Le communautarisme

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Source inverse stp, vidéos ou enregistrements, ou transcripts, de réunion non mixtes ou "les femmes ne peuvent pas parler et passent leur temps à rassurer les hommes".
T'as un lien a la 1ere page du thread, tu pourrais quand meme faire semblant...

@idran: ca continuera de l'etre, on recrée tout ce qui est denoncé dans l'article et qu'on a expliqué.
Citation :
Publié par Aloïsius
je cite :
"Elle sous-tendait notamment le récit de l'histoire de France dans les manuels scolaires de la Troisième République."
On es en 2016 mec.
Ca ne change rien à ce que j'ai dit.

Citation :
Bref, qu'on fasse de l'histoire "euro-centrée" dans un monde qui a largement été façonné par l'Europe, en bien comme en mal, et alors que nous vivons en Europe, ça n'a rien d'anormal.
Par ailleurs, sachant que les immigrés viennent d'un peu partout, de l'Amérique du Sud à l'Asie de l'Est, de la Russie à l'Afrique équatoriale, je ne vois pas comment il serait possible de donner un os communautariste à ronger à tous les prétendants. On ne va pas passer 15 heures sur l'histoire de l'Algérie ou celle du Sénégal dans une classe de collège en France, ce serait absurde. Déjà, quand on passe deux heures en 3e sur la guerre d'Algérie, ça saoule les "Marocains"...
De quoi tu parles?
L'histoire de "Nos ancêtres les Gaulois" c'est qu'on a tenté de superposer notre histoire sur celle des colonisés, et oui, ça a des répercussions aujourd'hui encore. Il n'est cependant pas question de donner un "os communautaire" qui a parlé de ça? Pas moi, tu es un enseignant français, tu suis le programme de ton ministère et basta. Ce n'est pas la question, on n'a pas à valoriser une autre culture sur son propre territoire, c'est quoi cette hallu collective?
Mais dans le cas de Mayotte, il est vrai que voir l'histoire de France est certainement utile mais peut-être pas central. Les étudiants d'une île de l'océan indien ont quoi en rapport avec les gens de la France métro? La nationalité, super et?
Un cours d'histoire devrait quand même, un minimum, s'adapter au lieu où il est donné.
Citation :
En tous cas moi un type qui me sort "oui tu es blanc et tu n'as pas envie de reconnaître que tu appartiens à un groupe raciste, donc tu es raciste par association, puis anyway tu peux pas comprendre un truc que tu vis pas", c'est sûr que je ne vais pas être gentil avec lui. Et ça va le renforcer dans ses croyances, cf quote 1.
Et si le but de cette personne est vraiment de lutter contre les discriminations son action aura exactement l'effet inverse en exaspérant le "groupe" qu'il vise.
Mon opinion est plutôt que les personnes qui agissent comme le PIR ou comme Lyfe veulent une France communautariste où chaque communauté se regroupe et vit dans son coin tout en détestant les autres.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Un peu les électeurs FN, aussi.
91% des sympathisants FN disent être d'accord avec l'affirmation "Il y a trop d'immigrés en France", 88% avec "On accorde trop de droits aux musulmans" et 86% avec "On ne se sent plus chez soi en France".

http://www.tns-sofres.com/publicatio...front-national
Bah je ne vois aucune notion de races dans tes exemples ...
Citation :
Publié par Sslaa
Et si le but de cette personne est vraiment de lutter contre les discriminations son action aura exactement l'effet inverse en exaspérant le "groupe" qu'il vise.
Mon opinion est plutôt que les personnes qui agissent comme le PIR ou comme Lyfe veulent une France communautariste où chaque communauté se regroupe et vit dans son coin tout en détestant les autres.
J'ai jamais dit ce que tu quote, mais bon, on est plus a ca pres sur ce forum il me semble.
J'ai jamais parlé de detester les autres non plus
J'ai jamais dit que tous les blancs etaient racistes.
J'ai jamais dit que le groupé visé etait les hommes blancs, c'est justement tout l'inverse (le principe de non mixité quoi...)

Je continue?
Relis toi ?

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
On en a assez chié a non stop faire le 1er pas et etre compréhensif, maintenant qu'on veut plus, qu'on veut discuter sans les mecs blancs, il faudrais tout laisser tomber?
Bah non, on garde la meme chose, si ils changent d'attitude, et de facon de faire, la on verra
Citation :
Publié par Sslaa
Relis toi ?
Oui il devrait se relire:

Citation :
C'est comme parler de ton experience de racisé face a un blanc qui te dit qu'il a deja vecu ca, t'es face a un mur parce qu'il ne veut pas etre placé dans le groupe de celui qui a fait ca.
Quand ta couleur de peau fait de toi un raciste, quand les gens ne se battent plus pour ou contre des idées mais contre d'autres gens suivant des critères de naissance.

Ça ne semble lui poser aucun problème.
Me concernant, c'est sur que les gens qui ont ce genre d'idée pourront faire ce qu'ils veulent, ils n'auront jamais mon soutient. Leur erreur est de croire que seule leur vision existe dans le combat contre les discriminations.

Je ne discrimine les gens que sur la base de ce qui sort de leur cerveau (et encore faut-il que celui ci soit médicalement sain), alors non, je ne tolérerais de personne qu'on me place dans " le groupe de celui qui a fait ça."

Citation :
Je parle pas de groupes non mixtes?...
Serieusement...
T'en parle tout le temps dans la première page du topic, non mixte racialement éthniquement, non mixte sexuellement ... en plus de tenir des propos spécialement discriminatoires. Bref.
Tu communiques d'une façon étrange.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 06/05/2016 à 18h23.
Citation :
Quand ta couleur de peau fait de toi un raciste, quand les gens ne se battent plus pour ou contre des idées mais contre d'autres gens suivant des critères de naissance.
Jamais dit que ta couleur de peau faisait de toi un raciste, en revanche j'ai dit privilégié.
C'est pas faute d'etre clair.
Citation :
Me concernant, c'est sur que les gens qui ont ce genre d'idée pourront faire ce qu'ils veulent, ils n'auront jamais mon soutient.
Ca tombe bien, on l'a jamais demandé.
On veut d'ailleurs vous tenir a l'ecart de nos discussions pour que ca avance.

Citation :
Je ne discrimine les gens que sur la base de ce qui sort de leur cerveau (et encore faut-il que celui ci soit médicalement sain), alors non, je ne tolérerais de personne qu'on me place dans " le groupe de celui qui a fait ça."
C'est chanceux que tu sois un mec blanc et pas musulman alors.
Des fois qu'on te demande de te desolidariser.

Citation :
T'en parle tout le temps dans la première page du topic, non mixte racialement éthniquement, non mixte sexuellement ... en plus de tenir des propos spécialement discriminatoires. Bref.
Tu communiques d'une façon étrange.
Mes propos ne sont pas discriminatoires, ce sont des fait appuyés sur des etudes, mébon.
T'as meme un lien qui t'en montre les bienfaits, que tu as royalement ignoré.
Accessoirement le topic a 3 pages, la discussion a avancé un poil depuis la 1ere.

Et comme je l'avais predit apres le post d'idran, tout ce qu'on a dit et expliqué est instantanément ignoré pour laisser place a la peur et la haine.

C'est fou comment des femmes qui parlent entre elles uniquement c'est sexiste, mais les hommes en eux non, et raciste pour les racisés mais pas les blancs.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
...
Non, tu n'es pas raciste, c'est juste que la présence de blancs te dérange.
Un peu comme les juifs et les arabes pour papy le Pen
Citation :
Publié par Sslaa
Non, tu n'es pas raciste, c'est juste que la présence de blancs te dérange.
Un peu comme les juifs et les arabes pour papy le Pen
Toujours pas.
Les blancs ne me derangent pas, sauf en cas de reunion non mixte.
Pis, comme ca en passant, le racisme anti blanc n'existe toujours pas en france.
Je le rappelle au cas ou, ce sont des groupes de paroles.
C'est pas votre vie, votre ecole, votre travail, votre gouvernement, votre administration (contrairement a ce que j'ai subis, megalol la comparaison), c'est un groupe de parole.

Par contre, t'ignore volontairement tous les bienfaits, que dois-je en conclure ? Ca te derange a ce point qu'on aille mieux en parlant entre nous sans t'inviter ? t'es vexé a ce point ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Je sais plus qui parlais des contrôles au faciès en disant que c'était une question de style...

http://www.liberation.fr/direct/elem...ouiller_36565/

ChgmN2gW0AAXgQv.jpg
Mieux vaut donc ne pas avoir de prothèses quand on a la peau noire.
Histoire d'avoir un autre point de vue
Citation :
Selon une source policière contactée par l’Agence France-Presse, « cette personne handicapée urinait sur le quai » lorsqu’elle a été contrôlée. Après avoir été verbalisé, l’homme « a fait un esclandre, et de lui-même il a jeté ses prothèses pour rameuter la foule ».

Ce qui aurait été « confirmé par la vidéo » de la RATP, a fait savoir la même source, qui explique que tout « s’est passé tout à fait normalement jusqu’à la verbalisation », ce que ne montre pas la vidéo du contrôle, « dont on ne voit que la fin ».
Selon qui on cite, l'histoire est pas la même...
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ca tombe bien, on l'a jamais demandé.
On veut d'ailleurs vous tenir a l'ecart de nos discussions pour que ca avance.

C'est chanceux que tu sois un mec blanc et pas musulman alors.
Des fois qu'on te demande de te desolidariser.

Mes propos ne sont pas discriminatoires, ce sont des fait appuyés sur des etudes, mébon.
T'as meme un lien qui t'en montre les bienfaits, que tu as royalement ignoré.
Accessoirement le topic a 3 pages, la discussion a avancé un poil depuis la 1ere.

Et comme je l'avais predit apres le post d'idran, tout ce qu'on a dit et expliqué est instantanément ignoré pour laisser place a la peur et la haine.

C'est fou comment des femmes qui parlent entre elles uniquement c'est sexiste, mais les hommes en eux non, et raciste pour les racisés mais pas les blancs.
Tenir les gens à l'écart est probablement la meilleur idée ever. Pour se foutre tout le monde à dos, tout en reproduisant le modèle combattu.

C'est précisément l'objet de mon message précédent: vous ne combattez plus une idée, vous combattez des gens, en cela, vous avez fusionné avec l'origine de vos maux. Je n'appartiens pas au groupe que tu combats, mais tu y appartiens désormais.

De mon côté, je ne demande à aucun musulman de se désolidariser de quoi que ce soit, je te serais donc grès d'avoir la même attitude à mon égard. Je n'ai à me désolidariser ni de l'esclavage, ni de la colonisation.

Je t'ai déjà demandé poliment ton lien, que je n'arrive pas à retrouver, tu as le choix entre me le redonner, ou continuer à me reprocher de ne pas l'avoir lu. Au passage, c'est un exemple de réunion qui tourne mal ou c'est une étude sur la discrimination par la couleur de peau ? parce que c'est pas vraiment la même chose.

Les hommes qui se réunissent entre eux pour diverger sur les méfaits du féminisme reçoivent tout autant mon mépris que les femmes qui se réunissent entre elles pour les même raisons. Encore une fois, je soutiens des idées, par des communautés. Et mes idées ne passent pas par la ségrégation.

Et encore une fois, tu associes les fautes en fonction de critères de genre et de couleur de peau, pas en fonction des idées des gens. C'est pour cette raison, et uniquement pour cette raison, que les gens se braquent contre toi.

Citation :
Pis, comme ca en passant, le racisme anti blanc n'existe toujours pas en france.
Le racisme est un concept, il existe dans toute communauté quelle qu'elle soit, et ça sera toujours le cas. Donc oui, il existe en France.
Ton problème, c'est d'associer l'existence du problème a tous les membres de la communauté, ou à aucun, alors que seuls des individus sont responsables de leurs croyances.
C'est exactement la même chose que d'assimiler tout musulman à un terroriste au passage.

Citation :
Par contre, t'ignore volontairement tous les bienfaits, que dois-je en conclure ? Ca te derange a ce point qu'on aille mieux en parlant entre nous sans t'inviter ? t'es vexé a ce point ?
Il n'y a aucun bienfait à la ségrégation suivant des critères ethniques. Que tu ne veuilles pas avoir Faurisson à une réunion sur l'antisémitisme je le comprends. Que tu ne veuilles pas avoir d'allemands - ou de goys - parce qu'ils "font partie du problème", je ne le comprends plus.

Le communautarisme est un fléau, qui ne peut se combattre qu'avec l'éducation et la connaissance de l'autre. Autant dire qu'on est très mal partis.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 06/05/2016 à 19h04.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est pas votre vie, votre ecole, votre travail, votre gouvernement, votre administration (contrairement a ce que j'ai subis, megalol la comparaison), c'est un groupe de parole.

Jusqu'à preuve du contraire, tu n'as rien subit de particulier ailleurs que dans ton imagination.
Tu devrais réfléchir avant de parler de "bienfaits" au sujet de l'exclusion d'autres personnes sur des critères de couleur de peau ou de sexe.
Et si je voulais te troller je te répondrai que "ca te dérange à ce point que les blanc travaillent/étudient/vivent mieux entre eux sans t'inviter ? T'es vexé à ce point ?".
Dans un groupe de discussion, on discute avec qui on veut encore hein. Si vous n'êtes pas capables de comprendre à quoi ça sert, je pense qu'agiter le sacro-saint "Jfé se ke je ve" marchera bien.
Mon paternel a participé à des groupes de discussion aussi, groupes qui sont répartis en fonction des tranches d'âge et personne n'en a fait un foin. Voir ici. Bah oui, il aimait bien d'y aller parce qu'il pouvait discuter avec des gens de son âge, qui ont le même genre d'ennuis de santé et blabla retraite et blabla petits enfants. Discussions qui moi ne m'intéressent pas, simplement parce que je suis pas concerné, par contre j'ai apprécié le groupe mouscronois de mon âge, à petite dose. On m'a invité à la version tranche d'âge au dessus tournaisienne. Ouais ça aussi ça peut arriver. Point, y'a pas à fouiller après autre chose "OMG discrimination sur l'âge!!!1! bande de barbares ".

Ou comment polémiquer sans fin pour rien. Ca fait deux threads qu'on vous explique, il va falloir faire un effort maintenant.
Citation :
Publié par Hilpak
Ou comment polémiquer sans fin pour rien. Ca fait deux threads qu'on vous explique, il va falloir faire un effort maintenant.
Sans vouloir te vexer répéter la même connerie en boucle ne la rend pas vrai pour autant.
Et des groupes qui se veulent luttant contre des formes d'exclusion mais tout en les pratiquant eux même c'est pour le moins étrange.
C'est la maison des fous ce sujet. Mention spéciale pour ceux qui défendent les groupes "de paroles" anti-racisme au fonctionnement raciste.

Sur le sujet des communautarisme, j'avais envie de vous demander votre avis : Est-ce que c'est possible d'améliorer la condition d'une minorité sans convaincre la majorité dominante ?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un fil sur le communautarisme, pas sur les groupes non-mixtes qui n'en sont qu'un aspect.
Le problème il est là :
Citation :
Les individus se sentant exclus de certaines activités par d'autres ont besoin d'exclure à ces derniers de certaines activité. Une partie de la gauche, au nom de la défense des opprimés à pris le parti de défendre ces nouvelles formes d'exclusions.
C'est quoi cette obsession de l'exclusion?
Le communautarisme peut aussi être vu comme la propension qu'ont les gens à se rassembler avec des gens qui leur ressemblent, qui ont des points communs. Je l'ai assez expliqué, c'est normal chez les humains, là où ça pose problème par contre c'est quand ça entre en politique et là pour le coup ça mérite une vraie réflexion.
Dire "tout ce qui sépare les humains est une connerie" comme tu l'as fait, c'est très très bien mais ça reste un jugement de valeur stérile (tout honorable que soit ce point de vue, bien entendu), les gens ont le droit d'être en désaccord.
Le vrai problème est de savoir jusqu'à quel point la sphère politique se doit d'en tenir compte. Trop en tenir compte donne les dérives qu'on connait actuellement (discrimination positive y compris), mais ne pas en tenir compte du tout c'est poser des jugements depuis son petit nuage en ne tenant aucun compte de la réalité des gens. Je dirais donc que c'est un juste milieu à trouver.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'attendais que cette bon dieu d'arnaque arrive enfin.
Ce serait bien que les SJW et assimilés arrêtent de donner leur propre sens aux mots. Ou alors en étant plus précis : le racisme systématique et structurel anti-blancs n'existe pas en France. Je vois sans arrêt des types sur les réseaux sociaux qui tombent en meute sur des personnes témoignant d'avoir subi des actes racistes de la part de "non-blancs", actes motivés par leur couleur de peau "blanche", et de leur balancer en pleine tronche "le racisme anti-blanc n'existe pas, ferme bien ta gueule, (babtou) fragile". Alors déjà, si, le racisme anti-blanc existe, dès lors qu'on décide à donner au terme de "racisme" sa définition juste normale, celle dans tous les dictionnaires, celle qui est employée par l'immense majorité de la population, et non pas sa définition de système d'oppression structuré, définition qui n'est partagée que par une poignée (et que je soupçonne de jouer là dessus pour le plaisir du tabassage à coup de marteau idéologique).
Maintenant, on reste d'accord : les actes de racisme "anti-blancs" en France sont infiniment marginaux par rapport au reste des émanations de racisme, et s'il convient d'engager de l'énergie pour lutter contre le racisme, "l'anti-blancs" vient bien en dernier.

Ensuite, le racisme institutionnalisé en France de la part des blancs privilégiés en France, je trouve que c'est bien trop généralisant comme vision des choses, et que ça a peu de réalité. Déjà parce qu'au moins, en France, la loi n'est pas raciste (alors que dans certains pays, les textes de lois ont des passages qui le sont ouvertement), ce qui, même si son application peut être imparfaite, est déjà fondamental quand on veut taxer de racisme institutionnel. Ensuite parce que j'ai du mal à voir dans les oppressions autre chose que des questions sociales. Les minorités ethniques, les étrangers, etc, quel que soit le pays, représentent souvent des catégories de population plus défavorisées (l'immigration pouvant à elle seule causer du déclassement, quand ces populations ne viennent pas tout simplement de pays à plus faible niveau de vie), et le clochard sans-abri bien "blanc" et "de souche" me semble tout aussi oppressé par la société "blanche", le capitalisme etc que son copain de pont maghrébin ou noir. Je n'ai pas l'impression, d'ailleurs, qu'il y ait une forme de "solidarité" blanche, que les blancs se serrent les coudes et/ou s'organisent ensemble pour maintenir cette supposée oppression structurelle. Je pense que ces systèmes d'oppression sont majoritairement d'origines sociales (les "blancs" ne sont pas les oppresseurs dans tous les pays).

Citation :
Je le rappelle au cas ou, ce sont des groupes de paroles.
Donc un peu comme les groupes d'alcooliques anonymes ou de victimes de violences, qui viennent partager leur souffrance ? Dans ce cas je trouve ça tout à fait adapté que ce soit non mixte effectivement. Des femmes qui ont subi du harcèlement de la part d'hommes, ou du sexisme au quotidien qui leur pourrit la vie, etc, je peux tout à fait comprendre que la présence d'hommes, sans même parler de leur intervention, bloque la parole, et c'est bien de la libérer. Là où je trouve ça par contre dommage, c'est que ces groupes ne se limitent pas à cela, qu'ils veulent aussi avoir pour thématique de réfléchir autour du féminisme et de proposer des solutions pour lutter contre le sexisme, arriver à des compromis également entre les féminismes, et dès lors je trouve que la non-mixité ne se justifie plus, que les hommes ont leur mot à dire (même si moins prioritairement que les femmes), et que ça doit se construire avec eux ; sinon ça ne sera jamais efficace, je pense.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Sur le sujet des communautarisme, j'avais envie de vous demander votre avis : Est-ce que c'est possible d'améliorer la condition d'une minorité sans convaincre la majorité dominante ?
L'Histoire récente montre plutôt que non. Contrairement aux idées reçues, Martin Luther King et Gandhi par exemple étaient majoritairement soutenus par l'opinion publique (et une bonne partie des medias).

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 07/05/2016 à 09h44.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux

Donc un peu comme les groupes d'alcooliques anonymes ou de victimes de violences, qui viennent partager leur souffrance ? Dans ce cas je trouve ça tout à fait adapté que ce soit non mixte effectivement. Des femmes qui ont subi du harcèlement de la part d'hommes, ou du sexisme au quotidien qui leur pourrit la vie, etc, je peux tout à fait comprendre que la présence d'hommes, sans même parler de leur intervention, bloque la parole, et c'est bien de la libérer. Là où je trouve ça par contre dommage, c'est que ces groupes ne se limitent pas à cela, qu'ils veulent aussi avoir pour thématique de réfléchir autour du féminisme et de proposer des solutions pour lutter contre le sexisme, arriver à des compromis également entre les féminismes, et dès lors je trouve que la non-mixité ne se justifie plus, que les hommes ont leur mot à dire (même si moins prioritairement que les femmes), et que ça doit se construire avec eux ; sinon ça ne sera jamais efficace, je pense.
C'est tout à fait ça. Autant pour les groupes non-mixtes de LND, on pouvait se poser la question (voie publique, à voir niveau textes de loi), autant sur le principe en lui-même, il n'y a pas de problème.
En ce qui concerne les groupes à vocation autre que juste "parole", qu'ils existe ne me posent pas de problème en soi, juste qu'en effet ça ne sert pas à grand chose. Tant que tout le monde a la parole et qu'au final on tient compte de tout le monde... c'est sûrement là qu'est l'essentiel.
Ombre de lune avait très justement parlé (sur le thread LND) d'un effet montage de bourrichon, mais un groupe organisé a normalement un animateur qui peut empêcher ça).
C'est plus des groupes de thérapies que de parole. Ces groupes sont très souvent très profitables, mais ils doivent être encadrés par des personnes qualifiées.

Chez les AA, je ne suis pas certains que les animateurs soient des anciens alcooliques, mais plutôt des professionnels qualifiés pour ce domaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés