[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher
Note, les Belges ont tellement bien durci la course, qu'ils étaient cuits dans le dernier kilomètre

Par contre, je sais pas vous, mais bordel que c'est moche un circuit urbain comme Richmond Yavais pas moyen de trouver un autre endroit si ils voulaient absolument le faire aux USA? Je sais pas moi, autour d'un lac, au pied des montages, là on a bouffé du béton et des avenues de 50 mètres de large 90% du temps. Au mieux c'était un super circuit pour Mario Kart.

C'était les championnats du monde quand même quoi, pas une kermesse de village.

Bientôt ils vont le faire sur les Champs-Elysées, ou on verra 200 coureurs tourner en rond pendant 6 heures
Citation :
Publié par Arnold
Ca risque pas de s'améliorer de ce côté l'année prochaine, Doha c'est pas très vallonné :/
Ben que ca soit pas vallonné, c'est normal, faut bien donner la chance aux sprinters de temps en temps. Mais qu'on vois autre-chose que du Sim City durant 6 heures quoi.

Note, à Doha, ils sont capables de nous construire un faux mont Ventoux climatisé pour l'occasion
Citation :
Publié par Vincepesah
Par contre, je sais pas vous, mais bordel que c'est moche un circuit urbain comme Richmond Yavais pas moyen de trouver un autre endroit si ils voulaient absolument le faire aux USA? Je sais pas moi, autour d'un lac, au pied des montages, là on a bouffé du béton et des avenues de 50 mètres de large 90% du temps. Au mieux c'était un super circuit pour Mario Kart.

C'était les championnats du monde quand même quoi, pas une kermesse de village.

Bientôt ils vont le faire sur les Champs-Elysées, ou on verra 200 coureurs tourner en rond pendant 6 heures
Je ne comprends pas vraiment où est le souci, en fait. J'aurais aimé que le circuit fasse davantage de sélection (avec un groupe de 5-10 coureurs dans le dernier tour), mais je ne comprends pas en quoi de grandes routes seraient nécessairement moins intéressantes que des petites ou pour quelle raison un circuit urbain est moins intéressant qu'un circuit en campagne.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne comprends pas vraiment où est le souci, en fait. J'aurais aimé que le circuit fasse davantage de sélection (avec un groupe de 5-10 coureurs dans le dernier tour), mais je ne comprends pas en quoi de grandes routes seraient nécessairement moins intéressantes que des petites ou pour quelle raison un circuit urbain est moins intéressant qu'un circuit en campagne.
Parce que ta vision du cyclisme défie toute logique.
Des routes large en urbain c'est toujours moche, ça fait autoroute et ça ne correspond pas au cyclisme.

Ca peut faire de très beaux circuits de F1.
Ben pour moi, la base du cyclisme c'est d'aller d'un point A à un point B. Que ca soit les classiques ou les étapes de Tours c'est le B.A ba.

Alors, je peux comprendre que pour des soucis d'organisation on préfère créer un circuit fermé, mais faut avouer que ca serait plus sympa si c'était fait dans un milieu plus "nature".

Ces championnats du monde m'ont plus donné l'air d'une randonnée cyclotouriste durant 99% du temps qu'autre chose. Ou d'une kermesse comme il en existe plein en Belgique après le Tour de France. Bref ca sert juste à amuser les spectateurs mais ca apporte strictement rien à la course, un peu comme la dernière étape du Tour de France sur les Champs...c'est pour du beurre si ce n'est la victoire du meilleur sprinter du jour.

D'ailleurs, ont aurais lâché les 200 coureurs en leur disant "vous avez qu'un tour pour gagner", que ca aurait chien changé à la physionomie de la course.

Enfin c'est mon point de vue.

Parceque sinon, autant pas se casser le cul et organiser les prochaines courses sur des circuits automobiles.

Genre les 30 tours du Mans, ou les 250 km de Francorchamps. Bien que dans ce dernier cas ca serait au moins vallonné et au milieu des bois

Puis même pour les téléspectateurs, c'est quand même plus gai de voir des paysages, découvrir des régions, etc... durant la course. Ici on a juste pu admirer 16x de suite le super chemin de fer suspendu et la jolie veranda de la maison dans la boucle de la première côte
Le problème déjà, c'est que le championnat du monde est, comme son nom l'indique, un championnat. Or en cyclisme, tous les championnats se déroulent sur circuit fermé, pas en course en ligne. Ce n'est pas un choix d'organisation, mais de tradition, puisqu'on n'a aucun mal à organiser des courses en ligne le reste de l'année.

Ensuite, les 250 km qui précèdent le dernier tour ne servent pas à rien. D'abord parce qu'il peut s'y passer des chutes, des faits de course etc. Mais aussi parce que s'ils ne parcouraient pas une telle distance, les coureurs ne seraient pas fatigués. Dans ce cas, on assisterait à chaque fois à une victoire de sprinteur puisqu'ils ne seraient pas épuisés par la répétition des efforts.
Il faut d'abord comprendre que le cyclisme est un sport d'endurance, pas de sprint sur 15 km. Alors même si le spectacle se résume bien souvent à 20, 30 voire 60 km, ce n'est pas pour ça que ce qui se passe avant est inutile.

Sinon on ne ferait que des courses sur piste sur courte distance...

En revanche je suis d'accord avec ton argument de la nature. Un championnat dans des grands boulevards américains, ça n'a pas grand intérêt. Heureusement qu'ils avaient réussi à dénicher ces belles petites bosses.

Mais c'est pour ça que le top du top, le summum du spectacle cycliste, c'est le cyclo cross. 1h à fond sur un circuit en sous-bois avec une intensité impressionnante et un public de folie. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à découvrir ce sport magnifique.
Je suis d'accord avec toi pour l'écrémage, j'avais zappé cette partie de course.

Et encore plus pour le cyclo-cross.

Il est très fortement pratiqué en Belgique, surtout dans la partie néerlandophone.

J'ai roulé dans un des meilleur club formateur de Belgique de mes 12 à mes 18 ans, et j'avais vraiment un très bon niveau. Sans de gros chamboulements dans ma vie privée à mes 18 ans, j'aurais pu envisager un début de carrière.

Par contre, aussi bon que j'étais sur route, j'ai une fois participé à une course de cylco-cross...ben c'est la que tu te rends compte que c'est pas du tout le même sport car j'ai craché mes poumons et explosé mes cuisses/mollets

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est pas du VTT. Ca se pratique avec un vélo de course, légèrement plus solide avec des jantes un peu plus larges et des pneus adaptés à la terre/boue/petite partie de bitume.

Les cadors de la discipline sont soit Belges, soit Néerlandais soit Français.

C'est vraiment un sport unique, ou tu dois te donner à 100% durant une bonne heure, t'es limite en sprint durant tout ce temps, avec des phases ou tu dois mettre le vélo sur ton épaule pour gravir des escaliers/obstacles ou une pente en terre très inclinée.

Généralement tu termines recouvert de boue.

Voici une vidéo montrant ce sport :


C'est pour moi le sport le plus difficile au monde. C'est hyper physique, très technique et ca se déroule en grosse partie pendant l'hiver.
Le parcours du Tour 2016 me semble profondément inintéressant. Pas de prologue, pas de contre-la-montre par équipe, peu de contre-la-montre individuel (54kms, un en bosse et en en côte), peu d'arrivées au sommet... Hormis 3 ou 4 étapes (Andorre, Ventoux, Emosso et Saint-Gervais Mont Blanc), le Tour risque d'être très soporifique.

Gredins, il y aura combien d'étapes pour les sprinteurs ?
C'est sûr que si pour toi les étapes intéressantes sont des arrivées au sommet et des CLM par équipe ...

Les étapes de Bagnères, Culoz et Morzine ont l'air très sympas. Culoz ça va être très dur. Finhaut + Ventoux + Emosso + Arcalis en arrivée au sommet (le gros point noir du tracé cette arrivée à Arcalis, ils sont chiants avec ça)

Et il y a l'étape du massif central qui est bien a priori mais que je n'arrive pas à trouver.

Perso c'est le plus beau tracé depuis ... j'arrive même pas à me souvenir d'un meilleur tracé en fait.

EDIT: J'ai l'impression qu'il y a 5 étapes pour sprinteur. Peut-être 6.
Sachant que dans le lot il y en a forcément qui seront plutôt puncheur / baroudeur.
Parcours sympa pour ma part. Les 4 premiers jours réservés au sprinteurs plus Montpellier et Paris mais après on pourrait avoir de l'action sur presque toutes les étapes.

Le CLM du pont d'arc peut être hyper sélectif selon les routes choisies. Sallanches-Megeve je suppose que c'est une montée sèche?

Ce qui me plait le plus c'est l'enchaînement assez intense Pyrennees-Alpes avec le Ventoux au milieu et le CLM.
Les étapes de montagne avec arrivée au sommet sont d'un chiant depuis des années.

C'est fini les étapes en montagne ou tout le monde flingue de son côté, maintenant c'est hyper contrôlé et rares sont les étapes réellement intéressantes voir excitantes.

Sauf si le Maillot Jaune est hyper confort et qu'il donne des bons de sortie, mais ca deviens très rare aussi. Au mieux on peu espérer une attaque de très loin de bons baroudeurs en espérant que les machines derrière se mettent pas en route trop tôt. Mais dés qu'un "candidat" au général tente un truc, les équipiers vont le chercher easy.

Soyons honnête, la seule étape ou j'ai eu un poil qui s'est dressé cette année, était l'avant dernière...tout en sachant que Quintana ne saurait pas refaire son retard sur la dernière ascension. Mais j'ai apprécié l'essai tout de même (et du coup maudit la Movistar pour avoir joué petit bras durant tout le reste du temps).

Donc pour moi, aujourd'hui, avoir un "beau" Tour de France, n'est plus synonyme d'étapes de montagne et d'arrivées au sommet.

Je préfère encore des étapes le long de la mer, dans des conditions pourries, au moins on peu assister à la tentative de bordures, c'est bien plus amusant à regarder, que 12 clampins qui jouent à "Jacques à dit attaque/relève toi/suis au train/roule sans réfléchir" pendant 4 cols.

Et pour moi, c'est surtout dans ce genre d'étapes qu'un Tour pourra se jouer à l'avenir (avec les CLM individuels), bien plus qu'au sommet du Ventoux ou les 12 meilleurs arriveront dans un ordre aléatoire, mais chaque fois avec des écarts insignifiants (sauf pour les habitués d'un jour sans, coucou Van Gaerderen).

Putain, que j'aurais aimé être devant ma TV à l'époque des Merckx/Hinault/etc...La il y avait du spectacle. Et encore, on commençait à reprocher à Merckx d'en faire de trop
Citation :
Publié par Gofyk
Parcours sympa pour ma part. Les 4 premiers jours réservés au sprinteurs plus Montpellier et Paris mais après on pourrait avoir de l'action sur presque toutes les étapes.
Cherbourg ça ne sera pas pour les sprinteurs, c'est un petit mur de Bretagne a priori.

Citation :
Le CLM du pont d'arc peut être hyper sélectif selon les routes choisies. Sallanches-Megeve je suppose que c'est une montée sèche?
Ca ne monte pas tout le long sur le CLM de Megève
Citation :
Publié par Gredins
Cherbourg ça ne sera pas pour les sprinteurs, c'est un petit mur de Bretagne a priori.
en effet je viens de voire les 3 kms de montée a la fin qui peuvent donner un final sympa
La flemme de créer un topic cyclisme pour 2016 mais je tiens signaler la victoire d'Arnaud Démare sur Milan-San Remo.

21 ans depuis Jalabert qu'un français n'avait pas gagné la Primavera.
17 ans pour un Monument depuis le même Jalabert sur le Tour de Lombardie.

C'est absolument énorme pour le cyclisme et le sport français en général et ça finira en fond de journal derrière les sempiternels foot/rugby/tennis.

Citation :
Publié par Azz

C'est absolument énorme pour le cyclisme et le sport français en général et ça finira en fond de journal derrière les sempiternels foot/rugby/tennis.

Ca sera en une comme le triplé des Français en Géant aujourd'hui et avec le rugby.

Edit: LOL c'était bien la peine de whiner. C'est en full première page.

Dernière modification par Cyphen ; 20/03/2016 à 11h13.
Ouais c'est vrai j'ai un peu la flemme de créer un topic aussi.

Mais oui quelle victoire de Démare. Il m'a fait bondir de ma chaise ce con-là. Bordel, gagner Milan - San Remo c'est énorme. Je suis bien content pour lui parce qu'il a eu un peu de mal ces dernières années à faire la transition vers les grosses épreuves et voilà qu'on le trouve maintenant en haut du panier.

Et l'adresse de Sagan et Cancellara aussi. Je sais pas comment ils font pour ne pas se faire emporter par la chute de Gaviria. Des vrais équilibristes.
Alors quel va être le scoop des jours à venir ? Demare s'est il aidé d'une voiture (comme font beaucoup de coureurs bien connus ^^) ? Je penche pour une non-publication de quelconque donnée Mieux vaut une victoire teintée de zones sombres que montrer quoi que ce soit !

Pas vu, pas pris ?

Bref... Ca aurait été un gros du peloton les deux Italiens n'auraient même pas lever un sourcil. Ca n'enlève en rien à mes yeux que, si cela est vrai, c'est une triche manifeste, français ou pas.
J'attends de voir sa réponse. Mais ça me semble un mec honnête et droit, ça m'étonnerait qu'il se soit accroché. Sûrement un peu de derrière voiture mais c'est toléré.

J'aimerais bien voir ses données quand même.

Edit : Me concernant, le débat est clos, il vient de remettre ses données de course sur Strava, et même si on n'a pas sa puissance, la vitesse dans la Cipressa n'a rien d'affolante, j'ai comparé avec la courbe de Kwiatkowski qui était à peine moins rapide que lui.

Dernière modification par Thiryon ; 20/03/2016 à 16h44.
Le jeune coureur belge Antoine Demoitié (25 ans) est décédé, écrasé par une moto après une chute sur Gand - Wevelgem.

Espérons que ça pousse le monde du cyclisme a revoir drastiquement les règles et les accréditations des véhicules qui suivent le peloton. La moto n'a pas provoqué la chute dans ce cas-ci, mais les nombreux accidents de ces dernières années auraient déjà du provoquer une réaction, ce drame ETAIT prévisible, et rien n'a été fait pour l'éviter.
Une tragédie... les mots sont superflus à ce niveau. 25 ans le gars

Niveau conséquences, il y a de plus en plus de chutes ces dernières années mais les véhicules suiveurs ne sont pas les seuls à incriminer. A approfondir mais j'ai l'impression que pas mal de chutes sont provoquées par le fait d'avoir le nez collé au SRM (si je me rappelle bien, ça a été l'origine de la chute de Bonnet lors du dernier TdF).

Entre ça et les oreillettes, les coureurs perdent en vigilance. Dans un peloton d'une centaine de coureurs et à plus de 40/50km à l'heure, ça ne pardonne pas...

Les choses doivent changer, et vite.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés