Aller à la page... |
Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
Tu parles de "sales rôles", mais s'agit-il de rôles masculins caricaturaux ? Si oui, alors c'est effectivement une erreur de la part de FF de ne pas les avoir cités (en même temps, 140 caractères sur twitter). Par ailleurs, ce n'est pas un problème que "le principe du jeu" soit d'incarner une caricature de mec, ou une caricature de nana, le problème c'est quand il n'y a quasiment que ça à se mettre sous la dent. Quant à la jaquette de Remember me, connais-tu une jaquette avec un personnage masculin présenté de la sorte ? C'est possible qu'il y en ait plein, ça devrait même être le cas puisque la majorité des héros de jeux vidéos sont masculins, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. |
![]() |
|
|
Le problème n'est pas que certains jeux proposent des visions réductrices des femmes ou des hommes (genre Quiet ou Kratos). Oui il y en a, il suffit de ne pas l'acheter et on laisse faire le marché ou alors on s'amuse avec sans se prendre la tête.
Le problème est d'accorder des subventions en fonction d'une idéologie à laquelle on peut faire dire n'importe quoi. En effet, les jeux visés ne sont pas ceux avec des pépés aux gros lolos mais des jeux comme Assassin's Creed Unity par exemple (http://www.lemonde.fr/pixels/article...5_4408996.html). "Ne donnons pas de subventions à cette boite ? Le personnage principal n'est pas une femme !" c'est vraiment le message passé. Citation :
Les personnages sont des ivrognes, des traites, des sadiques, ... Citation :
http://www.freedvdcover.com/wp-conte...overs.net_.jpg Dernière modification par Gozmoth ; 15/01/2016 à 15h02. |
![]() |
|
|
![]() |
|
#65221 |
|
Citation :
Ils prennent exemples d'Assassin creed mais ils ne seront jamais concernés par l'amendement. Citation :
Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 15/01/2016 à 15h24. |
![]() |
|
Ombre Vengeresse |
Trouver plus de messages par Ombre Vengeresse |
#65221 |
|
Vivement un AC à l'air pré-historique avec une femme en héro et un ou deux asiat/black pour faire plaisir à nos loby
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Plusieurs remarques viennent dire que ce n'est pas forcément un personnage principal féminin qui est réclamé, il y a des remarques sur la représentation féminine en général et le rapport homme-femme fait également partie des points évoqués. Cela dit, il ne s'agit pas forcément de plainte. Citation :
Quand je lis la liste faite sur les rôles des personnages féminins, j'en vois plus de la moitié qui ont trait au sexe, à des fantasmes sexuels ou à des rôles stéréotyopés comme la demoiselle en détresse. Alors que le personnage masculin ivrogne, j'ai pas l'impression que ça soit un stéréotype très courant. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Ombre Vengeresse |
Trouver plus de messages par Ombre Vengeresse |
#65221 |
#65221 |
|
Citation :
Et ça tombe bien, ce genre de rôle n'apparaît pas gratuitement dans Dishonored. Après je ne dis pas que le jeu est tendre sur certains rôles féminins (ou masculins), l'ambiance est sombre et la folie transparaît toujours dans ce jeu - les êtres humains sont en déchéance comme la ville dans laquelle ils évoluent. Seulement tout cela est le fruit d'une écriture intelligente et bien menée, quelques articles en ont fait l'analyse par exemple [lien]. Je n'ai aucun problème à jouer dans un monde où la condition des uns ou des autres est difficile ou misérable quand la narration et l'écriture sont logiques, comme Dishonored par exemple. Une grande partie de l'histoire tourne autour de cet aspect d'ailleurs. Prenons l'exemple, Assassin's Creed Unity, le personnage principal est un homme, soit. Toute le fil narratif principal tourne autour d'Elise et elle montre en long en large et en travers qu'elle est au moins aussi douée que le protagoniste (parfois à la limite du ridicule d'ailleurs). Ce qui est inquiétant c'est que ces deux jeux sont pris en exemples alors qu'au contraire ils sont plutôt bien écrit. On sent vraiment derrière la volonté d'imposer une certaine image de la femme par un petit nombre, une image qui leur plaît. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|