[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Tu repasseras pour le côté user friendly. Et encore je suis un AP, c'est mon métier alors je m'imagines deux sec des gens qui ont déjà du mal avec windows. Linux, c'est même pas la peine d'y penser...
Je ne vois pas ce qu'il n'y a pas de user-friendly dans un DE comme XFCE. Je conçois que Gnome peut être déroutant et que KDE peut faire peur, mais il faut franchement le chercher pour être pommé sur XFCE, surtout en venant de Windows.

Sinon, pour le reste de ton message, je peux te faire l'inverse: quand j'ai un gros problème sous Windows, je prends deux jour à le régler. Et encore, c'est quand je suis chanceux, car des fois le problème n'est pas soluble. Depuis que j'ai installé un instrument National Instrument sur le Windows du labo (dernier driver en date sur le site web), celui-ci nous fait des irq_not_less_or_equal (oui, encore en 2015 !). On fait quoi là ?

Bref, toi tu prends 2 jours au lieu de 2 heures pour régler un problème sur Linux, moi c'est l'inverse. Finalement, ce n'est pas qu'une question d'habitude ? Tu montres bien que le grand public n'est pas prêt à excuser les faiblesses de Linux (alors qu'il excuse celles de Windows) et à changer leur habitude: S'il y a un problème, et si c'est compliqué, c'est forcément la faute de Linux.

Pour ma part, j'ai grandi au milieu de MacOS/OSX et de Linux. Jusqu'à mes 22 ans, la seule fois où j'ai touché Windows c'était au collège/lycée. J'ai donc une vision tout à fait différente de celle du grand public vis-à-vis des OS. N'importe quelle personne qui se formerait directement sur osx/linux s'en tirerait très bien: la courbe d'apprentissage n'est pas plus compliquée. Par contre, passer de l'un à l'autre quand on a connu que le premier, ça peut se révéler délicat.

Citation :
Je profite d'un topic GNU/Linux, je vais recevoir demain mon premier SSD, un samsung 850 Evo 500Go. Y a choses particulières à savoir ou à faire sous GNU/Linux pour l'emploi d'un SSD ? Ca sera sûrement un dual boot Windows 10 <> GNU/Linux.
Il n'y a plus rien à faire. C'était peut-être valable au tout début de l'avènement des SSD, mais aujourd'hui il n'y a plus à s'en préoccuper.
Certains tutos te conseilleront une manip' pour gagner 2 secondes de durée de vie du SSD, mais c'est tout.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
De manière général, les OS ne sont pas fait pour interagir entre eux. Il existe bien des socles universels type Unix ou les normes POSIX, mais c'est tout. L'utilisateur ne doit pas forcément s'attendre à une parfaite interaction lors d'un changement d'OS, et ce n'est pas nécessairement la faute d'un OS en particulier. Perso, je vise quand même Windows qui ne fait vraiment rien comme tout le monde et qui impose des standards de facto, inutilisables par d'autres OS.
Plus généralement, on peut même dire qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à vouloir faire les mêmes choses sur tous les OS, on peut très bien vivre sa vie sous Linux, Windows et OSX, et utiliser tel ou tel OS selon ce qu'on est en train de faire. Garder le meilleur de chacun pour optimiser son plaisir d'utilisation. Aucun OS moderne n'est mauvais, mais aucun ne permet de tout faire.

Pour utiliser les trois quotidiennement, jamais je n'utiliserai Linux à la maison, mais jamais j'utiliserai autre chose que Linux/OSX au travail. C'est pas un problème de connaissance ou de motivation, c'est juste avoir assez de recul pour reconnaître les forces et faiblesses de chaque OS.

Citation :
Publié par Adau - Vagdish
Le seul truc qui me manque sous OSX, c'est un éditeur simple et léger type "Geany" ou "Kate". Je supporte pas Sublime Text (je sais, je suis le seul !) et Xcode est trop lourd et trop axé C/Obj-C.
vim !

Citation :
Publié par Nelphit
Je vais reprendre. Pour moi il y a deux catégories d'utilisateurs Linux :
- Les personnes qui ont besoin d'un os léger pour une utilisation basique comme décrite précédemment (films/séries/web...). Pour cette utilisation Linux vaut windows selon moi (les personnes chez qui j'ai installé Linux n'ont pas à se plaindre en tout cas). De plus ça évite les problèmes de toolbars/malwares...chez des personnes "à risque".
- Les personnes dont c'est l'outil de travail, ou bien qui dev sur leur temps libre. Là faut parfois mettre les mains dans le cambouis, mais rien d'insurmontable (surtout que 99 % des tutos/ressources sur le web concernant ce domaine sont sur Linux). De toute façon dev sur windows c'est l'horreur, on se retrouve vite limité, donc autant prendre tout de suite les bonnes habitudes.

Bref, je vois pas trop où sont tes difficultés insurmontables sur Linux. Le seul problème de Linux, c'est certains drivers et les jeux windows only, mais là c'est pas vraiment de la faute de Linux, comme dirait Linus
Je crois qu'on ne peut pas mieux résumer la situation.

Dernière modification par Mixo` ; 22/09/2015 à 17h58.
Citation :
Publié par Gratiano
...
Je vais reprendre. Pour moi il y a deux catégories d'utilisateurs Linux :
- Les personnes qui ont besoin d'un os léger pour une utilisation basique comme décrite précédemment (films/séries/web...). Pour cette utilisation Linux vaut windows selon moi (les personnes chez qui j'ai installé Linux n'ont pas à se plaindre en tout cas). De plus ça évite les problèmes de toolbars/malwares...chez des personnes "à risque".
- Les personnes dont c'est l'outil de travail, ou bien qui dev sur leur temps libre. Là faut parfois mettre les mains dans le cambouis, mais rien d'insurmontable (surtout que 99 % des tutos/ressources sur le web concernant ce domaine sont sur Linux). De toute façon dev sur windows c'est l'horreur, on se retrouve vite limité, donc autant prendre tout de suite les bonnes habitudes.

Bref, je vois pas trop où sont tes difficultés insurmontables sur Linux. Le seul problème de Linux, c'est certains drivers et les jeux windows only, mais là c'est pas vraiment de la faute de Linux, comme dirait Linus :

http://s2.quickmeme.com/img/a3/a3e74e84b75879442f73df18e67c1e0c8cb93e5919a4b3f1baba511bfa3e6cb8.jpg

(Sinon c'est quoi AP ?)

EDIT :
Citation :
Pour ma part, j'ai grandi au milieu de MacOS/OSX et de Linux. Jusqu'à mes 22 ans, la seule fois où j'ai touché Windows c'était au collège/lycée. J'ai donc une vision tout à fait différente de celle du grand public vis-à-vis des OS. N'importe quelle personne qui se formerait directement sur osx/linux s'en tirerait très bien: la courbe d'apprentissage n'est pas plus compliquée. Par contre, passer de l'un à l'autre quand on a connu que le premier, ça peut se révéler délicat.
Enorme +1. Le parc informatique de ma fac était composé à 90 % d'Ubuntu, ça posait pas de problèmes, même pour les filières non informatiques. On mettrait des Linux dans des collèges ce serait la même chose, si tu pars sur Linux sans a priori c'est pas plus dur que Windows.

Citation :
Publié par Mixo`
vim !
Emacs > * avatar_43f7370603f5_64.png

Dernière modification par Nelphit ; 22/09/2015 à 18h12.
Citation :
Publié par Nelphit
Enorme +1. Le parc informatique de ma fac était composé à 90 % d'Ubuntu, ça posait pas de problèmes, même pour les filières non informatiques. On mettrait des Linux dans des collèges ce serait la même chose, si tu pars sur Linux sans a priori c'est pas plus dur que Windows.
Dans ma boîte j'ai fait migrer tous les commerciaux (par définition les pires utilisateurs d'un ordinateur qu'on puisse rencontrer) de Windows à Linux y a quelques années, une nouvelle vie pleine de sérénité a commencé.
Question de gros noob de Linux ici
Il y a environ deux ans, j'ai acheté un netbook, un peu sur un coup de tête. Le p'tit machin n'est pas très performant, j'ai donc tenté d'installer Ubuntu dessus. Après avoir chipoté un peu, je suis arrivé à quelque chose de moyennement potable, mais c'était toujours fort lent. Le gros problème venait du dualboot. A l'époque ou j'ai fait ça, apparemment (je peux me tromper dans le termes, j'suis un noob) c'était le début de Win8 en dualboot (enfin, début... on s'entend quoi), et linux/Ubuntu n'aimait pas trop ça. En gros, le dual boot ne fonctionnait pas, je devais à chaque fois reboot, aller dans le bios, et spécifier sur quelle partie du disque je voulais que mon PC boot, pour aller sur windows ou linux.

Comme je ne me sers pas beaucoup du netbook, je n'ai pas trop creusé.

Puis voilà qu'un topic Linux fait son retour. Là, je me dis que l'OS a sans doute changé de version, et que je devrais peut-être nettoyer tout le bazard chez moi, et ré-installer une distri Linux légère pour profiter de l'appareil. Entre temps, je suis passé sur Windows 10, en pensant que ce serait un peu plus rapide, mais ce n'est pas le cas.

Donc, qu'est ce que je devrais faire ?
Je formate ma partie de disque réservée à Linux pour tout recommencer from scratch avec la dernière version?
Y'a moyen de faire une màj depuis l'OS qui existe déjà ?
Je fais comment pour avoir un dualboot qui fonctionne ?
Je vais vers quel environnement, pour avoir un truc le plus léger possible - et pas trop prise de tête ? (je suis du genre SUPER habitué avec Windows, mais j'en envie de voir d'autres trucs).

Une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé?
Re, désolé du retard, je ne blâme pas les logiciels libres, j'ai peut être un peu de mal avec certains, mais dans tous les cas je remercie les gens qui passent du temps à les développer/maintenir.
Mes problèmes avec linux viennent de 3 cas d'utilisation.

J'ai souvent des fichiers au format .psd, je n'ai trouvé aucun équivalent à photoshop , je n'ai pas le choix du format, du coup je suis obligé de passer par toshop...

J'ai payé une licence pour utiliser PHPStorm, c'est un IDE sur lequel je passe du temps, j'ai pris le temps de le configurer, avec un ubuntu 14 PhpStorm plante de manière totalement random, c'est un problème mineur, juste chiant et puis c'était surement de ma faute je n'avais pas une version Ubuntu LTS...

Je ne suis pas un gros gamer, mais parfois j'ai envie de jouer juste pour décompresser, pas forcément les derniers jeux, mais HeartStone ou League of legends...

Avec vos commentaires, je me dis que peut être je ne suis pas fait pour linux.
Une chose est sure ce wiki est sympa, et je prends toujours autant de plaisir quand je dois utiliser un debian ou un ubuntu.
*Edit*
Après lecture de mes VDD, gros +1, au quotidien pour un utilisateur lambda rien de mieux qu'une bonne distribution linux (ou OSX)

Dernière modification par Bromacia ; 23/09/2015 à 15h33.
Citation :
Publié par Bromacia

parfois j'ai envie de jouer juste pour décompresser, pas forcément les derniers jeux, mais HeartStone ou League of legends...

Je ne sais pas pour League Of Legends, mais Heathstone fonctionne parfaitement bien sur Linux.
Le client

Mais je crois que même sur Mac OS, qu'a pourtant un client natif ça marche très mal. Genre pendant longtemps (encore maintenant?) le shop fonctionnait pas. Mais de ce qu'on m'a dit, y'a eu une grosse update de Wine/Play On Linux et depuis ça gère bien mieux les launchers & co.
Message supprimé par son auteur.
Ce wiki est le bienvenu, merci pour l'initiative.

Gros joueur, j'ai toutefois décidé de couper totalement les ponts avec Windows quitte à en payer le prix, avec une collection de jeux divisée par 2, très exactement. Je mise beaucoup sur l'effet boule de neige que pourraient avoir SteamOS et les Steam machines de ce côté. Nous verrons.

En un mois d'utilisation intensive, de tests en tous genres, j'aurai réussi à faire planter une bonne dizaine de fois mon installation de Mint. Le dernier bug en date, causé très certainement par une mauvaise manipulation de ma part avec les drivers Nvidia m'aura contraint à la réinstaller, là, il y a quelques heures. J'aime bien casser mes jouets mais à la prochaine incartade je retente Debian 8, fais gaffe à toi Mint.

Les "pères fondateurs" de ce wiki jugent-il acceptable que des questions sur Wine y soient posées, car j'en ai quelques unes, ou la création d'autre sujet est-il préférable ?
Je la poserai donc ici :

Il arrive que Wine renvoie un message d'erreur "ShellExecuteEx a échoué ; code 2", suggérant, si j'ai bien compris, qu'un click droit + "exécuter en tant qu'administrateur" était alors attendu chez Windows. Soit, mais impossible de trouver comment "exécuter en tant qu'administrateur" dans Wine. Je suis vaincu par les moteurs de recherche. Cela vous évoque t-il quelque chose ? Si oui, connaissez-vous une solution ?
Bonsoir tout le monde,

J'ai fais des allers-retours sur linux en me faisant la main sur ubuntu, mais depuis mon nouvel ordi avec l'uefi/win8 etc...Je galère énormément pour installer linux. Installateur qui plante, difficulté à booter quand l'installation a réussi. Donc, si le wiki se développe, ça serait cool d'avoir des explications sur comment installer un dual boot ou simplement linux (avec ou sans uefi). Je me suis un peu cassé les dents et je me suis résigné à retourner sur windows.
Citation :
Voila.

Je me suis fais chier a essayer de faire des installations propres Windows/Linux, avec des partitions bien définies, mais l'UEFI me foutait la foire.

J'ai tout désactivé, je crée mes partitions avec GParted, j'installe Windows, j'installe Debian (vraiment bonne la dernière version.. vraiment bonne) et tout marche comme sur des roulettes.
J'avoue que pour le moment je reste un peu sur windows, mais je testerai dans pas longtemps. On m'avait dit que le partitionneur de windows créer des partitions uefi (ou qui complique l'installation avec linux). Donc je passerai comme tu dis par gparted pour tout faire nikel. Je comptais justement passer d'ubuntu à debian pour la stabilité. Tant mieux si ça à l'air d'être bon
Y'a peut être quelqu'un qui pourra m'aider ici.
Je viens d'installer un ubuntu (téléchargé la semaine dernière) sur mon portable mais la version de LibreOffice fournie avec était loin d'être à jour (version 4.x contre version 5.0.2.2).

Le gestionnaire d'application d'ubuntu insistant pour me refiler la version 4 j'ai suivi ce qui se disait ici mais il me reste deux problèmes :
On dirait que la version 4 n'a pas été complètement désinstallée (en tous cas pour le module de traitement de texte) et impossible de mettre la main sur LibreOffice via la recherche (et donc impossibilité de coller les raccourcis dans le dock).

Des idées ?
Citation :
Publié par Elric
Y'a peut être quelqu'un qui pourra m'aider ici.
Je viens d'installer un ubuntu (téléchargé la semaine dernière) sur mon portable mais la version de LibreOffice fournie avec était loin d'être à jour (version 4.x contre version 5.0.2.2).
(...)
Des idées ?
Oui : il est normal que la v5 ne soit pas proposée, parce que c'est une beta, dans laquelle, bien que fonctionnelle, manque encore plusieurs éléments.
La version 4.4.x fournie en standard est la dernière stable
A part quelques exceptions pour certains programmes et/ou certaines distributions, il faut toujours compter quelques semaines de retard entre la sortie majeure d'un software et sa disponibilité dans les dépôts.

Au final, c'est surtout ce laps de temps qui fait toute la différence entre les distributions qui, malgré les apparences, se ressemblent toutes: "Entre Arch et Debian, la seule différence, c'est 2 ans"
Une idée de pourquoi je ne réussis pas à trouver le portable sous ubuntu de la partie réseau de l'explorateur windows ? L'inverse ne posant pas de problème : à partir de "browse network" dans le gestionnaire de fichier d'ubuntu "ELRIC-DESKTOP" est bien là.

Je viens de vérifier : Les deux machines ont le même groupe de travail.
J'ai aussi cherché à redémarrer Samba (et la session, et les deux machines).
J'ai bien un dossier partagé sur la machine sous ubuntu.

Edit :
Je peux ping le portable depuis le pc de bureau ou le pc portable depuis le pc de bureau, tous les paquets arrivent à bon port.

Edit :
Je peux y accéder via "\\ELRIC-LAPTOP". Ça me dit pas pourquoi il veut pas apparaître tout seul mais au moins ça règle le problème.

Dernière modification par Elric ; 06/10/2015 à 23h25.
Après une première tentative foireuse, je redonne sa chance à Debian 8. Elementary OS me fait aussi de l'oeil.
L'ajout du dépot "non-free" ( y en a t-il d'autres ? ) à la sources.list me semble d'ores et déjà un must, mais pour vous, le début du bonheur suite à une ré-install de Linux commence par quoi ?

[Edition] : Encore foireux, ça boote plus ; retour sur Mint.
Varic, y a des chances que je teste durant le week-end. J'te tiens au jus.

Dernière modification par Comte-Fake ; 18/10/2015 à 07h31.
Elementary j'ai tester sur une vieille bouze et ca tourne.

C'est vraiment un Ubuntu depouillé et c'est minimaliste , mais ca tourne plutot pas mal.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés