Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron J.
La question c'est une fois l'erreur corrigée est-on sûr que l'IA ne la reproduira pas ?
Parce que si oui, on arrivera très vite à un très faible taux d'accident responsable.
En l'occurence, il ne s'agit pas d'un probleme d'IA mais de capteur. La camera n'a pas su distinguer blanc sur blanc, et le LIDAR etait situe trop bas pour detecter le camion (Les camions US n'ont pas de garde sur le cote comme les notres. La voiture peut donc passer dessous en partie)
Citation :
Publié par N° 44 636
Oh bah nombre de mort c'est simple, en France c'est autour de 50 / an sur l'autoroute IIRC. En absolu c'est largement inferieur au reste du reseau routier. Ce qui serait interessant c'est le nombre de mort / 100 000 habitants / kilometre parcouru en fait.
-...
Limiter aux nombre de morts est, je trouve, biaiser le débat ... Quid des paraplégiques? Coma et autres?

Je pense que pour avoir quelque chose de tangible et qui prend en compte les réels gains et pertes, il faudrait prendre en compte les séquelles... Combien d'accident avec séquelles (quelles qu'elles soient, d'un poignet que l'on arrive plus à utiliser à 100%, à des stress post traumatiques) permanentes?
Les morts c'est la toute petite pointe de l'iceberg des dégâts commis dans les accidents...
Citation :
Publié par debione
Limiter aux nombre de morts est, je trouve, biaiser le débat ... Quid des paraplégiques? Coma et autres?

Je pense que pour avoir quelque chose de tangible et qui prend en compte les réels gains et pertes, il faudrait prendre en compte les séquelles... Combien d'accident avec séquelles (quelles qu'elles soient, d'un poignet que l'on arrive plus à utiliser à 100%, à des stress post traumatiques) permanentes?
Les morts c'est la toute petite pointe de l'iceberg des dégâts commis dans les accidents...
Vrai, je l'ai choisi parce que c'est le 1er agrégat auquel j'ai pensé, mais ca n'est pas forcement le plus pertinent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par N° 44 636
En l'occurence, il ne s'agit pas d'un probleme d'IA mais de capteur. La camera n'a pas su distinguer blanc sur blanc, et le LIDAR etait situe trop bas pour detecter le camion (Les camions US n'ont pas de garde sur le cote comme les notres. La voiture peut donc passer dessous en partie)
Effectivement la différence entre la Tesla et la Google Car est que Tesla n'utilise qu'un "petit" Lidar au niveau des rétroviseurs, qui doit scanner un nombre assez restreint de plans. Google utilise un Velodyne à 60k€ qui reconstruit tout l'environnement en 3D. Mais dans un objectif commercial ce capteur n'a aucun sens, il est beaucoup trop cher.
D'après cet article, le conducteur de la tesla regardait un film, ce qui expliquerait (notez le conditionnel) qu'il n'ait pas vu le camion.

Sur le principe d'un autopilote autonome qui remplacerait complètement le conducteur, il y a donc une faille. Reste à savoir comment ça va se gérer au juridique: après tout, en échange d'un simple permis de conduire on accepte de confier des véhicules à de potentiels tueurs (on va dire qu'on exerce notre libre arbitre).
Citation :
Publié par kermo
Effectivement la différence entre la Tesla et la Google Car est que Tesla n'utilise qu'un "petit" Lidar au niveau des rétroviseurs, qui doit scanner un nombre assez restreint de plans. Google utilise un Velodyne à 60k€ qui reconstruit tout l'environnement en 3D. Mais dans un objectif commercial ce capteur n'a aucun sens, il est beaucoup trop cher.
Mais peut-être va-t-il devenir abordable, un peu comme toutes les technos qui valent des dizaines de milliers d'euros et qui 10 ans après se retrouvent à la fnac pour 50 balles.

Est-ce transposable au Velodyne de Google ou y a-t-il un critère autre qui bloque éventuellement une baisse de prix ?
Citation :
Publié par Gebreth
D'après cet article, le conducteur de la tesla regardait un film, ce qui expliquerait (notez le conditionnel) qu'il n'ait pas vu le camion.

Sur le principe d'un autopilote autonome qui remplacerait complètement le conducteur, il y a donc une faille. Reste à savoir comment ça va se gérer au juridique: après tout, en échange d'un simple permis de conduire on accepte de confier des véhicules à de potentiels tueurs (on va dire qu'on exerce notre libre arbitre).
La feature specifie tres clairement quand tu l'actives qu'elle est en beta, et que tu dois etre pret a prendre le controle a tout moment. Je pense que Tesla s'est blindé a ce niveau la. Concernant l'assurance, je n'ai aucune idée de comment ca marche. De toute facon, je pense que la seule maniere d'avancer a ce niveau la, c'est que les constructeurs assument les potentielles erreurs de codage. Volvo suit cette voie par exemple.
Citation :
Publié par N° 44 636
De toute facon, je pense que la seule maniere d'avancer a ce niveau la, c'est que les constructeurs assument les potentielles erreurs de codage. Volvo suit cette voie par exemple.
Ils pourraient aussi très bien exiger que les remorques américaines soient différentes dans le futur pour empêcher le risque de décapitation quand la voiture passe en dessous.
Citation :
Publié par heliand
Ils pourraient aussi très bien exiger que les remorques américaines soient différentes dans le futur pour empêcher le risque de décapitation quand la voiture passe en dessous.
Pour ce cas specifique oui. Meme si ca nous privera de belles scenes d'action dans le cinema hollywoodien :/.Je parlais pour le cas général. Je vois mal les assurances signer ce qui s'apparente a un blanc-seing par rapport au comportement du pilote automatique.
Citation :
Publié par Ron J.
Est-ce transposable au Velodyne de Google ou y a-t-il un critère autre qui bloque éventuellement une baisse de prix ?
Ça pourrait être transposable, je suis sur plusieurs projets industriels qui comptent d'ailleurs là-dessus à 5 ou 10 ans.
Pour l'instant Velodyne a un quasi-monopole, ce qui explique les prix élevés. Leur capteur fait une mesure sur 64 plans ce qui permet de reconstituer environnement à 360. Les concurrents proposent des solutions souvent sur un seul plan, avec des applications bien plus nombreuses (chariots automatisés dans les usines, où on sait à peu près à quoi ressemblent les obstacles) mais moins adaptés aux véhicules classiques.

Enfin, si le conducteur était en train de regarder un film ça pose évidemment la question de l'utilité d'un système de conduite automatique s'il faut pouvoir reprendre la main à tout instant et surveiller la route en permanence.
Citation :
Publié par N° 44 636
Pour ce cas specifique oui. Meme si ca nous privera de belles scenes d'action dans le cinema hollywoodien :/.Je parlais pour le cas général. Je vois mal les assurances signer ce qui s'apparente a un blanc-seing par rapport au comportement du pilote automatique.
Ca, c'est complètement une question de masse critique. Tant que les véhicules autonomes sont anecdotiques tu as raison. Mais dès/si ils se généralisent, ils ont déjà un nouveau modèle prêt basé sur une franchise de responsabilité du constructeur. En tout cas, la R&D (qui n'en est pas, c'est de la prospective... Mais ça remplit la même fonction ) chez AXA parlait d'un truc comme ça en conférence en 2011 2012, donc ils ont dû bien avancer sur le sujet.
Citation :
Publié par Keydan
Voila pourquoi le pilote de chasse ne seras plus qu'un vague souvenir dans les livres d'histoire militaire d'ici quelques décennies.
Et ils ouvrent ainsi la voie aux drones "intelligents". Au moins ils n'hésiteront pas quand il s'agira de larguer une bombe.
Citation :
Publié par heliand
Et ils ouvrent ainsi la voie aux drones "intelligents". Au moins ils n'hésiteront pas quand il s'agira de larguer une bombe.
De toute façon c'est inévitable.

Les gains en aérodynamisme, poids, efficacité sont trop importants pour que les pays développés ignorent plus longtemps les avantages d'une IA dans un drone de chasse.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
Là, ce sont les centres d'appels qui vont morfler à cause du numérique. SFR se lance dans la digitalisation de ses contacts : 3000 emplois menacés :

http://www.universfreebox.com/articl...s-sont-menaces
Pourtant du fait main ça devrait créer des emplois.

Dernière modification par Kuldar ; 05/07/2016 à 16h00.
Citation :
Publié par Kuldar
Pourtant du fait main ça devrait créer des emplois.
J'ai utilisé le même terme que dans la new pour ne pas me tromper justement, moi pas comprendre

Citation :
L’inquiétude grandit dans les centres d’appels prestataires de SFR. Comme nous en parlions déjà il y a quelques temps, SFR a entamé un processus de digitalisation de ses contacts qui a pour conséquence une baisse des appels dans les centres d’appels.
"digital" ca veut rien dire dans ce contexte. Ca se refere aux doigts. C'est une mauvaise recup de l'anglais, digit veut dire "chiffre". Pour completer la boucle, ca vient d'une mauvaise traduction en latin depuis l'expression pour compter sur ses doigts.

Le bon mot est "numerique".
Citation :
Publié par heliand
Ils pourraient aussi très bien exiger que les remorques américaines soient différentes dans le futur pour empêcher le risque de décapitation quand la voiture passe en dessous.
C'est pas les barres de sécurité latérales des semis européennes qui vont arrêter une voiture lancée à 90km/h et qui les percutent perpendiculairement de toutes façons.
Citation :
Publié par Sslaa
C'est pas les barres de sécurité latérales des semis européennes qui vont arrêter une voiture lancée à 90km/h et qui les percutent perpendiculairement de toutes façons.
C'est mieux un choc qu'une decapitation
Citation :
Publié par N° 44 636
C'est mieux un choc qu'une decapitation
Vu comme ça, évidemment
Mais je voulais dire que la voiture passera quand même sous la remorque dans ce type de choc. Les barres latérales ça empêche juste un véhicule qui circule dans le même sens de passer sous la semi en faisant un ecart.
J'ignore tout du système embarqué mais j'imagine qu'un élément visuel à hauteur de la voiture aurait aidé à la détection... enfin évidemment on ne va pas modifié tous les camions en circulation juste pour Elon Musk... quoique pour améliorer la sécurité ça serait pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés