Autant le lissage de la courbe d'expérience pour le level 200 c'est une bonne chose autant pour les levels 200+ ça me semble une très mauvaise idée.
J'ai énormément de mal avec cette dernière partie de phrase. En quoi l'exp est un indicateur d'un quelconque investissement en jeu ? Un joueur qui pex est plus investit qu'un joueur qui joue pour le commerce, pour les métiers, pour l'élevage etc ? Dofus est vendu comme étant un jeu avec une multitude de facettes pour répondre aux attentes des différents profils de joueur et voilà qu'on réduit ça à juste un jeu d'expérience
. Je suis très dubitatif venir parler d'investissement c'est très risqué. J'ai l'impression que les Veteran Rewards pour le coup répondent plutôt bien à cette notion d'investissement (après tout un joueur investit dans le jeu doit passer par l'abonnement) et ça reste plutôt égalitaire pour tout le monde. La notion d'égalité part en fumée dès lors qu'il faut de base un personnage de level 200 pour espérer obtenir des objets d’apparât.
Faut aussi être honnête on récompense l'investissement ou le nombre d'heures de jeu qu'un joueur peut allouer par jour ou le nombre de compte qui permettent de farmer des boss de manière excessive et d'engendrer x milliard d'exp facilement ? Relier la notion d'investissement à de l'exp je trouve ça casse gueule.
Parler de contenu facultatif quand ça offre des avantages en jeu: pods supplémentaires et emplacements d’HDV et de modes marchands supplémentaires ça me semble aussi casse gueule. Quand bien même pour le reste c'est cosmétique c'est difficile de parler de qqch de juste facultatif s'il n'y a pas d'autres moyens pour obtenir ses objets cosmétiques.
Ce qui me dérange aussi c'est le fait d'en faire une augmentation de level, le level 200 (max) pourrait être conservé, ils pourraient créer une jauge d'expérience supplémentaire qui débloque des cadeaux. On pourrait choisir comme actuellement de "déverser" son xp dans la guilde, dans cette nouvelle jauge, dans la jauge monture... J'ai du mal à comprendre l'intérêt de créer des niveaux supplémentaires si derrière la notion de puissance n'existe pas. Jusqu'à maintenant chaque level permettait de gagner un peu plus de puissance ce qui est plutôt logique. Je verrais plutôt un système type GW2 ou l'expérience après le level 80 (level max) n'est pas perdue elle permet juste de gagner des points de compétence qu'on peut ensuite investir. On pourrait imaginer un système similaire sur Dofus ou le level max n'augmente mais pour autant l'exp n'est pas perdue et tout les 500.000 exp on gagne un point qu'on peut dépenser pour acheter des objets cosmétiques par exemple.
Bon alors déjà le coup des points de compétence bonus dans GW2 n'existe plus
Le niveau c'est juste un indicateur. Le problème c'est que dans ta tête niveau = puissance. Bah non, pas forcément. D'autant plus que si on réfléchit un peu calmement, ils n'ont donné aucune indication sur ce qu'ils voulaient faire précisément.
Si ça se trouve, ce sera un "niveau bonus" à la manière des niveaux de maîtrise dans GW2 ou de Parangon dans Diablo 3 qui s'affichent en plus de ton "niveau de puissance" . T'as ton niveau (70, 80, 200 ...) et ton niveau "bonus" à côté entre parenthèse, en bleu ou n'importe quoi qui le fait ressortir et fait comprendre que c'est pas la même chose.
L'idée dans Dofus, si j'ai bien compris c'est de donner un
intérêt à gagner de l’expérience. Attention, on ne te demande pas de farm l'xp, on te proposer de faire en sorte que l'xp que tu gagnes en jouant serve à quelque chose. Pour le moment quand tu fais des quêtes de niveau 200, des donjons de niveau 200, des chasses au trésor de niveau 200, quand Ankama propose un week end double xp, des bonbons sagesse ... ça ne te sert à rien pour toi même. Sauf si tu joues le ladder xp, mais ça doit représenter une poignée de personnes par serveur. Donc finalement t'es juste directement 90% xp guilde.
Ce que je comprends de ton message c'est que c'est juste le mot de "niveau" qui te dérange, ce que je trouve... étrange ? Probablement une réaction à chaud. Ça change quoi de gagner juste des points plutôt que des niveaux ? Les niveaux ça crée une progression, c'est un nombre arbitraire que tu peux montrer (comme les points de succès), c'est quelque chose de visuel. Rien n'empêche de faire gagner des points avec ces niveaux, rien n'empêche de mettre en place des paliers qui te font débloquer des récompenses fixes, aléatoires, à choisir ...
Enfin de toute façon ils répondent à tout ça dans leur FAQ.
Ah et tu te trompes sur toute la ligne sur le côté investissement. C'est UN INDICATEUR de l'investissement en jeu, pas le seul.
Parce que oui, le type qui a plusieurs centaines de milliards d'xp il s'est un peu investi en jeu. Ça ne veut pas dire qu'il sait tout, qu'il a terminé le jeu ou quoi. C'est plutôt les succès qui sont un semblant d'indicateur de ta complétion du jeu.
Et encore une fois, on ne récompense pas (seulement) le farm d'xp mais toute activité qui donne de l'xp. En faisant tes chasses au trésor lvl 200 tu vas gagner de l'xp pour débloquer des nouvelles auras, des cosmétiques etc. Oui t'auras tout plus vite si tu farm, mais ça n'a rien d'indispensable. Tu ne débloques pas du contenu, pas d'équipement, pas d'activités ... que du cosmétique.
Ça peut te donner un objectif d'ailleurs. Tu veux absolument avoir telle nouvelle aura, tu peux donc XP pour l'avoir. Tu peux farm l'xp si t'aimes ça, ou juste continuer à jouer et gagner de l'xp petit à petit.