Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

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J'en profite pour rebondir sur des remarques comme :

Citation :
Feminist Frequency ✔ @femfreq
Female characters in #Dishonored: Woman in the fridge, damsel in distress, old witch, mistress, caretaker, evil madam, prostitutes & maids.
J'avais justement aimé Dishonored pour le travail sur chacun des personnages, hommes et femmes.

Je note plusieurs choses :

* la débat porte systématique sur l'image de la femme. Et celle de l'homme ? Si on complète la quote ci-dessus, on peut ajouter tous les personnages masculins de Dishonored qui ont un sale rôle aussi et il y en a un paquet.

* on a parfois des personnages féminins et des personnages masculins très sexualisés certes. Et alors ? Il y a des jeux où c'est le cas, d'autres où ça n'est pas le cas. Je ne vois pas pourquoi on devrait privilégier une forme d'expression plutôt que l'autre à coups de subventions. Quand je joue Kratos, je suis une putain de montagne de muscles véhiculant l'image de base de l'homme brutal, mais c'est justement le principe du jeu.

* la notion de sexisme en elle-même : j'ai l'impression que plus en plus de personnes ne sont plus capables de faire la différence entre sexué (différences homme/femme) et sexisme (un sexe est inférieur à un autre). Avoir une femme normalement proportionnée de dos en jean sur une jaquette ce ne semble pas particulièrement choquant. Elle aurait été de face ça aurait été pire si on avait vu sa poitrine ?
Citation :
Publié par MiKa
Rha c'est beau tout ce mansplaining

C'est vrai quoi, y a aucun sexisme, et les femmes sont intégrées dans la communauté et ne se sentent pas rejetées, y a qu'à voir la dernière page de réponses, on sent que c'est des femmes qui parlent, et qui connaissent leurs problèmes.
En fait personne n'a dit qu'il n'y a pas de sexisme. Par contre, on a du mal à l'identifier dans les productions françaises. Alors je ne les connais pas toutes, donc si t'as des idées n'hésite pas ça m'intéresse réellement.
J'ai aussi demandé ce qui permet d'identifier un jeu sexiste : AC Unity se l'est vu reprocher par exemple car il n'y avait pas de personnage féminin jouable, est-ce que c'est une condition nécessaire pour dire qu'un jeu n'est pas sexiste ? Dans ce jeu il y a le personnage d'Elise qui est très loin du stéréotype de la princesse en détresse et qui ne porte pas de tenue particulièrement suggestive (pas au-delà des tenues qu'on attend de cette époque en tout cas), parce qu'elle n'est qu'un PNJ alors c'est sexiste ?

Ma question était très sérieuse, j'aimerais savoir ce qui permet de dire que tel jeu est sexiste ou non (surtout qu'on ne parle pas de production japonaise là ) et donc accorder les subventions. Il y a des conditions vis-à-vis de la violence, quelles sont les conditions pour le sexisme ?
J'aime bien la demi-mesure dans le coin

C'est vraiment extrémiste de dire : "Ce serait bien qu'il y ait plus de femmes dans les jeux vidéo, et qu'elles ne soient pas cantonnées à des clichés ou à être un objet sexuel" ?

Je sais pas, je prends le jeu auquel je vais le plus jouer en 2016 : SFV.
Cammy : C'est une militaire... et elle est basiquement en maillot de bain/string
Chun-Li : Combattante chinoise... gros effort du moteur physique sur les boobz, costume alternatif qui est une robe qui cache plus grand chose
Laura : REGARDEZ MOI J'AI DES NICHONS
R. Mika :
Karin : Oh mon dieu, un personnage féminin avec des vêtements ! (Bon, c'est une blonde à bouclettes pétasse et hautaine, on peut pas tout avoir dans la vie non plus)

Côté mecs, bizarrement, bah t'as plus de variété dans les persos, qui ne se résument pas à une paire de gros nichons avec un gros décolleté et des gros plans sur leur cul.

Vous voulez d'autres jeux récents ?
MGS V. Non je déconne, l'image de la femme dedans est top
Bon après, beaucoup de blockbusters ne sont pas sexistes, aucun traitement négatif de la femme. Il n'y en a pas, ça aide sûrement ceci dit.

Vous pensez SERIEUSEMENT que quelqu'un est dans les extrêmes débiles que vous citez ?

edit à rallonge :
Citation :
Publié par Gozmoth
* la débat porte systématique sur l'image de la femme. Et celle de l'homme ? Si on complète la quote ci-dessus, on peut ajouter tous les personnages masculins de Dishonored qui ont un sale rôle aussi et il y en a un paquet.
Et si y avait la même variété de personnages féminins, ce serait très bien.
Des personnages masculins (blancs de préférence, faut pas pousser), tu en as de toutes sortes. Ils remplissent tous les rôles. Et c'est très bien. Tu prends 10 jeux au pif, tu vas trouver plein de personnages hommes différents. Pour les pas blancs ni hommes, bah, pour trouver le même panel de personnage faut aller chercher super loin en général.

Citation :
* on a parfois des personnages féminins et des personnages masculins très sexualisés certes. Et alors ? Il y a des jeux où c'est le cas, d'autres où ça n'est pas le cas. Je ne vois pas pourquoi on devrait privilégier une forme d'expression plutôt que l'autre à coups de subventions. Quand je joue Kratos, je suis une putain de montagne de muscles véhiculant l'image de base de l'homme brutal, mais c'est justement le principe du jeu.
Si la moitié des hommes que tu croisais dans tes jeux étaient kratos, on pourrait en reparler.


Citation :
* la notion de sexisme en elle-même : j'ai l'impression que plus en plus de personnes ne sont plus capables de faire la différence entre sexué (différences homme/femme) et sexisme (un sexe est inférieur à un autre). Avoir une femme normalement proportionnée de dos en jean sur une jaquette ce ne semble pas particulièrement choquant. Elle aurait été de face ça aurait été pire si on avait vu sa poitrine ?
Le sexisme c'est pas dire "inférieur à un autre", c'est dire "tel sexe a des rôles prédéfinis". Et c'est contre ça que les féministes se battent, en général, qu'on arrête de nous casser les gonades à mettre toujours les mêmes rôles à un sexe. (alors que l'autre n'a justement que très peu de limitations en rôles)

Citation :
Publié par Hachim0n
Alors je ne les connais pas toutes, donc si t'as des idées n'hésite pas ça m'intéresse réellement.
Ça dépend jusqu'où on pousse "production française"
Non, en vrai dans l'ensemble la prod française est assez hétérogène, mais elle est surtout faible, au final.

Citation :
J'ai aussi demandé ce qui permet d'identifier un jeu sexiste : AC Unity se l'est vu reprocher par exemple car il n'y avait pas de personnage féminin jouable, est-ce que c'est une condition nécessaire pour dire qu'un jeu n'est pas sexiste ? Dans ce jeu il y a le personnage d'Elise qui est très loin du stéréotype de la princesse en détresse et qui ne porte pas de tenue particulièrement suggestive (pas au-delà des tenues qu'on attend de cette époque en tout cas), parce qu'elle n'est qu'un PNJ alors c'est sexiste ?
Le problème est avant tout systémique : AC Unity n'est pas foncièrement sexiste, il est juste principalement centré sur des personnages masculins, qui intéragissent avec d'autres personnages masculins. Et quand la plupart des jeux majeurs sont composés de personnages masculins en grosse majorité, puis de personnages féminins clichés, puis enfin de personnages féminins intéressant, de temps en temps, bah c'est un problème, ce serait bien qu'il y ait plus de diversité.

Citation :
Ma question était très sérieuse, j'aimerais savoir ce qui permet de dire que tel jeu est sexiste ou non (surtout qu'on ne parle pas de production japonaise là ) et donc accorder les subventions. Il y a des conditions vis-à-vis de la violence, quelles sont les conditions pour le sexisme ?
Pour le coup de cette subvention en particulier, je suis à peu près sûr que si la case "jeu pas sexiste" est ajouté au cahier des charges (j'en doute), ce sera TOTALEMENT une opération de comm, ça n'aura aucun impact, parce qu'ils mettront une grille de lecture pas trop débile, et que les jeux sont très rarement foncièrement sexistes.

Il s'agit avant tout de lutter contre la répétition ad nauseam des mêmes clichés, des mêmes représentations, de la sous-représentation, bref, juste avoir des personnages féminins qui soient traités de manière équivalente aux autres. (Et ça vaut pour les ethnies aussi)

Sérieusement, un jeu où une remarque d'un personnage à un autre est basée sur son sexe, comme ça, j'en vois des tas qui sont du genre "je dis ça parce que c'est une femme, et qu'elle a des nichons" que dans l'autre sens. Mais genre infiniment plus.

Dernière modification par MiKa ; 15/01/2016 à 14h55.
Je trouve quand même les réactions outrées et exagérées un peu agressives. Genre "on va devoir jouer des persos sans couleur de peau ni sexe ni poids ni..."

Un jeu non sexiste, ce n'est pas forcément jouer un personnage féminin qui n'a pas de boobs et qui a fait dix ans d'étude, hein. C'est un jeu qui, par exemple, ne met pas en avant les femmes uniquement à travers des clichés ultra sexualisés ou dont la présence n'est là que pour justifier un scénario "sauver la princesse".
Certains jeux peuvent être sur ce modèle et être "sexistes" mais c'est pas pour autant qu'ils sont à bruler dans les flammes de l'enfer. (Je suis une femme et j'ai réussi à jouer à Mario et m'amuser)

Ca peut être la présence de femmes fortes, mais des personnages féminins normaux c'est très bien aussi. Et, non, ça n'impose pas forcément de n'avoir aucun femme en tenue légère ou aucune femme avec des gros seins. C'est une question d'équilibre. Si tout les persos sont sur ce modèle, y'a un souci. Si tu as un perso avec de gros seins mais qui n'est pas présent que pour ses gros seins, ben pourquoi pas. Y'a des femmes avec des gros seins comme y'a des femmes avec les cheveux bruns ou les yeux bleus, on va pas les effacer des jv. Juste que y'a une différence entre le perso Machin, qui a telle histoire, telle personnalité, et des gros seins, et le perso Truc, qui a des gros seins.

C'est une question d'équilibre en général.

Et pour reprendre un exemple cité : un personnage masculin sera parfois mis en avant pour ses muscles, mais on a une bien plus grande diversité d'archétypes, et les clichés, s'ils existent (le mec timide, le gros musclé qui réfléchit pas, le jeune héros qui se retrouve transporté dans un autre monde, etc), ont cependant comme grande différence de tourner autour d'autres choses que la sexualité. Du coup, c'est moins agressif en général parce qu'un personnage masculin est plus rarement rattaché à cette facette là.
@Gozmoth

Tu parles de "sales rôles", mais s'agit-il de rôles masculins caricaturaux ? Si oui, alors c'est effectivement une erreur de la part de FF de ne pas les avoir cités (en même temps, 140 caractères sur twitter).

Par ailleurs, ce n'est pas un problème que "le principe du jeu" soit d'incarner une caricature de mec, ou une caricature de nana, le problème c'est quand il n'y a quasiment que ça à se mettre sous la dent.

Quant à la jaquette de Remember me, connais-tu une jaquette avec un personnage masculin présenté de la sorte ? C'est possible qu'il y en ait plein, ça devrait même être le cas puisque la majorité des héros de jeux vidéos sont masculins, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Oui mais quand un jeu se base sur les clichés, mais que dedans il y a malheureusement un sur les femmes, ça condamne immédiatement tout l'ensemble, non?
Un exemple classique : Dragon's Crown, ce jeu doit il etre censuré à cause du chara design au style qui exagère les clichés?
On ne parle pas de censure, on parle de ne pas financer un jeu, ce qui n'est pas la même chose, puisque ce jeu peut être financé par d'autres sources.

Quant aux critères, on ne les connait pas encore, mais un post plus haut montre que pour la violence, c'est la combinaison de plusieurs critères qui mène au refus du financement, pas la présence d'un seul critère.
Le problème n'est pas que certains jeux proposent des visions réductrices des femmes ou des hommes (genre Quiet ou Kratos). Oui il y en a, il suffit de ne pas l'acheter et on laisse faire le marché ou alors on s'amuse avec sans se prendre la tête.

Le problème est d'accorder des subventions en fonction d'une idéologie à laquelle on peut faire dire n'importe quoi.
En effet, les jeux visés ne sont pas ceux avec des pépés aux gros lolos mais des jeux comme Assassin's Creed Unity par exemple (http://www.lemonde.fr/pixels/article...5_4408996.html).

"Ne donnons pas de subventions à cette boite ? Le personnage principal n'est pas une femme !" c'est vraiment le message passé.

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Tu parles de "sales rôles", mais s'agit-il de rôles masculins caricaturaux ? Si oui, alors c'est effectivement une erreur de la part de FF de ne pas les avoir cités (en même temps, 140 caractères sur twitter).
Je t'invite à lire la fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dishonored
Les personnages sont des ivrognes, des traites, des sadiques, ...

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Par ailleurs, ce n'est pas un problème que "le principe du jeu" soit d'incarner une caricature de mec, ou une caricature de nana, le problème c'est quand il n'y a quasiment que ça à se mettre sous la dent.

Quant à la jaquette de Remember me, connais-tu une jaquette avec un personnage masculin présenté de la sorte ? C'est possible qu'il y en ait plein, ça devrait même être le cas puisque la majorité des héros de jeux vidéos sont masculins, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Un exemple bien viril :
http://www.freedvdcover.com/wp-conte...overs.net_.jpg
Images attachées
 

Dernière modification par Gozmoth ; 15/01/2016 à 15h02.
Citation :
Publié par MiKa
Je sais pas, je prends le jeu auquel je vais le plus jouer en 2016 : SFV.
Attends tu veux dire que les personnage de street fighter sont caricaturaux?
SFA3_Zangief.gif
Citation :
Publié par MiKa
Le sexisme c'est pas dire "inférieur à un autre"
Heuuu... si.



Et j'ai rien contre les persos féminins dans les jeux, par contre cette volonté de vouloir les imposer de force à n'importe quel jeu ça me les casses légèrement, je vous vois pas critiquer les romans/films où la plus part des personnages principaux sont des hommes.
Citation :
Publié par Gozmoth
Le problème est d'accorder des subventions en fonction d'une idéologie à laquelle on peut faire dire n'importe quoi.
En effet, les jeux visés ne sont pas ceux avec des pépés aux gros lolos mais des jeux comme Assassin's Creed Unity par exemple (http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/13/des-deputes-socialistes-veulent-s-attaquer-au-sexisme-dans-les-jeux-video-francais_4846725_4408996.html).

"Ne donnons pas de subventions à cette boite ? Le personnage principal n'est pas une femme !" c'est vraiment le message passé.



Je t'invite à lire la fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dishonored
Les personnages sont des ivrognes, des traites, des sadiques, ...



Un exemple bien viril :
http://www.freedvdcover.com/wp-content/uploads/Crysis_2_LE-front-www.GetCovers.net_.jpg

Ils prennent exemples d'Assassin creed mais ils ne seront jamais concernés par l'amendement.
Citation :
A noter que la série Assassin’s Creed, que la députée de la Vienne prend en exemple, n’est pas développée en France mais essentiellement par les antennes canadiennes d’Ubisoft. Le siège social de la multinationale française Ubisoft est certes basé en région parisienne, mais les jeux étant produits à l’étranger, ils ne sont pas éligibles au CIJV.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article...GUERdw9SPhd.99
Les gros jeux AAA 100% Français il y a plus maintenant, c'est fini l'époque de Infogrammes, Cryo ou autres. L'amendement touche surtout les petits et moyen studio made in France.

Dernière modification par Ombre Vengeresse ; 15/01/2016 à 15h24.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
je vous vois pas critiquer les romans/films où la plus part des personnages principaux sont des hommes.
C'est parce que tu ne regardes pas bien...
J'ai un rapport ambivalent à Fondation parce que bien que ce soit un cycle talentueux, ça nous présente une vision du futur avec des relations hommes/femmes dignes des années 1950. Et y a constamment des critiques, venant même des actrices elles-mêmes, concernant la qualité d'écriture des personnages féminins dans les films.

Sauf que là on est sur un sujet qui concerne les jeux vidéo, donc on parle des jeux vidéo.

Pour en revenir aux subventions, j'aurais préféré qu'il y ait un bonus à présenter un jeu non-sexiste plutôt qu'un malus à présenter un jeu sexiste, mais ça doit être plus compliqué à mettre en place.
Le problème c'est pas qu'on s’inquiète pour assassin's creed mais plutôt de ce qui est considéré comme sexiste quand tu vois qu'AC l'est

Citation :
Publié par Lunevirtuelle
C'est parce que tu ne regardes pas bien...
J'ai un rapport ambivalent à Fondation parce que bien que ce soit un cycle talentueux, ça nous présente une vision du futur avec des relations hommes/femmes dignes des années 1950. Et y a constamment des critiques, venant même des actrices elles-mêmes, concernant la qualité d'écriture des personnages féminins dans les films.
Minute papillon, ce dont vous vous plaigner dans le jeu vidéo ici même c'est pas le rapport homme-femmes (qui ceci étant dit peut être parfaitement justifier dans le contexte du jeu) mais l'absence de personnages principaux féminin
Citation :
Publié par MiKa
Ça dépend jusqu'où on pousse "production française"
Non, en vrai dans l'ensemble la prod française est assez hétérogène, mais elle est surtout faible, au final.

Le problème est avant tout systémique : AC Unity n'est pas foncièrement sexiste, il est juste principalement centré sur des personnages masculins, qui intéragissent avec d'autres personnages masculins. Et quand la plupart des jeux majeurs sont composés de personnages masculins en grosse majorité, puis de personnages féminins clichés, puis enfin de personnages féminins intéressant, de temps en temps, bah c'est un problème, ce serait bien qu'il y ait plus de diversité.
C'est là le problème à mon avis, c'est qu'on cherche du sexisme où il n'y en a pas forcément. Si les personnages d'AC Unity sont des hommes qui interagissent avec des hommes, c'est aussi parce qu'il s'inscrit dans une histoire où... on a retenu une extrême majorité d'hommes
Et si on retient des critères qui permettent d'établir que AC Unity est sexiste (jusqu'à parler de négation de l'existence de la femme) permet moi d'être craintif
Attention, je suis parfaitement d'accord avec l'idée qu'il existe du sexisme dans le jeu vidéo hein, mais je trouve qu'on tape là où il n'y aucune raison de le faire. Les développeurs français sont quand même de bons élèves là-dedans.

Il manque de jeux avec des personnages féminins intéressants oui, c'est une réalité, mais j'ai tendance à croire que ça va dans le bon sens et qu'il est de moins en moins rare de voir ce genre de jeu.
Life is Strange, jeu acclamé dans les GOTY JoL (la référence du bon goût ) en est d'ailleurs un excellent exemple. Bon, on ne parlera pas de celui qui a terminé en tête du classement et de son rapport aux femmes
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Minute papillon, ce dont vous vous plaigner dans le jeu vidéo ici même c'est pas le rapport homme-femmes (qui ceci étant dit peut être parfaitement justifier dans le contexte du jeu) mais l'absence de personnages principaux féminin
Sans doute es-tu passé à coté de certains messages ?
Plusieurs remarques viennent dire que ce n'est pas forcément un personnage principal féminin qui est réclamé, il y a des remarques sur la représentation féminine en général et le rapport homme-femme fait également partie des points évoqués. Cela dit, il ne s'agit pas forcément de plainte.

Citation :
Publié par Gozmoth

Je t'invite à lire la fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dishonored
Les personnages sont des ivrognes, des traites, des sadiques, ...
Ce ne sont pas des rôles valorisants, mais je ne crois pas que le propos soit de dire qu'une femme doit se voir attribuer des rôles valorisants. En revanche, ces rôles n'enferment pas les hommes dans des stéréotypes liés à leur sexualité.
Quand je lis la liste faite sur les rôles des personnages féminins, j'en vois plus de la moitié qui ont trait au sexe, à des fantasmes sexuels ou à des rôles stéréotyopés comme la demoiselle en détresse.

Alors que le personnage masculin ivrogne, j'ai pas l'impression que ça soit un stéréotype très courant.
Citation :
Publié par Paile
Ce ne sont pas des rôles valorisants, mais je ne crois pas que le propos soit de dire qu'une femme doit se voir attribuer des rôles valorisants. En revanche, ces rôles n'enferment pas les hommes dans des stéréotypes liés à leur sexualité.
Quand je lis la liste faite sur les rôles des personnages féminins, j'en vois plus de la moitié qui ont trait au sexe, à des fantasmes sexuels ou à des rôles stéréotyopés comme la demoiselle en détresse.

Alors que le personnage masculin ivrogne, j'ai pas l'impression que ça soit un stéréotype très courant.
C'est quoi un stéréotype masculin courant pour toi ? Quelques exemples ?
Citation :
Publié par MiniTiZ
Vivement un AC à l'air pré-historique avec une femme en héro et un ou deux asiat/black pour faire plaisir à nos loby
Bah en fait la rumeur pour le prochain AC c'est qu'il serait en Egypte Ancienne, donc pas vraiment avec un blanc comme personnage principal. Pas de rumeur sur le genre par contre.
Citation :
Publié par Gozmoth
C'est quoi un stéréotype masculin courant pour toi ? Quelques exemples ?
Ben justement, en ce qui concerne l'aspect "courant", mon sentiment est que les stéréotypes masculins sont plus variés et évitent (puisqu'il y a cette diversité) d'enfermer l'homme dans des cases et le réduire à qq facetttes.
Un stéréotype masculin que j'ai pu croiser c'est la brute épaisse sans cervelle : s'il représentait une trop grosse proportion des personnages masculin, je trouverai ça dérangeant de les voir trop souvent résumés au rôle du mec pas malin qui compte que sur sa force.
Citation :
Publié par Kuldar
Bah en fait la rumeur pour le prochain AC c'est qu'il serait en Egypte Ancienne, donc pas vraiment avec un blanc comme personnage principal. Pas de rumeur sur le genre par contre.
Le héros à notre époque est toujours blanc ! Heureusement que les ricains sont là pour nous faire des héros de couleurs dans les jeux vidéos. Il y nettement plus de diversités dans les jeux outre atlantique en tous cas.
Citation :
Publié par Paile
s'il représentait une trop grosse proportion des personnages masculin, je trouverai ça dérangeant de les voir trop souvent résumés au rôle du mec pas malin qui compte que sur sa force.
Ce qui n'est absolument pas le cas pour 90% des ennemies...

Après oui les persos masculin c'est varié, t'as le petit soldat, l’ivrogne, le brigand, le tueur, l'assassin, le traitre, ect... que des rôles parfaitement intègre et glorieux.
Et peut être que tu veux que les femmes interprète ces rôles la, le seul problème c'est que dés que tu tapes une femme dans un jeu vidéo c'est de l'apologie de la violence faite aux femmes.

Dernière modification par Compte #65221 ; 15/01/2016 à 16h57.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et peut être que tu veux que les femmes interprète ces rôles la, le seul problème c'est que dés que tu tapes une femme dans un jeu vidéo c'est de l'apologie de la violence faite aux femmes.
T'as des exemples concrets de hurlements à la présence d'un pnj voleur/tueur/menteur/ivrogne qui était une femme ? (et particulièrement dans un jeu ou les hommes sont traités de la même façon)
Citation :
Publié par MiKa
T'as des exemples concrets de hurlements à la présence d'un pnj voleur/tueur/menteur/ivrogne qui était une femme ? (et particulièrement dans un jeu ou les hommes sont traités de la même façon)
Ce n'est pas ce que dit la phrase que tu quote, et si tu veux des exemples d'hurlement parce qu'une femme se fait taper dans un jeu vidéo t'as cette cher anita qui s'est émue que tu pouvais tuer deux strip teaseuse dans hitman (de manière complètement otpionel et découragé par le jeu) ou la pétition en australie parce que tu pouvais tuer des prostituer dans GTA
Citation :
Publié par Paile
Ben justement, en ce qui concerne l'aspect "courant", mon sentiment est que les stéréotypes masculins sont plus variés et évitent (puisqu'il y a cette diversité) d'enfermer l'homme dans des cases et le réduire à qq facetttes.
Un stéréotype masculin que j'ai pu croiser c'est la brute épaisse sans cervelle : s'il représentait une trop grosse proportion des personnages masculin, je trouverai ça dérangeant de les voir trop souvent résumés au rôle du mec pas malin qui compte que sur sa force.
A l'inverse le stéréotype du stéréotype de la femme serait pour moi, plutôt une bimbo siliconée.

Et ça tombe bien, ce genre de rôle n'apparaît pas gratuitement dans Dishonored. Après je ne dis pas que le jeu est tendre sur certains rôles féminins (ou masculins), l'ambiance est sombre et la folie transparaît toujours dans ce jeu - les êtres humains sont en déchéance comme la ville dans laquelle ils évoluent.
Seulement tout cela est le fruit d'une écriture intelligente et bien menée, quelques articles en ont fait l'analyse par exemple [lien].
Je n'ai aucun problème à jouer dans un monde où la condition des uns ou des autres est difficile ou misérable quand la narration et l'écriture sont logiques, comme Dishonored par exemple. Une grande partie de l'histoire tourne autour de cet aspect d'ailleurs.

Prenons l'exemple, Assassin's Creed Unity, le personnage principal est un homme, soit. Toute le fil narratif principal tourne autour d'Elise et elle montre en long en large et en travers qu'elle est au moins aussi douée que le protagoniste (parfois à la limite du ridicule d'ailleurs).

Ce qui est inquiétant c'est que ces deux jeux sont pris en exemples alors qu'au contraire ils sont plutôt bien écrit. On sent vraiment derrière la volonté d'imposer une certaine image de la femme par un petit nombre, une image qui leur plaît.
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