Idem j'ai mis énormément de temps avant de monter un perso level max j'adorais reroll avant d'atteindre le level max de une pour trouver la classe qui me correspondait le mieux et de deux pour pouvoir découvrir les quetes et les différentes regions.
J'ai eu au moins 2 ou 3 persos que j'ai stoppé autour du niveau 40-45 avant d'en monter un jusu'au niveau max et je n'ai eu en aucun cas l'impression ou le sentiment de redondance !
J'y vois un intérêt : celui d'apprendre a jouer sa classe ...
Faut pas prendre la phase de pex comme une attente a rallonge avant les raids ou de l'exploration.
A l'époque tu achetais les sorts un par un tous les 5 Level si je ne dis pas de bêtise. En + fallait avoir assez de Po donc bien souvent t'apprenais à jouer petit a petit !
Combien de joueurs sont maintenant level max en un clic et ne savent pas utiliser leur sorts ? ils se retrouvent a suivre betement des guides sans connaitre le véritable cycle !
le sésame a tué l'expertise :/
j'ai souvenir d'Aion ou fallait farmer pendant des jours et des jours pour atteindre le level max, dans des zones a pvp ouvert ou il fallait toujours etre sur ses gardes et allier le PvE au PvP, car si tu mourrais tu perdais de l'xp mais aussi les potentiels loots non ramassés... Et a la différence des autres MMO je peux t'assuer que les joueurs que j'ai croisé au level max savaient jouer leur classe. Ca wipait rarement !
Et puis la phase de pex de wow vanilla etait vraiment sympa. Avec les quêtes de classes, les différentes capitales, les vendeurs à la sauvette qui avaient tous des trucs différents.
Faut avouer que c'était bien pensé...
Sauf que ce n'est pas la faute à Blizzard, si les joueurs rush le lvl max. On peut critiquer Blizzard autant qu'on veut, oui le leveling est plus rapide. C'est logique, il fallait de très longs mois à l'époque Vanilla pour atteindre le lvl 60, s'il fallait le même actuellement pour atteindre ce lvl 60, les joueurs se tireraient car auraient des extensions de retard.
On passe le même temps à jouer qu'avant, mais on arrive lvl 100 maintenant c'est tout.
Après, quand ça fait 10 ans qu'on retourne le jeu, et a accumuler du stuff héritage, on démarre un perso déjà bien stuff, bien puissant et on avance très vite.
Maintenant, prenez un nouveau qui connaît pas WoW, ou qui y a très très peut jouer (pas eu de lvl max à aucun moment, ce qui est mon cas d'ailleurs). Je vous garantis qu'il va mettre plusieurs mois pour arriver au lvl max.
Je me prend comme exemple car je connais certes bien l'univers de Warcraft, mais je n'ai jamais eu de perso même lvl 60 (mon max est actuellement lvl 53, et est disons abandonné car j'ai trop voulut rush, résultat je sais pas gérer mon perso).
Je prend mon temps pour faire le plus de quêtes possible et monter les métiers.
Je n'ai pas de stuff héritage, je démarre donc avec ce que je trouve et je joue le plus souvent tout seul sauf sur certaines quêtes où ma guilde viens m'aider, ce qui fait que la progression est plus lente.
J'apprends à jouer ma classe : je regarde les compétences que j'ai à disposition, je choisis me sorts avec soins suivant des combinaisons que je fais et sans aller chercher des guides ou autres sur la toile. Je prend le temps de comprendre le sort, et dans quel cas l'utiliser.
Bref, je prend mon temps, si bien que mon perso lvl 53, est monté à ce niveau en environ 3 mois de jeux à coup de 2h de jeux environ par jours (un peut plus le weekend), et j'ai eu quelques rush de la part de ma guilde (le donjon d'Andorhal, ma guilde me l'a rush bien 4/5 fois, sans compter quelques autres donjons du même style).
Mais j'ai pris mon temps. Par contre je constate que le guerrier que je suis entrain de monter et dont je connais déjà mieux les sorts, je l'avance beaucoup plus vite tout en prenant mon temps. Ce qui montre là encore, que la connaissance du jeu influe directement sur le temps de jeux pour monter un perso lvl max.
Vous savez comment m'a guilde a été créée et avec quelle philosophie ? Pour certains (je pense la plupart), ils ont retournés WoW des dizaines de fois depuis sa sortie. On a fait le choix de jouer sans stuff héritage, sans Po récupérer d'un autre perso et donc transféré. Juste jouer ensemble (si possible, les donjons on les faits ensemble en tout cas), et je peux te dire que même nos chefs, qui ont pourtant bien retourné le jeu, le redécouvre et avec un grand bonheur. Simplement ils prennent leur temps.
Tu peux apprendre à jouer ta classe sur le WoW actuel, cela ne pose aucun soucis. Simplement au lieu de passer 6 mois pour 60 lvl, c'est 6 mois pour 100 lvl, la différence est juste ici, et c'est logique, le temps de pexing n'est pas raccourcis ni allongé, simplement le pexing est adapté au nombre de levels max, comme sur tout les jeux sans exception. Pour autant, il y a matière à s'amuser pleinement, contrairement aux dires de certains.
Je rappel qu'on est pas du temps de Cataclysm. Sous Vanilla, il fallait du farming à outrance pour certaines pièces de stuff si on voulait progresser sans chain-kill, avec TBC on l'a moins vu et encore moins sur WOTLK. En revanche avec Cataclysm, là oui c"était un échec total : en moins de 2h de jeux, j'avais clean la forêt d'elwynn sans aucune difficulté (alors qu'en général les murlocs me posent toujours un petit soucis genre 1 mort sur eux lol), et fait la seconde zone (la marche de l'ouest), avec déjà le pleins niveau sacs, un bon stuff sans le chercher et déjà plusieurs Po.
Avec Mist of Pandaria cependant, et je sais que beaucoup critiquent cette extension en disant "Kungfu Panda, berk", mais je vous signale quand même qu'on est revenu au leveling WOTLK (un léger plus rapide mais on voit la différence entre lvl 20 et 30, avant non), et on est repassé sur le loot WOTLK, c'est à dire : pas de sacs sur tout les mobs ou des super armures. Un peut de farm nécessaire pour avoir de l'équipement intéressant, mais sans devoir farm 3/4h d'affilées pour pouvoir progresser sans chain-kill.
Avec WoD, perso j'ai pas vu la différence avec MoP. Pour moi, on est justement dans le juste milieu depuis MoP : pas trop vite, pas trop lentement et pas besoin de farm intensif, mais du farm conseillé pour une meilleur progression.
Et je vous dis, beaucoup qui ont décidés de refaire le jeu sans Po de départ, sans stuff héritage et sans rush, redécouvrent avec bonheur le plaisir de jouer à WoW.
Quand au sésame, il est réellement utile pour ceux qui connaissent bien WoW. J'ai honteusement utiliser mon sésame 90 juste pour aller voir le fief, car cette partie de WoD m'intéresse beaucoup et je trouve agréable de passer du temps à s'occuper de son fief surtout sur les débuts. Mais on en voit le résultat ; je suis pas capable de jouer mon palouf. Simplement parce que propulsé lvl 90, fait que je n'ai pas eu la progression avec les différents sorts. Du coup je passe mon temps à réorganiser ma barre de sorts, sans trouvés ce qui correspond réellement à ma façon de jouer. Mais j'ai pu rapidement découvrir le fief et le passage sur Draenor (j'ai adoré les premières quêtes avant qu'on ai le fief, très scénarisé, j'ai adoré). Cependant, depuis mon palouf est à l'abandon et sera sans doute delete à un moment donné, parce que je vois pas l'intérêt de le garder puisque l'argent que j'accumule dessus me sert pas pour mes autres persos (politique de la guide : on transfert pas de persos à persos l'argent, afin de jouer le plus naturel possible, donc avec ce qu'on gagne uniquement).
Pour ce qui est d'Aion, moi j'ai connu la version Gameforge lors de la bêta, et j'ai pas trouvé de besoin de farm intensif pour avancer, la progression était comme l'est celle de WoW depuis MoP, autrement dit ni bonne ni mauvaise. Par contre le gameplay avec le fait de pouvoir faire tout les métiers, c'était cool.
Sur Aion, pour ce que j'en ai vu, à part le rush qu'on a tous fait lors de la bêta pour avoir les récompensent que Gameforge a refusé de donné à la plupart des joueurs (dont moi, ils m'ont jamais envoyé le code, du coup je me suis barré), mais sinon après, pour ce que j'en ai vu, à part ceux connaissant déjà bien le jeu et voulant rapidement monter un nouveau perso, les joueurs prennent leur temps.
De même que sur GuildWars 2, j'ai vu que les joueurs montent rapidement leurs persos, mais prennent le temps d'apprendre à le jouer malgré tout.
Quand à SWTOR, les joueurs qui rush sont légions, et même ceux qui connaissent bien le jeu, se casse se font casser la gueule en PVP parce qu'ils ont pas pris le temps d'apprendre à jouer leur perso ; la plupart ne regardant pas ce que font les sorts réellement, mais se contentant de choisir se faire des combinaisons suivant les dégâts que font chacuns. Le reste étant apporté par le stuff PVP, dont les joueurs du début à la fin de montée de leur perso, ont préférés regardé des guides sur comment monter son perso.
Quand d'autres comme moi, ont préféré suivre les guides se contentant d'indiquer les caractértiques à privilégier pour chaque perso, et des informations sur le rôle de chaque classe avancée. Le reste étant réellement de l'apprentissage.
Tout comme sur DC Universe Online, on a que 20 lvl et un joueur F2P sans stuff avancé (puisque pour avoir un stuff avancé, il faut le craft et donc être abonné), est capable de battre un joueur mieux stuff qui paie son abo et dispose donc des métiers. Oui je parle de mon expérience, de joueur DCUO F2P.
Sur Age of Wulin en revanche, ce qui prime c'est la puissance des coups, si toutefois tu overboost certains au détriment d'autres, certes tu gagneras des points en PVP, mais à 1C1 ; lors des grosses event faction contre faction, je te garantis que tu tiens pas 2 minutes sans chain-kill.
Le rush est la pire chose à faire dans un jeu, et c'est le meilleur moyen de se plaindre ensuite que le jeu est fade. Tout les MMO que j'ai connu (et j'en ai connu des tas, je pourrais en citer mais je doute que je me rappel de tous lol), à chaque fois que les joueurs même connaissant bien le jeu, on rush la montée d'un perso ; en PVP ils n'étaient pas viable sans aide de la boutique ou autres (genre le pote qui rapporte un super stuff de la mort pour pallier le manque de gestion du perso).
Concnernant la phase de pexing Vanilla, j'aimais bien aussi les quêtes de classes même si certains m'ont donné des cheveux blancs lol. Cela dit la phase de pexing actuelle, moi je l'aime bien, c'est bien équilibré tout en apprenant à jouer.