[Attentats] Droits fondamentaux et libertés publiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Tu veux mon avis brut de décoffrage ?
D'un côté, on interdit des manifs inutiles, qui mobilisent plusieurs compagnies de CRS, avec un taux de dérapage d'environ 100%.
D'un autre côté, on autorise des marchés de Noël et des fêtes traditionnelles qui font vivre l'économie des villes en des temps difficile, et qui évidemment existent depuis des décennies.

Ouais, le monde ne s'arrête pas de tourner, heureusement. En revanche, la couche complémentaire d'emmerdes potentielles, on est pas obligés de l'autoriser.

Et si pour ça il faut interdire à 300 anars/écolos/black blocs de se réunir, moi, ça ne me pose aucun problème.
Ce que je veux dire c'est que :
  • Soit il faut interdire tous les rassemblements/manifestations
  • Soit il faut autoriser tout les rassemblements/manifestions
  • Soit il faut tous les encadrer

Au lieu d'en autoriser certaines et d'en interdire d'autres en fonction du profil de l'évènement, on tombe direct dans le délit d'opinion pratiquement. Et surtout ce n'est pas démocratique (et surtout très hypocrite).
Citation :
Publié par Idarn
Ca je crois qu'on est tous d'accord. Ce que Laadna dit c'est qu'invoquer l'argument de la protection face au terrorisme pour interdire une manif n'a pas de sens face à tous les événements d'ampleur bien plus importante qui ne le sont pas.
Si et c'est justement ce que j'explique. Assurer la protection d'un marché de noel même avec plus de personne est plus facile que ce genre manif. Déjà les forces de l'ordre circulent librement dans ton marché (pour les contrôles etc ...), ensuite si il y a besoin d’évacuer le marché parce qu'une menace se précise le nombre de badauds invoquant leur liberté constitutionnelle à faire du shopping sera facilement gérable par le peu de force en présence. Tu crois que la place de la république aurait été évacuées sans problème pendant 30 min le temps de vérifier un colis suspect ? Sur un marché de noel ça ne pose pas de pb. Tu crois que le mec cagoulé dans ta manif va gentiment ouvrir son sac à dos pour que la police contrôle son contenu ? Sur un marché de noel ça pose encore aucuns problèmes.
Citation :
Publié par gnark
Si et c'est justement ce que j'explique. Assurer la protection d'un marché de noel même avec plus de personne est plus facile que ce genre manif. Déjà les forces de l'ordre circulent librement dans ton marché (pour les contrôles etc ...), ensuite si il y a besoin d’évacuer le marché parce qu'une menace se précise le nombre de badauds invoquant leur liberté constitutionnelle à faire du shopping sera facilement gérable par le peu de force en présence. Tu crois que la place de la république aurait été évacuées sans problème pendant 30 min le temps de vérifier un colis suspect ? Sur un marché de noel ça ne pose pas de pb. Tu crois que le mec cagoulé dans ta manif va gentiment ouvrir son sac à dos pour que la police contrôle son contenu ? Sur un marché de noel ça pose encore aucuns problèmes.
Ce ne sont que des suppositions :
- tu supposes que des forces de l'ordre en nombre suffisant pour maitriser/abattre un tueur kamikaze sont présentes sur chaque marché de France
- tu supposes que, face à une menace identifiée, des manifestants refuseraient d'évacuer les lieux (wtf ?)
- tu supposes que l'ensemble des badauds présents sur un marché sont fouillés intégralement avant le bain de foule

Empiriquement, ces trois suppositions me semblent totalement dénuées de fondement.
Citation :
Publié par Laadna
Ce ne sont que des suppositions :
- tu supposes que des forces de l'ordre en nombre suffisant pour maitriser/abattre un tueur kamikaze sont présentes sur chaque marché de France
- tu supposes que, face à une menace identifiée, des manifestants refuseraient d'évacuer les lieux (wtf ?)
- tu supposes que l'ensemble des badauds présents sur un marché sont fouillés intégralement avant le bain de foule

Empiriquement, ces trois suppositions me semblent totalement dénuées de fondement.
Tu interprètes complétement mes propos, je n'ai rien dit de tel, j'ai dit que :

- Les badauds sont coopératifs avec les forces de l'ordre facilitant la gestion et la prévention d'une éventuelle crise.
- Les manifestants ne le sont pas compliquant la gestion et la prévention d'une éventuelle crise.
- J'ai dit que si il y a un besoin d'une fouille sur un badaud cela se fera très simplement contrairement à la fouille d'un manifestant.
Citation :
Qu'on me dise "Ouai mes tes mecs là, ils peuvent être vachement dangereux, il y a une poignée de timbrés dedans et ça risque de partir en couille.", ça me fait chier, mais le raisonnement se tient. Par contre me dire "Non mais c'est pour les protéger qu'on les matraque", j'y crois moyen.
Comment tu fait pour disperser une manifestation non autorisé ( donc qui n'à suivi la loi ) de 300 personnes dont une centaines de mecs là pour en découdre ( référence à ces gros cons de black blocs par exemple )

http://www.franceinfo.fr/actu/politi...a-cop21-742011

Tu fait quoi dit moi ?

Et me répond pas je leur demande gentiment de se disperser........
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
[...] qui décide des manifs "inutiles" et des manifs "utiles"?

Ps: La question est bien entendu valable pour ceux qui ont approuvé x)
Le bon sens

Dernière modification par Silgar ; 08/12/2015 à 13h01.
C'est un organisme institutionnel ?


Nota bene : Dans ta réponse, essaye de prendre en compte que je suis un infâme connard. Un infâme connard observateur : quand je vois quelqu'un l'évidence ou le bon sens avancé, j'y vois l'impossibilité chez son utilisateur de développer une argumentation qui tient la route. En bref : ça n'est pas satisfaisant. Je t'invite à jeter un coup d'oeil à la charte si tu penses que je me fous de ta gueule.
Citation :
Nous sommes sur un forum de débat et d’argumentation, par conséquent vos messages doivent être construits et doivent présenter un minimum de contenu.
Citation :
Publié par gnark
Tu interprètes complétement mes propos, je n'ai rien dit de tel, j'ai dit que :

- Les badauds sont coopératifs avec les forces de l'ordre facilitant la gestion et la prévention d'une éventuelle crise.
- Les manifestants ne le sont pas compliquant la gestion et la prévention d'une éventuelle crise.
- J'ai dit que si il y a un besoin d'une fouille sur un badaud cela se fera très simplement contrairement à la fouille d'un manifestant.
Citation :
Publié par Jaskier
Le bon sens
Mmmh. C'est quand ça vous arrange, quand même (le bon sens).

Une personne ne peut pas faire se faire sauter au milieu de mille personnes, mais mille personnes peuvent se faire sauter au milieu d'une personne. Non attendez, c'est pas ça...


Blague à part, si les gus d'en face étaient motivés, ils nous balanceraient une vingtaine de zouaves sur 6-8 marchés différents, ça calmerai bien le sentiment de sécurité d'un paquet de braves gens endormis par les médias. Le terrorisme c'est un peu comme la connerie ou la sauce d'un Big Mac : il faut se battre contre et on peut le contenir un peu... mais ça finit toujours par déborder sur un côté ou l'autre :/.
Citation :
Publié par Malka
Aussi connu sous le petit sobriquet de 'arbitraire'.
Traiter de décision arbitraire une interdiction qui à l'avale de la justice et de la constitution c'est assez comique.
Citation :
Publié par Jaskier
Traiter de décision arbitraire une interdiction qui à l'avale de la justice et de la constitution c'est assez comique.
Je dis juste que invoquer le "bon sens" pour motiver une decision comme tu le fais, c'est de la merde.
Apres tiens, c'est donc la constitution qui dit "ca c'est un sujet de manifestation utile/inutile" ? Pourrais-tu me trouver les passages a ce sujet dans notre constitution ?
Je constate que la prolongation de l'état d'urgence est utilisé de façon politique et partisane , qu'elle n'a pas permis de changer les orientations de la politique de sûreté publique et ce malgré des insuffisances systémiques dans les domaines des renseignement et de la prévention pointé par les récents faits.
Un bon gouvernement aurait en trois semaines, été en capacité d'amender son budget affin de compenser ses lacunes , ainsi que passer les circulaires nécessaire à la réaffectation de moyens et d’effectifs. Moyennant un passage devant les deux chambres début Janvier, l'état d'urgence aurait pu être levé.
Je ne suis pas sur de la qualité de notre exécutif ... je dois pas être le seul.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Noriel
Un bon gouvernement aurait en trois semaines, été en capacité d'amender son budget affin de compenser ses lacunes , ainsi que passer les circulaires nécessaire à la réaffectation de moyens et d’effectifs.
Meme si tu voulais réaffecter les moyens et effectifs mettons du social ou de la santé a la sécurité ça ne se fait pas d'un claquement de doigts, la formation initiale d'un gardien de la paix est de 12 mois et d'un douanier de 4 a 12 mois. Personnellement je doute que ce soit de ce type de profils que nous manquons mais plutôt de métiers beaucoup plus qualifié comme le renseignement, rallongeant donc la durée de la formation.
Citation :
Publié par Malka
Je dis juste que invoquer le "bon sens" pour motiver une decision comme tu le fais, c'est de la merde.
Apres tiens, c'est donc la constitution qui dit "ca c'est un sujet de manifestation utile/inutile" ? Pourrais-tu me trouver les passages a ce sujet dans notre constitution ?
Non mais c'est la constitution qui t'invite à respecter la loi.

En passant outre l'interdiction d'un manifestations jugé risqué vu le contexte ils se sont mis hors là loi point barre.

La majorités des mouvements écolo on compris la nécessite de cette interdiction donc n'attend pas de ma part que je pleure pour des mecs qui n'ont pas eu le bon sens de suivre les consignes de sécurité élémentaire.
Message supprimé par son auteur.
Ben même les gars recrutés en interne, une formation est nécessaire (plus ou moins longue selon le domaine)...
D'ailleurs pour intégrer les services de renseignement, le recrutement est exclusivement interne....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Non ça osf tu recrutes pas des mecs pour les foutre dans des services de renseignements. Tu recrutes des gens qui iront remplacer des agents déjà sur place et formés qui eux feront du rens.
on en reviens au même ça se fait pas en un claquement de doigts, tes agents déjà sur place et formés il va peut être falloir leur fournir une formation[edit] et les remplacer par du sang neuf [/edit] avant de les lâcher dans un service, même si je te l'accorde les techniques d'investigation pour un agent de terrain sont identiques, je pensais plutôt a des profils d'analyste, et ça c'est pas roger avec ses 25ans de maison qui va être capable de remonter des flux financiers ou toute autre action relevant de la cyberdéfense.

Dernière modification par Ooki ; 08/12/2015 à 14h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jaskier
Non mais c'est la constitution qui t'invite à respecter la loi.

En passant outre l'interdiction d'un manifestations jugé risqué vu le contexte ils se sont mis hors là loi point barre.

La majorités des mouvements écolo on compris la nécessite de cette interdiction donc n'attend pas de ma part que je pleure pour des mecs qui n'ont pas eu le bon sens de suivre les consignes de sécurité élémentaire.
Tiens, toujours pas de définition pour le fameux "bon sens" qui sert a determiner ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas.
Citation :
Publié par Malka
Aussi connu sous le petit sobriquet de 'arbitraire'.
Egalement connu sous le pseudonyme habituel de "préfet". C'est la préfecture qui autorise/interdit les manifestations.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés