Mauvaise expérience à partager pour éviter que d'autres joueurs se fassent avoir

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce n’est nullement un post pour venir pleurnicher sur la communauté des joueurs de Dofus (enfin peut-être un peu mais qui ne serait pas dans le même état d’esprit que le mien après avoir autant perdu en si peu de temps ).

Donc désolé par avance si je vous ennui avec mon histoire personnelle mais si cela peut servir d’autres joueurs dans ma situation, alors je n’aurai pas perdu mon temps ici et risquer aussi de me faire lyncher sur la place publique.

Je vais essayer d’être bref mais ce n’est pas gagné d’avance. Je suis joueur de Dofus depuis 2007, date à laquelle j’ai créé une guilde qui est montée jusqu’au lvl.30 et dans laquelle j’ai acheté un enclos de 6 places dans les premiers temps de l’élevage.

Je suis multi-comptes (oui je sais, ceux qui trouvent cela déplorable, profitez-en aussi pour me jeter la première pierre mais je jouais seul sans causer aucun tord aux autres et dans le respects de mon prochain ) et c’est justement pour les autres joueurs multi-comptes que je viens raconter mon histoire afin qu’ils fassent très attention avec leurs écarts de connexions. Donc multi-comptes de 8 perso tous lvl.199 actuellement et seul et unique joueur dans ma guilde.

Pour résumer la situation : 1 guilde - 1 enclos - 8 perso - 1 seul joueur.

Je sais, selon les règles de Dofus, que l’on perd son enclos au bout de 6 mois en étant non-abonné (3 mois pour que l’enclos passe en abandonné et 3 autres mois avant qu’il ne soit vendu un premier mardi du mois). Je sais aussi qu’un meneur ne se connectant pas pendant 45 jours perd son statut de meneur au profit d’un autre perso ayant le statut de bras droit.

Donc les faits : Après 3 mois sans me connecter et sans être abonné (qui ne fait jamais de petites pauses pour jouer à d’autres jeux de temps en temps ?), je me reconnecte un petit matin pour m'apercevoir que mes 8 persos sont éjectés de ma guilde et mon enclos remis en vente (une autre guilde n’aura pas mis longtemps avant de se jeter dessus et de le remettre aussitôt en vente au prix dérisoire de 40M ).

A partir de ce moment, impossible de récupérer ma guilde lvl.30 et mon enclos. Impossible de ré-intégrer ma guilde puisque hormis mes 8 persos, personne d’autres n’y était inscrit. Et bizarrement, mon enclos se retrouve vendu à une autre guilde quelques jours après (donc sans respecter les 6 mois au total … juste 3 mois et 1 semaine). Et cerise sur le gâteau, tout mon élevage (plusieurs dizaines de dindes pures de toutes les mono-couleurs) disparu ! Je n’en retrouve aucune trace ni dans mes inventaires ou en banque. Entièrement perdu ! Tout comme ma guilde et mon enclos.

Évidemment, j’ai prévenu le support, je leur ai expliqué clairement la situation comme quoi j’étais le seul joueur derrière cette guilde qui n’aurait pas du disparaître seulement au bout de 3 mois. Mais peine perdue, selon eux, c’est un processus normal et c’est un autre joueur passé meneur de ma guilde qui a fait ce qu’il voulait (alors que j’avais quand même pris le temps d’expliquer que j’étais le seul joueur dans cette guilde). Et après plusieurs relances au supports, ils campent sur leur position en disant qu’ils ne veulent ou peuvent faire quelque chose pour moi et quand je leur demande qui le pourrait, ils ferment mes tickets sans même prendre le temps de me répondre.

Donc voilà l’histoire ! Si jamais vous êtes multi-comptes comme moi et seul maître à bord de votre guilde alors prenez bien le réflexe de vous connecter au moins une fois par mois sinon vous risquez de tout perdre. Je pense que certains joueurs qui détestent les joueurs comme moi qui préfèrent jouer seuls dans leur coin doivent bien rigoler devant ma peine mais ce n’est pas pour eux que je viens raconter mon histoire.

Bonne continuation sur ce jeu que j’aimais beaucoup et ce depuis presque 10 ans pour ma part.
Pour l'enclos je crois que c'est normal mais la guilde c'est bizarre normalement c'est un an d'après Ekyn
Citation :
Il existe une mécanique de jeu automatique afin d'assurer la transition d'une guilde en cas d'absence prolongée du meneur ou de libération du nom de la guilde en cas d'absence définitive :

• Au bout de 45 jours d'inactivité sur le serveur, soit 1 mois et 15 jours, le rang de meneur est automatiquement cédé au membre le plus haut gradé et le plus actif de la guilde.
  • Au bout de 3 mois d'inactivité sur le serveur, un joueur est automatiquement exclu de la guilde.
  • Lorsqu'une guilde ne possède plus qu'un seul membre (le meneur), ce dernier est automatiquement exclu de la guilde au bout d'1 an d'inactivité sur le serveur et entraîne la suppression définitive de la guilde.
Le Support ne pourra pas agir sur cette mécanique.
Restant à votre disposition,
[Ekyn] | Protecteur du Krosmoz | Support Ankama
Le seul truc que je voie c'est que tous tes personnages se sont fait éjecter de la guilde en même temps
Mais oui un peu pénible ce coup des 3 mois .... avec les multiples pauses des anciens joueurs ça arrive fréquemment , un peu dommage tout de même.
pour ce qui est des dindes, as tu regardé dans l'étable d'un enclos public? vu que tu ne pouvais pas tout stocker dans l'enclos c'est la seule possibilité. les dindes en enclos ont sûrement disparues mais celles dans l'étable non.
Je compatis à ta douleur.

Je ne pensai pas qu'une guilde puisse être effacé automatiquement. Vu le nombre de guilde avec un seul personnage sur Jiva, je m'étais dit que le dernier Meneur le reste toute sa vie (ou du moins 1 an). Mais si une guilde est autodétruite, les enclos sont automatiquement vendus j'imagine.

J'imagine qu'il y a eu un bug : ton meneur a cédé sa place à un de tes personnes qui s'est fait virer au même moment (vu qu'ils ont été connectés en même temps pour la dernière fois...).

Tu ne récupéreras jamais ton enclos. En effet, même s'il y a eu une guilde profiteuse, l'enclos peut appartenir à quelqu'un qui l'a payé au prix fort. Leur confisquer (même avec restitution des kamas) ne serait pas sympa pour eux.

Normalement, les dragodindes dans l'enclos passe directement dans l'étable du propriétaire lors d'une vente, et l'étable est commune au personnage. De ce fait, si t'avais un élevage, tu devrais pouvoir le voir de nouveau via les enclos publiques avec le bon personnage ! Donc normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis à ce niveau là !

Bon courage à toi et bon jeu si tu poursuis !
le kick auto de 3 mois des membres de la guilde est juste ridicule. Il y a un meneur dans la guilde, si ca le dérange pas d'avoir des inactifs je comprend pas pourquoi ils seraient virés automatiquement.

Pour ce qui est de l'inactivité du meneur, ca peut se comprendre... Histoire de passer le rang. Mais franchement il y a quelque chose a changer sur le kick des 3 mois.

Pour le reste je sais pas trop.
J'avoue que je sais pas pourquoi ils ont mis en place le kick des 3 mois, c'était pas le cas avant .... par contre le 45 jours pour le meneur c'est pas mal ....
Publié par Arialia
J'avoue que je sais pas pourquoi ils ont mis en place le kick des 3 mois, c'était pas le cas avant .... par contre le 45 jours pour le meneur c'est pas mal ....
Pas là avant quand? Car faisant ponctuellement le point des effectifs de ma guilde, je suis sûr que ça fait des années que c'est en place. Combien, je ne sais plus, mais le mécanisme n'est quand même pas tout jeune...
J'en suis sûr car j'ai des membres qui régulièrement font des pauses longues, et que l'on doit réinviter après l'auto-kick.
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Pas là avant quand? Car faisant ponctuellement le point des effectifs de ma guilde, je suis sûr que ça fait des années que c'est en place. Combien, je ne sais plus, mais le mécanisme n'est quand même pas tout jeune...
J'en suis sûr car j'ai des membres qui régulièrement font des pauses longues, et que l'on doit réinviter après l'auto-kick.
en 2010-2011 ça ne l'était pas on avait des inactifs de plus de 3 mois .... plus je sais pas

Désolé pour ta guilde, mais je doute que le support aient le moindre sens de la pitié, ils sont trop occupé à faire des c/c...
Tente par téléphone, en général ils sont plus souple si tu passe pas par un écran
40M un 6 places, c'est cher chez vous. Nous ça coûte même pas 1M, autant dire que c'est pas très gênant ce genre de situation même si il y a perte.
Citation :
Publié par XI-Ramses-IX
Le kick auto sert strictement à rien, sinon à montrer qu'on peut en faire des bugs ?
J'imagine bien le codeur : "tiens, si je codais un truc pour que les inactifs soient kickés automatiquement pour ... Ah beh pour rien en fait, juste faire chier !"
A la limite le seul truc que je vois c'est de faire revenir régulièrement les joueurs pour qu'ils risquent de reprendre goût .. mais ça serait pervers.
Citation :
Publié par Kalistos
J'imagine bien le codeur : "tiens, si je codais un truc pour que les inactifs soient kickés automatiquement pour ... Ah beh pour rien en fait, juste faire chier !"
A la limite le seul truc que je vois c'est de faire revenir régulièrement les joueurs pour qu'ils risquent de reprendre goût .. mais ça serait pervers.
"Mdr j'ai hâte de voir la gueule qu'ils vont faire en pensant que j'aurais pu changer 10 fois le système de restat en codant ça"

Sinon va dans l'etable d'un enclos public tu récupéreras une partie de tesdd.
J'ai perdu une maison il y a des années un peu comme ça. J'ai ragé 5 minutes et après je me suis rendu compte que c'était un peu de l'abus qu'un joueur qui ne joue pas (et qui n'est même pas abonné) bloque du contenu à des joueurs qui jouent.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour vos nombreux retours et aussi de partager ma peine.

Je prends bonne note de vos conseils et si un jour je venais à me ré-abonner (ce qui n'est vraiment pas garanti après un coup pareil), j'irai aussitôt vérifier en enclos publique si mes dindes y sont bien à l'abris.

Pour ma part, je pense aussi qu'il s'agit d'un "bug" qui n'en est pas vraiment un mais qui résulte du kick de l'ensemble des 8 membres de ma guilde d'un seul coup, ce qui laisse ma guilde orpheline et vouée à disparaître dans les limbes du kosmos Dofusien

Peut-être qu'un jour ils proposeront des enclos systématiquement dans les caves des maisons, comme je l'ai souvent vu proposer sur les forums (et puis ils ont réussi à nous surprendre avec leur havresac, peut-être que les enclos pourraient bénéficier d'une idée similaire dans le futur). On peut toujours rêver Mais il faudra tout de même rester vigilant sur la perte éventuelle des maisons en cas de déconnexion trop longue

Citation :
Publié par aleksandr
J'ai perdu une maison il y a des années un peu comme ça. J'ai ragé 5 minutes et après je me suis rendu compte que c'était un peu de l'abus qu'un joueur qui ne joue pas (et qui n'est même pas abonné) bloque du contenu à des joueurs qui jouent.
Il y a un fond de vérité dans tes propos mais pour ma part, je m'abonnais régulièrement au moins 1 mois tous les 4 à 5 mois. D'ailleurs c'est principalement la peur de perdre mon enclos qui me poussait à me ré-abonner et puis ensuite l'envie de jouer revenais dans les premiers jours de connexion. Maintenant que je n'ai plus d'enclos, c'est un risque supplémentaire pour ne plus m'abonner, du moins aussi régulièrement

Bref, prenez garde à vos bien virtuels car on a vite perdu ce qu'on a mis des mois à accumuler
Bon jeu et bonne continuation à vous !
Je comprends qu'un joueur possédant un enclos et qui ne joue pas bloque dans une certaine mesure du contenu de jeu, mais ce délais de 3 mois et surtout le kick automatique de guilde devrait être revu, je pense.
Un délais de 1 an correspondrait beaucoup plus à l'air du temps.

Ankama y aurait plus à gagné qu'à y perdre, car beaucoup d'anciens joueurs sont dans cette configuration qui consiste à venir de temps en temps (en achetant un abonnement) pour ne pas perdre leurs maison(s) et enclos. A la moindre erreur de timing, ils perdent tout, et Ankama perd aussi le seul lien solide (plus solide que des liens publicitaires) qui le reliait à ces bons clients.

Dans tout les cas avant un kick automatique du jeu, quel qu'il soit (kick guilde / revente maison / revente enclos), il serait normal de recevoir un mail d'alerte. Voire mieux, un SMS, vu que pour beaucoup ils ont notre numéro de portable.

Mini-byll
Mais tu as retrouvé tes dindes en étable finalement Hellsword ? Car ce serait un bug réel ça.

La perte d'un enclos 6 places en revanche ne me semble pas si dramatique, je suis plutôt de l'avis d'aleksandr dans le principe.
Citation :
Publié par Yaki
Mais tu as retrouvé tes dindes en étable finalement Hellsword ? Car ce serait un bug réel ça.

La perte d'un enclos 6 places en revanche ne me semble pas si dramatique, je suis plutôt de l'avis d'aleksandr dans le principe.
Je dois sûrement m'abonner pour vérifier si mes dindes sont présentes en enclos publique et vu comment je suis remonté contre Ankama pour le moment, ce ne sera pas pour tout de suite . Surtout si c'est pour passer devant mon ancien enclos mis en vente à 40M (somme que je n'ai jamais eu en ma possession vu ma façon de jouer en complète autarcie)

Et puis même si elles n'y sont pas, je n'ai aucun moyen de les récupérer comme me l'a si gentiment fait remarquer le support :
Citation :
Le Support n'est pas en mesure d'agir sur la gestion des guildes (y compris la gestion des enclos et des Dragodindes) quelle que soit la situation.
Citation :
Publié par Mini-byll
Un délais de 1 an correspondrait beaucoup plus à l'air du temps.
Je ne vois pas trop pourquoi... trois mois, c'est assez long comme période d'inactivité je trouve. Et on ne perd rien directement, juste l'appartenance a une guilde. Si ça se traduit par la disparition de la guilde, c'est vraiment un effet très, très mineur.

Citation :
A la moindre erreur de timing, ils perdent tout, et Ankama perd aussi le seul lien solide (plus solide que des liens publicitaires) qui le reliait à ces bons clients.
"Bons clients"? On est en train de parler de gens qui ne se sont pas connectes depuis au moins trois moi, la. C'est plus des bons clients. ça a pu l'être, mais ça ne l'est plus.

Citation :
Dans tout les cas avant un kick automatique du jeu, quel qu'il soit (kick guilde / revente maison / revente enclos), il serait normal de recevoir un mail d'alerte. Voire mieux, un SMS, vu que pour beaucoup ils ont notre numéro de portable.
La-dessus, je te suis. On reçoit un mail quand l'abonnement se termine, on pourrait tout a fait en recevoir un quand on va être kicke - les joueurs qui en ont quelque chose a foutre prendront 10 minutes pour se connecter, c'est pas la mort.
Je vais développer un peu ma pensée.

Un délais de 3 mois peu paraître long pour un jeune joueur adolescent, mais plus on entre dans la vie active et familiale et plus ce délais "d’abstinence ludique" (^^) devient facilement atteignable.

La population des joueurs de Dofus vieillit, ce n'est pas pour autant que certains souhaitent laisser totalement tomber le jeu dont ils ont été fans.
Il me semble que des poses de plus de trois mois ne soit plus une rareté à l'heure actuelle.

Certains (moi entre autres) se sont beaucoup investis pour créer une guilde, avoir des maisons et un enclos, puis le temps passant, la guilde a diminué au point qu'ils sont restés seul maître à bord (restant les gardiens du temple). Pour d'autres c'est une volonté délibérée d'être seul. Dans tout les cas, ces joueurs, même si ils n'entre pas/plus complètement dans le moule d'un MMO, participent la vie du jeu.
Je trouve malheureux que pour un délais dépassé de 3 mois, leurs guildes soient effacées et qu'ils soient spoliés d'une grande partie de leurs biens au point que cela les dégouttent de jouer.

Un ancien joueur qui a joué à Dofus depuis des années, montée une guilde, achetée maison et enclos et qui de temps à autre fait des poses, reste, je pense, un bon client, tant qu'il n'a pas décidé d'abandonner complètement le jeu.
- un joueur qui fait une pause de plus de trois mois aura souvent plus tendance à acheter son abonnement en euros qu'en kamas vu que moins d'activité implique moins de kamas (enfin je le pense).
- Un ancien joueur qui reste fan de Dofus peut amener d'autres clients par la publicité qu'il peut faire du jeu.
- Un joueur peut souhaiter faire des allées retour entre Dofus et d'autres jeux proposés par Ankama sur des délais dépassant 3 mois.
- Il va voir le film au cinéma
Bref, il y a pleins de raisons qui font qu'un joueur qui fait une pose de plus de trois mois reste un bon clients, (ou souhaite le redevenir ) et veuille récupérer son jeu dans l'état où il l'était quand il l'avait quitté, sans devoir recommencer.

Les joueur ne veulent pas avoir l'impression que leurs personnages sont considérés que comme des produits de consommation par Ankama.
Pour bon nombre d'entre nous, nos personnages et ce qui se rattache à eux font partie d'une sorte "d'identité ludique".
On s'est attaché à nos personnages et à leurs vies.
Quand une partie de cette identité (guilde/ maisons /enclos ...) est effacée sans raison apparente, cela peut être vécu comme une injustice et comme un manque de respect d'Ankama envers ses joueurs (même si ces mots sont peut-être un peu fort).

Mini-Byll
@mini-byll, c'est exactement aussi le fond de ma pensée, je n'aurais pu dire mieux
Je me retrouve entièrement dans tes propos et je pense qu'on ne doit pas être les seuls aussi à le ressentir.

Mais vu que nous sommes sûrement une minorité, cela n'aura aucun impact sur le fonctionnement de certaines choses établies par Ankama. Il faut satisfaire le plus grand nombre de joueurs et laisser les mécontents ruminer leurs sombres pensées
Je rejoins Mini-Byll, 3 mois c'est rien du tout , c'est une pause pour moi tout à fait banale et courante.

6 mois là ça commence à être conséquent mais fréquent aussi

Le hic dans ce cas c'est que le kick automatique des personnage n'a pas permis de garder la guilde comme cela aurait été le cas si un des personnages avait été connecté un peu après , même un jour de décalage aurait suffit.
Publié par Mini-byll
Je vais développer un peu ma pensée.

Un délais de 3 mois peu paraître long pour un jeune joueur adolescent, mais plus on entre dans la vie active et familiale et plus ce délais "d’abstinence ludique" (^^) devient facilement atteignable.
Je rêve, ou je viens de me faire a demi mots traiter de "jeune joueur adolescent"? (pour info, quand elle avait mon age actuel, ma grand-mère était déjà ma grand-mère)

Citation :
La population des joueurs de Dofus vieillit, ce n'est pas pour autant que certains souhaitent laisser totalement tomber le jeu dont ils ont été fans.
Il me semble que des poses de plus de trois mois ne soit plus une rareté à l'heure actuelle.
Si on fait entrer l'age dans l'équation, on peut aussi dire que pour les vieux joueurs, se caler dans un coin de la tête qu'il faut penser a se connecter tous les deux mois, c'est pas censé être un truc super dur, contrairement aux "jeunes joueurs adolescents"...

De toute manière, il faut bien un timing limite, pour éviter que les joueurs qui ont vraiment abandonne ne bloquent des guildes, des enclos, des maisons. Quelle que soit la durée, il y aura toujours des gens qui trouveront que c'est trop long. Et honnêtement, trois mois dans une guilde dont le meneur ne se connecte plus, ça peut effectivement être très, très long. (Après on peut effectivement discuter dans le cas ou le meneur est le dernier perso d'une guilde, mais il restera la question de la remise en vente automatique des enclos - les guildes sans personne dedans, a priori, c'est seulement pour les enclos qu'on veut les conserver)

Dernière modification par ShosuroPhil ; 06/03/2016 à 12h03. Motif: permutation de paragraphes
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés