[Actu] Tester sa configuration pour l’HTC Vive sur Steam

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Uther a publié le 22 février 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2698/6/112036-240.png
L'HTC Vive sera proposé en précommande le 29 février prochain. D'ici là, pour tester la compatibilité de sa configuration avec le casque 3D, Valve précise sa configuration requise et distribue un outil de test en téléchargement sur Steam.

On l'a noté, les précommandes de l'HTC Vive ouvriront le 29 février prochain et les premiers exemplaires du casque 3D signé par Valve et HTC seront commercialisés à partir de début avril prochain. Outre le prix de l'appareil (799 dollars)...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Au dernière nouvelle 10% du parc ordinateur peu faire tourner la VR comme il faut, une gtx970 vous est demandé pour le minimum et donc pour avoir tout en low... Il faudrait 3 gtx970 pour que ça fonctionne bien, la nouvelle génération bi-gpu sera le matos à avoir pour la VR
Citation :
Publié par Atsura
j'ai pas l'impression que leur test soit très gourmand.
j'avais de 130 a 180 fps du début a la fin même en jeu sur mon écran j'ai pas autant.

https://i.gyazo.com/8641cc1bb82996cd172962b5f1110144.png
Rassures moi...tu joues en 1440p ?
Citation :
Publié par Spartan
Rassures moi...tu joues en 1440p ?
En 21:9 2560*1080
Sur le dernier TR ou autre jeu gourmand, j'ai 80 fps en moyenne.
Autour de 100 dans les jeux "normaux". Sur leur test VR j'ai de 130 a 180 fps.
Citation :
Publié par Atsura
En 21:9 2560*1080
Sur le dernier TR ou autre jeu gourmand, j'ai 80 fps en moyenne.
Autour de 100 dans les jeux "normaux". Sur leur test VR j'ai de 130 a 180 fps.
Ah ouai...enfin...ce que je voulais souligner c'est le rapport processeur - GPU que tu as, t'es CPU limited pour la peine ^^
Citation :
Publié par Spartan
Ah ouai...enfin...ce que je voulais souligner c'est le rapport processeur - GPU que tu as, t'es CPU limited pour la peine ^^
Dans l'absolu je vois mal comment aller plus loin niveau cpu a moins d'aller chercher un x99.
J'ai un I5 oc a 4,5Ghz, un I7 ne servirait a rien vu que les jeux n'utilisent pas l'HT.
ED annonce une config mini I7-3770K, GTX 980 et 16 GO de RAM... Et c'est une config mini, pour un jeu sorti il y a plus d'un an, non dédié à la VR et qui a un moteur vachement bien optimisé... Je pleure intérieurement.

Je rejoins un peu ce qui est dit plus haut et rajoute même que le matériel actuel n'est pas du tout adapté pour la VR... Il va falloir être patient ou investir quelques milliers d'euros pour pleinement en profiter.
Citation :
Publié par Atsura
Dans l'absolu je vois mal comment aller plus loin niveau cpu a moins d'aller chercher un x99.
J'ai un I5 oc a 4,5Ghz, un I7 ne servirait a rien vu que les jeux n'utilisent pas l'HT.
Et pourtant des jeux se servant d'un i7 il y en a de plus en plus...bon ils ne s'en servent pas tous très bien il faut l'avouer mais vu les ventes de i7 ça va se démocratiser, et donc inciter les développeurs.
Donc si dans l'absolu un bon i7 fera mieux que ton i5, surtout pour de VR qui va pomper du CPU pour les calculs.

Mais ton i5 reste excellent, je disais juste que le CPU limited était de mise là, surtout pour jouer en 1080p, dommage de mettre autant dans une 980ti pour jouer sous cette résolution, d'où mon interpellation sur le 1440p
Je joue en 2560*1080 c'est surtout pour avoir voulu tester le 21:9 sans mettre 1k euro dans un écran.
L'achat d'un écran 1440p est prévu mais pas avant plusieurs semaines.
perso je pense pas trop que l'on verra venir une utilisation massive de l'ht en jeu vu le peu d’intérêt que cela apporte.
Je penche surtout sur une utilisation massive des vrai cores vu que les cpu 8-10 cores seront sous peu (1-2 ans) monnaie courante.

Concernant la jeux utilisant l'HT , une liste m'intéresserait car j'utilisait un I7 jusqu'a l'année dernière et hors chargement je n'en ai pas vu un seul qui l'exploitait.
En fait, faut aussi choisir ton CPU en fonction de ton GPU. un "simple" i5 non overcloacké couplé à une 980ti fera clairement bottleneck et t’empêchera de pousser ta carte au maximum.

Y'a plein de 8 cores sur le marché (déja tout les AMD), mais pour l'instant aucun jeu ne les exploitent ( généralement c'est 2-3 max). C'est pour ça qu'intel est en avance, ils ont moins de coeurs mais ils sont tous cadencés plus haut. C'est entrain de changer peu à peu, avec les consoles actuelles qui sont 8 coeurs et l'arrivée de dx12 qui va surement bien faire bouger les choses à la longue.

Après plus de coeurs (et l'HT) ça veut aussi dire que tu peux faire tourner plein de choses derrière ton jeu, pour certains ça fait une nette différence. Moi par exemple, j'ai souvent un truc qui compile derrière pendant que je joue, et heureusement que j'ai un 6 coeurs parce que même avec un i7 ça ramerait.


Pour la VR, coté Oculus pour l'instant tout le runtime tourne sur un seul coeur, et les jeux sur les autres. Donc pareil, mieux vaut une haute fréquence que plus de coeurs.

Dernière modification par astamarr ; 23/02/2016 à 16h27.
j'utilise un I5 oc a 4,5Ghz , donc je me sens pas concerné

La majorité des soft ne détectent tout simplement pas l'oc via coef multi c'est tout.
Le proc est donc affiché avec sa fréquence d'origine soit 3,5Ghz mais tourne a 4,5.

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Citation :
Publié par astamarr
Y'a plein de 8 cores sur le marché (déja tout les AMD), mais pour l'instant aucun jeu ne les exploitent ( généralement c'est 2-3 max). C'est pour ça qu'intel est en avance, ils ont moins de coeurs mais ils sont tous cadencés plus haut. C'est entrain de changer peu à peu, avec les consoles actuelles qui sont 8 coeurs et l'arrivée de dx12 qui va surement bien faire bouger les choses à la longue.
Les AMD FX sont surtout des proc de merde dans l'absolu , ils sont a la traine partout en dehors du domaine applicatif.
Quand a intel ils n'ont pas moins de core , ils ont surtout fait les choses correctement.
Intel fait aussi des proc 6 et 8 core + HT ( chipset X99 socket LGA2011-3) et ont déja en route des 10 core et plus sans parler des xeon 18 cores + HT.

Je parle d'utilisation jeu , je ne fais pas de programmation dans pour une utilisation purement jeu l'intéret absolu d'un i7 reste largement a prouver.

Dernière modification par Atsura ; 23/02/2016 à 16h35.
Citation :
Publié par astamarr
C'est un i5 récent et haut de gamme aussi Un 2500k ne survivrait pas à une telle fréquence.
C'est au petit bonheur la chance et au refroidissement je dirai, comme toujours avec l'oc.
j'ai eu un core I7 920 a 4Ghz , capable d'atteindre les 4,2 sauf qu'il était il était tout simplement impossible a tenir en air...
c'est pourtant un proc 2,7Ghz de base datant de 2009*

Il y a pas mal de 2500K qui tienne sans soucis les 4,2-4,4 en air , la différence reste en général très minime ensuite.

Pour en revenir au sujet ce qui m'inquiète le plus avec ce test c'est le fait que je le trouve au final plutôt léger.
Ils auraient pu se donner la peine de faire quelque chose de plus complet surtout niveau impact cpu justement.

ils le disent eux même au final :
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Dernière modification par Atsura ; 23/02/2016 à 16h49.
Mise à part le fanboy/fils du pdg, des Cg de se niveau c'est pas pour tout le monde.
je vois vraiment pas comment séduire un large public avec un casque à 900 boules et une config à 2000€.
Le cœur des joueurs pc en terme de rentabilité c'est très loin les jeux gourmands en config à grand renforts de textures et autres réalités virtuelles.

Sa sent l'échec à 10 bornes comme la 3d sur nos tv que les constructeurs arrêtent cette année.
Citation :
Publié par dark-gnage
Mise à part le fanboy/fils du pdg, des Cg de se niveau c'est pas pour tout le monde.
je vois vraiment pas comment séduire un large public avec un casque à 900 boules et une config à 2000€.
Le cœur des joueurs pc en terme de rentabilité c'est très loin les jeux gourmands en config à grand renforts de textures et autres réalités virtuelles.

Sa sent l'échec à 10 bornes comme la 3d sur nos tv que les constructeurs arrêtent cette année.
Je suis du même avis

Pour le bien de la techno j'espère surtout voir venir des modèles plus modeste.
Certes de moins bonne qualité avec des prestations revue a la baisse.
Histoire que tous le monde y trouve son compte en gros...

Car comme tu le dit le gros du marché c'est des pc , 2 voir 3 fois moins cher.
Des acheteurs qui n'ont pas forcément 800$ a mettre dans des périphériques.
A l'image des écran "gamer" qui ne représentent qu'une partie du marché des écrans tout court...
Euh non.
Déjà un écran 1440p ça se trouve régulièrement à 300€ et non 1000€ ^^'
Ensuite un 2500k ça monte bien fréquence, le mien je le poussais à 4.2Ghz sans soucis, j'avais même topé 4.5Ghz mais le gain pour la chauffe n'en valait pas la peine.
Un simple Benchmark te monte la différence entre un i5 et un i7 couplé à une 980Ti dans ce cas.

Niveau jeu le 1er qui me vient à l'esprit c'est GTA V, sinon Arma III aussi...et il y en a d'autres.
Enfin bref, ton PC n'aura aucun soucis pour la VR en attendant
Citation :
Publié par Spartan
Euh non.
Déjà un écran 1440p ça se trouve régulièrement à 300€ et non 1000€ ^^'
Ensuite un 2500k ça monte bien fréquence, le mien je le poussais à 4.2Ghz sans soucis, j'avais même topé 4.5Ghz mais le gain pour la chauffe n'en valait pas la peine.
Un simple Benchmark te monte la différence entre un i5 et un i7 couplé à une 980Ti dans ce cas.

Niveau jeu le 1er qui me vient à l'esprit c'est GTA V, sinon Arma III aussi...et il y en a d'autres.
Enfin bref, ton PC n'aura aucun soucis pour la VR en attendant
Quand tu prend un écran 1440p couplé avec une carte haut de gamme.
Tu prend au moins un écran 144Hz ou (et) Gsync pas un random.
Ça te permet de profité de ULMB sur les jeux peu gourmand et de Gsync sur les plus gros.
Je dis ça je dis rien...

Et justement des bench j'en ai regarder avant de prendre mon I5 et pas de bol c'était en partie pour GTA5...
Il y a aucune différence de performance lié a l'hyperthreading sur ce jeu... et c'est pas moi qui l'invente.

c'est digital foundry


Bref plutôt que de raconter n'importe quoi on va s'en tenir au sujet.
Ma boite a mp est ouverte si t'a envie de continuer.

Dernière modification par Atsura ; 23/02/2016 à 21h44.
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