Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Le truc, c'est que cette transformation de la gauche, elle se fait aussi en fonction du vote et des sondages, Macron a le vent en poupe alors qu'il n'est pas du tout à gauche de la gauche, les Aubry, Montebourg, le FdG, EELV, j'ai l'impression qu'ils sont cuits en fait.
On refait une primaire PS ouverte, c'est Macron ou Valls qui fait le plus de voix, si Hamon et d'autres faisaient sécession, ils feraient les mêmes score que Mélanchon.
Alors là, je n'en mettrais certainement pas ma main à couper.
Je rappelle quand même qu'à la primaire de 2011, Valls, c'est "Monsieur 5 %" (et c'est d'ailleurs un incroyable déni de démocratie que de l'avoir choisi comme PM de la part de Hollande), le plus mauvais score de tous les candidats PS, là où Montebourg fait 17 % et Aubry 30 %. Et sur les 39 % de Hollande, il y en a une proportion non négligeable qui croyaient encore que Hollande était de gauche. Les choses ont changé, certes, et on ne se retrouverait plus avec les mêmes proportions, mais de là à les inverser...
Citation :
Publié par Doudou
Le truc, c'est que cette transformation de la gauche, elle se fait aussi en fonction du vote et des sondages, Macron a le vent en poupe alors qu'il n'est pas du tout à gauche de la gauche, les Aubry, Montebourg, le FdG, EELV, j'ai l'impression qu'ils sont cuits en fait.
On refait une primaire PS ouverte, c'est Macron ou Valls qui fait le plus de voix, si Hamon et d'autres faisaient sécession, ils feraient les mêmes score que Mélanchon.
C'est surtout que maintenant il est trop tard, en fait. C'est dès les premiers signes de mutations que le PS aurait dû s'organiser et chercher le compromis avec le FdG et EEVL pour continuer à porter une grande voix majeure alternative et audible. Ils ont laissé Valls amener la dynamite à Cambadélis qu'il a docilement allumé pour faire sauter le PS. Si on refait une primaire PS, c'est Valls qui l'emporte, évidemment, puisqu'en 4 ans d'absence de rapports de force, l'électorat a tranquillement pu boire la soupe Valls. Là, on a un quinquennat qui a commencé par l'espoir du droit de vote des étrangers aux législatives, et qui va se terminer par la déchéance de nationalité. Le tout, dans un grand silence de la gauche. Même EEVL est resté satellisé au PS après s'être fait dégagé du gouvernement. Tant pis pour eux, ils en tireront les conséquences. Mais crier à une primaire à 1 an de l'élection après 4 ans de silence, c'est simplement offrir une planche de salut à FH. C'est le pire moyen pour eux de le combattre.
faudrait déplacer ce HS dans le fil qui va bien...
Citation :
Publié par Doudou
les Aubry, Montebourg, le FdG, EELV, j'ai l'impression qu'ils sont cuits en fait.
Faudrait qu'ils se posent la question du pourquoi. En Espagne, il y a Podemos. Nous, on a le FN. A part taper sur Hollande, la "vraie" gauche semble incapable de se faire entendre. On pourrait accuser les médias français d'en être responsables, mais je doute qu'en Espagne la presse soit bien plus diverse et libre de ton qu'en France.
Citation :
Publié par Visionmaster
Alors là, je n'en mettrais certainement pas ma main à couper.
Je rappelle quand même qu'à la primaire de 2011, Valls, c'est "Monsieur 5 %" (et c'est d'ailleurs un incroyable déni de démocratie que de l'avoir choisi comme PM de la part de Hollande), le plus mauvais score de tous les candidats PS, là où Montebourg fait 17 % et Aubry 30 %. Et sur les 39 % de Hollande, il y en a une proportion non négligeable qui croyaient encore que Hollande était de gauche. Les choses ont changé, certes, et on ne se retrouverait plus avec les mêmes proportions, mais de là à les inverser...
Oui mais ces résultats là sont la conséquence directe de la mise sur orbite de DSK, qui est loin d'être de gauche dure... Déjà à cette époque, le grand favori était un pré-Macron, faut se le rappeler.

Alors probablement que Hollande, Valls, et Macron accélèrent la droitisation du parti (ou son explosion, de toutes façons il n'a plus aucune assise idéologique donc ce n'est même plus vraiment un parti politique...), mais elle était à l’œuvre déjà avant eux.

Citation :
Publié par Aloïsius
Faudrait qu'ils se posent la question du pourquoi. En Espagne, il y a Podemos. Nous, on a le FN. A part taper sur Hollande, la "vraie" gauche semble incapable de se faire entendre. On pourrait accuser les médias français d'en être responsables, mais je doute qu'en Espagne la presse soit bien plus diverse et libre de ton qu'en France.
A ce sujet, y a cet article qui m'a fait super mal par sa lucidité (ça ne concerne pas que le PP, mais toutes les initiatives un peu iconoclastes en France)

( C'est vrai qu'on part en HS là ... )
Si 2 semaines avant le 1er tour des présidentielles les sondages indiquent un gros risque de voir un duel Sarkozy-Le Pen au 2eme tour, alors les électeurs de gauche se souviendront de 2002 et iront voter Hollande (surement à reculons, mais ils n'auront pas vraiment le choix).

Enfin, c'est probablement ce que pense Hollande et qui explique à quel point il a entubé tous les partisans de gauche depuis le début de son mandat.
Citation :
Publié par Murmures
Si 2 semaines avant le 1er tour des présidentielles les sondages indiquent un gros risque de voir un duel Sarkozy-Le Pen au 2eme tour, alors les électeurs de gauche se souviendront de 2002 et iront voter Hollande (surement à reculons, mais ils n'auront pas vraiment le choix).

Enfin, c'est probablement ce que pense Hollande et qui explique à quel point il a entubé tous les partisans de gauche depuis le début de son mandat.
Non, je ne voterai pas Hollande : c'est sûr et certain, en fait je ne voterai plus jamais PS et j'ai déjà commencé à ne plus reporter. Et ce ne sera pas ma faute, si on se tape le FN au second tour. Ce sera la faute de tous les moutons qui continuent à voter PS sur l'illusion que c'est un parti de gauche.
Non, ce sera la faute des gens qui votent FN.

La responsabilité de ceux qui ne sont pas parvenus à les convaincre de voter pour un autre parti vient en second lieu. Et on y trouve les dirigeants du PS mais aussi tous les autres, du NPA jusqu'à l'UMP. Et vu le positionnement du PS, à savoir un parti centriste de gouvernement, il serait loin, très loin, d'être les plus responsables de l'échec du monde politique à convaincre les électeurs de voter pour un parti populiste de la droite radicale...

Un des fléaux de la vie politique française, c'est la tendance à battre sa coulpe sur la poitrine des autres. La montée du FN, c'est d'abord la responsabilité électorale de l'UMP, qui a banalisé les idées du FN, ensuite celle de la gauche protestataire, qui a été incapable de capter et mobiliser l'électorat populaire, et enfin, en dernier lieu, celle du PS, qui fait de la merde au pouvoir depuis bientôt quatre ans.

En ce qui me concerne, c'est parce qu'il fait de la merde depuis 4 ans que je ne voterait pas PS. Pas à cause du score du FN.
Citation :
Publié par Aloïsius
La montée du FN, c'est d'abord la responsabilité électorale de l'UMP, qui a banalisé les idées du FN, ensuite celle de la gauche protestataire, qui a été incapable de capter et mobiliser l'électorat populaire, et enfin, en dernier lieu, celle du PS, qui fait de la merde au pouvoir depuis bientôt quatre ans.
C'est surtout un contexte économique pourri avec du chômage de masse et des politique corrompus jusqu'au cul qui engendrent du vote FN. Ensuite viennent les idées FN anti-islam et anti-europe.

Quant au foirage de l'extrême gauche il est du au manque de personnalités capables de fédérer l'opinion et les médias. Quand tu penses extrême gauche tu penses d'abord Melenchon et quand tu penses Melenchon tu as l'image d'un mec aigri, vindicatif et vociférant sa haine. Je ne parle même pas d'EELV dont la gueguere interne n'a fait que renforcer l'image d'un parti où les égos sont démesurés. Bref, le problème de l'extrême gauche c'est simplement un problème de personnalité.
Oui tu as raison j'ai été un peu vite mais même là vois-tu ce n'est pas clair au niveau de leur positionnement politique.
Pour le NPA Besancenot avait clairement du potentiel (médiatique et ideologique) fut un temps mais il s'est clairement perdu en cours de route. Quant à LO, j'ai 37 ans, et c'est Arlette qui me vient en premier quand on l'évoque, c'est tout dire...
Citation :
Publié par Galirann

Quant au foirage de l'extrême gauche il est du au manque de personnalités capables de fédérer l'opinion et les médias. Quand tu penses extrême gauche tu penses d'abord Melenchon et quand tu penses Melenchon tu as l'image d'un mec aigri, vindicatif et vociférant sa haine. Je ne parle même pas d'EELV dont la gueguere interne n'a fait que renforcer l'image d'un parti où les égos sont démesurés. Bref, le problème de l'extrême gauche c'est simplement un problème de personnalité.
Mélenchon aurait pu fédérer toute la gauche, mais c'est Valls qui a réussi à tirer la couette de son côté. C'est pas faute d'avoir essayé, il a tout fait pour.
Ça fait une petite dizaine d'années (et oui, ça ne nous rajeunit pas...) que nous sommes quelques-uns à dire ici que Mélenchon est un incapable. On en voit le résultat aujourd'hui. Plus personne ne le suit. Il a trop focalisé son énergie sur la médiatisation de sa personne et probablement pas assez sur la construction d'un appareil de soutien pérenne. Je pense, qu'à un moment, il s'est vu prendre les rênes du PCF et qu'il comptait justement utiliser leur infrastructure pour se hisser à un niveau plus important. Mais les militants PC en ont vu d'autres et ont décelé la supercherie Mélenchon, quitte à mettre Pierre Laurent à leur tête, un type qui est probablement l'homme politique le plus bête de la 5ème République. Même Cheminade, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à 2/3 reprises, et qui est complètement perché sur sa défense de LaRouche, m'a paru moins stupide que Laurent.

Il y a clairement un espace à gauche pour l'émergence d'une nouvelle figure politique et je ne comprends pas pourquoi Montebourg n'y va pas, quitte à radicaliser son discours. Enfin si, Montebourg n'a jamais été connu pour son grand courage...
Un peu facile de tout faire porter à Mélenchon. Je ne sais pas ce qu'il a fait il y a 10 ans, mais aujourd'hui est c'est le seul qui reste un minimum crédible et apprécié.
De toute façon, il suffit de regarder les élections pour voir pourquoi la gauche ne gagne pas. Les français n'en veulent pas de la gauche. C'est une question de valeurs.

PS : Je trouve ça osé de dire que si la gauche se ramasse c'est parce que Mélenchon a osé essayer de fédérer.
Citation :
Publié par Visionmaster
Ça fait une petite dizaine d'années (et oui, ça ne nous rajeunit pas...) que nous sommes quelques-uns à dire ici que Mélenchon est un incapable. On en voit le résultat aujourd'hui. Plus personne ne le suit. Il a trop focalisé son énergie sur la médiatisation de sa personne et probablement pas assez sur la construction d'un appareil de soutien pérenne. Je pense, qu'à un moment, il s'est vu prendre les rênes du PCF et qu'il comptait justement utiliser leur infrastructure pour se hisser à un niveau plus important. Mais les militants PC en ont vu d'autres et ont décelé la supercherie Mélenchon, quitte à mettre Pierre Laurent à leur tête, un type qui est probablement l'homme politique le plus bête de la 5ème République. Même Cheminade, que j'ai eu l'occasion de rencontrer à 2/3 reprises, et qui est complètement perché sur sa défense de LaRouche, m'a paru moins stupide que Laurent.

Il y a clairement un espace à gauche pour l'émergence d'une nouvelle figure politique et je ne comprends pas pourquoi Montebourg n'y va pas, quitte à radicaliser son discours. Enfin si, Montebourg n'a jamais été connu pour son grand courage...
Montebourg serait une plus grande supercherie que Mélenchon. Mdr le mec il achète un carnet d'adresse à l'INSEAD et il serait crédible pour être une figure de gauche.
Par ailleurs, dans l'échec de Mélenchon, il y a bcp de choses qui ne lui sont pas directement imputables.

Dernière modification par Ex-voto ; 30/01/2016 à 18h46.
Citation :
Publié par Ex-voto
Montebourg serait une plus grande supercherie que Mélenchon. Mdr le mec il achète un carnet d'adresse à l'INSEAD et il serait crédible pour être une figure de gauche.
Par ailleurs, dans l'échec de Mélenchon, il y a bcp de choses qui ne lui sont pas directement imputables.
Ce serait quoi la légitimité d'une "figure de gauche" ? Puisque si je te suis :
- On ne peut pas avoir eu un métier qui rapporte beaucoup (Macron)
- On ne peut pas avoir fait une grande école (Montebourg)
- On ne peut pas avoir voulu changer l'idéologie de son parti (Mélenchon)

C'est exactement ce que pointe l'article que j'ai link plus haut en réponse à Alo... Dès que quelqu'un sort un tout petit peu du rang, il en prend plein la gueule pour des raisons... discutables... au mieux. Et après on se demande un peu penauds pourquoi plus personne sort du rang ? Bah pour ça. Précisément.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ce serait quoi la légitimité d'une "figure de gauche" ? Puisque si je te suis :
- On ne peut pas avoir eu un métier qui rapporte beaucoup (Macron)
- On ne peut pas avoir fait une grande école (Montebourg)
- On ne peut pas avoir voulu changer l'idéologie de son parti (Mélenchon)

C'est exactement ce que pointe l'article que j'ai link plus haut en réponse à Alo... Dès que quelqu'un sort un tout petit peu du rang, il en prend plein la gueule pour des raisons... discutables... au mieux. Et après on se demande un peu penauds pourquoi plus personne sort du rang ? Bah pour ça. Précisément.
[Modéré par harermuir : ]

Macron c'est pas qu'il a un métier qui rapporte, c'est qu'il fait une politique de droite.
Montebourg, ce n'est pas le fait de faire une grande école (je n'ai rien contre l'élitisme, s'il s'agit d'un élitisme éclairé), il a acheté un carnet d'adresse à une école privée "prestigieuse" vendeuse de carnet d'adresses (tapant dans le gratin mondial des CEO and co), franchement c'est pas du tout gauche-compatible. A part côtoyer des mecs qui le feront pencher à droite, je vois pas à quoi ça sert.
Je n'ai rien contre Mélenchon sinon, même si je ne suis pas fanboy, je lui reconnais des qualités. Sa campagne 2012 drapeau rouge + drapeau français, j'ai bcp aimé entre autres.

Sinon, je suis communiste (communiste, pas PCF) et franchement le culte de la recherche de la personnalité incarnant ceci-cela, c'est pas mon truc. Je suis attaché essentiellement aux idées. Bref forcément je vais pas trouver mon bonheur dans ta short list de 3 personnes.

Dernière modification par harermuir ; 31/01/2016 à 09h43.
Citation :
Publié par Ex-voto
Macron c'est pas qu'il a un métier qui rapporte, c'est qu'il fait une politique de droite.
C'est vrai que Macron ne prend pas dans la gueule constamment son passage en banque d'affaires tiens.

Dernière modification par harermuir ; 31/01/2016 à 09h42.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés