[Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama

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C'est assez décevant ce manque de communication d'autant que comme on me l'a fait remarquer y'a soit disant des cm qui scrutent JoL . Et dire que j'ai déjà pris mes places ...
J'ai été attiré par se sujet grâce au Devtracker et j'aimerais bien y apporter ma réflexion.

Je lis souvent sur twitter et différents forums les argumentaires faisant état de la prochaine "mort de dofus". Tantôt c'est à cause du staff de communication, tantôt c'est à cause des GD.
Selon moi Dofus est un tout qui a pour centre le jeu en lui même. Il est vrai que la communication est importante mais ce qui est attendu en premier lieu sur tout jeu, c'est le contenu. Et le grand reproche que je ferais à ce niveau c'est le manque d'aboutissement dans les projets qu'Ankama entame. 90% du nouveau contenu s'assimile à du "one shot". Ils sortent une feature ou une zone et n'y retouchent plus après. L'intérêt d'un MMO c'est de faire vivre son contenu, de l'entretenir et de l'enrichir. Le meilleur exemple que j'ai à vous donner est le système d'alliance. Une fois installé, il a subit de brèves retouches sur le contrôle des maps lors du KOTH et c'est tout. Il y avait tellement plus à développer pour que chacun trouve une place dans les AvA. Les petites alliance comme les grandes. Ankama aurait pu rajouter des dizaines de possibilités qui decoulent de ce système très prometteur. Au lieu de ça ils sont juste passé à la màj suivante. Quel dommage!
Regardez frigost, à n'en pas douter c'est l'extension la plus populaire de Dofus. Pourquoi? Car elle a été entrenu, approfondi au fur et à mesure. On était loin de la màj "One shot" qu'on nous sert maintenant tous les deux mois.

Pour revenir au sujet de la communication, je ne me permettrai pas de juger des aptitudes de Xyale pour le poste de CM. La seule chose que je dirai, c'est que la communauté a été habitué à Sylfaen. Il était nettement plus dans l'échange avec les joueurs que Xyale ne peut l'être. Mais ce sont des personnes différentes et chacun a sa manière de fonctionner. Cela est à relativiser avec l'arrivée de Kylls qui reprend très clairement ce rôle d'échange avec la communauté. Grâce à ça, les vieux joueurs retrouvent un peu le type de discussion qu'on pouvait avoir Sylf'.
Non l'excuse du " chacun a sa manière de fonctionner " n'est pas quelque chose de valable quand tu bosses dans la com.
On reste en suspend pendant des semaines , parfois voir des mois , mais merde c'pas le taff d'un CM de communiquer , rassurer sa communauté ?
Ou alors je me suis trompée et c'est juste essayer de nous vendre des cosmétiques et des services inutiles ?

Enfin je veux bien que chacun ai sa manière de fonctionner mais le truc c'est que ça fonctionne pas du tout justement .
Citation :
Publié par Carapuce
PS : N'oubliez pas de prendre votre place pour le ciné-concert du film DOFUS
Y'a pas un event pour aller avec ? Comme un système de récompense en fonction du nombre d'entrées par exemple ?
Citation :
Publié par Sad-riendutou
Et le grand reproche que je ferais à ce niveau c'est le manque d'aboutissement dans les projets qu'Ankama entame. 90% du nouveau contenu s'assimile à du "one shot". Ils sortent une feature ou une zone et n'y retouchent plus après. L'intérêt d'un MMO c'est de faire vivre son contenu, de l'entretenir et de l'enrichir. Le meilleur exemple que j'ai à vous donner est le système d'alliance. Une fois installé, il a subit de brèves retouches sur le contrôle des maps lors du KOTH et c'est tout. Il y avait tellement plus à développer pour que chacun trouve une place dans les AvA. Les petites alliance comme les grandes. Ankama aurait pu rajouter des dizaines de possibilités qui decoulent de ce système très prometteur. Au lieu de ça ils sont juste passé à la màj suivante. Quel dommage!
Regardez frigost, à n'en pas douter c'est l'extension la plus populaire de Dofus. Pourquoi? Car elle a été entrenu, approfondi au fur et à mesure. On était loin de la màj "One shot" qu'on nous sert maintenant tous les deux mois.
C'est marrant, dans le thread des pro-1.xx, ça dit exactement le contraire.
Citation :
Publié par Faufau
Autre chose de barbant, quand ils sortent un nouveau truc comme les idoles score 300,après 2 mois tu peux voir qu'ils font un nouveau dofus qui est lié aux idoles ou plein de truc de se genre. Ils vont toujours chercher la maj d'avant pour sortir un truc quelques mois après pour en manger encore. (dofus pourpre et les roses de sable, simple exemple)
Pouvez pas trouver accord ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
C'est marrant, dans le thread des pro-1.xx, ça dit exactement le contraire.Pouvez pas trouver accord ?
On a bien compris que tu es exaspéré par ces débats mais prend au moins la peine de faire des trolls un peu plus gras pour que personne ne perde son temps.

Même si personnellement la quête du turquoise ne m'a pas dérangé, je comprend le mauvais ressenti de certain joueurs par rapport à cette carotte.
Le problème n'est pas d'avoir forcé les joueurs à utiliser les idoles, c'est juste que les idoles sont complètement inaboutis...
Du coup leurs 2 opinions se rejoignent totalement.
D'un côté Ankama pond les idoles pour sauver les apparences côté contenu, sauf que les idoles était quasiment tous buggés à leur sortie, leurs descriptions aujourd'hui ne sont pas toujours claires, les possibilités individuelles ne sont pas assez diverses et surtout : énormément d'idoles offrent des bonus trop faibles. Associés au système de synergie qui ne récompense clairement pas assez certaines associations.

Donc le système n'est pas abouti, et même si c'était normal à sa sortie, 1 an plus tard rien n'a bougé.
Sauf qu'en 2 mois les joueurs avaient déjà atteint les limites du système, et on peut considérer que la quête turquoise a forcé les joueurs à recommencer un contenu non-abouti, sachant qu'une partie d'entre eux n'était même pas séduite par le concept.

Bref, le problème n'est pas l'ajout du contenu mais l'entretient, l'évolution, l'adaptation, l'amélioration du contenu existant. Et on ne cessera de le répéter.
Encore une fois personne ne se plaint d'un calendrier vide en matière d'ajouts de contenu, mais d'un calendrier vide en matière de réponses aux attentes des joueurs.

Et même si la minorité mécontente est la plus bruyante, on sait tous que ce mécontentement commence à s'uniformiser avec des inquiétudes et attentes qui s'étendent à de plus grandes parts des joueurs.
D'ailleurs, je considère que la majorité silencieuse aujourd'hui n'est pas celle qui se contente du jeu. C'est celle qui part du jeu sans rien dire, qui n'est pas intéressée par les débats.

Aufait, ne t'en déplaise, il existe réellement un serveur privé où le multi-compte est impossible et où 3 000 humains sont connectés en simultanée (donc beaucoup plus de joueurs au total, mais 3 000 en simultanée).
Je sais pas ce qu'il vous faut pour que vous ouvriez les yeux et avouez qu'aucun serveur 2.0 ne possède une fréquentation journalière aussi élevée.
Et je ne dis pas ça en faveur de la 1.29 puisque mon but est que 2.0 évolue et attire autant de nouveaux joueurs que d'anciens.
Mais c'est bien pour montrer le désintéressement et la lassitude générale face à l'inertie d'Ankama.
Citation :
Publié par Sad-riendutou
J'ai été attiré par se sujet grâce au Devtracker et j'aimerais bien y apporter ma réflexion.

Je lis souvent sur twitter et différents forums les argumentaires faisant état de la prochaine "mort de dofus". Tantôt c'est à cause du staff de communication, tantôt c'est à cause des GD.
Selon moi Dofus est un tout qui a pour centre le jeu en lui même. Il est vrai que la communication est importante mais ce qui est attendu en premier lieu sur tout jeu, c'est le contenu. Et le grand reproche que je ferais à ce niveau c'est le manque d'aboutissement dans les projets qu'Ankama entame. 90% du nouveau contenu s'assimile à du "one shot". Ils sortent une feature ou une zone et n'y retouchent plus après. L'intérêt d'un MMO c'est de faire vivre son contenu, de l'entretenir et de l'enrichir. Le meilleur exemple que j'ai à vous donner est le système d'alliance. Une fois installé, il a subit de brèves retouches sur le contrôle des maps lors du KOTH et c'est tout. Il y avait tellement plus à développer pour que chacun trouve une place dans les AvA. Les petites alliance comme les grandes. Ankama aurait pu rajouter des dizaines de possibilités qui decoulent de ce système très prometteur. Au lieu de ça ils sont juste passé à la màj suivante. Quel dommage!
Regardez frigost, à n'en pas douter c'est l'extension la plus populaire de Dofus. Pourquoi? Car elle a été entrenu, approfondi au fur et à mesure. On était loin de la màj "One shot" qu'on nous sert maintenant tous les deux mois.

Pour revenir au sujet de la communication, je ne me permettrai pas de juger des aptitudes de Xyale pour le poste de CM. La seule chose que je dirai, c'est que la communauté a été habitué à Sylfaen. Il était nettement plus dans l'échange avec les joueurs que Xyale ne peut l'être. Mais ce sont des personnes différentes et chacun a sa manière de fonctionner. Cela est à relativiser avec l'arrivée de Kylls qui reprend très clairement ce rôle d'échange avec la communauté. Grâce à ça, les vieux joueurs retrouvent un peu le type de discussion qu'on pouvait avoir Sylf'.
C'est exactement mon point de vue

Dofus a son propre système, et le jeu ne fonctionne pas sur un "gear treadmill", un système où il faut toujours un meilleur équipement pour le dernier contenu qui sert à obtenir un meilleur équipement pour un autre contenu ....
En bref : Dofus n'a pas un besoin constant de renouveler son contenu. Si c'est possible, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'Ankama a les épaules pour sortir du contenu a un rythme effréné tous les ans, sans arrêt ... sans compter que trop de contenu peut être dangereux pour de multiples raisons.

Dofus est unique dans bien des domaines. Il faut cultiver ça, étendre sur ce qui fait sa spécialité. C'est pour ça que personnellement je vois d'un très bon oeil tous les nouveaux contenus "complexes" (attention je ne parle pas de difficulté ici) avec des états, invulnérabilité etc. Parce que ça accentue le côté stratégique qui est au coeur du jeu, plutôt que le côté "hack & slash".

Le problème c'est que, comme pour Wakfu finalement, ils ont trop d'idées. Il faut toujours plus de nouveaux trucs. Alors c'est cool, perso j'adore voir ce qu'ils vont nous inventer. Bon ok non pas le truc de Défis Communautaire, ça c'est un énorme raté, et la preuve parfaite de ce qu'on dit : stop faire les choses à moitié.
Allez plus loin, continuez de bosser sur ce que vous avez déjà créés. Il y a tellement de potentiel dans les Idoles par exemple.


Niveau comm' moi ce que je rêve ce serait d'avoir des commentaires des dévs, gamedesigners, level designers, graphistes ... toute l'équipe quoi. J'adore tout ce qui est behind the scenes, comprendre le pourquoi du comment etc.
Malheureusement je sais très bien que ce n'est pas toujours possible, ce n'est pas leur boulot, ils ont d'autres choses à faire (travailler sur le jeu par exemple) et s'il faisaient ce serait probablement sur leur temps libre.
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
Blabla de quotes : les news quêtes des dofus nécessitent d'utiliser des features récemment ajoutées pour les faire vivre.
Spoiler alerte : Le dofus Ocre ou Ivoire ou Ebène nécessiteront d'être 90 alignement, de faire du KOTH (pépites), du KIS (kolyzetons) et de remporter X défis sur des boss de son propre niveau

Si c'est ça... Je pense plus ne m'abonner
Citation :
Publié par Admi
Spoiler alerte : Le dofus Ocre ou Ivoire ou Ebène nécessiteront d'être 90 alignement, de faire du KOTH (pépites), du KIS (kolyzetons) et de remporter X défis sur des boss de son propre niveau

Si c'est ça... Je pense plus ne m'abonner
Si c'est un moyen de relancer le PVP moribond et la guerre Brak/Bonta pourquoi pas, surtout si ils ne sont pas liés, si comme moi on est pas fan de PVP on sait ou les trouver ^^
Personnellement je trouve que le jeu a fait beaucoup d'évolution en terme de contenu, le véritable problème à mes yeux c'est que ce contenu gigantesque de la 2.0 désintéresse les joueurs et cela pour plusieurs raison :
-Économiquement cela devient un contenu non viable
-Difficulté excessif
-Manque d'amusement

Prenons les mises à jours :
AvA : Retour du PvP, 1v1 et multi avec une vrai identité celle de tirée ta guilde et ton alliance vers le haut. Contenu amusant seulement c'était au départ. Le contenu étant amusant et ouvert à tous il à vite créer un problème avec la génération de pépite abusive et le rassemblement des plus grosse guilde du serveur pour créer une alliance dominante. Les guildes ont perdu une part de leur identité, et le contenu et devenu non viable économiquement, ce qui a créer un abandon total des joueurs pour ce contenu ou presque. Désormais les AvA se font limite en étant Afk l'amusement n'es plus au rendez vous.
=>les gens regrettes les traques de la 1.29 : pourtant les traques donné un côté RP une identité pour la cité (même chose pour l'AvA avec guilde/alliance), elle donné des récompenses (même chose pour l'ava avec les pépites), elle insciter au PvP 1v1 (même chose pour l'ava sauf que l'ava on connait l'heure de la bataille, les traques on ne sait pas quand le joueur a traquer seras présent), elle a créer des déséquilibre exemple : mule opti a trac (même chose avec l'ava= abus de multi aggro)

Chasse au trésor : contenu non fun adapter tout niveau, viable économiquement mais ennuyeux, pourtant bon contenu quand on veut se changer les idées tant qu'on en abuse pas

Dimension divines : Contenu souvent buggué à la sortie créant d'émorne déséquilibre entre ceux qui peuvent profitter de ses bugs et ceux ne le pouvant pas. En dehors des bugs c'est un contenu éllitiste limite trop qui incite les joueurs a abandonné et déserter ses contenu autant dire que c'est comme si cela n'exister pas pour 90% de la communauté du jeu

PvP 1v1 : toujours présent en 2.0 mais le manque d'équilibre et l’intérêt économique (0 récompense or mis des ailes, souvent obtenu par mulage) à fait que ce type de PvP à disparu quasiment bien que toujours présent en AvA. Les problèmes d'équilibre était aussi présent sur 1.29 au moins en 2.0 on peut s'adapter de notre mieux trophé/dofus stuff etc pour pallier à ses déséquilibre au maximum. Bien que dans un jeu ces normals d'avoir des classes naturellement efficace contre d'autre.

Kolizéum : du combat 3vs3, amusant, avec des problèmes de temps à autres sur le systèmes qui gère les côte et qui affronte qui mais en progression. Viable économiquement.

Refonte des runes : 2.0 ankama frappe les bots là où ça fait mal en créant une refonte qui rend les items habituellement farmer par les bots inutile pour créer des runes, et en instaurant en même temps un antibot


La différence majeur a mes yeux entre la 2.0 et la 1.29 est Frigost (très bon contenu) : A mon sens Frigost n'as pas a être disponible au niveau 50 mais plutôt au niveau 90 parce que ce contenu dépassant tout les autres en termes de viabilité économique et pour gagner de l'expérience fait de l'ombre au contenu de l'ancien continent (donjon chêne mou / meulou déserter). Ensuite deuxième remarque la 1.29 avait du charme non pas a cause du contenu/graphisme mais a cause de sa population (tous plus ou moins BL ont était tous sur le même contenu : droper des gelano/pano bouftou/pano prespic) et voilà on était nombreux droper un de ses items render heureux et fière aujourd'hui aucun contenu ne nous fédère autant. Je suis limite d'avis de créer une zone niveau 150 : 1 voir 2 map ou on pourrait droper des items Rare avec un taux faible et où les idoles ne marcherait pas du genre gelano améliorer, item 80 sagesse bref quelque chose qui fait qu'on fonce dessus et qu'on se batte pour choper un Repop de monstre ou autre. Enfin je suis aussi d'avis d'améliorer le confort et l'identité du jeu et des entités qui les régisse exemple : Actuellement on possède tous un Havre sac personnels alors pourquoi ? Ankama ne crée pas ce genre de chose pour guilde et alliance :

-Base de guilde : Map [XX;XX], (même map pour tout les joueur cependant liée à la guilde a laquelle on appartient), Nombre de pièces évolutifs suivant le niveau de la guilde, décorations achetable via la trésorerie de la guilde, panneau d'affichage des requêtes internes et externes à la guilde. Forum intégrer et gérable danns la base de la guilde (même si c'est un forumactifs créer automatiquement à la création de la guilde).

-Base de l'alliance : Même chose mais avec la possibilité de créer des lois et traités : exemple pacte de non aggression (si en AvA on aggresse un joueur protéger par un pacte on perd des point d'honneur liée a l'AvA). Nombre de pièce évolutif suivant le nombre de territoire conquis.

-Quête proposant un donjon de l'ancien continent aléatoirement chaque jours liée a la guilde

etc etc on peut imaginer plein de systèmes fun pour la 2.0 qui pourrait fédéré des joueurs de tout niveau, derrière un côté guilde/ RP ou autre mais le jeu part de plus en plus dans le côté RPG et plus MMORPG et cela a cause de la mentalité des joueurs mais pas seulement :
-diminution des joueurs
-augmentation multicompte le jeu l'incitant
-augmentation du contenu
-disparition de contenu fédérateur

=Repartition des joueurs, sur un contenu immense on croise peu de gens or mis au zaap, hdv animaux etc en train de glander ou spammer l'OeO bref diminution de l'interet des joueurs vers les nouvelles mise a jour (bugs apres 2 semaines de Beta test) etc etc.

Et clairement des contenu fédérateur c'est ce qui manque à la 2.0 que la 1.29 possédait. Après peu être un problème de communauté de plus en plus egocentrique (moins d'entraide). Mais globalement le jeu en 2.0 incite a ses mauvais côté pourtant il manque pas grand chose de la part d'ankama pour que cela change. Après on rejette la faute a ankama mais on peut tout aussi bien nous la rejeter car on peut créer des structure fédératrice en dehors du jeu à l'aide de Forum ou autre etc cependant c'est rarement suivis par les joueur. Pour tout ces raisons beaucoup regrette la 1.29 bien que la 2.0 n'as que du plus en vrai.

ANKAMA si tu lis ses lignes sors nous du contenu FEDERATEUR avec une IDENTITE pour créer une vrai dimension à tes différentes MAJ car là ce que tu fait c'est contre productifs. Tu verras qu'après personne ne te demanderais de version old school de la 1.29 ou une seul panoplie THL était viable et ou le contenu manquer clairement à l'appel
Ce topic ranime tellement ma nostalgie pour ce jeu... Je ne joue plus à cause de toutes les raisons qui ont été déjà été citées, mais je n'attends qu'une seule chose pour revenir : du changement, et conséquent. J'ai envie moi aussi de faire ma petite liste avec ce qui me passe par la tête :

  • Suppression des galets dans les recettes
  • Suppression des gains de ressources en succès, sauf pour la première fois où le donjon est réussi (un seul succès par donjon en gros, qui consiste juste à tuer le boss) : Les ressources de boss sont chères de nouveau, et les taux de drop sont bas pour les ressources les plus chères. Exception pour les donjons dimensions, voir plus bas.
  • Refonte des sacrieurs et des osamodas. Re-refonte des enis pour à nouveau les faire correspondre à leur BG : classe de heal. Nerf des dégats des xélors.
  • Retour en arrière sur les métiers : un personnage ne peut exercer que trois métiers différents, et 3 spécialisations (comme avant en fait)
  • KIS avec classement et succès.
  • Valorisation du PVP 1VS1 : retour des traques, valorisation des ailes d'alignement
  • Taux minimum de gain de runes lors de brisage d'items
  • Remasterisation des musiques pour proposer dans les options les anciennes musiques 1.29
  • Refonte profonde du système de quêtes : les PNJ pourraient avoir des dialogues audio (pas tous). Ankama pourrait faire appel à la communauté pour enregistrer certains dialogues en audio (stockés côté serveur pour ne pas augmenter le temps de téléchargement du client), les meilleurs seront sélectionnés et pourquoi pas récompensés. Events d'écriture de quêtes par la communauté. Journal de quêtes repensé. Quêtes qui permettent de faire intervenir d'autres joueurs autrement qu'en leur demandant de faire un combat ensemble ou de camper sur une dalle. Récompenses des quêtes plus importantes et diversifiées. Intéractivités avec les PNJ améliorée et différentes issues possibles pour les quêtes (ex : les PNJ réagissent aux émotes) -> Moins de quêtes vu la quantité de travail à fournir, mais elles seront plus intéressantes.
  • Refonte des dimensions : l'accès est simplifié et se fait par une salle unique dans laquelle on retrouve tous les portails, qui s'activent après avoir fait une quête. Suppression du système de vagues. Lorsque l'on meurt dans un donjon dimension, on retourne à l'entrée (comme pour tous les autres donjons). Les boss sont nerfés, leur invulnérabilité retirée. Les succès des dimensions ne sont pas supprimés (mais leur récompense si) et de nouveaux succès sont mêmes ajoutés, histoire de laisser du challenge aux joueurs hard core. Création de nouveaux titres et ornements pour l'occasion.
  • L'accès au kralamoure et au merkator simplifiés.
  • Fusion des serveurs les moins peuplés
  • Modification de l'AVA pour le lier à la guerre des cités bonta brakmar : chaque alliance est affiliée à une cité, le fonctionnement même du AvA est revu pour coller avec ce principe. Les territoires sont soit ange soit démon, et n'appartiennent dont pas qu'à une seule alliance. Tous les territoires sont malgré tout accessibles même si l'on n'est pas de l'alignement qui détient la zone. Le fait de détenir une zone donne le droit de poser des percepteurs dans cette même zone à tous les joueurs de l'alignement, pas de gain d'xp ou de kamas. Tuer un ennemi lors d'un AvA procure des Points d'honneur. Les points d'honneur peuvent être échangés contre des objets esthétiques : panoplie de cité, familiers, et pourquoi pas des titres / ornements. Les boucliers pourraient donner des bonus intéressants et originaux en fonction de leur niveau : signalement de l'emplacement de l'agression via le canal /a, chance "d'esquiver" une agression, téléportation d'un ennemi au hasard sur la map au zaap, etc... Mise en place de succès liés aux PH.
  • Les faux dofus équipés donnent un bonus de panoplie minimes, les vrais dofus un bonus puissant. Suppression des trophées de 2ème génération.
  • Points de caractéristiques et sorts modulables après accomplissement d'une série de quêtes (intéressantes lol).
  • Les monstres n'agressent plus les joueurs qui ont un niveau supérieur. Pour les monstres plus de 200 (ça existe je crois ?), création d'un item obtenable via une série de quêtes permettant d'éviter toutes les agressions.
  • Suppression des havresacs et application du système de décoration aux maisons.
  • Les chasses au trésor intègrent maintenant deux modes multijoueurs : le premier est une course contre la montre entre joueurs qui font la même chasse (trouver un système pour empêcher l'entraide), le deuxième est une chasse à deux joueurs, dont les gains sont diminués de 25%.
  • Création d'un dev blog sur lequel seront inscrites les explications des devs quant aux mises à jour, et des justifications de leurs choix futurs. Création d'une nouvelle zone 48 avec des élections tous les 3 mois, où les développeurs et les CM REPONDENT et DISCUTENT avec les joueurs.
  • Le serveur 1.29 passe en international, nécessite un abonnement obligatoire pour pouvoir y entrer.
  • Valorisation des anciens donjons : création de panoplies UTILES craftables à l'aide des "anciennes" ressources, ou valorisation des existantes, surtout à haut niveau (kikou la panoplie bworker gladiateur)
  • Communiqué officiel d'Ankama pour dire qu'ils ont compris l'inquiétude des joueurs, vont tout faire pour remonter le jeu qui effectivement commence à perdre de sa popularité, et vont dorénavant se concentrer sur l'amélioration de l'existant plutôt que sur l'ajout de contenu.
  • Ajout de voix audio aux boss des donjons pendant le combat (comme pour le comte harebourg !)

Dernière modification par Zahil ; 17/05/2016 à 19h06.
Citation :
Publié par Carapuce
Je valide à 800% la création de dialogues audio par les joueurs pour les quêtes
Oui !

(voilà, j'aurais fait un commentaire positif sur ce thread, on pourra plus me taper dessus )
Citation :
Publié par Carapuce
Je valide à 800% la création de dialogues audio par les joueurs pour les quêtes
Oui !

Et puis ...
Je suis le seul a m'être imaginé des boss comme le Comte Harebourg avec des voix pendant le combat ?
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Oui !

Et puis ...
Je suis le seul a m'être imaginé des boss comme le Comte Harebourg avec des voix pendant le combat ?
Ha oui et même pour d'autres boss ça serait vraiment top ! Je rajoute ça à ma liste si tu veux bien
En parlant d'attente, j'en ai une sur un point qui me fait régulièrement rager en jeu, c'est le % de loot des objets de quête. Des objets de quête putain, pas une ressource rare, pas un item ou quoi, des objets de quête.

A quel moment le mec qui a choisi ça s'est dit que ça allait être ludique et intéressant ???? Déjà que les quêtes dans Dofus, entre les 50 000 aller-retours aux pnj, et pafois les objectifs débiles à base de farm de mob c'est très moyen, si en plus quand faut récup un objet sur des mobs t'as 15 combats à faire pour espérer le faire tomber, c'est même plus de la pénibilité, c'est du masochisme.

Surtout qu'en plus ça fait des années qu'Ankama a annoncé vouloir réduire la part de hasard dans le jeu, et ça fait des années que certains trucs restent à 10, 5, voire carrément 1%. Sérieusement, 100% de drop pour les objets de quête non de dieu, c'est pas comme si maintenant il y avait pleins de moyens de moduler la difficulté et l'intérêt d'un combat pour compenser la perte d'un taux de drop bas (idoles, etc etc).


Sinon 2ème point, j'ai toujours trouvé que les avis de recherche c'était complètement merdique et bâclé. Les combats proposent de nouveaux trucs et sont sympas, je vais même jusqu'à dire que le fait que ça nécessite 8 joueurs souvent ça change et c'est marrant, même si ça apporte une contrainte.

Mais leur recherche ? Faut juste quadriller une zone et espérer tomber dessus. Wow tellement de fun §§§§§
C'est tellement sous-exploité, ça mériterait bien une revalorisation, surtout qu'il commence à y en avoir beaucoup.

(Oui je sais qu'il y a les chasses légendaires, c'est sympa pour l'accessibilité mais ce n'est qu'une rustine).

Et là magie, pourquoi ne pas créer un système avec les défuntes traques ? Parce que les traques c'était de la merde (surtout parce que c'était utilisé pour du pvp 1v1, mais c'est un débat de l'autre thread ça), mais faut bien avouer que l'idée de base, le concept de la chasse est très intéressant. Et ça plaisait en plus, donc je suis sûr qu'il y a moyen de créer quelque chose de sympa sur cette base.
Admettons qu'Ankama suive vos fantasmes, que pouvons nous souhaiter quand Dofus 3.0 arrive dans 3 ans ?

Je veux bien que le jeu évolue dans votre sens, mais Dofus a tendance à vieillir et à être doté de mécaniques archaiques. Bientôt, la refonte des interfaces, fort bien, c'est déjà pas mal. Mais comment travailler sur de grands projets quand un titan (dofus 3.0) se dresse dans quelques années.

Si j'ai bien compris, Dofus 3.0 sera un nouveau jeu en parallèle avec 2.0. Peut-être qu'il vaudrait mieux laisser ces travaux pour la prochaine itération de Dofus, non ?

Citation :
Et là magie, pourquoi ne pas créer un système avec les défuntes traques ? Parce que les traques c'était de la merde (surtout parce que c'était utilisé pour du pvp 1v1, mais c'est un débat de l'autre thread ça), mais faut bien avouer que l'idée de base, le concept de la chasse est très intéressant. Et ça plaisait en plus, donc je suis sûr qu'il y a moyen de créer quelque chose de sympa sur cette base.
Ils n'ont pas supprimé les parchemins, donc c'est toujours possible de le faire aujourd'hui (y'a juste les pévétons et les récompenses qui ont disparus du néant)
Citation :
Envoyé par Resh25

De toute façon Dofus ça n’intéresse plus le studio, j'ai l'impression que c'est un boulet dont ils n'arrivent pas à se défaire.
....!
Citation :
Publié par Drakonne
Fixed
Alors, la question qui tue : POURQUOI NE VENDENT ILS PAS DOFUS A UN STUDIO PRO QUI SAURA LUI REDONNER VIE ?
Citation :
Publié par Arbouse
POURQUOI NE VENDENT ILS PAS DOFUS A UN STUDIO PRO QUI SAURA LUI REDONNER VIE ?
Parce qu'aucun studio ne voudrait avoir à gérer une communauté d'ingrats et d'éternels insatisfaits comme la nôtre.

Ou alors parce que de toutes façons DOFUS est déjà mort, donc ça n'intéresse plus personne.

Revendre la 1.29 ça pourrait intéresser des studios car la base est bien meilleure, mais la 2.0 je ne vois pas l'intérêt, il y a trop de travail pour réussir à en faire quelque chose de viable.
Citation :
Publié par Enyo
Parce qu'aucun studio ne voudrait avoir à gérer une communauté d'ingrats et d'éternels insatisfaits comme la nôtre.

Ou alors parce que de toutes façons DOFUS est déjà mort, donc ça n'intéresse plus personne.

Revendre la 1.29 ça pourrait intéresser des studios car la base est bien meilleure, mais la 2.0 je ne vois pas l'intérêt, il y a trop de travail pour réussir à en faire quelque chose de viable.
C'est surtout un boulet qui rapporte. Il n'y a pas de raison de le vendre. Même si il n'y a plus autant d'abonné qu'avant, il y a maintenant une boutique qui comble le manque du aux abonnements, et a permis de limité l'augmentation caché de celui-ci.

Mais un reboot de Dofus, serait sympa. C'est à la mode au cinéma, et sur les séries de jeux vidéos, Ankama pourrait initialiser ce principe sur un MMO. On oublie tout et on repart de la version 2.0.
Bonjour les joliens !

Je viens apporter mon caillou à l'édifice en me focalisant plus sur le côté "choix d'Ankama" !

Vu le type de lettre à la communauté qu'on a eu, je pense qu'on peut supposer, voire même affirmer, les choix du studio v-à-v du jeu mais aussi de l'ensemble de ses jeux, de son monde, le Krosmoz.

Je pense qu'en faisant des lettres présentant TOUS les jeux en même temps montrent un fil rouge important chez Ankama qu'ils ne voudront clairement jamais lâcher. Ils préfèrent étendre leur couverture trans-média plutôt que de se concentrer sur un jeu (même si Ankama a des préférences ...)

A partir de là, nos attentes ainsi que nos propositions, aussi bonnes soient-elles, ne peuvent trouver de réponses de la part du studio puisque celui-ci fonctionne différemment des autres boîtes mettant toutes leurs ressources dans un seul jeu (Riot ?) et qu'elle n'a pas la taille de Blizzard pour assurer le même label qualité à tous ses jeux.

C'est pourquoi Ankama ne semble pas tant s'inquiéter que ça pour Dofus et pour son avenir. Ils préfèrent plein de petits jeux qui fonctionnent plutôt qu'un gros qui casse la baraque ! Et c'est un choix défendable puisque la mode des jeux vidéo est qqchose de mouvant et surtout d'instable. En faisant ce choix là, Ankama s'assure de toujours viser juste ! (cf Krosmaga qui arrive sous peu)

De plus, je compte bien ajouter à cela la tendance du studio à relayer les activités IG aux joueurs. Ils le voient bien qu'il y a une demande ! Ils ne sont pas cons ! Sauf que si ils avaient voulu satisfaire totalement cette demande, ils auraient déjà mis à pied tous les moyens en œuvre pour la satisfaire. Pour la palier, ils nous proposent d'autres solutions qui, en interne, demandent moins de ressources. (cf blog CM, Défi serveurs )

Pour conclure : Ankama "délaisse" Dofus (c'est un bien grand mot hein, si on veut parler d'un jeu délaissé, parlons de Flyff) et c'est voulu ! Le Studio n'a pas pour vocation d'être la boîte à un jeu. Il souhaite durer dans le temps en implantent un monde trans-media à part entière. C'est pourquoi il est vain de lâcher des projets ambitieux sur ce post ...

J'ajouterai pour finir que tant qu'Ankama accueillera/sera persuadé d’accueillir de nouveaux joueurs, le studio ne fera pas de fusion, que nous soyons dégoûtés ne changera strictement rien. C'est un histoire d'image mais aussi de travaille( je pense?).

Rhizorme
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Publié par Rhizorme

C'est pourquoi Ankama ne semble pas tant s'inquiéter que ça pour Dofus et pour son avenir. Ils préfèrent plein de petits jeux qui fonctionnent plutôt qu'un gros qui casse la baraque ! Et c'est un choix défendable puisque la mode des jeux vidéo est qqchose de mouvant et surtout d'instable. En faisant ce choix là, Ankama s'assure de toujours viser juste ! (cf Krosmaga qui arrive sous peu)

Rhizorme
C'est surement vrai en partie, mais la majorité de leur revenus (l'immense majorité) doit surement provenir de Dofus... Le jour où Dofus ne sera plus là, comment pourront-ils continuer à développer de nouvelles choses comme des films qui coutent plus de sous qu'ils n'en rapportent, ou des jeux qui ne rencontrent qu'un succès mitigé ?
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