[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
"Afin d'appliquer un correctif sur les gains trop importants de kolizétons"

Je gagne autant de kolizéton avant et après le correctif. En effet ce n'est pas fini, ceci étant dit ça motive à aller tester le KIS de gagner autant de kolizéton.
Attendez-vous à une nouvelle maintenance.
Premier combat que je fais après la maintenance de 15 minutes, et les gains de Kolizétons et de côtes n'ont pas été comptabilisé après une victoire. On est plusieurs à avoir ce problème.
Citation :
Publié par Huychi
C'est pas méchant, mais tu espérais quoi ? Il est impossible de faire un système avec des combats équilibrés sur un MMO comme Dofus et même à la longue avec la mentalité exécrable, tu n'auras rien de bon. Les joueurs vont simplement baisser leur côte ou abandonner dès que les adversaires seront au même niveau d'optimisation qu'eux. A bas niveau, les mules sur-opti vont faire la loi pendant un bon moment dégoûtant les vrais nouveaux de cette activité, et eux mêmes vont abandonner au fur et à mesure quand ils ne pourront plus rouler sur des level 150 en pano CM. Et en kolizéum arrangé, ça va être la fête aux compositions bien sales contre lesquelles tu n'as pas envie de jouer. A moins d'être level 200 sur-optimisé et de jouer avec ses amis, je doute que vous vous amusiez réellement à la longue.

Faut pas rêver, le KIS va apporter pleins de combats mais il ne réglera pas les problèmes liés à l'ancien kolizéum.
Il me semble que si tu fais du Koli en random tu ne tomberas que contre des mecs qui font du random aussi. Donc tu ne tomberas pas contre des mecs qui ont une team déjà faite et hyper chat comme tu le dis. Ce sera absolument du hasard pour le pick up.
En tout cas je tenais à vous remercier les gars, grâce à votre sens du sacrifice on va pouvoir avoir un Kolizée viable sur les autres serveurs.

*Retourne lancer son Koli INTRA-serveur*
Citation :
Publié par Spinzaku
Il me semble que si tu fais du Koli en random tu ne tomberas que contre des mecs qui font du random aussi. Donc tu ne tomberas pas contre des mecs qui ont une team déjà faite et hyper chat comme tu le dis. Ce sera absolument du hasard pour le pick up.
Je n'ai jamais dit le contraire.
Citation :
Publié par Huychi
Je n'ai jamais dit le contraire.
Pourtant tu parles de Koli arrangé et de composition bien sale conter lesquelles on aura pas envie de jouer. En fait je ne comprend pas ton "arrangé". Si tu veux faire du 3v3 avec tes potes tu sais que tu risques de tomber sur du lourd.

Alors que si tu fais du pick up tu ne tomberas pas forcément sur du lourd, c'est même là où les joueurs moins opti auront + de chance de s'amuser.

De toute manière si le nombre de match sera réellement multiplié par 50 on trouvera de tout, et forcément on se fera rouler dessus et on roulera également sur d'autres.
Publié par Huychi
[...]A moins d'être level 200 sur-optimisé et de jouer avec ses amis, je doute que vous vous amusiez réellement à la longue.

Faut pas rêver, le KIS va apporter pleins de combats mais il ne réglera pas les problèmes liés à l'ancien kolizéum.
Citation :
Publié par Spinzaku
[...]tu ne tomberas pas contre des mecs qui ont une team déjà faite et hyper chat comme tu le dis. Ce sera absolument du hasard pour le pick up.
Le fait de séparer pick-up de pré-made est un début vers un meilleur équilibrage, mais ça ne suffira pas... ça ne change pas l'impact trop important de la koli-sion (huhu) des facteurs composition / map-placement / initiative / niveau. Certains pouvant bien sûr se cumuler, et décupler le déséquilibre (avéré ou ressenti), aboutissant à un "non-match" :

• écart d'optimisation
  • écart de niveau
  • un Xelor/Sacrieur ayant un placeur juste après dans la time-line sera quasi toujours emmerdé
  • Crâ/Sadi/Enu seront toujours démesurément défavorisé sur une map rapprochée, et inversement sur une map distance
  • un doublon de DD (Eca/Iop/Sram/Huppermage) aura forcément l'avantage sur une map CaC
  • A soin de chaque côté, le trio avec érodeur aura un avantage
  • sur map distance, hors facteur "coop", une composition sans soin a beaucoup moins de marge d'erreur
  • certains doublons n'ont pas le même impact :
    • Steamer / Sadida / Feca : selon si tu tombes avec quelqu'un qui sait le jouer, ça peut être monstrueux comme ultra-casse gueule
    • Huppermage : rarement vu de doublon si universellement pété, a fortiori sur placement rapproché
    • Le reste des classes, c'est très variable, mais pas moins source de déséquilibres (Crâ/Iop en tête)

Au final, les configurations où dans l'ensemble "avantages/inconvénients" sont répartis équitablement sont assez rares. Alors oui, on peut espérer que l'augmentation du pool de joueurs permettent d'atténuer les écarts par le jeu de placement sur l'échelle de cote. Mais c'est sans compter sur la désynchronisation totale entre "pratiquants réguliers VS casuals / nouveau personnage" etc.
Citation :
Publié par Huychi
Le manque de combat est pourtant le principal "catalyseur" des problèmes actuels du koli.

Avoir un combat non équilibré (volontairement ou pas) après 15 minutes d'attente, ça fout les boules. Mais si tu sais que tu vas trouver un autre combat immédiatement derrière (et que t'as pas attendu) c'est beaucoup moins frustrant.
D'autant que la séparation des combats solo/team apporte déjà un premier équilibrage.
Alors oui, effectivement ça ne résout pas les problèmes, mais on y sera, amha, bien moins confrontés.

Maintenant, évidemment, il risque d'y avoir une longue période ou les déséquilibres seront nombreux, jusqu'à ce que les serveurs soit tous soit reliés au KIS et même ensuite jusqu'à ce que les cotes se "stabilisent".
Il va falloir encore être patients !

Je l'ai peut être loupé, mais avez vous des détails concernant le fonctionnement du nouveau système de matchmaking/cote ?

@Bjorkio
On aura jamais un équilibrage parfait sur tous les combats, mais le studio a les moyens d'agir sur la plupart des facteurs que tu relèves.
Si le nombre de joueurs est suffisant, on peut imaginer une limitation des écarts de niveau, des doublons...
Voire (ça se rapproche de ce que quelqu'un proposait plus haut) trier les classes en 3 groupes différents, suivant leurs % de victoire en koli, et pick une classe de chaque groupe pour le matchmaking, ou d'autres solutions, y'en a.

Après, est-ce qu'ils feront des modifications... c'est clairement une autre histoire.
Citation :
Publié par Tenebrae Alpha
J'comprend pas du tout cette hype autour du KIS... En l'état, pour moi, la feature est très incomplète voir inutile. Le peu de récompense associé ne rend pas le truc très attractif et le pvp 3v3 n'est pas plus équilibré que l'était les traques dans le temps.
L'avis est légitime, la comparaison un peu violente. Si ça permet de trouver des combats c'est déjà sympa, s'il n'y a pas complètement no-match à terme, encore mieux. Un peu de progrès général en PvPm ne peut pas faire de mal !
Message supprimé par son auteur.
Je veux bien que Ankama avait prévu depuis longtemps ce KIS et même annoncé (2012 ?) sa sortie, mais soyons patient. Il est évident que les cotes ne vont pas être clean direct après sa sortie. Laissons du temps au temps, et voyons par la suite ce que ça va donner !

Réjouissons nous ce fameux projet est enfin (partiellement) pondu sur l'officiel. Maintenant, attendons gentiment !
Ben le gros souci en fait que je vois avec le KIS c'est que ça met à l'avant le format koli.
Autant quand c'est le PVP et le PVM qui s'affrontent en terme d'équilibrage nécessaire, on peut laisser le PVM payer les pots cassés, autant quand c'est 2 brackets différents en PVP (3v3 et 4v4) c'est plus compliqué.
Certaines classes sont beaucoup plus fortes dans un format 3v3 que 4v4, la possibilité de tag en doublon renforce encore ça, etc. Du coup, l'idée c'est quoi ? Soit on équilibre pour du 3v3 (et on en profite pour supprimer la possibilité de tag en doublon) et dans ce cas la 4v4 va devoir s'adapter et en subir les frais. Soit on équilibre pour le 4v4 mais dans ce cas, ça laisse le koli (et donc le KIS) inutilisable à moins de jouer l'abus du jour.
Et vu que concrétement ce qu'il se passe au niveau du jeu c'est que le 4v4 c'est "la vitrine e-sport" du jeu avec les différents tournois et le goulta mais que de l'autre côté le 3v3 c'est le "pvp accessible" pour la grosse majorité des joueurs, va falloir faire un choix et les perdants auront les boules.
Citation :
Publié par Spinzaku
Pourtant tu parles de Koli arrangé et de composition bien sale conter lesquelles on aura pas envie de jouer. En fait je ne comprend pas ton "arrangé". Si tu veux faire du 3v3 avec tes potes tu sais que tu risques de tomber sur du lourd.

Alors que si tu fais du pick up tu ne tomberas pas forcément sur du lourd, c'est même là où les joueurs moins opti auront + de chance de s'amuser.

De toute manière si le nombre de match sera réellement multiplié par 50 on trouvera de tout, et forcément on se fera rouler dessus et on roulera également sur d'autres.
Quand tu joues avec tes amis, tu y vas pour te détendre et tu prends les classes qu'ils jouent sans forcément regarder la synergie entre elles. Tu tombes une fois contre ces compos, ça te gonfle, la deuxième fois tu en as marre et au bout de la 3ème fois, tu arretes. Y'a rien d'amusant à jouer contre un mec en manque de reconnaissance qui te sors des trios complètement broken qui même jouer avec les pieds peut gagner si tu n'as pas certains atouts ( debuff / ero etc ).

@Apatride : Le manque de monde, c'est un facteur mais il y a multitude de facteur qui ont amené à cette situation. Un débutant qui tombe en boucle avec des bots ou contre des mules sur-opti. Rien que ça dégoute et finis par faire oublier cette fonctionnalité aux joueurs et le KIS atténuera sans régler ces soucis. J'attends avec impatience les premières mules lvl150 venir pleurer de l'équilibrage parce qu'ils tombent contre des niveaux 200 et non contre des vrais 150 pas optimisés à coup de centaines de millions.
Citation :
Publié par -Serelium-
Attendez-vous à une nouvelle maintenance.
Premier combat que je fais après la maintenance de 15 minutes, et les gains de Kolizétons et de côtes n'ont pas été comptabilisé après une victoire. On est plusieurs à avoir ce problème.
J'ai eu une victoire sans gain de cote (je n'ai pas fait attention pour les kolizéton), par contre je ne sais plus si c'était le premier combat après la maintenance, toujours est-il que c'est le seul combat où ça m'est arrivé.

Citation :
Publié par Pikachu'
Je veux bien que Ankama avait prévu depuis longtemps ce KIS et même annoncé (2012 ?) sa sortie, mais soyons patient. Il est évident que les cotes ne vont pas être clean direct après sa sortie. Laissons du temps au temps, et voyons par la suite ce que ça va donner !

Réjouissons nous ce fameux projet est enfin (partiellement) pondu sur l'officiel. Maintenant, attendons gentiment !
Perso je me réjouis, maintenant je pense que la cote seule n'est pas un système satisfaisant pour faire un bon matchmaking (avec ou sans KIS). Ça marche bien sur un jeu où les joueurs s'affrontent avec les mêmes armes puisqu'on évalue seulement le joueur, sur dofus ce n'est pas le cas et le résultat c'est qu'on a un seul indicateur pour mesurer la puissance d'une classe, la puissance des synergies, l'optimisation de l'équipement, le niveau du personnage et la manière dont il est joué. Et je ne parle pas des facteurs de chance que sont la map aléatoire et le changement d'initiative et de case de départ de dernière seconde.

Au final on mélange tout et ça donne rarement quelque chose qui a du sens (c'était déjà le cas avec un cote stable, même sans attendre longtemps).

En dehors de la cote il y a beaucoup de chose à réguler, parfois sans que cela ait d'impact sur le système de matchmaking (lancer le combat sans voir l'initiative et le placement des adversaires, revoir les placements de départ de certaines maps, revoir certaines maps tout court...). Alors oui je vais attendre patiemment je suis même patient, mais je ne vais pas hésiter à rappeler tout ce qui ne va pas dans ce système (que l'absence de KIS ne justifiait pas toujours), ainsi que toutes mes attentes qui ne s'arrête pas seulement au fait que l'on puisse trouver un combat en quelque secondes avec des joueurs d'autres serveurs.
Citation :
Publié par Lumeny
Du coup, quelqu'un pourrait-il me faire un compte rendu le plus objectif possible des premiers tests du KIS ?
-On peut tag seul ou à trois, les deux files sont séparées, et on a une cote pour chacune des deux files.
-On trouve des combats très rapidement, on a tous la même cote (à voir si cela persiste, je précise aussi que je n'ai pas tag en groupe mais j'imagine que c'est aussi très rapide).
-Comme on a tous la même cote c'est un peu le bazar.
-Il y a un sablier en haut à droite durant tout le combat, mais ça n'a pas l'air de bug ou lag.
-Un ami m'a dit qu'en groupe de trois on croise beaucoup de compositions puissantes sur le papier (je dis pas cheat pour rester objectif mais c'est le mot que mon ami a employé).
-Ce matin on gagnait trop kolizéton (500/600 par victoire soit deux fois plus que la normal), mais c'est réglé.
-Pour le reste c'est comme avant, avec le mode spectateur en moins.
Pour le moment on va dire que c'est ce qui était attendu, que ça n'a pas tout cassé (même si on a eu droit à un redémarrage rapide des serveurs pour corriger le problème des kolizéton doublés). Après il reste plein de choses à faire avec le koli maintenant qu'il est interserver, mais ça c'est quand tout les serveurs seront intégrés j'imagine, et dans le même temps on attend les succès qui vont avec.

Après je suis en train de collecter toutes les informations de mes kolizéums en solo pour voir un peu les classes que je rencontre, et l'évolution de ma cote. Mais je ne pense pas avoir de surprises.
Citation :
Publié par Floudeur
Ce que je trouve assez impressionnant, c'est la rapidité avec laquelle on trouve un koli alors que nous ne sommes que 3 serveurs...
C'est surtout le fait d'avoir tous la même cote qui fait que le matchmaking arrive à concevoir beaucoup de combat. Même sur un seul serveur le fait de réinitialiser la cote donnerait le même résultat. D'ailleurs on voit bien le résultat, c'est 100% quantitatif et 0% qualitatif, sauf peut être pour les team où là je ne sais pas ce que ça donne.

Normalement on ne devrait pas voir de différence au long terme puisque l'écart grandissant entre les cotes, sera compenser par l'ajout d'autres serveurs. Par contre on peut s'attendre à ce que cela allonge la durée nécessaire à la cote pour que cette dernière nous produise du qualitatif. Surtout pour les joueurs qui vont rester vers les 4000 de cote (je ne sais pas si c'est possible), eux vont se taper les nouvelles vague de joueurs ce qui va donner des combats totalement random. Donc à voir aussi comment vont s'intégrer les autres serveurs.
Citation :
La commande /whois renvoie également le nom du serveur de la cible.
(From changelog 2.35).

Bon il se trouve que cette feature a miraculeusement disparue.
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
(From changelog 2.35).

Bon il se trouve que cette feature a miraculeusement disparue.
Me semble qu'en Kis, un Whois te renvoie ton serv si il est du tiens, et si il ne le renvoie pas, c'est que c'est un des deux autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés