Salutations à tous !
Nouvellement inscrit, je me présente rapidement :
J'ai 33 ans, je vis en Corse et je joue à DAOC depuis 2004.
Ressentant une certaine appréhension à poster ici (la communauté JOL paraît de l'extérieur relativement fermée aux joueurs "lambda") ; malgré tout, il me paraît assez important à ce tournant de la vie de mon jeu préferé de m'exprimer.
Ce fil traite de l'équilibre entre les royaumes.
Quelles classes voit on revenir fréquemment comme étant déséquilibrées ? (sans ordre d'importance):
- le Théurgiste
- la Valkyrie
- le Vampiir
On va commencer par le théu.
C'est en général LA cible à abattre et à étouffer rapidement, la plaie Alb quoi.
Même dans des mains inexpérimentées, cette classe fait mal de part les pets qu'elle peut envoyer en quantité tout en restant bien derrière, de plus sa 5L ne prend pas en compte la charge ; c'est un des pivots de groupes albionnais.
Comment le rendre moins "OP" sans lui faire perdre son essence ?
Une partie de la solution a été évoquée plus haut : réduire le nombre de pets.
On pourrait conditionner le nombre invocable de pets par type selon le score dans la spé du pet tout en limitant à un maximum incompressible (16 ? 14 ? 12 ? moins ?).
Il faut cependant garder un certain attrait pour la classe une fois le pets (plus) limités.
Je verrais bien le théu partager une partie de plus de la ligne glace des thaumas ; je m'explique :
Une maladie single dans la spé glace (un aoe serait un poil abusé et ferait concurrence aux thau spé glace et aux cabas).
Un pbae soit cast, soit pulsant, à un delve raisonnable (une préférence pour le pulsant qui forcerait au choix entre pbae pulsant ou bt).
Faire une spé glace attractive permettrait d'encourager les tri-spé et de :
- Limiter le lvl des BT
- Baisser le nombre (et le niveau) des pets en général.
- Conserver un certaine attractivité à la classe en lui offrant plus de choix et de possibilités.
Ensuite, la Valkyrie.
Plus compliqué, je trouve ce perso tellement versatile que c'est plus dur de proposer des solutions pour le rendre moins puissant vu d'en face.
Concernant le shear D/V en spé Odin, on pourrait remonter le timer (au 47) à 1mn 30 sec voire 2 mn.
On pourrait aussi le transformer en debuff, mais ça impliquerait que toutes les classes seraient affectées (bah oui on peut pas shear les classes self buff).
On peut aussi faire en sorte de le mettre à 50 Odin Will (éventuellement modifié comme j'ai proposé plus haut) histoire de faire consommer plus de points de spé et forcer à choisir entre heal de debuff (shear).
J'ai du mal à voir cette capacité supprimée, au pire on pourrait rendre le timer au minimum de 5 voire 10mn pour le lvl 47 (éventuellement 3 mn pour couper la poire en 2).
Concernant la charge, je suis mitigé, je pense que supprimer charge pour stoicism est éventuellement envisageable.
La supprimer, à mon sens ne fera que donner des points de RA pour autres chose (purge, AOM, ect)
Enfin le Vampiir.
Les reproches qui lui sont le plus faits :
- Spam griffe (notamment à travers les BG)
- Imbutable car grosse résists
- SL permanent
Beaucoup de monde demande un timer sur la griffe ou une augmentation du coût en mana des dites griffes ; Je ne suis pas trop d'accord.
Il suffirait de mettre toutes les griffes en shadow (je pense).
Le vampiir sera forcé de choisir sachant qu'il ne pourra griffer que dans une seule spé.
Que ce soit en solo ou en groupe (voire masse) il ne pourra pas deal ou chasser les fufus ou encaisser en même temps.
Hormis les classes ci dessus, les autres me semblent pas trop mal en l'état.
Au niveau des ajustements, le mezz aoe du méné pourrait passer entre 4.0 et 3.5, histoire de permettre à ce royaume de faire des groupes tanks un minimum viables ; voire donner une capacité de rupt aoe à l'hérétique en incant.
J’espère vous avoir donné matière à débattre
Bon jeu à tous, longue vie à DAOC !!!!