ah ben tu es revenu toi
Mon permis a plus de 2 millions de kilomètres... Pour tes angles mort, tu fais ce que tu veux, mais a partir de 30 km/heure j'évite de me retourner pour voir ce qu'il se passe derrière ! j'anticipe assez pour eviter cela.
Et au fait tu fais comment pour voir a travers un arrière sans vitre ? tu montes sur le toit ?
Si tu as un utilitaire sans vitre c'est autre chose oui.
Par contre si tu as une voiture normale, il est interdit de transporter des objets qui obstruent la vision.. En pratique on s'en affranchit parfois mais perso je me fais même pas chier : j'ai retiré tous les appuie-tête de ma caisse pour avoir une visibilité parfaite de partout (sauf le mien bien sûr
)
Puisque tu es si vieux : saches qu'aujourd'hui, pour passer ton permis, il faut faire un nombre incalculable de contrôles, dont tu jugerais certainement la majorité inutile ! A chaque fois que tu veux clignoter, où que ce soit, tu dois contrôler rétro intérieur, extérieur, et angle mort (dans la vitre arrière gauche et arrière droite hein)
Je suis d'accord que dans de nombreux cas ce contrôle de l'angle mort est inutile. Par exemple, sur départementale, pour un dépassement, ma monitrice me demandait de regarder l'angle mort avant de revenir dans ma voie... Dans une rue arrêté au feu, serrant un mur, ma monitrice me demandait de faire les contrôles à l'arrêt au cas où un cycliste se glisserait dans le minuscule interstice entre mon rétroviseur et le mur... bon
Par contre, lors d'une insertion sur autoroute un peu chargée c'est juste crucial, car il est tout à fait possible que tu te sois inséré exactement avec un mec roulant dans ton angle mort. Par chez moi il y a une voie d'insertion un peu longue et parallèle à la route, limitée à 90, j'arrive régulièrement à rouler "en formation" avec un mec déjà sur la voie un peu devant moi. S'il est un peu derrière moi c'est mon angle mort il y a un risque de tamponner si on conduit mal.
Perso je vérifie pas mon angle mort quand je suis arrêté au feu rouge et que je décide de mettre mon cligno à droite. Mais je le vérifie à chaque fois que je m'insère sur une autoroute.
Par contre tu pourras reconnaitre que les utilitaires de société c'est le profil type du véhicule qui fait n'importe quoi sur la route
Pas toi forcément mais de manière générale j'en ai vu de très beaux des utilitaires