Mon expérience perso et une théorie:
J'ai commencé le HL en étant mauvais. Premier MOBA, et peu d'expérience sur HOTS: Débuté vers le rank ~33-34, énormément stagné aux alentours de 30, puis l'expérience et le niveau venant, deux push au R24 avant 2 losing streaks des enfers (sur lesquels j'ai du mal à croire que je porte une GROSSE responsabilité) qui m'ont fait retomber à 34 la première fois, 30 la 2ème. Terminé la pré-saison R29, fait 5-5 en placement (après avoir été 5-2, subi 2 throws monumentaux entre autre). Silver 2. Après avoir perdu 3 matchs de promotion, impossible d'enchainer plus de 2 victoires de suite, le yoyo est total au sein de ma division actuelle.
Quelques faits:
- J'ai cumulé environ 800 HL games en pre-saison
- Winrate de 50%
- J'ai commencé et terminé à peu de choses prêts au même rank
- Je peu paradoxalement mesurer les progrès accomplis dans l'intervalle. Je vais pas en faire la liste exhaustive ici, ça va du placement (et donc nombre de morts), du DPS total (et si possible pas sur le tank), de la qualité du focus, de la qualité des calls, de la compréhension de la draft (counters), du nombre de héros que je maitrise (à mon modeste niveau) etc. Certaines améliorations sont vaguement chiffrables (DPS/death), d'autres pas, mais je sais que les progrès ont été énormes.
D'ou la question, pourquoi alors est-ce que j'arrive pas à m'arracher au fameux "MMR hell?".
Ma théorie sur le sujet c'est qu'a niveau moyen/élevé, quand tout le monde a les bases nécessaires, comprend la meta etc, le skill individuel fait la différence. Tu fais un gros "play" qui fait tourner une game, tes mates capitalisent dessus etc. Mais à bas niveau, quand les calls ne sont pas suivis, les plays pas exploités etc, c'est un problème. (Coucou on va faire tous les camps de la map après que t'ai contribué à faire la différence sur un team fight gagné).
En fait, a bas niveau c'est pas l'équipe qu'a le plus de meilleurs joueurs qui gagne, c'est celle qu'a le moins de mauvais joueurs. Il faut pas avoir celle qu'a first pick Nova, pas avoir celle qu'a un spec parti faire un camp chez toi alors que t'as potentiellement un push décisif avec un immortal, ou autres joyeusetés qu'on connait tous.
En fait, si t'es moyen et toute ta team est "moyenne", ça passe. Si t'es plutôt bon mais que t'as un gros boulet, ça passera pas. Et pourtant ça donne 2 teams au MMR semblable.
Du coup, yoyo. Ou alors t'es une superstar et tu peux carry ta team réellement. Mais ça concerne pas la plus part d'entre nous. T'es un peu au dessus de la mêlée ? Tu compenseras pas pour 1-2 boulets. A l'inverse, nombre de games auraient été gagnées de toute façon même si t'avais pas top DPS/moins de mort.
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