La panique en début de partie, c'est à peu près uniquement les missions d'enlèvement, sauf si tu laisses s'enfuir des soucoupes. Je pense que Lyfe veut dire que tu peux parfois flinguer des ovnis sur le continent pour empêcher des missions d'enlèvement, ce qui n'est pas faux, mais des missions de kidnapping arriveront quoi qu'il arrive jusqu'à la couverture globale des nations restantes.
Le seul rapport entre les missions d'enlèvement forcées et les satellites, c'est qu'un continent entièrement couvert par des satellites ne pourra plus être ciblé par ces missions, ce qui est une très bonne chose et une des nombreuses raisons pour lesquelles tu rush les satellites en début de partie. Il est normal d'avoir le choix entre 3 missions (sauf s'il ne reste que 2 pays ou moins non couverts), et il est donc normal de voir la panique augmenter rapidement en début de partie. Pour planifier ta panique, sache que les deux missions d'enlèvement qui n'ont pas été choisies augmentent la panique de leur pays respectif de 2-3, et la panique du reste du continent respectif de 1-2. Le satellite déjà existant n'empêchera pas ça : si tu n'as pas couvert l'entièreté de l'Europe, elle reste sensible à ces attaques. Si tu as un satellite en Allemagne et n'empêches pas un enlèvement en France, l'Allemagne va paniquer quand même.
Une bonne technique consiste à verrouiller un petit continent rapidement avec tes premiers satellites si ta panique te le permet (requiert un bon jet sur la panique de début de jeu / les premiers enlèvements en difficulté supérieure), sinon tu pares au plus urgent en baissant les pays à 5 à la fin du mois (inutile de lancer un satellite avant, qu'il soit déployé le 4 ou le 29 ça revient au même, mais gaffe à pas dépasser la deadline). Certains objectifs du scénario baissent la panique globale aussi.
Sinon, évidemment, rater une mission de terreur ou éviter de la faire fout le pays en l'air, et laisser des ovnis détectés s'enfuir peut avoir des conséquences sur ta panique.
Si tu peux te permettre de choisir les couvertures de continents selon les bonus, j'aime les faire dans l'ordre suivant :
1) Asie : meilleur bonus du jeu si tu l'as dès le début, et commencer en Asie te permet de ne pas claquer 4 sats pour l'avoir.
2) Amérique du Nord ou du Sud : Sud si j'ai vraiment rush ce continent et j'ai donc peu d'avions à entretenir, sinon Nord. Le bonus du Nord est excellent sur le long terme, mais peu impactant tant que tu n'as pas une vraie flotte aérienne.
3) Afrique : un peu le même raisonnement que pour l'Amérique du Nord, très fort sur le papier mais les 30% sont surtout utiles une fois que tu as assez de pays couverts, donc de financement pour les justifier.
4) Europe : pas inutile, juste moins fort que les autres à moins d'investir lourdement en workshop/lab en début de partie. Généralement tu ne fais qu'un workshop avant de spammer du satellite, donc je laisse ce bonus en dernier par élimination.
Dernière modification par Éraflure ; 11/02/2016 à 17h31.
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