Financement études supérieures

Répondre
Partager Rechercher
Et penses bien aux risques si tu prends un prêt, faut que tu te prennes un peu de marge en cas de pépin (si tu loupes une année à cause de soucis de santé ou d'un accident par exemple) dans l'idéal, il faudrait que tu puisses avoir un petit matelas de thunes de coté même si tu as fait un prêt.

Citation :
Publié par Pléo
Elle a essayé plusieurs fois,en vain.

Mais concrètement si mon père admettons j'obtiens mon prêt de 45000€ pour la totalité de toute mes études avec mon père garant, qu'est ce que j'en ai a foutre qu'il me lâche ? Faudra régler ça avec la banque pas avec moi.
Bah, s'il se porte garant, de toutes façons, il a posé ses couilles sur le piège à loup, il est engagé et ne peut plus partir même si sa nouvelle compagne exige que tous les liens soient coupés.

Au niveau du remboursement, ça se passerait comment ? Tu rembourserais combien de temps après la fin de tes études et quelles mensualités si c'est pas indiscret ?
Citation :
Publié par Doudou
Et penses bien aux risques si tu prends un prêt, faut que tu te prennes un peu de marge en cas de pépin (si tu loupes une année à cause de soucis de santé ou d'un accident par exemple) dans l'idéal, il faudrait que tu puisses avoir un petit matelas de thunes de coté même si tu as fait un prêt.

J'en suis clairement conscient, quand j'ai fais mes tableurs Excel sur le coût de la vie je n'a absolument pas pris en compte 2 choses :
- Je n'ai cours que le matin, par conséquent je vais tout faire pour taffer l'aprem
- J'ai X mois stages obligatoire chaque année

Clairement cette thune ira en parti de côté, et servira soit en cas de pépin comme tu le dis soit à la sortie de mes études pour précipiter le remboursement de mon prêt.

Je suis assez crevé, faudrait que je ressorte les dossier de tête ce serait entre 6 et 10 ans (au début ça me paraissait énorme mais la banquière m'a dit que c'était ok et que de toute façon je pourrais augmenter les mensualités pour baisser la durée du remboursement à tout moment). Je te donne les chiffres demain.
Citation :
Sinon, dernière question toute conne, est-ce que tu penses que via cette école tu vas avoir un boulot vraiment fou à la fin qui fera que le prêt est rentable ? Parce que sinon, t'as ptet moyen de faire des études moins chere puis de faire un master spécialisé la-bas après avoir un peu taffé ?
A mon avis c'est une réponse très pertinente qui mériterait que tu t'attardes dessus. Clairement pour moi, une école qui ne donne même pas accès aux bourses ne doit pas avoir un diplôme très reconnu... Et avoir un bac+5 d'une école 'pas super' pour 40k euros alors que tu pourrais avoir eu pareil/bien mieux en allant à la fac, qui serait gratuite dans ton cas, c'est vraiment du gaspillage. Évite de tomber dans le piège de penser que si tu as eu ton école sur concours alors que la fac ne demande que d'avoir le bac, c'est que l'école est mieux.

Enfin, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas particulièrement connaisseur du milieu des écoles de commerce, donc à confirmer.

Edit: En allant dans une fac classique, tu aurais 5500+ euros de bourse, à peu près 2000-3000 euros d'apl, plus les 6000 euros/an de ton père tu n'aurais même pas besoin de trouver un job étudiant pour vivre 'correctement' (rappel : le smic net est de 13500 euros/an en france). Et ça, c'est carrément cool, autant pour ton épanouissement personnel que pour avoir du temps pour bosser les cours.

Dernière modification par Hecatrombe ; 16/02/2016 à 00h11.
En fait t'as fais un mauvais choix d'orientation.
Je l'ai fais aussi et j'ai arrêté en cours de première année.

Tu aurais du faire (sans parler de prépa):

-L1/L2/(voir L3) en IUT gea/tc voir BTC (ou en FAC Eco g voir MASS)
-Puis intégrer un bon master dans école en passerelle.

Ca t'aurait couté moins cher et tu aurais déboulé sur meilleur !

Maintenant pour ton problème : Job étudiant puis te battre à partir de la L3 pour de l'alternance. (emprunt étudiant pour tenir jusque la)
Je dois être un peu naïf mais s'il est adulte et qu'il n'est plus à charge de sa mère son père n'a plus à payer de pension du tout? Si? Et il peut donc lui donner d'une autre manière?
Citation :
Publié par Zoltann
Je dois être un peu naïf mais s'il est adulte et qu'il n'est plus à charge de sa mère son père n'a plus à payer de pension du tout? Si? Et il peut donc lui donner d'une autre manière?
T'es naïf Ptete moyen de renégo la pension.
J'ai un peu la flemme de développer mais ma volonté d'aller en école vient surtout d'un choix de vie, après effectivement c'est une possibilité la fac mais je fais tout pour l'éviter.
En partie mais la chose que j'ai toujours recherché c'est la stabilité.
Entamer une école de commerce post bac pour moi c'est un peu comme une assurance de 5 ans.
Alors, j'ai lu toute la page en m'enfoncant de plus en plus dans ma chaise, heureusement les dernières réponses commencent à être sur la bonne voie !
Alors OP je sais que c'est sans doute pas du tout ce que t'as envie d'entendre, et tu vas nous dire qu'on est HS.
Mais, sérieusement, réoriente toi. T'as encore le temps, APB est pas fermé.

Pour la faire court. ISC c'est une école au mieux très médiocre. Elle ne vaut certainement pas les dizaines de milliers d'euros que tu veux leur donner. Et ca c'est sur tous les plans, vraiment. Son seul interet est de porter les élèves biens branlos mais ayant un peu de thune jusqu'à un bac +5 random. Tu m'as pas l'air d'être particulièrement branleur (mais même si tu l'est franchement osef), et surtout visiblement tu peux pas du tout te permettre de mettre autant de thunes pour "ça" là !
D'habitude je laisse les gens s'enfoncer sans m'en meler, ca les regarde, mais là toi t'es parti pour faire énormément de sacrifices pour pas grand chose.

Tu as pleins de formations qui forment au secteur que tu veux. Certaines seront bien meilleures que celle que tu as visé (meilleures école de commerces par ex), bien moins chères (fac les premières années d'études avant de rentrer en école de commerce, voire même master en fac, possibilité d'aller en province et de toucher des bourses...) voire (et souvent) les deux.

Bref je vais pas tourner autour du pot: pour moi faut vraiment que tu changes ton orientation (tout en grattant le plus de thunes a côté hein, les autres ont bien commencé à répondre pour ca!). T'as vraiment choisi la formation qui correspond le moins a ton profil là, c'est vraiment dommage...

edit: je viens de voir tes réponses.
Je sais exactement l'état d'esprit dans lequel tu es puisque beaucoup de lycéens (dont moi) ont été attiré par les ESC post-bac. Mais vraiment, non.
Encore si t'avais de la thunes a claquer dans le vide bon je m'en foutrais mais là..

Dernière modification par SuprêmeVae ; 16/02/2016 à 01h28.
Citation :
Publié par Loka
Ca t'aurait couté moins cher et tu aurais déboulé sur meilleur !
Je ne connais pas ce qu'ouvre comme possibilité une école style ISCP, après ça dépend du style de job qu'il veut faire aussi, la fac peut pour certains trucs limiter l'évolution pro par rapport à une bonne école d'ingé en tout cas.
Par exemple, je sais que dans la boite où je suis, le fait d'avoir fait la fac fait que je ne pourrais pas vraiment prétendre à certains posts. (Encore que, c'est pas dit, un mec qui est bon, qui se comporte comme un vrai requin et qui sait bien réseauter, il doit pouvoir réussir à atteindre des gros postes en fait) Après, la où je suis, c'est généralement que des ingés, même les managers, du coup je ne saurais pas dire ce que donnes une école de commerce.

Sinon, j'aurais tendance à aller dans le même sens que SuprêmeVae, si tu devais claquer 45k€, à la limite ça serait ptet plus profitable pour toi de les investir dans un MBA après un Bac+5 moins onéreux, faut vraiment calculer le ROI du truc.
45k, c'est quand même une sacrée somme, moi j'ai même pas foutu ça de coté depuis que je taffe pour te donner une idée lol.

Dernière modification par Doudou ; 16/02/2016 à 00h35.
Citation :
Publié par Doudou
Je ne connais pas ce qu'ouvre comme possibilité une école style ISCP, après ça dépend du style de job qu'il veut faire aussi, la fac peut pour certains trucs limiter l'évolution pro par rapport à une bonne école d'ingé en tout cas.
Par exemple, je sais que dans la boite où je suis, le fait d'avoir fait la fac fait que je ne pourrais pas vraiment prétendre à certains posts.
ISCP ouvre absolument aucune porte de plus que la fac, et je rigole pas. Et encore, je parle d'un random diplome de fac, mais les master bien réputés ouvrent évidemment beaucoup plus de portes (même si je pense qu'ils sont assez rares et élitistes pr le management de luxe). La raison pour laquelle les post bac attirent les lycéens en générale c'est que t'es tranquille pendant toutes tes études supp à rien foutre, y'a 0 sélection, une vie associative super sympa et tu pars à l'étranger vite (et "école de commerce" ca envoie du lourd dans les yeux d'un bachelier )
Ton parallèle avec une école d'ingé mais 1) une école de commerce délivre pas de vraies compétences comme ça ( ) et 2) ISCP est encore moins une "bonne école de commerce".

Je comprends bien que je vais avoir du mal à convaincre l'OP de pas faire une école de commerce post bac donc quitte à en faire une autant faire cela là et viser ce master: http://www.ieseg.fr/programmes/msc-fashion-management/
Ca reste pas opti vu son profil mais au moins l'école est bien meilleure
Hmmm, j'avais loupé le passage où il parle de taffer dans le management de luxe, du coup ça limite quand même les possibilités hors école de commerce non ?
Y a des facs qui ont des bons débouchés la dedans ?
Edit : J'ai trouvé quelques trucs ici : http://www.studyrama.com/formations/...-pour-se-92017

Après, l'OP il demande surtout comment financer ses études, on est quand même un poil HS, même si ça peut être utile de lui présenter aussi d'autres solutions, faut garder en tête que c'est pas ce qu'il a demandé initialement

Dernière modification par Doudou ; 16/02/2016 à 01h03.
Fait une IAE, c'est certainement plus réputé que ton école de commerce et ça te coûteras littéralement dix fois moins cher.

Citation :
Publié par Doudou
Après, l'OP il demande surtout comment financer ses études, on est quand même un poil HS, même si ça peut être utile de lui présenter aussi d'autres solutions, faut garder en tête que c'est pas ce qu'il a demandé initialement
Pas prendre des études inutilement cher c'est un bon début niveau financement non?

Et sinon vue qu'il veut faire un bac+5 il peut y rentrer à bac+2/3, ça fait pas mal de thune économisé

Dernière modification par Compte #65221 ; 16/02/2016 à 01h18.
@Doudou on est HS ouais mais les deux problèmes sont quand même très liés...

Ton lien est clair (le marketing/management de luxe en plus franchement c'est comme le marketing digital ou sportif, c'est les projets un peu flous qui reviennent vraiment souvent) mais il a l'inconvénient de mettre toutes les formations dans le même sac. C'est Studyrama, ils ne peuvent pas critiquer les écoles/formations. Un peu comme le magazine gratuit de pathé critiquera jamais les films, si mauvais soient-ils Résultat ils te mettent l'ESSEC entouré de toutes les écoles de commerce post bac les plus nulles (dont l'ISC ). Puis ils selectionnent les formations qu'ils mettent en avant de manière très obscures aussi (y'a facilement une dizaine d'autres école de commerce qui ont cette spécialité, la plupart bien meilleures). Au passage comme dit par mon VDD, les IAE d'Aix et de Paris (Gustave Eiffel) sont très bons. A voir si l'OP veut bosser aussi :d

Par contre les écoles spécialisés y'a peut être un truc a creuser, j'y connais rien mais faut se renseigner.
C'est typiquement le genre de domaine ou tu peux avoir des écoles qui valent rien et qui coutent cher, mais certaines peuvent valoir le coup (le truc Cartier par ex, a contratio de Sup de Luxe à éviter comme la peste).

bref l'orientation c'est avant tout se renseigner pour pas foutre 45 000 boules dans un truc qui en vaut pas la peine, et encore moins quand on les a pas encore
Change d'école visée, va dans une meilleure école post-bac (il y en a, et un nombre incalculable) dont le diplôme est visé par l'Etat, où les bourses sont admises et où l'alternance existe maintenant à peu près partout.

ps : j'ai pas lu le topic après la citation de l'école ; ça sentait pas la gagne donc j'imagine que les messages qui ont suivi rejoignent ma pensée.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Fait une IAE, c'est certainement plus réputé que ton école de commerce et ça te coûteras littéralement dix fois moins cher.


Pas prendre des études inutilement cher c'est un bon début niveau financement non?
Yep, d'ailleurs je regardais ce qui se faisait niveau fac, effectivement t'as l'IAE qui a l'air de proposer un bon cursus, genre tu fais cette licence http://www.u-pec.fr/etudiant/catalog...sp?RH=ETU_FORM
Pour ensuite faire ce master 1 http://www.iae-eiffel.fr/fr/formatio...eting-et-vente
puis ce master 2 http://www.iae-eiffel.fr/fr/formatio...on-design-luxe

Je sais pas ce que ça vaut, mais vu les échos sur l'ISCP, au pire t'auras les mêmes résultats mais en dépensant moins.
Enfin bon OP je suis de bonne humeur, si tu veux parler écoles de commerce et management du luxe, tu peux me mp (et relativement me faire confiance, j'ai assez tué le sujet avant, pendant et après les concours).

Mais fais-moi confiance, vouloir aller dans cette école relève d'un choix complètement débile alors que tu sembles être assez réfléchi sur les décisions que t'entreprends.

Je ne connais pas tes capacités donc je ne m'avancerai aucunement sur les concours que tu peux réussir ou non, mais je suis certain qu'en travaillant un minimum ceux-ci, tu peux choper un bon IAE voire, si tu veux vraiment une ESC, l'IESEG (qui est au final la seule vraie bonne post-bac, avec les BBA Essec/edhec si tu te sens de créer l'illusion)
Citation :
Publié par SuprêmeVae
@Doudou on est HS ouais mais les deux problèmes sont quand même très liés...
Certes mais quand je lis ce message

Citation :
Publié par Pléo
ISC Paris.

Après j'avais un peu peur de donner le nom histoire de pas lancer une gueguerre blabla "c'est pas du top 5 eu"
Je me dis qu'il sait ptet déjà ce que vaut cette formation et qu'il a déjà comparé avec les autres...

Après, j'aurais tendance à aller aussi dans le sens de tout le monde ici, mais bon, si c'est son choix qu'on en reste juste à discuter du financement et qu'il s'est déjà arrêté sur l'école pour X raisons...
Citation :
Publié par SuprêmeVae

Par contre les écoles spécialisés y'a peut être un truc a creuser, j'y connais rien mais faut se renseigner.
C'est typiquement le genre de domaine ou tu peux avoir des écoles qui valent rien et qui coutent cher, mais certaines peuvent valoir le coup (le truc Cartier par ex, a contratio de Sup de Luxe à éviter comme la peste).
Un peu HS mais globalement le "management du luxe" (c'est vraiment de la merde comme terme) c'est juste squatté par les ESC, comme le management de tout et n'importe quoi
T'auras toujours des exceptions, machin qui a fait une école de mode puis qui est tombé sur le bon filon, machine qui a fait une école de merde mais qui connait machin 2, enfin bref comme d'hab, mais globalement quand tu mates sur Linkedin les postes à responsabilité dans les maisons de luxe/mode, c'est PGE/MS d'une top3>6>10>etc, à chaque niveau sa catégorie (i.e. un DAF LVMH aura certainement fait HEC là où un random manager chez Sandro aura des chances d'avoir fait Kedge )
Ouais ok je suis allé sur le site de l'école

Les mecs tapent au calme le logo AACSB, alors je suis allé sur le site de l'AACSB et ils sont nulle part.
En fait l'école est "éligible", mais n'est en aucun cas accréditée.

Le simple fait d'afficher un logo aussi trompeur sur la bannière de leur site devrait suffire à (en plus de faire fermer toutes ces écoles qui vendent du rêve à des lycéens un peu perdus) te faire prendre conscience qu'il y a de meilleurs choix possibles et qu'il n'est pas trop tard. (Enfin j'espère, j'avoue ne plus trop me souvenir des deadlines Admission post bac)
Citation :
Publié par Deathlight
L'EDHEC est pas mal pour taffer dans le luxe sinon.
Le pb c'est que bba edhec c'est soit dossier (hors le sien est à chier apparemment) ou concours qui commence dans deux semaines en fonction d'où il est.

Mais c'est vrai que quitte à faire du post-bac commerce, le bba essec (par le concours sésame) est aisément accessible (ma meilleure pote est rentrée avec une pure note en maths sachant qu'elle en avait pas fait depuis la seconde) et je suppose que l'IESEG c'est dans la même veine.
Et puis il a ptet pas envie d'être directeur chez LVMH non plus quoi.
Vous me faites penser aux mecs qui refont toutes la config du PC d'un mec qui ouvre un sujet juste parce qu'il voudrait enlever des miettes dans son clavier mdr.

En revanche, c'est intéressant de savoir s'il y a des formations aux débouchés équivalents plus accessibles financièrement. Et si on met de coté les histoires de classement d'école et cie, j'ai quand même un doute sur le fait que cette école vaille les 45k€ qu'elle demande par rapport aux salaires que tu peux chopper à la sortie.
Après, s'il est sûr d'avoir le diplôme à la sortie et d'avoir un taff correct, pourquoi pas, mais s'il peut avoir le même taff en sortant d'une IAE, perso j'y réfléchirais à deux fois.

45k nom de dieu, 45k nom de dieu
60k bba essec doudou, 60k

T'imagines à la place tu va à la fac et t'achètes une chambre de bonne que tu loues avec tes 60k, te voila rentier à même pas 20 ans eheh
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés