[Actu] Obtention des runes de Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Les runes Ga Pa sur bowisse, un serveur particulièrement touché par la génération liée aux épées, possèdent actuellement (de mémoire) un prix inférieur à 2m/10 si cela peut répondre à ta question.

Ceci dit, j'ai l'impression qu'on manque énormément de liquidité là-bas.
Je pense que le fait que ce serveur soit coupé du reste ait aussi une influence sur le prix de ses runes.
Plz arrêtez de dire qu'il faut punir les joueurs trouvant des failles le jeu serait désertique sinon
Citation :
Publié par Dark'
@lichen: Puisque tu sembles ressuscité...
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé ces dernières pages ^^ finalement j'ai réussi à le titiller et un bon massage cardiaque l'a ramené parmi nous ouf

@lichen merci pour ces réponses qui font tristement échos a un de tes anciens post et en démoralise plus d'un, en un mot le plafond de brisage n'a pas vocation a être manipulé par les joueurs nous devons nous adapter et subir...

J'espère que tu comprendras que l'on ne suive pas strictement tes espoirs et directives, et je vois comme un feu vert l'utilisation des ressources qui dorment dans nos banques pour obtenir occasionnellement certes (sinon cela n'aurait aucun intérêt et le prix des runes s'écroulerait) des taux a +1000% juste en cassant en masse des objets que l'on aura produit souvent pour pas grand chose
Citation :
Publié par Paile
Toi tu vois les choses du point de vue de ce qui cloche, de ce qui devrait être le fonctionnement normal et de l'impact "acceptable" de la faille dans ces conditions, puisqu'elle compense les manques du système. Si je ne résume pas de façon trop sommaire ton point de vue.
Oh non, loin de la. J'argumente souvent contre certaines choses sans forcément nier la conclusion, juste pour "argumenter" ou réfuter un point qui ne me parait pas correct. J'ai pas dit que la faille était une bonne chose. Ce que je conteste, c'est le fait que certains blamaient à fond les joueurs pour s'être jetés comme des chacals sur la faille.

Au sens ou c'etait même pas du "cherchons à détourner le système" mais plutôt "omg reste un truc, tirons en parti quand on le peut encore". Et d'ailleurs, on a pu le remarquer avec les épées : beaucoup de gens ont produit des gros gros stocks, mais je sais pas vous, les prix sont redevenus les mêmes sur mon serveur moins de 1 semaine après. La plupart des gens avaient juste stocké plutôt que fait ca pour le fric. Malgré la faille, sur mon serveur les ré per sont encore a 1M8 et 1M5 (eau/neutre).

Dans le fond, ce que je dis, c'est pas que la faille est une bonne chose, mais que non, j'irai pas cracher fondamentalement sur les joueurs pour avoir essayé de compenser un système pourri. Tout a mieux je dirais que c'est de l'abus de faille de faire ca après le coup de l'épée du chevalier, et que c'est franchement stupide/méprisable de le faire à l'annonce d'une MAJ des runes. Mais en même temps, les devs sont responsables de cette situation. Tout gris quoi, ni noir ni blanc.
Citation :
Publié par lichen
Jusqu'à présent ces incidents ce sont produits à cause d'objets particulièrement déséquilibrés, pas nécessairement à cause du système lui-même....
Je viens de regarder quelques recettes, quand je vois ce que l'on arrive a faire avec quelques centaines de milliers de bottes level 2 ! (j'étais persuadé que c'était au moins du 40 ! j'aurai du garder mes items pious )

Je pense que l'on peut arriver a faire presque aussi bien avec 100000 objets levels 20, tous a vos recettes ^^

J'ai 2 bons candidat pour les mineurs qui désespèrent de voir leurs stocks s'écouler un jour (pour les bucherons c'est l'amu bucheron !) : Lame du Chafer et Epée d'Alle...

Si 10 mineurs s'associent ils n'auront aucun mal a en fabriquer 100000 ou 200000 gratuitement (sinon ça coutera 125m c'est pas énorme si le taux monte de plus de 100% ce sera vite amorti surtout si chacun apporte 10-20m ^^)

Si il y a des motivés pour aller au bout de cette expérience, cela prouvera soit :

1) le système et défaillant et n'importe qui avec quelques potes peut faire grimper le taux avec 1 objet produit et brisé en masse
soit
2) il y a trop d'objets déséquilibrés en jeu et a moins de changer les recettes tous les mardi matin, ce n'est pas viable a long terme ^^

A suivre je continue mes recherches de mon coté
En tout cas cette histoire de bottes aura eu le mérite de nous ouvrir les yeux, il n'est absolument pas nécessaire de briser en masse des objets 190+ pour voir le taux max s'envoler on fait aussi bien avec des objets levels 2 il faut juste en casser plus, cela ouvre des perspectives intéressantes si le système reste en l'état vu qu'il semble satisfaire lichen ^^
Mais.
Ce que tu comprends pas, c'est que le système n'est PAS fait pour interdire le brisage en masse d'items.
Si 10 types s'associent pour craft et briser plusieurs dizaines de milliers d'items, c'est pas un souci.

