[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghalith.
ouais mais à jamais verrouiller sur tes séries de travail, tu risques pas de chopper un point faible sur le lock out?
je prends mon exemple, légère lordose, glutes amnésiques à la base, je pense pas que j'ai intérêt à ne pas verrouiller (et je fais du roumain en assistance pour ça d'ailleurs)
edit: surtout qu'en dos rond, le départ est plus facile, le lock out plus dur
Oui tu as raison dans l'absolu, mais je passe les 300 en surélevé, donc je m'inquiéterai du lockout quand je passerai le 300 normal
Salut les fonteux. Petite question sur les compléments alimentaires de type santé. M'étant mis à l'haltérophile et plus du powerlifting et de la course à pied, je commence à réfléchir à la prise de complément type peptide de collagène ou glucosamine, chez nutrimuscle dans tous les cas. Cependant, je n'ai pas spécialement envie de jeter mon argent par la fenêtre, d'autant plus que la glucosamine est super chère.

De ce que je comprends, les deux servent la même fonction de protection des articulations donc ce serait soit l'un soit l'autre. Je suis aussi allé lire à droite et à gauche et certains disent que le peptide de collagène est inutile par exemple. Du coup, si certain ici ont un avis, je suis aussi preneur.
Citation :
Publié par Ecthelion
Salut les fonteux. Petite question sur les compléments alimentaires de type santé. M'étant mis à l'haltérophile et plus du powerlifting et de la course à pied, je commence à réfléchir à la prise de complément type peptide de collagène ou glucosamine, chez nutrimuscle dans tous les cas. Cependant, je n'ai pas spécialement envie de jeter mon argent par la fenêtre, d'autant plus que la glucosamine est super chère.
De ce que je comprends, les deux servent la même fonction de protection des articulations donc ce serait soit l'un soit l'autre. Je suis aussi allé lire à droite et à gauche et certains disent que le peptide de collagène est inutile par exemple. Du coup, si certain ici ont un avis, je suis aussi preneur.
Le bon combo c'est glucosamine + chondroitine, deux précurseurs du collagène.

Citation :
Publié par Fried
Ok ok. Et on inspire / expire quand au DL d'ailleurs dans une série ? Je sais jamais, vu que t'es tout le temps entrain de gainer ta mère j'essaye de faire le plus gros de la respiration au moment où je pose la barre avant de la relever mais c'est un moment rapide, du coup globalement je suis en galère.
Tu bloques pour gainer quand tu attrapes la barre, tu lèves et tu peux relâcher un peu d'air (tu m'entends le faire en grognant) sur la montée, puis tu repars en apnée en gainant pour la descente. Si tu lockout en haut, ne respires pas car ça augmentes le risque de blessure (cf Anoxer).

Citation :
Et pas grand chose à voir mais je comprends pas pourquoi les BB cherchent une taille fine, en V, c'est tellement plus manly un tronc solide (qu'on retrouve en powerlift, crossfit aussi).
Pour avoir le V, tout simplement.

Citation :
Publié par Feldi
Y a des études qui ont été faites pour savoir le % de protéines/muscles dégradés par le cortisol par rapport au reste ?
Parce que si la balance est quand même très favorable gras/muscle, ça peut quand même être un bon moyen pour sécher tout en gardant en tête qu'il ne faut pas en abuser (comme le cardio tout court).
Et j'ai pas trop cherché mais c'est le fait de faire du cardio qui produit plus de cortisol ou le fait d'être à jeun ?
Désolé si c'est des questions con.
Au réveil, ton cortisol est au plus haut. En en mangeant pas, tu le conserves à un taux élevé. Le cardio fait lui monter le taux de cortisol.

C'est donc une sur addition de cortisol, alors même que tu es en sèche, donc dans un état qui rend difficile de le faire baisser. ça n'a pas de sens.

Pas d'étude sur le sujet sous la main :/

Citation :
Publié par Kayth Arrow
Salut à tous !
Je poste ici car j'ai besoin des conseils avisés des Joliens.
Pour faire court, je mesure 1m84 pour 100kg tout rond, le poids sur la balance m'a poussé à m'inscrire dans une salle, ce qui est fait depuis lundi et j'y suis déjà allé deux fois tout en appréciant la séance, ce qui me rassure plutôt pas mal. ^^
Mais voilà, j'aimerai quand même optimiser mon entraînement et en tant que débutant je ne sais vraiment pas quel programme choisir ... On trouve tout et son contraire sur le web ...
Je vais donc me rendre à la salle 3 fois par semaine avec (Sans compter le passage au vestiaire et la douche) une heure d'entraînement de dispo par séance.
Quel type de programme conseilleriez-vous pour un total noob comme moi ? (Si possible en full body)
Merci. =)
Je te dirai de faire simple : 4x10 par muscle, 1 seul mouvement par muscle, et tu varies tes mouvements d'une séances à l'autre.

Par exemple: lundi mercredi vendredi,
pecs lundi tu fais 410 dc, mercredi 4x10 di, vendredi 4x10 dh
cuisses lundi squat mercredi fentes vendredi front squat

etc.
Citation :
Publié par Ron J.
Le bon combo c'est glucosamine + chondroitine, deux précurseurs du collagène.
Merci, j'ai en effet vu la chondroitine juste après. Du coup, avec ces deux pas besoin du collagène. Par contre, est-ce réellement une supplémention utile ? Dans le sens où, la prévention est-elle réelle ?
pour compléter la réponse sur la respiration au deadlift
en powerlifting on utilise la manoeuvre de valsava
en gros tu prends une grosse inspiration dans le ventre (c'est important, pas dans les poumons) et tu "pousses" sur tes abdos
ça augmente la pression intra abdominale = meilleur core, plus de poids (la ceinture de force amplifie encore plus cette pression en fournissant un support sur lequel pousser avec les abs)
en gros tu respires avant chaque rép et tu expires quand t'as reposé la barre


pour la supplémentation je prends de la glycine perso
Citation :
Publié par Ron J.

Je te souhaite un prompt rétablissement, t'es sur la fin là.

Tu soulèves quel poids au deadlift sinon ?
Merci gros, je devrais pouvoir retenter la semaine prochaine ! J'préfère prendre mon temps, paraît que le but de ce sport c'est de durer
Comme dit, ça faisait que 2 semaines de deadlift, càd le 4e essai. J'étais qu'à 100 kilos pour apprendre la technique, des séries de 12-15
Mais je sens que rapidement le facteur limitant va être ma grip, vu mes petites mains (d'ailleurs vtff, si Dan Bilzerian est un nain je suis un moucheron) Déjà au bout de 3-4 séries, c'est les doigts qui lâchent parce que je peux pas verrouiller le pouce :/ Des conseils de straps de qualiteeey ?
perso mon conseil ce serait surtout de pas mettre de straps
repose la barre, reprends ton grip si besoin
mais si tu mets des straps déjà à 100 kil, tu vas jamais bosser ton grip, et un bon grip c'est important pour tous les exos, même au couché
et reste en double prona, pas de prise mixte aussi (à la limite pour les PR, mais pas en training), si tu veux mon avis
Agree wiz Galith. sauf sur la prise mixte.

@Anoxer : tu commences toujours tes séries de chauffe avec un doigt par main, puis deux, puis 3, puis 4, puis les mains. Ce faisant tu vas déjà sévèrement améliorer ton grip.
Un peu comme avec Aylin, sauf que là c'est du deadlift.
Enfin quand tu arrives à tes séries de 10 ou 15 reps, tu peux inverser la prise.
Ensuite, si tu souhaites devenir fort, alors il faut ajouter l'exo de base : le farmer walk. C'est le plus simple, celui qui rend strong. Tu prends les haltères les plus lourd que tu aies et go mon petit pokemon !
bah le soucis que j'ai avec la prise mixte c'est que
- la poussée est asymétrique
- ça créer des déséquilibres musculaires dans le dos qui vont aller se répercuter jusqu'au bench. alan thrall a fait une vidéo la dessus, et je connais quelques personnes qui ont eu le même soucis.
je conseillerais plutôt d'apprendre le hook grip! il vaut mieux s'y mettre dès le début parce que ça arrache bien.

le farmer walk avec une trap bar , c'est top
Ah cool, je voulais en parler justement du hook grip. Je l'ai lu dans le bouquin de Kelly Starrett, j'ai voulu le mettre en application et j'ai cru que mes pouces allaient sauter.

C'est quoi le secret en fait de ce truc?
le secret? la patience et l'ignorance de la douleur
on dit qu'il faut à peu près 2 semaines pour s'y faire. mais c'est magique tu peux pas perdre ton grip comme ça. le pouce verrouille la barre et l'empêche de rouler.

pro tip: il faut utiliser de la magnésie sinon ça glisse trop.
Citation :
Publié par Ghalith.
bah le soucis que j'ai avec la prise mixte c'est que
- la poussée est asymétrique
- ça créer des déséquilibres musculaires dans le dos qui vont aller se répercuter jusqu'au bench. alan thrall a fait une vidéo la dessus, et je connais quelques personnes qui ont eu le même soucis.
je conseillerais plutôt d'apprendre le hook grip! il vaut mieux s'y mettre dès le début parce que ça arrache bien.

le farmer walk avec une trap bar , c'est top

C'est vrai en power ou en strongman mais pour les bodybuilders je ne pense pas que faire du sdt prise inversée 1 fois par semaine va créer des déséquilibres ...
farmer walk avec fat gripz peut être intéressant
Ca tombe bien, ça parle de DL...
A 180kg, je sens que mon seul facteur limitant est mon grip justement. J'ai comblé ça en prenant des strap, mais quel autre moyen il existe pour améliorer ça ? Des exos d'iso pour les avant bras ?
Citation :
Publié par Ghalith.
le secret? la patience et l'ignorance de la douleur
on dit qu'il faut à peu près 2 semaines pour s'y faire. mais c'est magique tu peux pas perdre ton grip comme ça. le pouce verrouille la barre et l'empêche de rouler.

pro tip: il faut utiliser de la magnésie sinon ça glisse trop.
Mais comment tu fais gros? ? J'avais l'impression de revenir quelques années en arrière au handball quand un vicieux me prenait un doigt pendant une phase offensive pour me le tordre.

Enfin, ça parle pas, mais j'ai même pas une douleur sur la peau, je sens vraiment que mon articulation est pas loin de sauter.

Sinon, oui la magnésie, j'ai déjà pu en profiter et c'est vrai que c'est cool. Je songe sérieusement à en prendre vu comment ça fait la différence.
non mais c'est complètement ça, t'as juste l'impression que ton pouce veut se barrer en faite faut s'y faire après tu sens plus rien.
pour la magnésie, même sans hook grip j'en mets tout le temps, ça aide vraiment surtout quand tu transpires beaucoup des mains. j'ai de la magnésie liquide c'est facile à transporter, ça salit pas, bref parfait.

@Spinou : tout ce qui est extension de poignet and co c'est très peu efficace pour le grip.
t'as le farmer walk comme on a dit plus haut.
t'as le travail passif du grip: élargis ta prise sur tes tirages, et fais tes exos en thumbless dès que tu le peux (tirages aussi, exos triceps/biceps, bon pas au couché hein), ça annule l'action du pouce qui est le plus fort préhenseur de la main
après, t'as le travail actif: tu te suspens à une barre et tu tiens le + longtemps possible. arrivé à genre 1 minute tu élargis la prise, une fois arrivé à une minute tu passes à un bras, ensuite avec une corde puis corde à une main, après tu peux te lester etc mais c'est déjà du boulot.
du dumbell hold, tu tiens une haltère par l'extremité, un dans chaque main
pareil avec des disques de fonte
Pour le grip, en plus de ce qui a été dit, j'avais vu une vidéo des Buff Dudes avec des variantes du SdT. Pour l'une d'entre elle, il agrippe les haltères à la place de la barre. Du coup, en plus de la prise large, le grip doit être bien plus dur. Je n'ai jamais essayé mais cela avait l'air "amusant". C'est ici à 6:11. Après, j'ai tendance à penser que le fermer walk est plus efficace.
J'ai commencé avec des Iron Bull que j'ai acheté y'a un moment, en effet, pour élargir la prise, ca l'élargit .
Je vais voir tout ça, merci pour les tips !
Citation :
Publié par Ron J.
Agree wiz Galith. sauf sur la prise mixte.

@Anoxer : tu commences toujours tes séries de chauffe avec un doigt par main, puis deux, puis 3, puis 4, puis les mains. Ce faisant tu vas déjà sévèrement améliorer ton grip.
Un peu comme avec Aylin, sauf que là c'est du deadlift.
Enfin quand tu arrives à tes séries de 10 ou 15 reps, tu peux inverser la prise.
Ensuite, si tu souhaites devenir fort, alors il faut ajouter l'exo de base : le farmer walk. C'est le plus simple, celui qui rend strong. Tu prends les haltères les plus lourd que tu aies et go mon petit pokemon !
J'aime pas la prise mixte, donc ça c'est réglé : je vais rester en pronation. Sinon, vu que j'ai peu de supination, ça met mon épaule en rotation externe dans une position de merde et il va se passer des drames.
Citation :
Publié par Ghalith.
perso mon conseil ce serait surtout de pas mettre de straps
repose la barre, reprends ton grip si besoin
mais si tu mets des straps déjà à 100 kil, tu vas jamais bosser ton grip, et un bon grip c'est important pour tous les exos, même au couché
et reste en double prona, pas de prise mixte aussi (à la limite pour les PR, mais pas en training), si tu veux mon avis
Pour la grip, je crois que vous mesurez vraiment pas l'ampleur de ma petitesse, couplée à des mains carrées à doigts courts
En vrai ma grip est franchement pas dégueu, proportionnellement elle est même très bonne, je peux rester suspendu à une main pendant longtemps (pas loin d'une minute si la barre est assez fine pour me permettre de bien la prendre en main), mais j'vais quand même tenter du farmer's walk parce que ça a l'air cool. Le truc moins cool c'est que j'ai les trapèzes qui prennent vite et ça va me faire un cou de buffle / m'arrondir la carrure

En vrai ouais, l'idéal serait du hook grip ! Seulement... One does not simply. Vous voyez la main de Boromir là ? Ben c'est avec cette fermeture de doigts que j'dois deadlift. A partir de là, on fait une croix sur le hook grip, et j'vous garantis qu'il faut des avants bras de psychopathe pour soulever plus lourd qu'un pack d'eau
En vrai, au début de la muscu, quasiment tous mes exos étaient limités par les avants bras, puisque toutes les poignées sont trop grosses pour moi. Va falloir passer le cap du deadlift maintenant
Salut à tous (Première fois que je poste sur le gymnase en 10 ans de JoL je pense bien . Je sais pas si je suis sur le bon sujet, vos échanges sont incompréhensible)

J'ai récemment rejoint une salle de sport (3 mois) sous l'impulsion d'une amie (qui depuis a arrêté) pour faire du sport "tranquille" sachant que je n'ai jamais été sportif. Pour le moment je fais donc corde à sauter/marche rapide avec pente et vélo elliptique selon mes envies, mais comme la salle possède pas mal d'équipements de musculation, je me dis pourquoi pas.

Vous auriez une idée de ce que je pourrais faire en tant que noobie complet ?
Mes contraintes : 45 minutes de dispo, de 7h15 à 8h (y a personne dans la salle à qui je pourrais demander), 3 fois par semaine. Sachant que je vais bosser après donc faut pas que je sorte agonisant non plus e

Merci de prendre le temps de me guider ^^
Si t'es débutant et peu sportif, je te recommanderai déjà de commencer doucement ! Fais pas de conneries avec des poids trop lourds, tes articulations sont pas prêtes. Ensuite ben... amuse-toi ! C'est important au début, teste un peu toutes les machines, prends des poids libres et fais des mouvements, essaye de repérer des exercices que t'aimes bien et doucement de t'y tenir et d'améliorer tes perfs. Gaffe à l'exécution quand tu commences à prendre des gros poids ! Si tu t'aperçois que t'aimes faire du développé couché disons, bah tu peux petit à petit te renseigner sur les trucs à faire / pas faire, et ainsi de suite te faire un programme composé de trucs que t'aimes bien et que tu sauras faire sans trop te flinguer. Franchement, c'est un bon début pour les 2 premiers mois j'dirais.
Aussi, surtout si t'as peu de temps : évite les exercices d'isolation (genre machine à biceps, à adducteurs, butterfly ou trucs comme ça) et privilégie les exercices polyarticulaires. Ca peut être des poids libres, des poulies ou des machines, tant que ce sont des mouvements plus globaux !

Enjoy
Après 1 mois grosso-merdo en salle, +2kg en masse musculaire et body fat qui passe de 11 à 9.

Assez content !
Merci à ceux qui conseillaient de franchir le pas et d'aller en salle plutôt que se contenter des applis de téléphone.
Citation :
Publié par 23 Cm
Merci à ceux qui conseillaient de franchir le pas et d'aller en salle plutôt que se contenter des applis de téléphone.
Aaaah, tu fais plaisir

Mais c'est vrai que c'est fou cette peur qu'on a au début d'aller en salle. Alors qu'une fois qu'on a de l'expérience, on sait très bien que tout le monde s'en fout de tout le monde dans la salle.
Citation :
Publié par Naboulet
Aaaah, tu fais plaisir

Mais c'est vrai que c'est fou cette peur qu'on a au début d'aller en salle. Alors qu'une fois qu'on a de l'expérience, on sait très bien que tout le monde s'en fout de tout le monde dans la salle.
En effet ! J'avais un peu de réticence à propos de l'ambiance/climat qu'il pourrait y avoir dans une salle. Genre un peu trop compétitif, juger les gens etc... Mais en fait c'est très souvent l'inverse, on est beaucoup à s'entraider, et les plus habitués n'hésitent pas à conseiller/corriger les nouveaux ; ça fait plaisir. Et puis après 3 mois à faire mes programmes seuls (fullbody - poids de corps) ça change !

Ce qui m'a permis d'y aller c'était vos conseils et aussi l'accompagnement coach (1 programme + 1 visite, 1 fois par mois en RDV régulier) qu'offrait la salle.
Bref, de nouvelles habitudes, et un gros progrès physique (plus de problème de dos d'après ma kiné, moins de maux de jambes que je ne travaillais pas assez avant...).

D'ailleurs en complément de la musculation, le coach m'avait conseillé du cardio', et j'accroche vraiment à l’elliptique. Certains trouveront ça ridicule, mais genre en course ou tout exercices de cardio' je tenais pas plus de 5min avant (pas de surpoids ni rien, juste que j'étais nul à chier en terme d'endurance ), et maintenant j'arrive à me faire des sessions de 30min, avec changement de positions pour renfort cuisses/fessiers, des sprints... à la suite de mes séances de muscu, 5x/semaine.


En bref, motivation .
Salut !

Quelqu'un connaitrait une bonne salle de muscu à Dijon ? Je voudrais une salle avec des poids libre, on m'a parlé de Keep Cool à Quetigny mais elle n'a pas de poids libre cette salle.

Je serais dans cette ville à la rentrée et du coup j'essaye de me renseigner.

Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés