Rétablir l'équilibre de population entre les royaumes

Partager Rechercher
Plop !

Au vu des discutions eues et lues par ci par là concernant les déséquilibres entre les 3 royaumes, de la tension entre les différents protagonistes que celles-ci génèrent ; j'aimerais que pour celle-ci chacun puisse porter à son paroxysme son objectivité et se fasse force de proposition en vue d'essayer d'améliorer la vie ludique daocesque de tous ( je ne doute de rien ! et vice et versa ).

Je me placerais dans la catégorie des joueurs "Lambda", c'est à dire pas vraiment bon, mais pas forcément nul (à priori un mec qui pense jouer assez bien mais qui reste passablement passable).
Ceci étant dit, que souhaite un joueur lambda ?
J'ai envie de dire :
- Je veux bien en chier un peu pour gagner mais je veux gagner (ou au moins je veux avoir l'impression qu'ils en ont grave chié en face et que si ils avaient eu moins de bol on les aurait eu).

Nous allons partir du principe que la plupart des joueurs sont du type "lambda" (je pense que ça représente la majorité) ; aussi DAOC étant un MMORPG, nous traiterons de l'équilibre solo/petit-co/fg à part.

Malgré mon statut de "lambda", je trouve que les royaumes ne sont pas franchement déséquilibrés à nombre égal ; les différences viennent surtout du skill/compo/stratégie/rang (dans l'ordre).
Il se peut que je me trompe.

A mon avis, ce qui fait qu'une faction domine c'est son sur-surnombre (Thanks captain obvious) quelles que soient les autres variables (skill/compo/stratégie/rang).

Une des pistes d'amélioration serait de rétablir l'équilibre des populations avant toute chose.

Mes réflexions sur l'équilibre numéraire :

- On ne peut pas facilement imposer un camp (comme dans les FPS par exemple) sans prendre le risque de "casser" les alliances, guildes, fg , affinités, etc.

-> On ne peut donc pas empêcher de choisir librement une des 3 factions.
On pourrait proposer aux joueurs, selon, l'instant T une faction de manière à équilibrer les forces en se basant sur les effectifs en présence (via un pop up ou tout autre moyen, en partant du principe que les gens joueraient le jeu).

-> On pourrait inciter les gens à se connecter sur une des factions proposées via un bonus (quelconque).
La difficulté principale étant de savoir quels bonus, et les ajuster selon la population en temps réel, les fuseaux horaires, et trouver quelle fréquence satisfera le plus grand nombre.

- Idée quelque peu saugrenue :

Donner la possibilité aux gens de jouer un personnage d'un royaume donné, sur un autre royaume "ennemi" de manière éventuellement payante mais surtout DEFINITIVE et limitée à UN personnage par compte ; cela au prix de certains malus, notamment par rapport aux diverses campagnes, quêtes, qui ne seraient plus accessibles sur ce personnage ; un non accès aux bonus de royaume, un non-accès à certains loots/craft sur le royaume de destination etc (à définir et à peaufiner donc).

Êtes vous d'accord avec moi quand je dis qu'à nombre égal, en l'état actuel des choses, les différences viennent surtout du skill/compo/stratégie/rang ?

Que pensez vous de me propositions (même si elles paraissent utopiques) ?

Quid de la faisabilité technique de mes propositions ? @CarolK @Fugo (Si quelqu'un se sent capable de traduire le post, je n'ai pas assez de vocabulaire en anglais pour traduire moi même :x).

Merci d'avance pour vos réponses.

Edit : orthographe.

Dernière modification par Hyavendyl ; 19/02/2016 à 19h05.
Citation :
Publié par Hyavendyl
- Idée quelque peu saugrenue :

Donner la possibilité aux gens de jouer un personnage d'un royaume donné, sur un autre royaume "ennemi" de manière éventuellement payante mais surtout DEFINITIVE et limitée à UN personnage par compte ; cela au prix de certains malus, notamment par rapport aux diverses campagnes, quêtes, qui ne seraient plus accessibles sur ce personnage ; un non accès aux bonus de royaume, un non-accès à certains loots/craft sur le royaume de destination etc (à définir et à peaufiner donc).
non thx, j'ai pas trop envie de voir un theu air dans une tri mage mid hel/BD !
,Salut Hyav

Comme méha si on fait quelques changemrnts de classes quu switchent ca peut devenir fortement abusé. D ailleurs on le sait bien pour ceux qui ont joué sur le pvp. Le tri realm > mid.C est indiscutable.

Le plus simple imo, serait un bonus rp a partir du moment ou tu es sur le realm le moins peuplé par zone. Genre, meme si herorius tournent sur agra et que tu fight sur emain, le bonus rp ne serait donne que par rapport aux mecs present du realm le moins peuplé.sur emain. Et tu fais ca sur chaque map. Voir meme tu files un malus rp quand y a plus de X gus dans une zone.

C est pas compliqué a programmer imo. Et si tu gagnes un fight en inferiorite y a peut etre une chance de chaupper le bonus.
cela demande quelques ajustements il peut exister un hiatus entre la population log et la population en rvr ( pour moi le pb des bbot ne compte pas il est globalement le même sur les 3 royaumes) et sur tout c'est un phénomene variable dans le temps , horaire euro et us ont des populations différentes.

Ceci dis la solution de gul me semble la plus efficace appuyer la ou ca fait mal/motive : les RP
affecter un % variable de bonus rp en fonction des écart de population avec un pop up informatif de l'etat de la population et donc du bonus au moment de se log pourrait fair évoluer les choses dans le bon sens. la plupart des joueurs ont des perso sur les 3 royaumes et peuvent se concerter une un serveur vocal avant de log.
Il y a toujours eu et il y aura toujours un déséquilibre de population entre les royaumes...

Il faudrait peut être remettre un timer pour switch de royaume (et pas 10min mais 1h++), ca limiterai peut être l'effet RK/buss mais j'en doute...

Le vrai problème c'est la mentalité des gens et ça c'est pas prêt de changer !!
Il y a visiblement un effet RK, mais perso je suis contre mettre un gros timer ou malus RP suivant les reliques

car tout simplement j'aime joué ou je veux et par exemple, même si j'ai plusieurs persos sur ALB, je refuse d'être "forcé" d'aller play sur ce sous realm de merde
Surtout pas de timer entre les realms. Par exemple j aime play dans les vaux sur un realm et apres rvr 50 sur l autre. Ca me ferait chier de plus pouvoir le faire.

Pareil pour le rvr solo ou groupe.
On est d'accord qu'un timer pour changer de royaume n'est pas une solution acceptable pour la plupart.

Appliquer un malus quelle que soit la raison serait également difficilement accepté.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que donner la possibilité de transférer un perso par compte d'un royaume X vers un royaume Y ( je rappelle que je préconisais un coût en $ ou en €, et en plus de réelles contraintes IG telles que la difficulté d'équipement par rapport aux quêtes) créerait un déséquilibre à certains niveaux de jeu/gameplay (surtout pour le 8v8 à ce que j'ai cru comprendre).

Quelles en seraient les conséquences, selon vous, dans une optique de "bus" (on va dire à partir de 2-3fg) ?

Les équipes qui tournaient sur feu Agramon respectaient entre elles une règle de non-add/désengage, qu'est ce qui les empêcherait de respecter une règle comme quoi ils doivent avoir tous les persos dans le même royaume au sein du groupe ? (ou une autre règle les qui arrangerait tous).

Ce que je veux faire comprendre, c'est que DAOC est un très bon jeu, riche, versatile ,diversifié ; le souci est qu'il est tributaire d'une programmation apparemment rigide.

On a accès sur un même jeu, aux jeux de bus, 8v8, petit co, solo/fufu, qui nécessitent une gestion réfléchie, tendant tant que faire se peut vers l'équilibre et ce, sur toutes les facettes du jeu.

En tant que joueurs FANS, mais aussi en tant que clients (j'ai envie de dire actionnaires) , je pense que nous nous devons nous faire force de proposition ; non pas pour permettre à une boite de faire plus de profits, mais pour permettre à une boite de nous proposer un truc qui nous fasse prendre notre pied.
Charge à cette boite de nous donner ce que l'on attend d'elle, et à elle de mettre en place les outils pour nous satisfaire au mieux ; au pire, nous dire ce qu'il n'est pas techniquement possible.

PS : Quid d'une ouverture de capital aux joueurs qui le souhaitent (et de permettre les groupements de joueurs), leur permettant d'avoir connaissance des points à trancher et de participer aux discutions ?).

PS2 : Oui, je suis un doux rêveur, mais je crois que si on n'essaie pas de se rapprocher de l'utopie, on ne s'en approchera jamais.

Dernière modification par Hyavendyl ; 27/02/2016 à 17h28.
Création de deux nouveaux effets.

1 - Bravoure

Lorsque le nombre d'ennemis d'un royaume unique est au moins supérieur à 3x le nombre d'alliés dans une zone de 3000 unités. Alors le royaume en sous nombre bénéficie de l'effet "bravoure" dans la zone.

Bravoure 1 (3x) - buff de xx% de toutes les statistiques, +xx% chance de critiques, +xx% toutes résistances ...
Bravoure 2 (4x) - //
Bravoure 3 (5x) - //

2 - Désorientation

Lorsque le nombre de personnages d'un même royaume dépasse les 16 sur une zone de x00 unités alors l'ensemble des alliés dans un rayon de 500 unités subit l'effet "désorientation".

Désorientation 1 (16) - Réduction de la vitesse de déplacement de XX%
Désorientation 2 (24) - Réduction de la vitesse de déplacement de XX%, xx% de chance de fumble
Désorientation 3 (32) - Réduction de la vitesse de déplacement de XX%, xx% de chance de fumble, les alliés alentours subissent xx% des dégâts infligés à la cible
Il devrait surtout retablir quelques gros desequilibre de classe entre royaume.

Main mezzeur alb : en jupe 1850 de portee, pas d instant mezz, pas sojourner
Main mezeur hib : renforcé, 1500 de portee, instant mezz, sojourner
Main mezeur mid : maille carrément, 1500 de portee, instant mezz, stun de zone, instant stun de zone

Vous voyez pas un desequilibre? Ok admettons la portee compense l imezz, admettons, mais sojourner et l instant stun de zone et stun de zone en plus pour mid c est fumé.

Hib et alb ont generalement 1 seul sojourner, mid 3 par grp, c est un peu abusé surtout sur healer qui est une classe capitale ds un grp mid.

Il devrait mettre le stun de zone sur les 3 realm, sur le barde sur hib, et pkoi pas sur le thauma sur alb (le thauma est avec l odin les 2 mages les plus pauvres du jeu).
L istun en ae c est clairement cheat. Quand je vois le bus brut d hier qui pete a 90% sur 8 gars a cause du combo moc permanent WL et iaemezz suivi d iaestun 2 sec apres pour stun les rares aware qui ont purge voila quoi!

Oui aux differences. : spam pet du theu, stun vaseline sur hib, WL sur mid et son perma moc lol (j ai joué WL sur le pvp c est imba!), etc. Mais certaines ont trop d importances imo. Ou alors faut réduire la durée, 9 sec ca peut suffir a faire tomber un groupe easy.

Je pense qu un simple equilibrage de 2 3 trucs et deja tu lisses un peu plus la diff entre realm.

Mid a les meilleurs tank : ok. Le meilleur soutient , la on se demande bien pkoi? Meme si la senti suit pas loin derriere, mais des mages bien cheat aussi comme le WL et le bod qui est plus resistant qu un mage classique en solo ou a 8. Je me dis que c est un peu too much.

Dernière modification par Gul ; 10/03/2016 à 11h04.
Le QC a bien été nerf deja par rapport a ce que c etait au debut de daoc (vitesse capée car 2 fois plus rapide). Tous les mages en ont, ok c est un plus mais y a rien d exceptionnel a avoir un QC. J echange un QC contre un sojourner sans pb on va dire que le QC c est pour le tissu, je suis gentil.

Ichor ect, d autres persos y ont acces. C est franchement pas indispensable sur sorcier, d ailleurs sur le mien je ne l ai pas.

Mais je te remercie pour avoir donner quelques ptits avantages au main mezzeur alb.

Edit : sympas de donner les avantages imo tu as mal du comprendre ma phrase d au dessus, je te remercie again pour les avantages du sorc que tu donnes j avais fait un pavé jol l a perdu la fleime de refaire!! Non pas d up alb juste que BS fasse quelques choses a ce iaestun mid!

Dernière modification par Gul ; 10/03/2016 à 12h21.
super sympa de discuter avec toi, je mets en avant les avantages que peut avoir le sorc en main mezzeur et tu me dis super, d'autres classes ont ces trucs, des classes qui ne sont pas là pour mezz.

cette objectivité à toute épreuve, si tu veux up alb, dis le franchement, prends pas les gens pour des cons !
Citation :
Publié par Mehara AD
t'as oublié le QC sur le sorc, seul main mezzeur à en avoir un et le seul aussi à avoir du double debuff dex et accès à ichor
...une 5L badass, la capacité de deal, un aeroot, amnésie casté (ok le heal l'a aussi)...
Et surtout, un rôle qui n'est pas le même du tout que les 2 homologues cités

Le sorc n'a rien a envier au barde ou au healer
Franchement gul, alb n est clairement pas à plaindre. Imo ce sont les gens qui y jouent qui n ont pas le niveau. Car quand tu tombes sur les groupes ki jouent, bah tu pleures ... et ils ont pas besoin d istun and co , je te rassure. !!
Citation :
Publié par kamx
Franchement gul, alb n est clairement pas à plaindre. Imo ce sont les gens qui y jouent qui n ont pas le niveau. Car quand tu tombes sur les groupes ki jouent, bah tu pleures ... et ils ont pas besoin d istun and co , je te rassure. !!
C'est exactement cela, ALBION est plus fort mais plus dur à jouer
Je pensais pas lancer un troll a la base je vise principalement l aestun et l iaetun. En combiaison avec les WL. Et qu on devrait reequilibrer tout ca vu aue ca peut donner des catastrophes comme hier pour brut je sais pas si vous avez vu les logs du grp a Benizz lol.

Pour votre debat sur alb / hib / mid.

J ai joué principalement hib. 10L (le max a l epoque) sur hib pré toa, je me rappelle que nous considerions alb comme du free rp, ce qui etait le cas en 8v8 franchement en 2 ans on est pas bcp mort a nb egal contre alb lol, et on avait de bons resultats contre mid en 8v8. Peut etre qu hib etait cheat a cette epoque?

J ai joué en parallele avec vengers sur alb, on etait pas les meilleurs, pas les moins bons, on se defendait correctement. On a reroll ensemble sur mid classique. Et là le resultat que vous savez, on est pas mort souvent en 8v8 contre alb, meme contre levia (ils aurraient du mettre dans leur video les fois ou on les poutrait tssss...) et contre hib ca se passait bien. Pourtant c etait quasiment les memes joueurs derrieres. Nos resultats etaient bien meilleur que sur alb, on va pas se mentir.

Pour le moment, en jouant 2h/sem sur hib (je n ai plus le temps fait chier ), l alb a nb egal ca passe creme de chez creme, ce qui n est pas forcement le cas de grp mid (valeyr, sommeille, qui nous ont poutré 1 fois alors qu ils etaient en inf numerique par exemple ,etc)

Alors ok : il reste peut etre que des mauvais sur alb (j en fait partie sur le sorc donc ) mais ca me semble un raccourci facile quand meme.

Bref j ai hate de croise le grp alb que tu cites Kam pour qu ils me fassent mentir! Clairement. J ai envie d en chier pour buter de l alb. exeden + grp cormyr ou autre avec, ne pose pas trop de pb a 2 fg chez nous. Elles sont ou les grosses team alb? Y a plus?

Kam, rapellez vous des combats vs team execptionnal, c etait chaud (tu me l avais dit en send une fois ou vous aviez rip 3 fois de suite dessus a la sortie du tp) pareil pour la mienne ( on les a pas eu souvent 5 fois tout au plus en 6 mois lol), exeden, sang calice pareil, etc.

Dernière modification par Gul ; 10/03/2016 à 13h38.
Send patarz demande lui de log alb.
Compare pas le groupe cormyr et celui de someille, le seul point commun c'est qu'ils se prennent pas la tete.
Et je doute que tu roules sur leur grp alb

Bref je veux bien un qc sur le healer.
C est quoi les noms avec patarz sur alb!?

Grp sommeille croisé que sur mid pour le moment. Je joue plus bcp aussi :/ Nan mais c est clair je compare pas grp cormyr et gr sommeille. Je fais partie des cormyr hein
Citation :
Publié par Gul
Je pensais pas lancer un troll a la base je vise principalement l aestun et l iaetun. En combiaison avec les WL. Et qu on devrait reequilibrer tout ca vu aue ca peut donner des catastrophes comme hier pour brut je sais pas si vous avez vu les logs du grp a Benizz lol.
Pour le coup je suis pas d'accord, ils sortent une compo adapté pour pown du bus c'est normal. Tu sors la meme compo sur hib avec des banshee et la meme sur alb avec des reavers et c'est bon t'as tes groupes bombers. c'est qu'une question de compo / anti-compo
Non sur hib et alb tu n as pas de stun de zone, donc tu peux bcp moins le faire. Si le mec est a minima aware il purge et se casse. Je ne me suis jamais fait bomber par alb et hib. Par mid si.

Tu peux bouger aussi vite que tu veux tu te fais quand même sauter pour le coup, et c'est pas la peine de dire "MOUAH JE CUI AWAIRE", y'a des jours comme ça ou on se prend tous des fessés. Oui oui, l'adversaire presse sa touche surement aussi vite que ton purge

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés