[Scission²] Le retour des serveurs 1.29 : l'éternel débat

Fil fermé
Partager Rechercher
Et bah oui c'est un tout qui fait qu'on aime un jeu ou pas . Graphismes , craft , métier , pve pvp , c'est un tout que veux tu que je te dise. En soi y'a pas d'énormités .


Pour la licence là dessus on peut comprendre AG , y'aurait sans doute un soucis de droit qui se poseraient .

Comment être sûr que les acheteurs ne vont pas " développer " la version et pour le coup des joueurs ils risqueraient d'en perdre encore plus.
Quoique on l'a vu , la perte de joueur ne les inquiète pas , y'a la boutique pour palier à ce manque
Citation :
Publié par Styxs
Et bah oui c'est un tout qui fait qu'on aime un jeu ou pas . Graphismes , craft , métier , pve pvp , c'est un tout que veux tu que je te dise. En soi y'a pas d'énormités .


Pour la licence là dessus on peut comprendre AG , y'aurait sans doute un soucis de droit qui se poseraient .

Comment être sûr que les acheteurs ne vont pas " développer " la version et pour le coup des joueurs ils risqueraient d'en perdre encore plus.
Quoique on l'a vu , la perte de joueur ne les inquiète pas , y'a la boutique pour palier à ce manque
C'est bien là le paradoxe du truc:

Ne pas vendre la licence de peur que l'ancienne version ne fasse de l'ombre à la nouvelle, et ne pas l'utiliser à côté parce que [insert random shit].

@dessous: j'ai ri ^^
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Ne pas vendre la licence de peur que l'ancienne version ne fasse de l'ombre à la nouvelle, et ne pas l'utiliser à côté parce que [insert random shit].
Pour ne pas que l'ancienne version fasse de l'ombre à la nouvelle, ça paraît évident.
Citation :
Publié par RastaShaman
(et si ils acceptent, ils vont allumer sur le prix)
A voir si le jeu est réellement en déclin ils pourraient être amené à vendre c'est aussi l'une des raisons pour laquelle ils se refusent à communiquer sur des pertes de joueurs, un jeu qui génère encore des millions à partir de rien ils ont du en recevoir des offres.
Exact, du coup on peux se dire que si un jour ils cherchent à vendre la licence, ce seras pas les passionnés 1.29/2.XX/gestionnaires de serv privés qui pourront se payer la dite licence...

Même en regardant du coté de l'abandonware :"La notion d'abandonware n'a pas de base légale (tant que l'éditeur n'a pas libéré les droits)."

Même si plus haut: "certains utilisateurs prennent des libertés par rapport à la législation sur la propriété intellectuelle pour l'utiliser, le reproduire et le partager gratuitement bien qu'il soit encore protégé"

wikipedia.

Citation :
Publié par falcon
Mais on s'éloigne du débat là, un serveur officiel ne sera jamais mono peu importe la raison (économique ou technique) mais que cela ne vous empeche pas de vous amuser et de grouper des inconnus (j'ai testé c'est plutot fun surtout quand il ne parle pas notre langue le farm est encore plus agréable et l'xp souvent meilleure a 5 ^^)

Le multi a bon dos, sur un serveur vide c'est vrai que c'est une plaie, on ne voit plus que cela et il est impossible de trouver un groupe, mais je vous assure que quand il y a 3000 personnes qui jouent en meme temps souvent sur les mêmes maps, trouver des compagnons pour XP devient un jeu d'enfant ^^
Juste pour revenir là-dessus, je suis bien d'accord qu'il est en effet pas bien compliqué de trouver des gens pour faire des choses sur un serveur peuplé. J'ai repris il y a quelque temps sur Agride avec 2 amis, nous jouons 4 comptes à nous 3, et jeudi dernier, à minuit, on a décidé de faire un CM. 2 messages en canal recrutement et le groupe était completé, de 4 autres joueurs niveau 130-150, certains n'ayant même jamais fait le donjon, d'autres étant des rerolls. Et c'était le donjon le plus fun que j'ai fait depuis que j'ai recommencé (le plus fun, pas forcément le mieux car j'aime beaucoup les trucs compliqués aussi).

Je pense qu'en se donnant la peine de chercher, on trouve de quoi faire. Et ça semble bien fonctionner, je vois beaucoup de nouvelles guildes, avec des joueurs motivés, et le serveur est de plus en plus peuplé, et j'encourage tout le monde à venir tester ce serveur, si vous cherchez l'ambiance plus que le contenu de 1.29.
Citation :
Publié par Styxs
Et bah oui c'est un tout qui fait qu'on aime un jeu ou pas . Graphismes , craft , métier , pve pvp , c'est un tout que veux tu que je te dise. En soi y'a pas d'énormités .


Pour la licence là dessus on peut comprendre AG , y'aurait sans doute un soucis de droit qui se poseraient .

Comment être sûr que les acheteurs ne vont pas " développer " la version et pour le coup des joueurs ils risqueraient d'en perdre encore plus.
Quoique on l'a vu , la perte de joueur ne les inquiète pas , y'a la boutique pour palier à ce manque
Je fais un petit aparté mais qui n'en est pas un en vérité
Cette histoire de 1.29 me fait pensé à ce qui s'était passé il y a plus de 20 ans à propos d'un RPG édité par Microprose en 1992, jeu intitulé "Darklands"
Ce RPG se déroule à l'époque du Saint Empire Germanique.
Superbe jeu quoique peut être déjà un peu suranné pour l'époque.
Quoiqu'il en soit Microprose avait projeté de poursuivre ce jeu en y ajoutant des suites qui viendraient s’intégrer dans le jeu initial (comme le Royaume de France, l'Italie etc...).
Au final il n'en a rien été et Microprose a donc laissé tombé toute forme de suite.
Du coup les fans du jeu ont demandé à Microprose si cette société ne pouvait pas rendre accessible le code source du jeu (je crois que c'est le terme) afin que des fans du jeu, doués dans la programmation, puissent essayer d'apporter des compléments au jeu initial.
Cette demande a couru pendant des années et des années et bien que Microprose n'avait plus rien à "tirer" du jeu lui même cela a toujours était un refus catégorique de sa part.
A noté que durant les 3 premiers mois du tout 2.0 de dofus sur l'ensemble des serveurs j'avais abandonné le jeu et je m'étais retourné vers......... Darklands, avant de reprendre Dofus après que la nouvelle version soit devenu enfin jouable.

Tout cela pour dire que dans le cas de la 1.29 AG ne risque pas de lâcher le morceau puis qu’effectivement il y aurait bien là un risque de concurrence.
Citation :
Publié par falcon
@chym ben il nous aura quand même fallu 1086 post pour arriver à cette conclusion si tu le savais depuis la 1ere page on aurait gagné du temps et on aurait évité de parler pendant des heures des modif à faire sur la 1.29 et du fait que cela ne sert à rien d'aller sur Eratz car il risque de passer en 2.X
Si tu lisais (ou retenais) autre choses que ce qui va dans ton sens, ou que tu peux facilement contesté, tu pourrais apprendre pleins de choses. Le forum n'est pas fait que pour écrire, tu peux les lire aussi.
Citation :
Publié par hoochie
Je fais un petit aparté mais qui n'en est pas un en vérité
Cette histoire de 1.29 me fait pensé à ce qui s'était passé il y a plus de 20 ans à propos d'un RPG édité par Microprose en 1992, jeu intitulé "Darklands"
Ce RPG se déroule à l'époque du Saint Empire Germanique.
Superbe jeu quoique peut être déjà un peu suranné pour l'époque.
Quoiqu'il en soit Microprose avait projeté de poursuivre ce jeu en y ajoutant des suites qui viendraient s’intégrer dans le jeu initial (comme le Royaume de France, l'Italie etc...).
Au final il n'en a rien été et Microprose a donc laissé tombé toute forme de suite.
Du coup les fans du jeu ont demandé à Microprose si cette société ne pouvait pas rendre accessible le code source du jeu (je crois que c'est le terme) afin que des fans du jeu, doués dans la programmation, puissent essayer d'apporter des compléments au jeu initial.
Cette demande a couru pendant des années et des années et bien que Microprose n'avait plus rien à "tirer" du jeu lui même cela a toujours était un refus catégorique de sa part.
(Je confirme pour le caractère prenant de Darklands, je l'avais moi aussi réinstallé il y a quelques années, même si je ne saurais comparer ça a mes années Dofus. Je ne connaissais pas l'histoire du plan initial d'extensions au reste de l'Europe...)

Les jeux a l'origine commerciaux et dont le code source a été livre a la communauté, je crois vraiment qu'ils sont hyper rares - le seul exemple que je connaisse, c'est Doom. Même une fois que le jeu est totalement mort commercialement, au mieux ce qu'on trouve c'est des remake (en plus de mods non officiellement supportes, évidemment). Même pour un vieux (très vieux, 1984) classique comme Elite, un des auteurs originaux (celui qui n'est pas implique dans le récent Elite: Dangerous) a sa propre page ou il propose de télécharger du code relie, ou une copie issue de rétro-engineering, mais pas le code source original.

C'est dommage, parce que dans les communautés de fans il y en a toujours qui sont capables de mettre le nez dans un code source et d'y ajouter des trucs géniaux (preuve: quelques décennies de Nethack, sans même aller voir du cote du logiciel libre en général), mais c'est comme ça que fonctionne le monde du logiciel propriétaire.

Et bien sur, avec Dofus on est dans la situation très différente d'un jeu qui est toujours exploité commercialement, même si les versions sont bien différentes.
Un autre exemple célèbre d'un retour aux sources réussi c'est Lineage II

Citation :
ce serveur « classic » connait un succès imposant en Corée, au point de doper les comptes du groupe coréen de façon significative.
Cela marchait tellement bien là bas que l'éditeur a décidé de faire un sondage pour creer un serveur identique en Europe (lieu ou le jeu est pourtant moins présent)

Citation :
Il y a exactement un mois, l'exploitant consultait les joueurs européens quant à leur intérêt pour un tel serveur et précisait que le projet pourrait être concrétisé si au moins 15 000 joueurs en Europe se montraient intéressés. Un mois plus tard, 16 555 joueurs plébiscitent ce retour aux sources, Innova annonce donc aujourd'hui avoir « commencé à travailler » sur l'ouverture d'un tel serveur.
Source

Edit cela s'est finalement concrétisé quelques mois plus tard...

Un exemple à suivre ^^ Si Ankama et les joueurs de la 2.34 sont si persuadés qu'un nouveau serveur 1.29 1) n'attirerait pas assez de monde 2) ne serait pas rentable, rien ne les empêche de faire leur petit calcul de rentabilité et de dire si XXXX personnes sont prêts a s'abonner (en € et rien d'autre pourquoi pas !) cela ne leur coute pas grand chose de mesurer la température via un petit sondage officiel et une fois les résultats connus, de prendre une décision définitive qui mettrait fin a ce suspens insoutenable ^^ (et là vous me direz : "mais leur décision est déjà prise depuis 6 ans bordel ! il n'y aura jamais de serveur 1.29 point !" sauf que il y a 2 serveurs 1.29, et j'ai déjà entendu cette phrase catégorique pour le changement de classe et le level max )
Citation :
Publié par Anarky
En quoi un jeu noob friendly c'est plus attirant? Faut vraiment prendre le joueur par la main sans cesse comme si il était débile pour qu'il s'amuse? C'est ça la génération d'aujourd'hui?
Dofus est déjà bien trop simple comme ça à bas niveau, pour ne pas dire insipide, puisque le seul objectif de nos jours c'est de rusher les lvl pour vite arriver 200 (et grâce à la màj du lvl 199, ça va être ENCORE plus simple TT), et AG a tout prévu avec Frigost.
Je réagis un peu tard mais j'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Quand je disais noob-friendly, je ne voulais pas parler de la progression, pas du tout. Je voulais parler de la découverte et de la compréhension du jeu.
Y'a énormément d'interfaces dans Dofus qui ne sont même pas évoquées au long du jeu (par exemple les défis communautaires). Et c'est sur ce point là que le jeu décourage très vite. Il est très mal expliqué. C'était Mormuth je crois qui parlait des Etat tic : déclenché : tac , ça n'a absolument aucun sens et c'est extrêmement casse couille de devoir rechercher sur Google toutes les 5 min quand on débute (Je dis pas ça pour moi vu que j'ai reroll en connaissant déjà le jeu, mais des amis qui eux n'y avaient jamais joué (ou alors il y a très longtemps) me posaient énormément de questions, questions qu'ils n'auraient jamais eu à poser si le jeu était un peu plus logique. Et je parle de ça dans ce thread parce que ces questions je ne me les posais pas quand j'ai débuté le jeu, alors qu'aujourd'hui en tant que débutant je serais sans doute perdu.

Pour le reste du message je trouve au contraire le contenu bas niveau très intéressant. On est monté avec 3 potes niveau 110-120 sans forcer (1 mois ?) et en se contentant de faire le contenu de notre niveau (pas encore combattu sur Frigost)
Le seul soucis c'est que les serveurs sont vieux et la mentalité générale pousse à se faire muler niveau 200 avant de commencer à jouer, tant pis si certains s’amusent comme ça sur le jeu, mais c'est loin d'être nécessaire.
Après on joue sur Agride, donc c'est peut être moins vicié comme serveur.
Bon du coup ça en est ou cette histoire de serveur 1.29 ?
Citation :
Publié par bboyphysix
Bon du coup ça en est ou cette histoire de serveur 1.29 ?
La situation n'a pas évoluée d'un poil. Tu peux t'en assurer avec les 75 pages du sujet.

Bonne lecture
Citation :
Publié par Mathmort
L'équipe devait se pencher sur la question il y a maintenant environ 2 mois, je crois qu'on peut encore attendre 1 mois avant d'avoir quelque chose d'officiel.
Tu es optimiste je trouve ^^ ce sujet a au moins un mérite, comprendre pourquoi ce statu quo est profitable à tout le monde : aux joueurs qui si ils sont vraiment motivés a jouer sur un serveur 1.29 (officiel ou non) le peuvent. et a Ankama qui n'a pas intérêt à faire trop d'ombre à une version 2.X en perte de vitesse sur laquelle elle mise beaucoup via la boutique (elle aimerait
[Modéré par Episkey :]
que dofus ne représente qu'une fraction de son CA mais elle en est encore trop dépendante pour l'instant, ce n'est pas la bonne période pour risquer de perdre même que 10% des joueurs de la 2.X (même si je persiste a croire que cette fuite n'aura pas lieu, les joueurs potentiels de la 1.29 ont soit arrêté dofus depuis longtemps soit ils ont prévu de l’arrêter cette année donc cela ne changerait pas grand chose concernant la fréquentation des serveurs 2.X...)

De plus même si j'ai été censuré au dessus, je ne pense pas que la création d'un serveur serait la bonne solution, imaginons que cela marche mieux que prévu, on fait quoi ? on en ouvre 2, 3 ,10 ?

Ce qui fait le charme de la 1.29 c'est justement de se retrouver sur un serveur unique ou tout le monde se connait (et ou les modos ont moins de boulot et sont beaucoup plus visibles et réactifs )
Et c'est déjà un peu le cas en ce moment si on prend un peu de recul ^^

Donc je doute que cela bouge cette année, chacun s'amuse de son coté c'est le principal ^^ on en reparle l'année prochaine si la fuite de la 2.X persiste (un jolien à les chiffres exacts mais il n'a pas le droit de les dire, merci pour l'explication en MP ^^) et que Ankama réalise trop tard qu'il y a des sous a se faire avec des abonnements (qui ne sont plus sa priorité cette année) et pas seulement qu'avec la boutique, aujourd'hui très rentable mais phénomène éphémère je pense, a trop vouloir jouer sur l'apparence plutot que d'avoir un jeu agréable a jouer sur le long terme

Dernière modification par Episkey ; 17/06/2016 à 08h57.
Ca serait quand même formidable que Ankama ré-ouvre un serveur 1.xx qu'on demande depuis l'arrivé de la 2.0? Tout ça grâce à quoi ? un PàF sur Jol.
J'ai pas lu les 75 pages du thread mais on a compris le but rien qu'avec le titre.

Edit : j'suis aussi un vieux joueur de cette version qui restera un très bon souvenir mais faut pas espérer un jour la revoir en officiel...
Citation :
Publié par [Sum]Skillzorus
Ca serait quand même formidable que Ankama ré-ouvre un serveur 1.xx qu'on demande depuis l'arrivé de la 2.0? Tout ça grâce à quoi ? un PàF sur Jol.
J'ai pas lu les 75 pages du thread mais on a compris le but rien qu'avec le titre.

Edit : j'suis aussi un vieux joueur de cette version qui restera un très bon souvenir mais faut pas espérer un jour la revoir en officiel...
Si tu avais bien lu tu aurais vu qu'elle existe déja en officielle et qu'elle regorge de Français (la 1ere guilde est Française) on ne demande rien de plus que de pouvoir y aller plus facilement...

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 17/06/2016 à 09h02.
Citation :
Publié par falcon
Si tu avais bien lu tu aurais vu qu'elle existe déja en officiel et qu'elle regorge de Français (la 1ere guilde est Française) on ne demande rien de plus de pouvoir y aller plus facilement, un comble à l'heure de l'Espace Schengen ! les personnes ont le droit de circuler mais pas les bits ! (merci de ne pas détourner mes propos )
Via un serveur étranger j'imagine ? Via un proxy aussi ? (ou alors des résidents du pays en question). Ou alors on m'a menti sur la dite existence d'un serveur sur le sol français.
Citation :
Publié par [Sum]Skillzorus
Via un serveur étranger j'imagine ? ...
Oui international, toutes les nationalités sont représentées et la langue officielle est l'Espagnol. (a ne pas confondre avec un serveur Espagnol, les Espagnols ont déja leurs serveurs 2.X ^^)

Extrait d'un fansite qui présente Eratz (je vous laisse le chercher j'évite de poster des liens non officiels sans permission )

Citation :
Eratz est le seul serveur a être resté sur la version 1.29 du jeu Dofus.

On peut donc se demander pourquoi un serveur espagnol et pas un serveur français, ou allemand, ou portugais, ou international ? La réponse à cette question est simple : la communauté hispanique ne se limite pas à l'Espagne, elle recouvre aussi toute l'Amérique du Sud. Or les réseaux internet d'Amérique du Sud sont beaucoup moins puissants qu'en Europe, rendant impossible l'utilisation de la version 2.0. Ne pouvant se couper de ce marché juteux, le choix fut fait de garder un serveur 1.29 qui leur est destiné. Pour vous lecteurs, la lumière sur la légende d'Eratz est aujourd'hui faite !?

Eratz est donc le seul survivant de la 1.29. Il est un serveur qui vit en autarcie, totalement séparé du reste de la communauté. C'est d'ailleurs la volonté d'Ankama que de l'isoler et d'éviter que cette histoire ne soit trop ébruitée, de peur de donner du grain à moudre aux nostalgiques des communautés francophones et internationales qui n'ont de cesse de demander un serveur qui ne soit pas passé en 2.0. Une raison parmi d'autres de cloisonner les communautés par langue, cloisonnement dont nous vous parlions il y a quelques jours.

Il existe donc un serveur officiel Dofus qui est encore et toujours sous la version 1.29. On ne peut que constater qu'Ankama nous a très peu parlé de ce serveur pour éviter les remous. Et pourtant Eratz n'est pas le seul serveur caché par Ankama. Que dire du serveur Sigisbul, serveur japonnais en 2.0 apparemment entièrement gratuit et invisible à nos yeux. D'autres serveurs, comme le serveur philippin Ogivol ou le serveur russe Padgref, nous réserveraient-ils encore des surprises ?
Bon déjà il aurait pu se renseigner il y a plus qu'un serveur 1.29 officiel.
75 pages sur ce thread, qui doit être au moins le 10ème (sûrement plus en fait) que j'ai vu à ce sujet : Pas un seul post d'un membre du staff Ankama.
Ca en dit assez je pense.

Ils ont probablement vu le thread et ont connaissance de la volonté d'une poignée de joueurs.

La question à ce poser est : Pourquoi Ankama ne met pas un serveur 1.29 à disposition des joueurs?

