Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
On a failli acheter une Sandero Stepway, y'a en ce moment une série spéciale avec clim et régulateur de vitesse (manque juste radar de recul et GPS qui restent en option), pour un peu plus de 12 000 € (de mémoire on en avait pour moins de 13 000 avec les frais d'immatriculation). Moteur diesel ou essence de 90cv dans les deux cas. Par contre il faut compter environ 2 mois pour l'avoir (c'est ce qui nous a fait aller voir ailleurs), ils avaient une opération spéciale en début de mois et ont dû vendre tous leurs stocks (en tout cas c'est le cas dans notre coin).
Pwet, je compte acheter ma première voiture prochainement mais j'ai un critère un peu relou : j'aime pas conduire

Du coup, les points qui me semble important :
- Boite automatique (le point le plus important pour moi)
- Sécurité (plutôt quelque chose de récent)
- Petite citadine (besoin d'un truc pratique)

Je lis un peu partout qu'acheter une voiture neuve, c'est la pire décision qu'on peut prendre dans sa vie (ou pas loin).
Mais du coup je trouve rien qui rentre dans mes critères en occasion.
La voiture qui me fait de l’oeil pour le moment c'est la nouvelle citroen C1, avec les options qui m'intéresse ça me donne 13k prix catalogue.

En occasion, l'équivalent tourne autour de 11k€ avec environ 15k km. Mais j'en ai pas encore croisé avec exactement ce que je veux, genre 3 portes au lieu de 5, pas de clim, couleur horrible, etc. Et en automatique ça se renouvelle pas des masses (environ une nouvelle voiture sur le bon coin tout les semaines pas trop loin de chez moi).

J'hésite aussi avec la nouvelle toyota aygo (même usine d'assemblage que la C1) mais encore moins de choix en occasion.
Après j'hésite, j'ai le budget pour en acheter une neuve mais j'ai pas le budget pour jeter mon argent par la fenêtre Et comme j'y connais rien ça reste vachement confus.

Y'a t'il des avis ici sur la C1 ? Notamment sur la boite auto piloté, j'ai lu quelques avis plutôt positifs sur la boite auto de l'aygo mais rien sur la C1 (même si on est d'accord ça vaut pas une vrai boite auto), et j'arrive pas à savoir ce qu'il y a de commun entre les 2 (même plateforme, même moteur, mais le reste je sais pas).
Y'a t'il un modèle un peu plus vieux qui entrerait dans mes critères avec plus de choix en occasion ?
Où alors une voiture neuve c'est bien aussi ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CITROEN_C1_ROUGE_SCARLET_RED_FEEL_FLAIR.png
Taille : 505x416
Poids : 208,8 Ko
ID : 265181  
Bon ben moi je change de bagnole je vais larguer ma vieille 405 sillage contre une 308 dernière génération pas encore trouvé quelle finition mais bon c'est décidé.
Citation :
Publié par Tigrounette
Je lis un peu partout qu'acheter une voiture neuve, c'est la pire décision qu'on peut prendre dans sa vie (ou pas loin).
Tout dépends combien de temps tu la gardes.
J'y connais rien en mécanique et cela ne m'intéresse pas, j'ai acheté une caisse neuve il y a 10 ans, je l'ai bichonnée, je l'ai toujours j'ai eu zéro panne.
Je pense pas avoir été perdant
Citation :
Publié par Tigrounette
Y'a t'il des avis ici sur la C1 ? Notamment sur la boite auto piloté, j'ai lu quelques avis plutôt positifs sur la boite auto de l'aygo mais rien sur la C1 (même si on est d'accord ça vaut pas une vrai boite auto), et j'arrive pas à savoir ce qu'il y a de commun entre les 2 (même plateforme, même moteur, mais le reste je sais pas).
Y'a t'il un modèle un peu plus vieux qui entrerait dans mes critères avec plus de choix en occasion ?
Où alors une voiture neuve c'est bien aussi ?
Déjà si sont ton but est de garder la voiture longtemps évite Citroën, leurs voitures retournent au composte originel au bout de 7 ou 8 ans

Blague a part, essaye de voir pour une Mazda 2, ça a une bouille sympa c'est fiable et y'a la boite auto, la toyota Yaris pareil, sinon les Twingo 2 http://www.lacentrale.fr/auto-occasi...-29995508.html boite auto Bvr5 pas fantastique cependant, et la twingo 3 ça se trouve dans ton prix en 90cv boite auto EDC voir 70cv si tu ne fait que dla ville.

Bon après la C1(je suis monter dedans c'est pas top confort cela dit mon mètre 93 n'aide pas et surtout le bruit de tondeuse quoi, c’était pas la dernière version par contre) c'est une mini citadine et bon faut pas se voiler la face, la moindre mère de famille qui va chercher ses gosses en SUV qui viendrais te tamponner te compact avec la caisse ^^

Ma mère a eu une Twingo 3 en remplacement pendant quelque jours, c'est fun ca consomme pas des masses et surtout ça braque comme aucune autre voiture genre demi-tour sur un voie et demi sans problème(rayon de braquage le plus court du monde je croit), c'est plutôt bien fini mais un poil bruyant on entend le moteur placé a l’arrière.

Dernière modification par Brimstone ; 22/04/2016 à 21h11.
Citation :
Publié par Tigrounette
Y'a t'il un modèle un peu plus vieux qui entrerait dans mes critères avec plus de choix en occasion ?
Si ton budget est autour de 13k tu peux voir du côté de la polo, je suis sûr que pour ce prix, en occase peu kilométrée, tu peux te permettre d'avoir les grosses finitions avec régulateur, radal de recul, clim/feux/essuie glaces automatique etc.. et bien évidemment l'excellente boîte dsg.
Citation :
Publié par Tigrounette
Je lis un peu partout qu'acheter une voiture neuve, c'est la pire décision qu'on peut prendre dans sa vie (ou pas loin).
Non, la pire c'est d'acheter une occaz très récente à faible km chez un concessionnaire alors que pour moins cher t'avais la meme neuve chez un mandataire.
Après de toute facon , acheter une voiture c'est perdre de l'argent, dans tous les cas.
Citation :
Publié par Drazar
Si ton budget est autour de 13k tu peux voir du côté de la polo, je suis sûr que pour ce prix, en occase peu kilométrée, tu peux te permettre d'avoir les grosses finitions avec régulateur, radal de recul, clim/feux/essuie glaces automatique etc.. et bien évidemment l'excellente boîte dsg.
+1 pour la polo dsg.
@Tigrounette: je suis dans le même cas de figure que toi, j'aime pas conduire et en plus je ne peux pas conduire de boîtes manuelles.

Du coup je plussoie les gens au dessus: on a acheté une Polo avec boîte automatique, 90ch, elle est au top. Elle a assez de patate pour agir assez rapidement quand il y en a besoin (ce qui me rassure, personnellement), ça change pas mal de la Citroen Cactus conduite à l'auto-école et qui était super poussive en boite auto.

Bref, on l'a eu à 15k tout rond avec la caméra de recul en plus des options de base, en comptant la reprise de notre vieille C3 de 2007 (2000 euros de reprise). Reste à voir si son prix baisse vraiment bien en occasion ou non.
Merci pour les conseils !

J'ai regardé à droite et à gauche, j'ai check à quoi correspondait un mandataire, etc.
J'ai fait un tour chez un concessionnaire toyota pour avoir une base de devis. J'ai demandé pour une aygo automatique (équivalent C1), une yaris normale et une yaris hybride (automatique).

Du coup en remise commerciale j'ai -2000€ sur l'aygo, et -3600€ sur les 2 yaris. Ça fait une reduc de 20% (en plus du bonus écologique pour l'hybride d'après ce que j'ai compris). Ça me donne la yaris normale seulement 300€ plus cher que l'aygo

J'ai conduit la yaris hybride et c'était cool, y'avait rien à faire Dans la brochure, ça parle d'absence de démarreur, d'alternateur, d'embrayage et de courroie de distribution, réduisant les coût d'entretient, c'est vrai ou c'est négligeable ? Y'a des frais "cachés" sur une hybride ?
Citation :
Publié par Tigrounette
Y'a des frais "cachés" sur une hybride ?
Éventuellement la batterie si elle est HS au bout de 10 ans (ou juste la cellule), qui va te revenir beaucoup moins cher toute façon qu'une autre voiture (entretien + panne).
Sinon, ça tombe pas souvent en panne, en tout cas la prius mais vu que c'est le même moteur...
Citation :
Publié par Tigrounette
J'ai conduit la yaris hybride et c'était cool, y'avait rien à faire Dans la brochure, ça parle d'absence de démarreur, d'alternateur, d'embrayage et de courroie de distribution, réduisant les coût d'entretient, c'est vrai ou c'est négligeable ? Y'a des frais "cachés" sur une hybride ?
C'est vrai, non y'a pas de frais cachés, même tes freins vont s'user moins vite et toyota c'est fiable, plus que VW, je serais toi j'hésiterais pas.
Moi aussi, j'ai envie de m'en acheter une, mais ma caisse actuelle est trop fiable, zéro panne en 10 ans, je vais attendre quelques années quand même
Je me prendrai la prochaine version.
Juste histoire de ne pas recréer un thread, sinon désolé au modo :

Je vais changer mes deux pneus avant, est ce que le parallélisme est nécessaire ? je le fais a chaque fois quand je change les 4 pneu, mais pour deux ?
Citation :
Publié par K-Lagan
Juste histoire de ne pas recréer un thread, sinon désolé au modo :

Je vais changer mes deux pneus avant, est ce que le parallélisme est nécessaire ? je le fais a chaque fois quand je change les 4 pneu, mais pour deux ?
Non ce n'est nécessaire que si tes pneus ont une usure Anormal(Et encore tout dépend des bagnoles et des pneus) ou que ta voiture Tire fortement d'un coté et que l'équilibrage est bon, ou éventuellement si tu mange beaucoup de trottoir a fond de balle

Les pneus qui arrivent en tête de quasi tout les test du moment loin devant tout le reste sont les Goodyear efficient grip performance, Dunlop sport bluresponse ou Continental contipremium contact 5 au cas ou ca t'aide.
Citation :
Publié par K-Lagan
Je vais changer mes deux pneus avant, est ce que le parallélisme est nécessaire ? je le fais a chaque fois quand je change les 4 pneu, mais pour deux ?
En général, le parallélisme consécutif au changement de pneus est conseillé lors d'une usure anormale des pneus à changer.

Edit : Grillé par Brimstone, je me vengerais !
Citation :
Publié par K-Lagan
Juste histoire de ne pas recréer un thread, sinon désolé au modo :

Je vais changer mes deux pneus avant, est ce que le parallélisme est nécessaire ? je le fais a chaque fois quand je change les 4 pneu, mais pour deux ?
Pas absolument necessaire, sauf si les pneus sortants ont une usure anormale. Cependant c'est recommande, surtout si tu changes les pneus peu souvent (genre tu as des pneus toute-saison qui durent 60k Km, un alignement tous les 60k c'est pas un mal).
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
salut,

maintenant que ma 306 diesel, dépasse ses 18 ans et que les changement de pièces défectueuses commencent à etre fréquentes, je me dis qu'il va falloir franchir le pas pour acquérir une nouvelle caisse! Je n'ai jamais eu de probleme moteur (216000 kms) avec cette belle voiture, dommage de m'en séparer un jour!

1°)Alors, je ne suis pas fan des technologies embarquées à outrance et qui font honteusement gonflé le prix d'achat de la voiture (ordinateur de bord, caméra, assistanat informatisé de toutes part). Bref, je me contente d'une direction assistée, boite de vitesse manuelle, d'un moteur Diesel increvable (comme la 306!), et le reste ca sera que du bonus.

2°)Mon budget, ah bah, oscillerait entre 8000 et 10000 euros (voire 12000 si vraiment indispensable.....), il faut qu'on soit 5 adultes à tenir dans la caisse (routes pour les vacances été par ex).

3°) J'ai rien contre les bagnoles étrangères, même si j'ai conduit que des 205 et 306

4°) Je fais 4000 km de ville/an et 3400 km de voie express/an et j'habite en Bretagne, (donc la clim', je men cogne)

Pour le moment, je connais que DACIA éventuellement qui répondrait à ces critères mais comme je m'intéresse que de loin aux voitures (qui sont un investissement absolument pas rentable à mes yeux, mais indispensable de nos jours).
Merci pour vos conseils avisés, pilotes!
Toc toc toc,

As tu essayé des véhicules fonctionnant à l'ethanol ?
J'avais la même problématique que toi mais malheureusement, les diesels récents sont vraiment très loin de la fiabilité des anciens diesels.

Des marques connues ont des véhicules nativement prévus pour fonctionner à l’éthanol.
Après des mois de recherches sur le sujet je me suis pris une mégane 3 bien équipée fonctionnant à l'éthanol.
C'est un moteur atmosphérique basique (plus c'est basique moins on a de souci).
La voiture m'a coûté moins de 8000 euros pour 60 000 kms et elle date de 2011.

A savoir que le litre d'éthanol coûte aux alentours de 70 centimes et que la carte grise est gratuite.
Un moteur qui fonctionne à l'éthanol fonctionne également avec l'essence traditionnelle.
Un moteur nourri à l'éthanol gagne des chevaux supplémentaires.

Comme tout n'est pas rose non plus, il faut prendre en compte une sur consommation de 15 à 20% comparé à l'essence (cependant à 70 centimes le litres ça reste plus rentable qu'un diesel).
Prendre en compte une revente plus difficile (méconnaissance de ce type de carburant par les automobilistes).
A savoir aussi qu'après la mise sur le marché de ces véhicules autour de 2010 les marques ont rapidement cessées de proposer ce moteur sur leurs modèles à l'exception de Saab qui a continué jusqu'à sa disparition.
Cependant, le nombre de station service proposant de l'ethanol augmentant, les marques y reviennent comme volkswagen qui propose ce type de moteur sur sa dernière golf 7.

Si tu veux effectuer des recherches supplémentaires voici les dénominations données à ces véhicules selon les marques.
Renault : Bioethanol
Peugeot, Citroen : Bioflex
Ford : Flexifuel
Saab, Opel : Biopower
Volkswagen : Multifuel
Jeep et autres américaines : Flexfuel

Économiquement, je suis vraiment très satisfait d'avoir fait ce choix.
Citation :
Publié par Eden Paradise
+1 pour les carburants pas cher
Le GPL existe aussi
A voir quel carburant a plus de stations en France.
l'E85 a l'avantage de ne pas réduire le volume du coffre (ou de ne pas supprimer la roue de secours) contrairement à pas mal d'installation GPL.
Il me semble aussi qu'il n'y a pas d'entretien supplémentaire contrairement au GPL (circuit & réservoir de carburant supplémentaire).
Citation :
Publié par Sslaa
l'E85 a l'avantage de ne pas réduire le volume du coffre (ou de ne pas supprimer la roue de secours) contrairement à pas mal d'installation GPL.
Il me semble aussi qu'il n'y a pas d'entretien supplémentaire contrairement au GPL (circuit & réservoir de carburant supplémentaire).
Oui puis la plupart des Moteurs essence récents(tu va me dire j'ai vu des scenic 2 tourné a l'85 sans problème ) supporte très bien l'E85 en plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés