Yep, on a une vision différente de ce roster.
Je ne joue quasiment que la balle avec ce roster. Du coup, 7 fois sur 10, mes vampires vont aller hypnotiser ou jouer la balle. Du coup, j'ai peu d'intérêt à avoir blocage avec eux, vu que je me sers principalement du 4 agi. Le 4 force me sert à mieux encaisser au contact (ça + esquive, c'est rare de tomber!).
Esquive m'a toujours servi, alors que paradoxalement, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu réellement besoin de blocage. (ce sont souvent mes serviteurs qui blitzent!).
Saut, je l'ai utilisé en ligue, et ça me servait une fois par match. C'est peu, mais c'était décisif.
Ce jeu très agressif permet accessoirement de limiter la casse des serviteurs, l'adversaire étant généralement occupé à protéger sa balle. Sur un match "normal", je fais tomber la balle 5 à 6 fois. Par contre, je ne m'attaque que très rarement au joueur adverse et je ne ball-control quasiment jamais (j'ai du le faire 3 fois en 30 matchs).
Mais c'est vrai que la confrontation avec Funny serait fun ^^, et que, vu de l'extérieur, cette discordance peut sembler dissonante.
Les vampires font partie des rosters qui peuvent se jouer de plusieurs façons, sans qu'il y ait de consensus sur la meilleure façon de faire (d'autres rosters sont vraiment spécialisés. La plupart des joueurs Nurgle s'entendent sur le fait qu'ils gagnent leurs matchs 1-0 dans la majorité des cas, les divergences portant alors sur les compositions et les compétences).
On peut aussi voir cet effet de mode sur les sylvains, notamment dans l'exploitation du double en tournoi, ou certains privilégieront la chataigne sur un danseur de guerre pour jouer sur l'attrition, alors que d'autres iront exploiter ce double par un garde sur receveur. Actuellement, pour ces sylvains (pour lesquels il y a plus d'expérimentations et plus de retours que pour les vampires), l'effet de mode est plutôt à jouer sur l'attrition, pour ne pas la subir (chataigne, donc plutôt à la Funny).
Moi, je suis là pour vous rappeler qu'il y a une autre voie, qu'elle ne contre performe pas (elle n'est peut être pas aussi performante), et qu'on s'amuse bien avec. Pour donner une idée, en termes de statistiques, je suis à 15-10-5 à vue de nez.
C'est un point de vue personnel - je connais même un joueur inconditionnel de "main de dieu", qui la joue avec des Khemris, des orques, des nains, ou des vampires.
Le point le plus important, c'est qu'il faut jouer vampire, pour 2 raisons :
- 1 - vous n'aurez jamais de matchs gagnés d'avance (même des halflings peuvent être redoutés !),
- 2- vous allez déstabiliser les habitudes de votre adversaire!
|