Je viens tout juste de reprendre le jeu après avoir stoppé en février 2014.
Au Village des Tofus Perdus, on parlait à ce moment là de la facilité du jeu qui ne cesse de croître, d'un serveur 1.29 et pourquoi pas un serveur mono-compte, ainsi qu'un éventuel système permettant une éradication des bots.
Nous sommes en juin 2016 : rien à été fait dans ces domaines.

Ankama s'est focalisé sur des refontes de classes (Feca, Sadi, Xelor, Eniripsa etc...), deux nouvelles classes, des nouveaux donjons avec les succès et les items qui vont avec et une énième façade pour Incarnam (ce coup-ci, c'est la bonne? ).

Tout le contenu qui était bancal il y a deux ans l'est toujours et dans certains cas c'est devenu pire.
- Kolizéum : Ca devenait difficile de trouver un combat, là ça devient impossible... A l'heure ou j'écris ces lignes, j'ai lancé le Koli il y a 1h30 déjà avec un personnage 200 à 1700 de côte. D'ailleurs, le système de côte est très mauvais sur Dofus, j'ai quand même réussi à faire un Koli aujourd'hui avec mon Ecaflip 180 (1800+ de cote), mes adversaires tous 200 en Strigide 11/6 ou 12/6, de mon coté le plus HL était level 199.
- Le AvA c'est toujours la même vaste blague, les solutions ne manquent pourtant pas.
- Le système de recherche donjon est totalement inutilisé et mal conçu, ce n'est ni plus ni moins le même que celui de WoW à l'époque de Wrath of the Lich King qui pareil était fort peu utilisé, depuis qu'ils l'ont changé, le système de recherche de donjon automatique est très bien foutu et n'a plus de preuve à faire, pourquoi ne pas s'en inspirer pour Dofus?


Enfin ce qui me saute aux yeux depuis que j'ai repris le jeu (environ 10 jours) : Mais qu'est ce que c'est vide! De moins en moins de joueurs, je m'en apercevais en 2014 mais vu que je jouais, je devais pas me rendre bien compte puisque les joueurs partaient petit à petit et les maps étaient de plus en plus vides.
La ca a été un choc visuel, une évidence.

Alors pour revenir au sujet initial : Proposer un serveur 1.29 c'est renoncer au travail de ces dernières années (tiens, koli ! 1h45 d'attente...) et fractionner la communauté qui a déjà diminué, c'est un pari très risqué.
("[20:46] Combat de Kolizéum annulé/non validé par l'autre équipe." et bah nan....)
Après c'est peut être mon serveur qui est devenu sous-peuplé (Rykke Errel), peut être que les autres ne sont pas autant touchés, à vous de voir si vous avez assez d'ancienneté sur le jeu

Allé j'arrête là, ce coup-ci c'est la bonne : koli lancé et multi-compteur en face ô joie!...
Citation :
Publié par Drakonne
Bon déjà il aurait pu se renseigner il y a plus qu'un serveur 1.29 officiel.
Non a l'époque il n'y en avait qu'un, la communauté hispanophone en a réclamé un second qu'ils ont eu dans la minute (j'exagère a peine c'est pour bien montrer le contraste...) qui est vide... comme quoi la rentabilité et l'étude de marché c'est secondaire...

@Nibolgomeh je fais le même constat, preuve qu'il y a des consignes d'éviter soigneusement ce sujet sensible en haut lieu par contre vous parlez d'un projet futur avec des gros sous à la clef (Dofus Touch au hasard) et un officiel débarque du japon à la seconde

Concernant la fréquentation des serveurs il y a un sujet passionnant juste en dessous, seul 2 ou 3 serveurs (dont Agride) sont encore très vivants (et comme le monde appelle le monde tout le monde déplace ses persos dessus à la grande joie D'Ankama qui facture ce service une fortune ^^ aggravant encore plus le phénomène) mais il est clair que le dépeuplement est flagrant, j'ai parlé d'une population divisée par 5 en 7 ans mais on me souffle dans l'oreillette que j'exagère et que ce chiffre est grandement surestimé (4,2 mieux ? )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés