme un produit fiable et donc ce n'est pas sensé tomber en panne au bout d'un an) et qui est donc couvert par la garantie.
Après, tu peux toujours tenter de le démonter pour remettre en place les connexions qui semblent avoir un faux contact, mais ça n'a pas l'air si simple : https://www.ifixit.com/Teardown/MacB...Teardown/38300
Hello les gens , je recherche un mac pour la rentré d'autant plus que c'est la "bonne" période pour en prendre car on a des casques pas trop degeu offert avec.

En gros il me faut un pc pour du surf internet , prise de cours , et mater les séries films ( me faire plaisir quoi) quand je rentre. j'aime beaucoup le style du macbook en plus de son ecran retina , mais tout le monde me dis de prendre un air . Je comprend tout a fait que le macbook ne vaut pas son prix mais pour ce que je fait il me sera "rentable" pendant quelques années non ?



Voila j’hésite entre les deux ! Merci de m'aider a faire un choix
Prend un Air. Même pour ton utilisation de base, le MB va vite te limiter.

Et si tu peux attendre un peu, il est possible qu'un nouveau MBA sorte dans 1 ou 2 mois
Perso je ne crois pas beaucoup à une nouvelle gamme de MacBook Air malheureusement. Ou du moins on peut considérer qu'elle est déjà sortie, c'est le MacBook, mais je ne le trouve pas encore tout à fait au point.

Quelques pistes de mon point de vue :

- Le MacBook Air est un bon choix et un bon rapport Q/P, il va tenir la route encore quelques temps, mais il est handicapé par la définition de l'écran qui est quelques crans en-dessous des autres portables. Si tu peux passer outre, fonce.

- Le MacBook est le "nouveau" MBAir, encore plus portable et avec un écran Retina, mais il est plus cher, et imo pas encore assez puissant. Enfin, disons qu'il le sera bien assez pour l'utilisation que tu annonces, mais si tu comptes sur le fait de le garder quelques années, je pense qu'il ne tiendra pas le choc.

- Le MacBook Pro Retina est plus cher qu'un MacBook Air, mais pour moi c'est la meilleure des 3 gammes. L'écran est top, il n'est pas beaucoup moins portable qu'un Air (y a que 200 grammes d'écart entre un Pro 13" et un Air 13"), et la config tient la route. En revanche, le timing est moisi parce qu'on annonce un gros refresh de la gamme d'ici peu, mais d'ici à ce qu'il sorte, tu peux dire adieu à l'offre Beats.

Bref pas évident, je n'aimerais pas être à ta place.
En fait, c'est peut-être le choix le plus con après ce que je viens d'écrire, mais si tu es sûr que ton ordi servira juste à du surf / prise de cours / films même d'ici quelques années, je pencherais pour le MacBook. T'auras le Retina qui est quand même un gros plus pour tout ce qui touche au texte, la meilleure portabilité pour le trimballer entre chez toi et les cours, et tu seras pas dégoûté lorsque la nouvelle gamme sortira si tu peux vraiment pas attendre 2 mois de plus. Mais garde à l'esprit que tu pourras pas faire grand chose de plus avec, tu joueras à Hearthstone à la limite quoi.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 23/08/2016 à 11h29.
Vendu ! Allons pour un macbook, la retina a pesé beaucoup dans la balance, jaurais le seum qun air retina vois le jour soon...

Oui sa sera ses petites fonctions dun mec tyique en 2016 . De toute facon jai un gros fixe a la maison pour les jeux.

Il vas quand meme geré plusieurs taches a la fois ? Cest surtout la ram qui sen charge de ça on est daccord ? Genre youtube fcebook film a coté ?

Et merci de vos conseils
Oui aucun problème pour du surf / film / traitement de texte, même en faisant les trois en même temps.

Si tu habites dans une ville avec un Apple Store, ça vaut peut-être le coup de te déplacer pour le tester. Le truc qui dénote le plus sur un MacBook à côté des autres gammes, c'est le clavier, je sais que certains n'accrochent pas du tout (touches plus grandes et course très limitée) mais je pense que c'est une question d'habitude.

Ça te permettrait de le comparer à côté des autres aussi, niveau écran avec le Air et niveau portabilité avec le Pro. Bon, généralement je pense que les gens trouvent que le MacBook est le plus "sexy" des trois mais bon...
HELLP HELP HELP

Je possède un Macbook pro late 2011 (El Capitan dernière version), cet après-midi alors que j'étais sur CS GO, l'écran à soudainement freeze (photo), un redémarrage (manuel) a été nécessaire. Ce soir, ca me l'a refait sur Photoshop, mais là j'ai eu en plus un écran gris rayé, puis le mac s'est redémarré. J'ai le son puis le logo pomme, puis plus rien, écran gris. Même chose avec ma partition windows, j'ai le logo windows puis un écran un bleu.

Vidéo démarrage MacOs : https://twitter.com/M_Louv/status/768193541038366720
Vidéo démarrage Windows : https://twitter.com/M_Louv/status/768194454029148160

J'ai donc accès au partition (alt au démarrage). J'ai tenté un reset SMC/NVRAM sans résultat. Quand j'essaye d'accéder au gestionnaire de disque via cmd+option+R ou cmd+R j'ai un chargement, puis de nouveau cet écran gris.

Je pensais au disque dur (SSD CRUCIAL de 2015 acheté chez LDLC) ... J'espère juste que ce n'est pas plus grave
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés