La bataille de Qadesh opposant quatre divisions Égyptiennes de l'armée de Ramsès II aux forces de l'Empire Hittite date de +/- 3300 ans et opposait déjà des armées composées de fantassins, de cavalerie, d'archers, d'espions, montre à la fois un siège et une armée en campagne, une attaque surprise, un encerclement brisé par une charge, les effets de la technologie militaire, de la propagande et de la gestion des lignes de ravitaillement.
Chaque division était structurée en 20 compagnies de 200-250 hommes et chaque compagnie en peloton de 50 soldats. Donc entre 16 000 et 20 000 fantassins rien que pour l'Egypte, plus 2000 chars. De leur coté, les Hittites alignaient 17000 fantassins et 2500 à 3000 chars.
Les égyptiens ont fait 680km dans le désert sans logistique attachée aux troupes et un savoir-faire tactique évident, en préparant des marches permettant d'atteindre des points de ravitaillements prévus à l'avance ou des ports sous leur domination.
Tous les officiers sortaient déjà d'académies militaires et meme Pharaon avait une formation stratégique et tactique très poussée.
Et ils avaient pas de dragons...
Ni n'importe quel jeu vidéo, ni le recul d'Azincourt, des campagnes Napoléoniennes, de l'Indochine, de la 2eme GM... Ou de Gettysburg et de la civil war américaine, des guerres Grecques, d'Alexandre, de la Rome antique etc
Azincourt par exemple résulte de l'apparition d'un nouveau type d'arcs permettant de faire ce que les arcs d'"avant" Azincourt ne pouvaient réaliser jusqu'à présent: percer les armures de la cavalerie.
Une avancée technique inconnue des français, qui perdent surtout car le terrain était boueux et que le reflux de la première vague d'assaut a perturbé les manoeuvres des suivantes.
Et le roi Henri V était un vrai stratège, puisqu'il se présente avec une armée 4 fois moins nombreuses que les Français, qui n'alignaient pas que de la cavalerie, loin de là. ( 5000 archers et 1000 cavaliers et fantassins pour la Rose et 11 000 fantassins, 4 000 archers et arbalétriers et 12 000 cavaliers pour le Lys)
Il y aura à Azincourt des "beaux gestes", qui signifient attaquer pour l'honneur et mourir, comme il y en aura jusqu'en 1918, 503 ans plus tard, et comme il y en a eu bien longtemps avant (Le défilé des Thermopyles -Sparte aka "300"-, "La Garde meurt mais ne se rend pas", Gettysburg, le Chemin des Dames, pour ne citer que les plus connus).
La guerre, c'est autre chose que de cliquer sur une souris assis tranquille devant son écran.
Dernière modification par Brau ; 22/06/2016 à 16h39.
|