[Actu] « Replacer la communauté au coeur des MMORPG »

Répondre
Partager Rechercher
J'attend le hip/flop sur L2 classic, voir si la population qu'il va avoir va démentir ou non sur le fait que ce type de jeu a la oldschool est définitivement enterrer en Europe ou pas. Si ca ferme qque temps apres ou si ya 3 pelo comparé a la masse de joueurs qui joue a des MMO, je vais éclater de rire.

Ca me permettra de voir si je troll, ou pas, sans vergogne les cul-terreux de la guilde Defi et AvL pour mon propre plaisir démoniaque aussi avec leur science infuse a deux balles.

Hmmm j'attend cela avec une grande impatience malsaine.

Citation :
Publié par Sonia Blade
J'attend le hip/flop sur L2 classic, voir si la population qu'il va avoir va démentir ou non sur le fait que ce type de jeu a la oldschool est définitivement enterrer en Europe ou pas. Si ca ferme qque temps apres ou si ya 3 pelo comparé a la masse de joueurs qui joue a des MMO, je vais éclater de rire.

Ca me permettra de voir si je troll, ou pas, sans vergogne les cul-terreux de la guilde Defi et AvL pour mon propre plaisir démoniaque aussi avec leur science infuse a deux balles.

Hmmm j'attend cela avec une grande impatience malsaine.

Le soucis c'est L2 Classic, même si certains l'ont apprécier ca refera un flop comparer à sa sortie à l'époque. Ca il est vieux, moche et que beaucoup y on déjà trop jouer. Puis qui à envie de se réinvestir sur un vieux jeu dépassé à l'avenir incertain?

Se baser dessus pour juger de la volonté d'un retour au source est légèrement stupide...au final beaucoup de joueur souhaitant des mécaniques plus proches de celles originelles veulent avant tout les voir sur des jeux modernes.

D’où le paluchage frénétique de certains sur BDO...

Ce que la renaissance de L2 prouve c'est qu'il y a une demande pour certaines mécaniques abandonnées aujourd'hui, mais pas forcément pour lui.
Citation :
Publié par Sonia Blade
J'attend le hip/flop sur L2 classic
C'est complètement con et puéril, dis donc. L2 Classic ne va attirer que du nostalgique et il est probable que passé 3 mois, il ne reste plus grand monde en dehors des mort de faim. Comme le dit justement Eronir, on parle quand même d'un jeu vieux, moche avec un gameplay bien chiant. Même les AvL ne se font pas d'illusion sur l'avenir de ce serveur. Ce qui est vraiment grotesque, c'est que t'as déjà la réponse concernant la viabilité de ce type de mmo, il suffit de voir EvE online pour te prouver que ça marche.
Et surtout, il y a un vide gigantesque entre l'investissement demandé entre L2 et les jeux qui sortent actuellement. Un entre deux est possible, tout en gardant des mécaniques similaire à ce que propose L2 (Ou d'autres jeux encore plus sandbox).

Citation :
Même les AvL ne se font pas d'illusion sur l'avenir de ce serveur.
On espère quand même un serveur avec de la vivacité sur 1 an. 3 mois ça me parait assez léger. Et franchement, ces gens là vont aller où ensuite ? Quitte à investir du temps dans un jeu, autant le faire avec une vision sur le long terme.

De toute façon, faut regarder l'évolution des serveurs Russes pour voir ce qu'il se passe. Ils ont eu un moment plutôt vide (Car ils avaient vraiment sur la difficulté) mais avec la nouvelle MaJ qui simplifie un peu le départ et qui augmente le drop d'adena x2, ya un regain d'activité direct.

Avant la maj, c'était ça déjà :


Les spots de pex sont bien occupé aussi.

Le choix regrettable pour nous, c'est que les connexions venant d'Amerique du Sud / Nord soit bloqué. Mais globalement, je pense que le serveur tiendra plutôt bien. Voir cannibalisera un peu Core.
Mais bref, on verra bien. Seul le temps nous dira si la population restera en place. (Même si l'on sait pertinemment qu'il y aura une chute de joueur 2-3 mois après, voir même plus tôt en voyant la longueur du bordel)
Citation :
Publié par Sonia Blade
Hmmm j'attend cela avec une grande impatience malsaine.
A défaut de te donner bonne mine, ça a au moins le mérite de l’honnêteté! Cela étant, il y aura forcément "3 pelos comparés à la masse de joueurs MMO". Déjà en 2004 c'était limite un jeu de niche, alors en 2015... Mais à vrai dire il n'y a pas besoin de plus de 2-3k personnes online pour que l'expérience soit parfaite. Le reste, OSEF un peu.

Sinon tout d'accord avec le poste ci-dessus. Si le marché Nord/Sud Américain ne s'était pas récemment fermé à Innova, il n'y aurait pas eu de soucis à se faire. Désormais c'est un peu plus compliqué à long terme, mais faut pas non plus oublier un parachute possible que serait un merge avec les Russes. En terme de population, ça redevient à coup sur gérable à moyen terme. Un défi sera également de réussir à drainer les joueurs L2 de serveurs privés qui eux, représentent un nombre conséquent.

Juste dommage qu'on puisse pas avoir Les Amériques + Europe, au lieu de devoir craindre pour Europe + Russie si nécessaire d'en arriver la..

Dernière modification par Kami80 ; 27/10/2015 à 14h31.
Citation :
Publié par Eronir
...au final beaucoup de joueur souhaitant des mécaniques plus proches de celles originelles veulent avant tout les voir sur des jeux modernes.

Ce que la renaissance de L2 prouve c'est qu'il y a une demande pour certaines mécaniques abandonnées aujourd'hui, mais pas forcément pour lui.
C'est exactement ça, mais j'irais encore plus loin en précisant qu'il faut aussi pondre un jeu avec la même profondeur.

Il est clair que c'est dans le Sandbox qu'il faut se tourner, avec un système de combat dynamique, complexe mais classique (genre un système a la Aion, avec la complexité d'un TSW/GW1 en plus), la profondeur d'un L2 et le Lore d'un WoW.

Il fraudais aussi le moteur graphique d'un BDO (mais avec une pâte artistique propre au jeux).

Replacer la communauté au cœur même du "Gameplay" du jeux (cf. définition de Moonheart).
Avec la liberté d'action d'un EVE (pas obligé d'être combattant, classe principale de craft possible).

Ainsi que favoriser largement la découverte du jeux en groupe (exploration, combat de groupe, donjon, instance, mission, quête principale, etc...).

Une telle perle pourrait voir le jour, techniquement c'est tout a fait réalisable et avec un bon marketing, même les jeunes joueurs pourrait prendre plaisir.
Cependant d'un point de vue rentabilité, ce n'est pas forcément le plus intéressant.

- gros investissement R&D
- serveur "monde" unique, donc un matos bien costaud et chère qui supporte une masse énorme de joueurs
- modèle de paiement en P2P, ce qui rapporte des bénéfices sur le long terme, mais pas forcément lors de la sorti du jeux (à l'inverse de ce que vise la plupart des éditeurs actuel : le court terme)
- campagne marketing "underground" (le bouche a oreille est redoutable sur Internet ; la "hype" sera créer par la comm' des joueurs eux-même)

Enfin voilà quoi, le rêve
Citation :
Publié par Kami80
Un défi sera également de réussir à drainer les joueurs L2 de serveurs privés qui eux, représentent un nombre conséquent.
Ce qui sera certainement voué à l'échec étant donné qu'on peut difficilement dire que les gens qui fréquentent ce genre de serveurs "jouent à L2" à proprement parler, étant donné ce qu'ils proposent avec des high rates et du cash shop dans tous les sens et qu'il en soit complètement dénaturé par rapport à la description du L2 classic que vous en faites.

Ce qui est généralisable pour tous les "freeshards" d'ailleurs.
A ceci prêt que tu souhaites dans ce jeu des notions contradictoires. Faire un mmo à la L2, c'est vraiment très con sur le papier : un openworld, une économie digne de ce nom (avec ce que ça implique) et hop. Mais c'est pas possible avec des instances et des quêtes à la wow par exemple. Il y a pas de compromis possible, c'est soit l'un soit l'autre.
Citation :
Publié par Vhailör
A ceci prêt que tu souhaites dans ce jeu des notions contradictoires. Faire un mmo à la L2, c'est vraiment très con sur le papier : un openworld, une économie digne de ce nom (avec ce que ça implique) et hop. Mais c'est pas possible avec des instances et des quêtes à la wow par exemple. Il y a pas de compromis possible, c'est soit l'un soit l'autre.
Techniquement un openworld ne peut pas proposer de donjon instancié en groupe ?
Concernant les quêtes, oui des quêtes, mais 5x moins que WoW, et de la qualité d'un TSW .
Wildstar a fait un flop sur l'aspect nostalgique du hardcore machin gaming - je me demande s'il a réellement existé sur les jeux de tag MMORPG d'ailleurs quand j'y repense. Ou si c'était juste un épanchement d'une fake difficulté lié au bashing ou encore a la barre d'exp, par manque de contenu réel.

Et puis concernant L2 Classic je vais prendre vachement en compte l'avis de 4 péons que je connais pas et dont j'en ai rien a faire. Go faire un truc qui tienne la route avec le tag frenchies d'abord après je veux bien causer.

Concernant AvL, franchement, quand je vois que l'un d'entre vous n'a pas mis les pieds sur un serveur officiel depuis 6 ans et qu'il se permet de donner des leçons sur le gameplay a l'ancienne ou dans le genre, ou en disant que le reste des MMO c'est de la mayrde (je crois que son pseudo jol doit faire trois lettre mais je me souviens plus et puis bref hein). Ou de se pavaner avec ses potes sur un serveur private en se paluchant sur un screenshoot nostalgique ça donne vachement envie de prendre en compte son avis et ceux du même acabit que lui.

Et puis ma réflexion n'engage pas de réponse non plus. C'est vous que je trouve con et stupide au passage, d'une de pas apercevoir un gros troll bien gras (pourtant c'est flag), et de deux de continuer a le nourrir.



++ sous le bus.

Dernière modification par Sonia Blade ; 27/10/2015 à 15h56.
Citation :
Publié par Saruhada
Techniquement un openworld ne peut pas proposer de donjon instancié en groupe ?
Concernant les quêtes, oui des quêtes, mais 5x moins que WoW, et de la qualité d'un TSW .
Openworld, ca veut justement dire un monde complètement ouvert, donc non instancié. L'une des raisons est notamment pour pousser à la compétition les joueurs dans les donjons notamment. Et le problème des quêtes restent qu'elles séparent les joueurs, et c'est encore pire avec des quêtes narratives et scénarisés dont je suppose que TSW est friand. C'est une très mauvaise idée pour des mmos qui se veulent communautaire. Les seules quêtes que je peux concevoir, ce sont des quêtes de guilde (donc qui impliquent tous les membres de la guilde) et des world quest qui modifie l'experience de jeu de tous de façon définitive (genre les quêtes d'AQ dont la complétion a ouvert l'accès à de nouveaux donjons).

@ Sonia : Quelque chose me dit que c'est toi qui passe pour un clown avec ton petit jeu.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Wildstar a fait un flop sur l'aspect nostalgique du hardcore machin gaming - je me demande s'il a réellement existé sur les jeux de tag MMORPG d'ailleurs quand j'y repense. Ou si c'était juste un épanchement d'une fake difficulté lié au bashing ou encore a la barre d'exp, par manque de contenu réel.

Et puis concernant L2 Classic je vais prendre vachement en compte l'avis de 4 péons que je connais pas et dont j'en ai rien a faire. Go faire un truc qui tienne la route avec le tag frenchies d'abord après je veux bien causer.

Concernant AvL, franchement, quand je vois que l'un d'entre vous n'a pas mis les pieds sur un serveur officiel depuis 6 ans et qu'il se permet de donner des leçons sur le gameplay a l'ancienne ou dans le genre, ou en disant que le reste des MMO c'est de la mayrde (je crois que son pseudo jol doit faire trois lettre mais je me souviens plus et puis bref hein). Ou de se pavaner avec ses potes sur un serveur private en se paluchant sur un screenshoot nostalgique ça donne vachement envie de prendre en compte son avis et ceux du même acabit que lui.

Et puis ma réflexion n'engage pas de réponse non plus. C'est vous que je trouve con et stupide au passage, d'une de pas apercevoir un gros troll bien gras (pourtant c'est flag), et de deux de continuer a le nourrir.



++ sous le bus.
Dans ce cas garde la pour toi

On s'en bat les jumelles nous de ta life. Tu prépare tes mémoires pour te sentir obliger de poser tes pensées comme un gros pavé au petit coin?

Wildstar à miser sur le pve old school, ce même pve qui gave tout le monde en fait...seul carbine l'a pas compris. C'est grâce à cette forme de pve qu'aujourd'hui on gerbe le thème park .

Hors L2 c'est plus pour le pvp.

Soit pas jaloux de Fei, vue d'ici t'es l'air d'être au même lv...
Citation :
Publié par Sonia Blade
Et puis ma réflexion n'engage pas de réponse non plus.
Non absolument, du coup ça fait sens de la poster sur un forum ouvert à tous, pour ne surtout pas engager la conversation dessus.

A lire tes postes ici aujourd'hui et quelque uns dans la section L2 il y a quelques mois de cela avant l'été, tu fais une fixation obsessionnelle sur certains trucs, et gens, que je trouve un peu... étrange, on va dire. Tu devrais peut-être laisser pisser un peu de temps en temps, j'te sens ressasser des vieux trucs avec passablement d'amertume. Mais il ne s'agit évidemment également que de ma réflexion personnelle.
Citation :
Publié par Vhailör
Openworld, ca veut justement dire un monde complètement ouvert, donc non instancié. L'une des raisons est notamment pour pousser à la compétition les joueurs dans les donjons notamment. Et le problème des quêtes restent qu'elles séparent les joueurs, et c'est encore pire avec des quêtes narratives et scénarisés dont je suppose que TSW est friand. C'est une très mauvaise idée pour des mmos qui se veulent communautaire. Les seules quêtes que je peux concevoir, ce sont des quêtes de guilde (donc qui impliquent tous les membres de la guilde) et des world quest qui modifie l'experience de jeu de tous de façon définitive (genre les quêtes d'AQ dont la complétion a ouvert l'accès à de nouveaux donjons).
Les quêtes ne sont pas un problème quand elles ne sont pas au centre du jeu. Je serais même tenté de dire "au contraire" . Le problème, c'est quand c'est le seul moyen viable d'évoluer, voire le seul moyen tout court (Dwa Zenimax).
Citation :
Publié par Vhailör
Openworld, ca veut justement dire un monde complètement ouvert, donc non instancié. L'une des raisons est notamment pour pousser à la compétition les joueurs dans les donjons notamment. Et le problème des quêtes restent qu'elles séparent les joueurs, et c'est encore pire avec des quêtes narratives et scénarisés dont je suppose que TSW est friand. C'est une très mauvaise idée pour des mmos qui se veulent communautaire. Les seules quêtes que je peux concevoir, ce sont des quêtes de guilde (donc qui impliquent tous les membres de la guilde) et des world quest qui modifie l'experience de jeu de tous de façon définitive (genre les quêtes d'AQ dont la complétion a ouvert l'accès à de nouveaux donjons).
Tu te base sur ce que L2 propose ?

Mais il est toujours possible de proposer des donjons instanciés dans un openworld.
C'est techniquement possible (un sous serveur dédié aux instances).

Les joueurs se retrouvent devant le donjon, forme des groupes (en communiquant via le chat) et une fois le groupe monté, ils rentrent dans le donjon (qui les basculent vers le sous serveur instance).

Les quêtes ne font pas que séparer les joueurs.
Justement, certaines de TSW semble suffisamment difficile pour que le joueur se tourne vers la communauté pour demander de l'aide, donc ils y a interaction .
De plus, il suffit que les mobs des quêtes soit in-tuable solo pour être obligé de former des groupes (donc interaction supplémentaire).

Il ne faut pas forcément raisonner en PvP lorsqu'on parle openworld.
J'y vois plus l'occasion de développer un PvE énorme (ex : les TES en général, bien que offline) dans un environnement PvPvE (le PK serait autorisé, avec certaines limitations cependant).

AMHA

Dernière modification par Saruhada ; 27/10/2015 à 16h43.
On se comprend ptet mal sur la notion d'instance. Si par instance, tu parles d'un donjon dans lequel seul ton groupe évolue, c'est alors contradictoire avec la notion d'open world. En revanche, si tu parles seulement d'une zone chargé sur un autre serveur mais complètement libre d'accès (aux joueurs groupés ou pas d'ailleurs), oui il n y a pas de soucis et techniquement, c'est une instance mais honnêtement, quand on pense à des instances, on pense tous à WoW.

Concernant les quêtes, ça n'en reste pas moins le genre de quête que tu fais seul ou avec des pu d'un soir parce que le problème des quêtes, c'est que t'as beau vouloir jouer régulièrement avec des amis ou ta guilde, on a jamais le même niveau d'avancement ce qui fait que tu finis par les faire seul tellement c'est complexe et contraignant d'essayer de garder le même stade entre potes. Donc bon, si le summum de l'interaction communautaire consiste à tchaté sur un forum, j'ai pas besoin d'un mmo pour ça.

Je raisonne d'ailleurs pas en full PvP, c'est pour moi un non sens dans un jeu sandbox où ce sont les joueurs qui gèrent leurs petites vies. Ca existe pas les activités PvP ou PvE dans un jeu comme ça parce que tout est lié et que typiquement, tu vas flinguer du monstre dans l'optique de devenir plus compétitif vis a vis des autres joueurs mais tu vas devoir te battre avec ces mêmes joueurs pour flinguer du monstre, et je ne parle pas de tous les rôles qui dynamise cette machine et qui ne sont absolument pas orienté pour le combat (crafteur/marchand/diplomate et que sais je encore.). Mais quand tu parles de limitations de PK, ça sous entends quand même que t'es pas si client que ça d'un modèle sand box. Personne aime se faire PK dans l'absolue mais c'est indispensable que ça existe.
Il me semble que mêmes les first lvl max de la plupart des extensions de WoW ont été réalisées par du bash de mobs en ne touchant qu'à un minimum de quêtes. Comme quoi ! D'ailleurs en y rependant je ne connais aucun MMO sur lequel le bashing est découragé voire pénalisé.

Et je vous trouve bien prompts à enterrer le style de jeu PvE basé sur le progress mis en avant d'abord par EQ, poursuivi ensuite par WoW encore aujourd'hui.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Les quêtes ne sont pas un problème quand elles ne sont pas au centre du jeu. Je serais même tenté de dire "au contraire" . Le problème, c'est quand c'est le seul moyen viable d'évoluer, voire le seul moyen tout court (Dwa Zenimax).
C'est pas vrai j'ai fait mon VR10-12 à l'époque en farmant 3 boss à Raidelorn...
Citation :
Publié par Vhailör
On se comprend ptet mal sur la notion d'instance. Si par instance, tu parles d'un donjon dans lequel seul ton groupe évolue, c'est alors contradictoire avec la notion d'open world. En revanche, si tu parles seulement d'une zone chargé sur un autre serveur mais complètement libre d'accès (aux joueurs groupés ou pas d'ailleurs), oui il n y a pas de soucis et techniquement, c'est une instance mais honnêtement, quand on pense à des instances, on pense tous à WoW.

Concernant les quêtes, ça n'en reste pas moins le genre de quête que tu fais seul ou avec des pu d'un soir parce que le problème des quêtes, c'est que t'as beau vouloir jouer régulièrement avec des amis ou ta guilde, on a jamais le même niveau d'avancement ce qui fait que tu finis par les faire seul tellement c'est complexe et contraignant d'essayer de garder le même stade entre potes. Donc bon, si le summum de l'interaction communautaire consiste à tchaté sur un forum, j'ai pas besoin d'un mmo pour ça.

Je raisonne d'ailleurs pas en full PvP, c'est pour moi un non sens dans un jeu sandbox où ce sont les joueurs qui gèrent leurs petites vies. Ca existe pas les activités PvP ou PvE dans un jeu comme ça parce que tout est lié et que typiquement, tu vas flinguer du monstre dans l'optique de devenir plus compétitif vis a vis des autres joueurs mais tu vas devoir te battre avec ces mêmes joueurs pour flinguer du monstre, et je ne parle pas de tous les rôles qui dynamise cette machine et qui ne sont absolument pas orienté pour le combat (crafteur/marchand/diplomate et que sais je encore.). Mais quand tu parles de limitations de PK, ça sous entends quand même que t'es pas si client que ça d'un modèle sand box. Personne aime se faire PK dans l'absolue mais c'est indispensable que ça existe.
Je parle bien d'instance dans le sens ou seul ton groupe évolue, le temps de clean le donjon.
Attention, l'idée de base est d'avoir de l'openworld (sandbox) avec des mécaniques themepark tout en favorisant fortement l’interaction entre joueur.
L'idée des instances "à la themepark" n’empêche pas d'avoir des world boss, des prises de forteresse, du bash de mob, etc...

Si les quêtes restent occasionnelles et non omniprésente, je ne voit pas le problème.
Si se sont tes potes, ils viennent t'aider à faire ta quête même si eux ils l'ont déjà faite (et même si c'est des joueurs croisé sur le chemin dont tu demande de l'aide)...
Le summum de l'interaction n'est pas la grande tchatch, mais former des groupes, demander de l'aide, des conseils, etc... jouer a un MMO quoi...

Quand je parle de limiter le PK, c'est surtout dans l'idée d'éviter l'acharnement sur le pauvre péon en train de pex tranquillement.
Par exemple, le PK a une limitation de "kill" sur un joueur ayant 10 lvl de moins que lui (genre il peut le tuer 2-3 fois puis après il peut plus pendant 2-3h).

Ça permet d'évoluer dans un environnement ou les autres joueurs sont potentiellement dangereux, tout en limitant les abus.
Citation :
Publié par Eronir
C'est pas vrai j'ai fait mon VR10-12 à l'époque en farmant 3 boss à Raidelorn...
Pareil - quoi que j'ai plutôt fait mon VR1-VR12 en farmant 2 boss -. Mais je faisais surtout référence au blocage des activités tant qu'on n'a pas fini cette saloperie de quête principale.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Pareil - quoi que j'ai plutôt fait mon VR1-VR12 en farmant 2 boss -. Mais je faisais surtout référence au blocage des activités tant qu'on n'a pas fini cette saloperie de quête principale.
Techniquement et c'est HS, on faisait que 1 ou 2 boss mais comme souvent ils bugaient on allait sur le 3 plutôt que d'attendre.

Bref Zeni et ces bugs de respawn, ces boss figé, d'event qui s'enclenche pas...du grand arts et de beaux souvenir.

Remarque du coup la communauté n'a jamais était aussi liée, les canaux de tchats tournaient à plein tube, on faisait même des files d'attentes propres aux quêtes histoire de pas faire bug les pnj...

Si c'est pas une vrai communauté placée au centre de la débacle des mmorpg ca


Aller souvenir j'avais link ca: Pièce jointe 220169
Citation :
concernant avl, franchement, quand je vois que l'un d'entre vous n'a pas mis les pieds sur un serveur officiel depuis 6 ans et qu'il se permet de donner des leçons sur le gameplay a l'ancienne ou dans le genre
GPHICDY68M_Shot00099.jpg 7UATHTPURL_statsweek1.jpg

++

(Et pourtant c'est pas une grande fierté d'avoir joué sur Core)
Ben je suis navré mais tu as soit un themepark, soit un sandbox mais tu peux pas avoir les deux. A partir du moment où tu veux proposer du donjon instancié, tu pars sur des mécanismes de jeu et de gain qui flingue l'openworld.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés