Je teste la compétence "pro" en premier sur les vampires! J'en ai deux qui l'ont et j'ai l'impression que ça stabilise pas mal le roster (moins de crainte de le jouer).
Un troisième vampire passe niveau 2 : je lui mets "pro" aussi ou quand même je diversifie (blocage)
Un quatrième a 5 pixes... la question va bientôt se poser!
Pro + une compétence à mon avis ça commence à être pas mal! Blocage très vraisemblablement!

J'ai testé du Vampire pro avec Luthor (le champion vampire).
Bon, Luthor change drastiquement la donne, et pose le jeu. Tu peux sécuriser la balle, et comme Luthor monopolise rapidement 3 adversaires, tu ne ramasses pas trop de coups, donc tu n'es plus trop pressé pour aller marquer.
Concernant les vampires pros : mais bien sur que si, tu relances soif de sang avec pro dans la plupart des cas !
Pro est idéal pour les jets non critiques (c'est à dire qui ne provoquent pas de turnover). Dans ces jets non critiques, il y a
- hypnotisation
- soif de sang (à priori, quand c'est pas encore un turn over derrière). Le reste, tu y réfléchis à deux fois (exemple la séquence soif de sang ratée, avec un blocage derrière, je préfère rater ma relance de pro sur la soif de sang et avoir la relance d'équipe sur le blocage (ou l'esquive), que ne pas relancer la soif de sang et me dire que si je foire le 4+ du pro, je prends un turn over, et un vampire out).
Ne pas oublier que la compétence se paye, il est donc intéressant de chercher à l'utiliser, or souvent un vampire ne rate pas deux jets dans le même tour. Donc le dogme, c'est de l'utiliser à la première occasion. C'est un peu instable (si on y réfléchit sur du long terme, le jet critique dans la séquence soif de sang/esquive (en admettant que les 2 sont à 2+ et que les deux vont rater sans la relance), c'est la soif de sang (puisque si on rate l'esquive derrière, on perd le vampire, donc il vaut mieux relancer ce jet avec un maximum de probabilité de relance (relance d'équipe)). Sauf que, rien ne dit que ça va foirer...Un peu comme rater un jet d'intrépidité : dans la certains cas, je conserve la relance pour le jet suivant.
Concernant le débat pro/esquive, je suis mitigé. Ca dépend beaucoup du contexte. En ligue, je préfère de loin esquive, parce que ça assure la survie du vampire par la même occasion (ce que ne fait pas pro). Pro améliore l'hypnotisation (globalement la soif de sang, ça se gêre avant tout au placement et en gestion de relance). Mais esquive permet de replacer le vampire (parce qu'un vampire isolé entre 2-3 types /bord de touche, loin d'un serviteur, ça devient un gros handicap : le laisser sur place, c'est le voir partir dans la foule, mais le faire esquiver avec pro, c'est passer '2+ (soif de sang), 4+ (2 zones de tacle si l'adversaire a bien fait son travail), 3+, 2+'. Peu de chances de réussite, et surtout, est ce que tu utilises pro sur la soif de sang, sachant que derrière les jets ont peu de chances de réussir? (et donc que si tu foires ton pro, tu perds le vampire si tu refoires derrière?). Bien sur, 5 fois sur 6, le vampire n'est pas assoifé. Et il y a des fois ou il réussira ses esquives dont une avec pro. Mais je préfère assurer, et craquer une relance d'équipe, tout en ayant une probabilité correcte de voir le vampire finir son action. Dans la plupart des cas.
Le bon coté du pro, c'est qu'ils sont plus efficaces en hypnotisation. Quand ce n'est pas critique, c'est appréciable (par exemple, contre un adversaire qui a déjà joué du vampire, il va se placer de façon à ce qu'une seule hypnotisation ne fonctionne pas. Quand la première hypnotisation foire, relancer avec pro est appréciable. Si ça foire, tu changes de plan, mais tu n'as pas craqué ta relance. Si ça passe, l'autre transpire à grosses gouttes...
Il y a d'autres utilisations de pro, mais souvent, ce qui est délicat, c'est de doser l’intérêt de perdre 50% de chances de relancer contre l'intérêt de conserver une relance (sauf quand tu n'as plus de relances, mais gaspiller ses relances en se disant qu'il reste pro n'est pas très optimisé). Et donc on en revient à nos jets "pas critiques" : hypnotisation, soif de sang (si le jet d'après est plus simple : un blocage à deux dés sans blocage reste plus sécurisé à relancer qu'une soif de sang par exemple). Enfin, ne pas oublier qu'on peut aussi relancer un jet d'Interception avec pro.