Il s'agit de la baisser. Sur Lotro (Lord of the Rings Online), par exemple, on peut faire varier ce paramètre, ce qui permet de demander plus ou moins de calculs à l'ordinateur. De base, sur Lotro, cette donnée est à son max, c'est à dire 120 (pour les néophytes, ça veut dire grossièrement que l'ordinateur calcule 120 images à la seconde). Ce qui est stupide quand on sait que la plupart des écrans dans le commerce n'affichent pas plus de 60 images par seconde. Au mieux l'ordinateur calcule donc deux fois plus d'images qu'il n'en affiche. Autre donnée à prendre en compte, un MMORPG tel que SWTOR ou Lotro ne demande pas la précision d'affichage d'un FPS par exemple. Les informations affiches visuellement dans un MMORPG sont globales, c'est à dire qu'il s'agit de zones d'effet ou d'actions, de paysages etc. Donc il n'est pas nécessaire d'avoir un rafraichissement de l'image trop haut, car l'œil voit une image globale. Dans un FPS, par contre, c'est souvent un petit détail sur l'écran qui va vous révéler la présence d'un adversaire, une tête qui apparait/disparait par exemple, et le scintillement est plus visible lorsqu'on fait attention à un point précis.
Sur Lotro, j'ai baissé ce paramètre à 40 images par seconde, je n'ai pas la sensation de scintillement. Et ma machine me dit un grand merci, les composants chauffent sensiblement moins, ma consommation d'énergie diminue et la fluidité du jeu n'en souffre absolument pas.
Voilà pourquoi je voulais savoir si ce paramètre était modifiable sur SWTOR.
|