PERSONNE ne critique le fait que des gens brisent 5677656565476465 items BL puis pas mal d'items HL pour faire masse de runes.
Le souci c'est quand ce genre de trucs est réalisable SANS INVESTISSEMENT AUCUN parce qu'on peut faire ça avec des objets achetables au PNJ.

D'autre part, je ne sais pas combien il faut d'items pour monter très fort les taux.
Les Fecaflip coûtaient 20k pièce apparemment. Moi ce que je me demande c'est combien ça coûte de craft un des items que tu cites.
Dire que c'est "gratuit" parce que les types ne payent pas DIRECTEMENT, c'est quand même pas mal osé. Askip' on peut en vendre des ressources.

Donc si on suppose que ça coûte, je sais pas? 500k pièce le craft, je peux t'assurer qu'on ne verra pas d'opérations de la taille des Fecaflip. C'est tout bête, mais quand tu craft 25 fois moins d'item, t'as beaucoup moins de bonus .
Le truc pas logique du système, c'est qu'on doit briser des trucs de façon massive avant de briser les items que nous souhaitons histoire d'augmenter le taux, puisqu'on sait en avance que celui-ci sera merdique.
Citation :
Publié par Jey-nee
Askip' on peut en vendre des ressources.
J'ai des stocks de ressources tellement important que même si j'en vendais 2000/jour il me faudrait +- 2ans pour tout vendre et personne ne peut vendre 2000 ressources pas cher par jour
Citation :
Publié par Jey-nee
Mais.
Ce que tu comprends pas, c'est que le système n'est PAS fait pour interdire le brisage en masse d'items.
Si 10 types s'associent pour craft et briser plusieurs dizaines de milliers d'items, c'est pas un souci.
C'est justement l'idée et c'est dejà ce qui avait été fait avec l'épee de glace avec les mêmes protestations et frustrations
là je propose une autre recette level 20 équilibrée et si il faut mettre mes 6 mineurs dessus pour participer au gateau ce n'est pas un soucis c'est juste du temps semi AFK pour ceux qui n'ont pas deja le stock.

Citation :
Dire que c'est "gratuit" parce que les types ne payent pas DIRECTEMENT
Tu te rend compte que tu fais volontairement l'impasse sur les 50000 pods (par guilde ) récoltés chaque nuit en dormant ? tu joues au même jeu que moi ?

Citation :
Le souci c'est quand ce genre de trucs est réalisable SANS INVESTISSEMENT AUCUN
Je ne veut pas défendre outre mesure les joyeux lurons qui ont fichu le bordel hier (même si je les remercie de nous avoir ouvert les yeux sur l'utilité de briser des objets BL ) mais ils ont quand même dépensé 1/2 milliards selon mes estimations (pour en récolter 2 ou 3 certes...)

Donc non même a 500k la recette sous reserve qu'on a pas les ingrédients en banque, c'est tout a fait reproduisible a condition que l'objet ai un level supérieur (j'ai chiffré le cout de 100000 objets si on achete tout ce qu'on ne fera jamais)
Donc, d'après ton argumentation, la "faille" de l'épée de glace n'est pas une faille ? Parce que les joueurs ont miné et bûché eux-mêmes ?

A mon avis, ce n'est devenu une faille à cause de la réaction d'Ankamas : Ceux qui ont pu profiter des taux élevés, ont un monopole sur les runes; les autres subissent leurs prix.
Si l'épée aurais gardé sa recette et son niveau, alors tout le monde aurais pu continuer la production des runes et leur prix se serais effondré ... très vite il n'aurais plus être rentable de briser autant d'épées : Surtout, parce que le travail et le coût de cet effort repose sur quelques personnes et tout le monde en profite, mais aussi parce que très vite il n'y a plus des anciens objets à bas prix à briser...
Puis Ankama aurait pu sevrer les serveurs : Baisser le niveau de l’épée à chaque maintenance d'une niveau ...
On aurait eu une grosse production de runes et une énorme destruction de ressources en même temps, mais pas des fortunes crées en une nuit.

Citation :
Publié par Jey-nee
Je crois que le truc que vous avez pas compris, c'est que tout le monde s'en fiche de ne pas gagner autant de kamas que vous. [Et pourtant avec ma deuxième citation, de Fujibayashi, ça avait l'air d'être assez clair, comme quoi hein...]
Le souci c'est même pas que vous vous fassiez des milliards en faisant rien. [Ouuuuuh grosse difficulté de faire trois clics]
Le souci c'est qu'on estime que c'est pas éthique. Vous utilisez sciemment un truc qui n'est clairement pas voulu par le staff.
Je sais pas, on est vraiment que deux à trouver que c'est sale comme pratique? On est vraiment que deux à se dire que si Dofus ça devient "Profite de la dernière faille le plus vite possible", c'est pas intéressant?

Vous avez réellement besoin de tricher (ME NN C PA 2 LA TRICH MDR C LE SISTEM XDDDDDDDDDDD) pour vous sentir bien? Vous avez réellement besoin de nuire à l'expérience de jeu de certains? (après ça va s'étonner qu'il n'y a rien de rentable pour se faire des kamas, bah forcément quelques types utilisent des failles pour tout casser, GG les mecs)

Sérieusement, le plus terrible dans l'histoire, c'est même pas que vous trichiez abondamment. Non c'est vraiment que vous justifiez ça derrière un "Mais non c'est normal, et vous êtes tous des rageux mdr".
Assumez au moins que vous avez un sale comportement, et ne justifiez pas vos actes derrière une erreur des GD, c'est vraiment terrible.

Je l'ai déjà dit, je comprends totalement ce qui a été fait avec l'épée du chevalier des glaces. J'aurai préféré qu'il n'y ait pas cette faille, mais je pense (peut-être à tort hein) que ça a permis aux GD de voir que leur système allait réellement de travers. Mais au moins celle-là, elle était justifiée. Le système était invivable.
Là on sait qu'on va bientôt retrouver un système plus sain (sûrement pas parfait hein, mais moins nawakesque qu'actuellement), mais non, faut abuser autant que possible.

Mais bon, je suis qu'un pauvre qui rage parce que je peux pas abuser comme les grands après tout.
Citation :
Publié par Fuchur
Donc, d'après ton argumentation, la "faille" de l'épée de glace n'est pas une faille ? Parce que les joueurs ont miné et bûché eux-mêmes ?
Et en quoi c'est une faille, si un outil est mis a disposition par un oublie des devs,on parle même pas d'erreur dans le codage ou d'autre trucs comme ça nan un item est la lvl 200 avec une recette bidon changer avec la maj métier ultérieur à la maj rune donc normalement il devait savoir que ca aurait un impact mais nan cette item est la à disposition des joueurs et qu'il permet de contourner un système complétement nécroser et pourri. Je vois aucun problème a utiliser les outils que les dev mettent à disposition surtout qu'à l'époque on touchait le fond mais on creusait encore pour essayer de comprendre ce système "qui sur le papier fonctionne ouai ouai bébé tkt c normal" et qui au final est juste vomitif.

Puis après en brisant des dizaines/centaines de milliers (millions) d'item lvl 200 on arrivait au max à 4XXX% on est encore loin mais genre distance terre-pluton des 20.000% observés pendant la bêta. Donc du point de vue des joueurs il y a strictement rien de ludique a devoir crafter des miliers d'items 200 pour finir avec un taux compris entre 2000 et 3000% qui redescendrait 3 jours plus tard à un niveau à chier des paquerettes.
Citation :
Publié par Jey-nee
Mais.
Ce que tu comprends pas, c'est que le système n'est PAS fait pour interdire le brisage en masse d'items.
Si 10 types s'associent pour craft et briser plusieurs dizaines de milliers d'items, c'est pas un souci.

PERSONNE ne critique le fait que des gens brisent 5677656565476465 items BL puis pas mal d'items HL pour faire masse de runes.
Le souci c'est quand ce genre de trucs est réalisable SANS INVESTISSEMENT AUCUN parce qu'on peut faire ça avec des objets achetables au PNJ.

D'autre part, je ne sais pas combien il faut d'items pour monter très fort les taux.
Les Fecaflip coûtaient 20k pièce apparemment. Moi ce que je me demande c'est combien ça coûte de craft un des items que tu cites.
Dire que c'est "gratuit" parce que les types ne payent pas DIRECTEMENT, c'est quand même pas mal osé. Askip' on peut en vendre des ressources.

Donc si on suppose que ça coûte, je sais pas? 500k pièce le craft, je peux t'assurer qu'on ne verra pas d'opérations de la taille des Fecaflip. C'est tout bête, mais quand tu craft 25 fois moins d'item, t'as beaucoup moins de bonus .

Si il s’avère que tout sa est vrai, je te garanti qu'avec un bots tu peux divisé les 500k par 10(l'abonnement du compte quoi) donc a part relancé la machine a bots encore pire qu'avant je vois pas l'utilité de ce systéme
Citation :
Publié par Melodida
Puis après en brisant des dizaines/centaines de milliers (millions) d'item lvl 200 on arrivait au max à 4XXX% on est encore loin mais genre distance terre-pluton des 20.000% observés pendant la bêta. Donc du point de vue des joueurs il y a strictement rien de ludique a devoir crafter des miliers d'items 200 pour finir avec un taux compris entre 2000 et 3000% qui redescendrait 3 jours plus tard à un niveau à chier des paquerettes.
Déja, c'etait plutot en centaines de milliers qu'en millions. J'crois bien que c'etait même plus proche de LA centaine que DES centaines. Juste parce que bon vas y, récolter 100 000 d'un bois/minerai c'pas simple non plus.

Ensuite, j'approuve le reste, c'est un peu ridicule de mettre un taux plafonné a 20 000%, de sortir "ouais mais non tout est normal avec un taux de 2000%" quand 99% des serveurs ont des taux de 400% et que tout le monde fait des gros gros yeux aux taux de 800 genre "oh putain le pot".

Et surtout, surtout, c'est totalement débile d'avoir un système qui tend vers les 100% de base, quand 100% c'est du tout pourri. Reste plus qu'à espérer qu'avec le correctif, 100% deviendra correct (mais c'est ce qu'ils disent). J'veux dire, c'est quoi l'idée de faire un système dont le point d'équilibre vers lequel il tend naturellement est naze ? C'quoi le concept ? Ca aurait peut être du être considéré avant non ?

Heureusement que ca va changer, même si depuis le temps j'ai perdu la foi.

Citation :
Si il s’avère que tout sa est vrai, je te garanti qu'avec un bots tu peux divisé les 500k par 10(l'abonnement du compte quoi) donc a part relancé la machine a bots encore pire qu'avant je vois pas l'utilité de ce systéme
C'est quoi le problème des gens à comprendre que ce qui fait le gain d'un taux de 2000% c'est parce que le système est nécrosé et que c'est un 2000% purement temporaire ce qui fait que durant un bref lap de temps, une production de runes de l'ordre de 5 fois celle qui se fait habituellement est concentrée entre les mains d'un tout petit monde ?

Un taux de 2000% qui est réalisé de façon quasi continue par des bots induira beaucoup beaucoup beaucoup de runes produites, et donc une chute massive de leur valeur et ne rendra pas l'opération rentable.
Voila ce qui arrive quand on tacle à de trop grande reprises la zone de confort des joueurs Lichen.
Sérieux, je suis super déçu de voir la modification de génération des runes arriver si tard, depuis le début on est plusieurs à expliquer qu'il y a un énorme soucis, on soupçonnait tout autant le fait que c'était volontaire.

Maintenant on voit que c'était volontaire pour détruire les stocks, bha franchement ça me fait un petit pincement de voir que ça n'a aucun importance pour vous de pourrir les loisirs des joueurs sous prétexte que VOUS avez fait des conneries par le passé et qu'il y a donc du stock à détruire.
Qu'on équilibre je veux bien, qu'on nerf des abus pas de soucis, qu'on utilise arbitrairement un calibrage que l'on sait pertinemment mauvais et inadapté ça par contre je conçois mal.

Merci de nous avoir pris pour des jambons, à en voir toute les combines utilisées pour essayer de contourner le système je vois bien que c'est réciproque, quelle ambiance trop cool.
Citation :
Publié par glodus
Si il s’avère que tout sa est vrai, je te garanti qu'avec un bots tu peux divisé les 500k par 10
Non.
J'ai regardé les recettes, même en prenant les prix les plus bas que j'ai connu, le prix peut pas tomber en-dessous de 500k. Et 500k c'est déjà une estimation basse je trouve.
Je sais pas si tu réalises bien que produire rien que 10 000 épées d'alle (ce qui semble très très peu à mes yeux pour monter le taux des items) ça demande 40 000 cuivre et 50 000 bronze.
C'est sûrement possible d'en craft 50 ou 60 000 comme ça d'un coup, clac. Par contre je t'assure que tu peux pas produire les 40 000 cuivre quotidiennement, et qu'à supposer que par un miracle quelconque on y arrive, le prix explosera, et du coup ça coûtera plus cher à craft et ça marchera plus comme combine.

C'est clairement irréalisable de reproduire ce qui a été fait avec les Fecaflip, avec n'importe quel item craftable. Si on vise trop haut niveau on est entravés par les galets, si on vise trop nombreux on est limité par la réalité. [Parce que, ok lolilol j'ai 500 000 unités de chaque minerai en banque, mais en fait ça se renouvelle pas instantanément hein, et le minerai n'a pas un nombre infini de spots...]

Ou alors oui, ça sera possible, peut-être deux-trois fois par an. Pourquoi pas hein. Mais à mon avis le plus rentable ça sera de craft régulièrement quelques items pour se faire un peu de runes dont on a besoin, et pas de rusher un taux à 2000% comme un bourrain, trois fois par an. Mais je peux me tromper après tout.
Citation :
Publié par Jey-nee
Non.
J'ai regardé les recettes, même en prenant les prix les plus bas que j'ai connu, le prix peut pas tomber en-dessous de 500k. Et 500k c'est déjà une estimation basse je trouve.
Je sais pas si tu réalises bien que produire rien que 10 000 épées d'alle (ce qui semble très très peu à mes yeux pour monter le taux des items) ça demande 40 000 cuivre et 50 000 bronze.
C'est sûrement possible d'en craft 50 ou 60 000 comme ça d'un coup, clac. Par contre je t'assure que tu peux pas produire les 40 000 cuivre quotidiennement, et qu'à supposer que par un miracle quelconque on y arrive, le prix explosera, et du coup ça coûtera plus cher à craft et ça marchera plus comme combine.

C'est clairement irréalisable de reproduire ce qui a été fait avec les Fecaflip, avec n'importe quel item craftable. Si on vise trop haut niveau on est entravés par les galets, si on vise trop nombreux on est limité par la réalité. [Parce que, ok lolilol j'ai 500 000 unités de chaque minerai en banque, mais en fait ça se renouvelle pas instantanément hein, et le minerai n'a pas un nombre infini de spots...]

Ou alors oui, ça sera possible, peut-être deux-trois fois par an. Pourquoi pas hein. Mais à mon avis le plus rentable ça sera de craft régulièrement quelques items pour se faire un peu de runes dont on a besoin, et pas de rusher un taux à 2000% comme un bourrain, trois fois par an. Mais je peux me tromper après tout.
Je pense que c'est une façon de vivre avec le système actuel. Il faut être riche et très bien organisé pour pouvoir faire ça, l’investissement énorme empêche un joueur lambda de faire pareil :
Un fois par an, pendant que peu des joueurs sont présents, on pousse le taux vers le haut et on brise tout les objets bon marché qui traînent aux hôtels de vente. Lorsque les autres joueurs se rendent compte les magasins sont vides et les taux des objets sont cassés. Ainsi on a le monopole des runes intéressantes ...
Message roleplay
Citation :
Publié par falcon
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé ces dernières pages ^^ finalement j'ai réussi à le titiller et un bon massage cardiaque l'a ramené parmi nous ouf
Je l'ai déjà expliqué et je vais le répéter : je lis tous les messages de ce sujet (et bien d'autres et sur d'autres supports...), de façon très régulière.

Je me suis exprimé sur ce sujet à plusieurs reprises lorsque j'avais un retour constructif à apporter.
J'évite si possible d'intervenir pour répéter exactement les mêmes choses ou n'apporter aucune information.
Dans mes dernières interventions il me semble que j'ai expliqué que nous continuons d'observer l'évolution du système et que nous n'excluons pas d'y apporter des modifications (ce que nous préparons pour la 2.31).

J'ai présenté les modifications et notre point de vue sur l'état actuel du système dans un article de Devblog.
Et je continue de vous suivre.

Un peu plus de discernement de votre part sur ce point rendrait l'exercice de communication et de partage un peu moins rugueux.

Citation :
Publié par falcon
@lichen merci pour ces réponses qui font tristement échos a un de tes anciens post et en démoralise plus d'un, en un mot le plafond de brisage n'a pas vocation a être manipulé par les joueurs nous devons nous adapter et subir...

J'espère que tu comprendras que l'on ne suive pas strictement tes espoirs et directives, et je vois comme un feu vert l'utilisation des ressources qui dorment dans nos banques pour obtenir occasionnellement certes (sinon cela n'aurait aucun intérêt et le prix des runes s'écroulerait) des taux a +1000% juste en cassant en masse des objets que l'on aura produit souvent pour pas grand chose
Je ne pense pas que le terme "subir" ait réellement sa place dans un jeu comme DOFUS, avec des mécanismes où les joueurs ont énormément de contrôle et de choix disponibles.
Je comprends où tu veux en venir, mais ta technique de victimisation ne prend plus réellement (et pourtant je suis une cible facile).
Chacune de tes interventions fait de moi une vilaine boîte de Pandore remplie de mauvais sentiments. Qui sait comment tout cela pourrait se terminer ?


Citation :
Publié par Dreffy
Voila ce qui arrive quand on tacle à de trop grande reprises la zone de confort des joueurs Lichen.
Sérieux, je suis super déçu de voir la modification de génération des runes arriver si tard, depuis le début on est plusieurs à expliquer qu'il y a un énorme soucis, on soupçonnait tout autant le fait que c'était volontaire.

Maintenant on voit que c'était volontaire pour détruire les stocks, bha franchement ça me fait un petit pincement de voir que ça n'a aucun importance pour vous de pourrir les loisirs des joueurs sous prétexte que VOUS avez fait des conneries par le passé et qu'il y a donc du stock à détruire.
Qu'on équilibre je veux bien, qu'on nerf des abus pas de soucis, qu'on utilise arbitrairement un calibrage que l'on sait pertinemment mauvais et inadapté ça par contre je conçois mal.

Merci de nous avoir pris pour des jambons, à en voir toute les combines utilisées pour essayer de contourner le système je vois bien que c'est réciproque, quelle ambiance trop cool.
Je comprends votre déception à propos du délai trop important de la mise en place des prochaines modifications et je tiens personnellement à présenter mes excuses sur ce point.

Cependant, au risque de te décevoir, je pense que tu nous prêtes des intentions qui ne sont pas les nôtres.
Nous n'avons pas intentionnellement créé une génération de runes artificiellement "insuffisante" pour détruire tous les stocks courants.

Nous avons intentionnellement créé une génération de runes qui nous semblait raisonnable et suffisante.

La détermination d'un bon équilibre dans la génération des runes est particulièrement complexe, j'ai la modestie de penser qu'il nous faudra peut-être de nombreuses itérations pour atteindre un fonctionnement optimal et la prétention de penser que vous n'avez peut-être pas une vision assez globale du problème.

Pour simplifier :
- Le précédent système était gangrené par les bots, leur relative disparition du système a eu un impact considérable sur la génération de runes, impact particulièrement difficile à anticiper : dans quelles proportions la place qu'ils occupaient dans le système peut-être récupérée par les joueurs eux-mêmes ?

- L'ancien système était fondamentalement faible sur certains points et le nouveau système quel que soit son fonctionnement doit être complètement différent : nous ne voulons pas que la génération de runes soit issue d'une infime minorité d'objets qui ne changent pas dans le temps et qui sont produits exclusivement pour être brisés. En proposant un système complètement différent il est particulièrement difficile de proposer une génération de runes qui soit proche de l'ancien système.

- Nous souhaitons que les mécaniques d'offre et de demande s'appliquent aux runes, il ne nous semble pas normal de pouvoir générer des runes de façon "infinie" sans rendement décroissant. C'est un changement majeur par rapport à l'ancien système, ce changement seul implique que vous ne pouvez pas vous attendre à retrouver exactement le même fonctionnement qu'avec l'ancien système, quels que soient les paramétrages du nouveau système. J'ai lu plusieurs fois "il suffit de calibrer la génération de runes sur la consommation actuelle de runes". C'est juste totalement impossible dans un système où tous les paramètres économiques du jeu sont soumis aux lois de l'offre et de la demande. La demande des runes est dynamique, évolutive, la génération des runes l'est également. On ne peut pas équilibrer sur le long terme un tel système avec uniquement des paramètres statiques.

- La répartition des différentes runes a changé avec le nouveau système, certaines sont devenues plus chères, d'autres moins. Certaines modifications d'objets nous semblaient moins chères, notamment via l'introduction des Orbes de forgemagie. Si globalement il vous semble évident que l'activité dans sa globalité est devenue anormalement onéreuse, notre constat sur ce point n'était pas aussi tranché. Le constat actuel vous donne globalement raison bien entendu.

- La transition entre l'ancien et le nouveau système est particulièrement laborieuse car le contexte a évolué en permanence (et ça n'est pas terminé) : la génération de runes était très importante au lancement car les stocks d'objets à briser étaient exceptionnels (plusieurs années d'accumulation), ensuite progressivement la rentabilité s'est déplacée vers la production d'objets fabriqués à partir des stocks de ressources et progressivement cette approche est elle-même devenue beaucoup moins rentable. Honnêtement, nous étions incapables de prédire à quelle vitesse ces phases pouvaient s'enchaîner, elles sont d'ailleurs très difficiles à identifier.

- Nous avons sous-estimé la vitesse à laquelle les joueurs auraient des comportements aussi "rationnels" vis à vis du système : les taux qui tendent vers 100% ne sont pas nécessairement un indicateur d'échec du système (lorsque autant d'objets sont brisés), ils indiquent surtout que les joueurs équilibrent d'eux-mêmes le système de façon très naturelle (via une bonne répartition des destructions d'objets entre l'ensemble des objets brisés). Nous ne nous attendions pas du tout à ce que les joueurs brisent autant d'objets différents de façon aussi régulière. C'est un résultat très positif pour nous dans l'absolu, car il signifie que le système atteint un de ses objectifs principaux : équilibrer et répartir dynamiquement la génération de runes sur une très grande variété d'objets. Bien entendu le problème rencontré ici est que la génération globale de runes est insuffisante même lorsque le système tend vers une forme d'équilibre. C'est pour cela que nous augmentons globalement la génération de runes en 2.31 et je pense que c'est le levier principal que nous utiliserons à l'avenir si nous constatons que la génération est encore insuffisante.

- La pénalité trop forte appliquée sur les objets de faible niveau était pour nous une sécurité importante car nous voulions limiter le contrôle accordé aux joueurs dans la manipulation du système lors de son lancement. Les objets de faible niveau sont les plus faciles à fabriquer en masse et sont ceux qui profitent le plus des stocks titanesques de ressources accumulées au fil des années. Avec du recul, il s'agissait d'un excès de prudence de notre part qui a clairement pris la forme d'une erreur que nous tentons tardivement de corriger en 2.31.

- Les objectifs des joueurs entrent en collision : les consommateurs de runes souhaitent avoir des runes plus accessibles. Les joueurs souhaitent que la valeur des ressources et objets dévalués augmente significativement pour augmenter la rentabilité de leur génération. Il devient nécessairement plus difficile de réaliser des marges conséquentes dans ce type de contexte. Certains joueurs ont l'impression de s'appauvrir à cause de ces modifications, mais les richesses sont juste déplacées (vers d'autres joueurs, d'autres activités, d'autres objets etc.), elles ne sortent pas plus qu'avant du système ou du jeu.

- Le nouveau système est régi par un système d'offre et de demande et les actions des joueurs ont un impact considérable sur son fonctionnement. Il nous semble normal de patienter suffisamment longtemps pour observer comment la communauté réagit, quelles sont les tendances, si l'atteinte de certains seuils "critiques" ne déclenche pas des réactions de la part des joueurs pour enrayer certaines tendances etc. Le nouveau système est dynamique et possède une certaine inertie, il nous semble pertinent de laisser du temps au système et à la communauté pour observer comment tout ceci évolue. Le système est censé orienter les actions des joueurs, il faut leur laisser le temps d'en prendre conscience et de le faire, ce qui nous a poussé à observer longtemps pour ne pas prendre de décision hâtive avant que les joueurs ne commencent à réagir aux effets du système. Nous avons sûrement attendu trop longtemps je vous l'accorde.

Je ne nie pas du tout nos erreurs d'appréciation et d'équilibrage sur ce système, si nous apportons des modifications dans la version 2.31 c'est bien parce que le système était mal calibré et que nous souhaitons le faire évoluer vers quelque chose qui réponde mieux à vos attentes tout en respectant la vision que nous avons pour le jeu.
Je ne cherche pas du tout à "justifier" nos erreurs via ces explications, mais il me semble utile de préciser un peu le contexte dans lequel nous effectuons ces modifications afin de faire un peu avancer le débat et s'éloigner du raisonnement typique "mais les mecs c'était obvious depuis le début que ça ne fonctionnerait pas, on l'a vu directement en décraftant une amulette du Bouftou le premier jour de la BETA, bande de boulets incompétents".

Nous cherchons à prendre les bonnes décisions dans l'intérêt du jeu, à court, à moyen et à long terme.
Ça ne fonctionne pas toujours comme nous le souhaitons, nous faisons des erreurs (qui sont à la hauteur des risques et de l'ambition que nous avons pour ce projet), nous avons parfois beaucoup de difficulté à nous faire comprendre ou à expliquer notre vision, mais nous ne sacrifions pas consciemment le plaisir de jeu de nos joueurs sans avoir en tête un objectif global à long terme qui nous semble particulièrement bénéfique pour le jeu et sa communauté.
Tu te doutes bien Dreffy que nous avons pleinement conscience que DOFUS (et par extension nos emplois, notre passion etc.) n'existerait pas sans ses joueurs.
Quand tu restes au contact de la communauté régulièrement (ce qui est mon cas), ce n'est pas le genre de concept que tu peux oublier, c'est même plutôt un concept qui a généralement tendance à paralyser la prise de risque et d'initiatives ambitieuses.

Je sais qu'il y a un décalage parfois important entre la zone de confort actuelle des joueurs (qui repose parfois sur des mécaniques que nous considérons comme mauvaises) et notre vision du jeu à long terme. Les compromis sont parfois très délicats à mettre en place.
C'est peut-être trop difficile à comprendre et les bénéfices directs sont sûrement encore difficiles à percevoir, mais nos modifications sur les systèmes économiques, la génération/destruction de monnaie, de ressources, d'objets et de runes s'inscrivent dans un projet majeur de pérennisation du jeu et de toute son économie.
Nous avons l'ambition d'apporter une forme d'autonomie aux systèmes économiques du jeu (le fameux cycle dynamique et perpétuel de génération et de destruction de richesses), de ne plus devoir nous/vous imposer une fuite en avant perpétuelle (une forme de "power creep") pour garantir un dynamisme économique et la présence d'objets et de ressources de grande valeur.

Cet objectif implique la réforme de nombreux systèmes de jeu liés aux systèmes économiques (la majorité ont déjà été modifiés progressivement), je suis conscient que la transition est parfois très douloureuse pour vous, qu'elle peut altérer de façon anormale votre façon de jouer, c'est un message bien visible au sein de la communauté et nous nous efforçons d'y rester attentifs.

Je suis persuadé que ce sont vos vilaines interventions qui ont rendu Shosuro malade.
Citation :
- La pénalité trop forte appliquée sur les objets de faible niveau était pour nous une sécurité importante car nous voulions limiter le contrôle accordé aux joueurs dans la manipulation du système lors de son lancement. Les objets de faible niveau sont les plus faciles à fabriquer en masse et sont ceux qui profitent le plus des stocks titanesques de ressources accumulées au fil des années. Avec du recul, il s'agissait d'un excès de prudence de notre part qui a clairement pris la forme d'une erreur que nous tentons tardivement de corriger en 2.31.
Ca, ca veut dire que la modif du taux dépend du potentiel de runes que ca "pourrait" générer j'ai l'impression. ou alors je suis totalement a coté de la plaque. Parce que à part influencer le taux je vois pas en quoi le coeff permettrai de manipuler le système, en dehors de permettre de générer "plus" de runes, mais c'est un peu con puisque briser beaucoup de mêmes objets fait chuter le taux et diminue la production de runes...

Citation :
afin de faire un peu avancer le débat et s'éloigner du raisonnement typique "mais les mecs c'était obvious depuis le début que ça ne fonctionnerait pas, on l'a vu directement en décraftant une amulette du Bouftou le premier jour de la BETA, bande de boulets incompétents".
J'ai ri, merci. J'adore la classe avec laquelle les devs trollent. J'aime . Sérieusement, faites le plus souvent. Je pense que mon raisonnement sur le coup est minoritaire (a voir certaines réactions parfois) mais pour moi ca vous rend plus humains et plus accessibles. C'est plus facile de pardonner à des types qui montrent un peu d'exaspération qu'à des machines dénuées de tout sentiment genre terminator.

Citation :
Je suis persuadé que ce sont vos vilaines interventions qui ont rendu Shosuro malade.
J'ai du chercher les interventions a shosuro. Pour tomber sur un truc d'il y a 14 pages. GG (ou plutot : wp puisque le gg est banni ). Selon moi c'est plutôt certaines interventions exagérées qui semblent aussi provoquer des réactions nuisibles ailleurs aussi. (je fais référence a la phrase juste avant le seul smiley du message le plus long que j'ai jamais lu sur JoL).
Citation :
Publié par Gure
Et personne n'est encore réellement parvenu à le faire vu qu'on est encore au système exponentiel, mais certains ont pu faire un gros stock de ces bottes pour après la MAJ, et à ce moment là, espèrent pouvoir faire exploser le taux.
Je pense que ceux qui ont prévu ça, connaissent mal Lichen.

@lichen: une dernière intervention très appréciable et claire. Tu es sans doute un des meilleurs éléments du staff.

Dernière modification par apprentisoigneur ; 24/10/2015 à 07h45.
Merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre le fond de la réflexion menée par le studio.

Finalement ce que je retiens le plus, c'est que ça doit être suffisamment anxiogène pour t’empêcher de dormir :
8619914h24.jpg

Ne tiens pas compte de ce message si tu es actuellement en congés du coté de Saint-Pétersbourg ou encore d'Astana.
Citation :
Publié par lichen
Je l'ai déjà expliqué et je vais le répéter : je lis tous les messages de ce sujet (et bien d'autres et sur d'autres supports...), de façon très régulière....
Merci pour ces éclaircissements tant attendus, joli pavé preuve qu'il y avait des choses à dire et clarifier, je ne dis pas que tu dois répondre a toutes nos questions dans la minute, mais 1 ou 2 lignes par semaine nous rassurerait et nous donnerait pas l'impression que tel le Bismark le jeu est totalement à la dérive à la portée de tir des cuirassiers Anglais que nous sommes

Je pense que effectivement vous avez sous estimé le rôle des bots dans l'ancien dofus et que le vide est difficile à combler surtout si vous retirez aux joueurs le plaisir de farm, votre dernière courbe quoique trop tardive à mon gout va dans le bon sens, et je vous encourage à être plus a l'écoute des joueurs et plus réactifs quand ils détectent une grave anomalie (et cette histoire de taux variable dépendant des autres items et qui a tendance a tendre naturellement vers 100% en est une qui ne vous amènera que des soucis avec une nouvelle faille ou objet bas level cassé en masse 1 ou 2 fois par mois...)

Merci en tout cas pour cette longue explication et ce début de mea culpa (même si ça se voyait effectivement depuis le début avec une amu bouftou ! ) (manque plus que une ou deux séance d'auto-flagellation et tu seras totalement pardonné )

@Jey-nee 1 fois tous les 2 mois un taux a 500-1000% cela me suffit oui pour vendre les runes au prix fort (ou refaire les stocks des FM) le mois suivant, l'objectif n'est pas d'avoir en permanence un taux a 1000% cela n'aurait aucun interet si tu as quelques notions d'économie (et ne sous estime pas les stocks et la capacité de production de certains gros joueurs ^^)

@Fuchur +1 on nous impose un systeme un peu bancal on trouvera toujours un moyen de le retourner occasionnellement a notre avantage en se creusant la tête et retroussant les manches ce que l'on n'aurait pas besoins de faire si comme jadis on était justement récompensé de notre travail notre farm nos récoltes... mais je suis conscient que la variable "bot" nous empeche de revenir vers le passé marty, un compromis entre ancienne et nouvelle façon de genrerer les runes serait parfait (un truc simple genre un objet non brisé gagne X% par jour un objet brisé voit son taux qui baisse de X% a chaque brisage point avec si possible l'affichage du taux du jour avant de valider mais je rêve là...)

Dernière modification par falcon ; 24/10/2015 à 10h06.
Citation :
Publié par feuby

J'ai du chercher les interventions a shosuro. Pour tomber sur un truc d'il y a 14 pages. GG (ou plutot : wp puisque le gg est banni ). Selon moi c'est plutôt certaines interventions exagérées qui semblent aussi provoquer des réactions nuisibles ailleurs aussi. (je fais référence a la phrase juste avant le seul smiley du message le plus long que j'ai jamais lu sur JoL).
C'est parce que le message est si long qu'il a mis du temps à arriver.

(Ça contraste avec les dernières interventions de Briss qui généralement se résume à 1 ou 3 : oui, non et complot des illuminatis)

PS : ShosuroPhil est malade à force de chercher son invitation pour Dofus Touch dans ses spams
J'ai une question, je me suis pas encore penché sur le problème puisque que je n'avais pas de ressources à détruire, ni de pépites à produire, mais les recycleurs ne sont accessibles que quand on appartient à une alliance ?
Citation :
Publié par serpentjaune
PS : ShosuroPhil est malade à force de chercher son invitation pour Dofus Touch dans ses spams
Merci de vous inquiéter collectivement de ma santé, mais a mon avis c'est plutôt des trucs bassement matériels, genre le changement de saison et l'age qui vient. Pour Dofus Touch je râle pour la forme, mais je vois bien que je ne m’intéresse pas tant que ça aux Bêtas de toute manière.

[Modéré par Episkey : ]

J'étais sur la Bêta avec 1300M Cash,
J'ai pratiquement acheté tout les items de level 100 a 200 des 3 hdv, et c'est juste tout simplement... ridicule

La quantité de rune par rapport à avant, est simplement 100x moindres, car il faut maintenant crafter les PA / RA, il y a juste un ou deux trucs bien c'est au niveau des Ré Per et des dommages qui sont bien plus nombreuses à mon gout qu'avant !

Dernière modification par Episkey ; 26/10/2015 à 13h30.
Citation :
J'ai une question, je me suis pas encore penché sur le problème puisque que je n'avais pas de ressources à détruire, ni de pépites à produire, mais les recycleurs ne sont accessibles que quand on appartient à une alliance ?
Oui, normalement les prismes ennemis ou qui ne sont pas les notre ne proposent pas l'option "recycler", ce qui est normal puisque tu n'aura pas participé au craft des recycleurs donc pas de raison que tu en profites
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés