Je dirais même plus si tu veux faire un truc grand public (sans même être sur qu'il marche). SWTOR c'était au délà de 200M$ et on a vu le résultat.
Ouais enfin Swotor tu as eu énormément de frais de marketing, sur les jeux AAA ça représente bien souvent la moitié du budget (corrigez moi si je me trompe, j'avais lu ça il y a assez longtemps), sans compter les frais de doublages audios pour chaque langue et vu le paquet de ligne de dialogue ça devait bien peser, le prix du moteur foireux mais qui était développer par des connaissances des devs qui voulaient aussi profiter du juteux budget, je parie aussi qu'une part considérable a été détourné à droite à gauche pour se servir au passage et engraisser ces fameux "intermédiaires". Pour swotor ça se sent que la majorité du budget n'était pas passé dans la création du contenu lors de la sortie.
Même si les projets de financement participatif ont un budget nettement moindre, il faut voir aussi qu'ils vont moins de dépenses en frais marketing qui est une part majeure de toutes les grosses prod d'aujourd'hui. Après il reste à voir ce que ça donnera concrètement d'un point de vu qualitatif et quantitatif. Pour l'instant, à mes yeux, le seul candidat crédible est star citizen, à voir même si je reste septique.
Après pour 38 studios, ça fait toujours mal au coeur de voir l'argent du contribuable finir comme ça, comme toutes les conneries de primes culturelles qui engraissent des proches de nos chers ministres/députés ou comme les primes pour aider les artistes débutant verser à Johnny ou Chimène Badi qui se chiffrent en centaines de milliers d'euros... bref ça manque d'une bonne purge pour remettre les idées en place
|