[Actu] Interview exclusive avec Naoki Yoshida par JeuxOnLine - Japan Expo 2015

Répondre
Partager Rechercher
Donc pour en revenir au Machiniste, je suis d'accord avec Yochida: J'ai mon pote, Main Job Barde, qui a reroll Main Machiniste, et nous trouvons tout les deux son DPS à la hauteur du Bard. Là où certains purs DPS se la touche, et bien pendant ce temps, mon pote se fait plaisir ^^
Comme tu le dis, le pvp de FF14 répond à une demande, même minoritaire. Un bon MMO ne doit délaisser aucune partie de sa communauté : Hardcore, casual, pve boy, pvp boy, crafter only, rp gamer, etc..
Un grand écart permanent pour satisfaire tout le monde et apporter de la diversité au jeu.
Citation :
Donc pour en revenir au Machiniste, je suis d'accord avec Yochida: J'ai mon pote, Main Job Barde, qui a reroll Main Machiniste, et nous trouvons tout les deux son DPS à la hauteur du Bard. Là où certains purs DPS se la touche, et bien pendant ce temps, mon pote se fait plaisir ^^
Justement, le problème c'est que les deux jobs sont les plus bas des dps et ça sans activer leur compétences de support (qui fait perdre 15-20% de dps en machiniste), et que des tanks se retrouvent devant, que le support en lui même est pour l'instant inutile vu que beaucoup de classes sont presque autonomes en regen pt/mp, que le "cycle" machiniste est un des plus complexes/aléatoires et en même temps relativement ingrat vu qu'en dehors du support on fait moins bien que tout le monde.

L'excuse du "cycle" différent de l'équipe de dev, je la trouve complètement bidon, c'est pas comme si il y avait des milliers de façons de jouer la classe... et pour ACT, qu'il bug ou non, on voit bien les chiffres à l'écran sans le programme et ils sont loin d'être impressionnants.
La question qui peut se poser c'est l'influence du stuff sur le dps de la classe.
Citation :
Publié par Uryell
Comme tu le dis, le pvp de FF14 répond à une demande, même minoritaire. Un bon MMO ne doit délaisser aucune partie de sa communauté : Hardcore, casual, pve boy, pvp boy, crafter only, rp gamer, etc..
Un grand écart permanent pour satisfaire tout le monde et apporter de la diversité au jeu.
Un mmo n'est pas un fast food dans lequel on choisit son menu : il ne peut être "bon" qu'à travers les yeux de la communauté et ce n'est pas parce qu'une partie est insatisfaite que c'est le cas pour tout le monde.
Sur un jeu principalement pve, il faut comprendre que le budget est donc orienté en priorité sur le pve. La communauté pvp a toujours été trop instable pour se permettre de parier sur l'avenir en investissant vraiment des ressources sur un tel contenu.
Citation :
Publié par vylir
un mmo n'est pas un fast food dans lequel on choisit son menu : Il ne peut être "bon" qu'à travers les yeux de la communauté et ce n'est pas parce qu'une partie est insatisfaite que c'est le cas pour tout le monde.
Sur un jeu principalement pve, il faut comprendre que le budget est donc orienté en priorité sur le pve. la communauté pvp a toujours été trop instable pour se permettre de parier sur l'avenir en investissant vraiment des ressources sur un tel contenu.
+1 cqfd
Je confirme pour le machiniste niveau AOE je suis au dessus des barde au lv60 avec la regen tourelle + buff c'est une machine de guerre quand au mono dps c'est totalement aleatoire et je pense actuellement que le problème vient bien du mono dps car des fois je suis à 650 - 700 en mono en donjon 60 et par moment a 400 sinon je tic a 525 en moyen en multi pendant 20 sec alors qu'un barde a stuff équivalent lui est a 490 - 520 pendant 15 sec

de plus les 2 classe sont complémentaire pour les regen de mana et pt je trouve vraiment sympa on va test justement demain en raid barde et machiniste pour voir

mais au finale actuellement on va pas chipoté sur les chiffre le machiniste est viable en donjon ou raid par exemple je suis devant certaine classe sur un Bismark EX ce qui dans la logique n'est pas normal
Comme dit plus haut, et ds l'interview, le machiniste a un bon dps en multi. En mono, c moins évident, mais il n'est pas tant que cela à la ramasse. Je n'ai pas de calcule à offrir, mais en grp, mon pote "dépote" ^^
Et je ne pense pas qu'un Machiniste et un Barde fasse perdre une place dps pur dans un raid.

On verra cela demain sur Alexander ^^
Citation :
Publié par Lhunfaen
Sinon le nin on en parle ? nan parce que les mudras qui lag toujours autant et le fait qu'on se choppe 2 utilitaires pour gérer l'aggro ...
+1
j'ai l'impression que depuis l'extension c'est encore pire... les mudras passe d'inter GCD a inter GCD+GCD.....
Franchement l'histoire des mudra on s'y fait aisément. Suffit de pas bourriner comme un âne et ça passe.
On à déjà un refresh du futon qui nous permet de gérer plus facilement une rotation doton+raiton. Et je suis pas contre les deux spells de gestion d'aggro. Ca permet de support les cacs(tank et dps) un peux trop fébriles ou fougueux.

De toute façon le NIN n'est pas une classe avec un dps à gros chiffre comme le DRG ou le MNK. C'est pas pour rien qu'on à un attirail de dots et débuffs à maintenir.
La latence mudra n a rien a voir avec le bourrinage... T as une perte énorme de dps du au temps pour caser tes ninjutsu comparé a un us ou jap c est tt c est une réalité, après si le but c est de jouer nin peinard, bien sur que ça passe, mais clairement quand tu pousse tu sens la limite du à la latence et c est frustrant.
Citation :
Publié par Kity Kat
Comme dit plus haut, et ds l'interview, le machiniste a un bon dps en multi. En mono, c moins évident, mais il n'est pas tant que cela à la ramasse. Je n'ai pas de calcule à offrir, mais en grp, mon pote "dépote" ^^
Et je ne pense pas qu'un Machiniste et un Barde fasse perdre une place dps pur dans un raid.

On verra cela demain sur Alexander ^^

Effectivement vu que l'équipe de dev ne les considère pas du tout comme des dps pur mais bon le machiniste me donne une mauvaise impression de déjà vu dans le sens ou je pense qu'il va avoir le même cheminement que le barde à une époque c'est à dire qu'à un moment ou un autre il sera au niveau d'une classe dps pur peut etre meme au dessus puis il sera nerf une fois que beaucoup de gens voulant jouer dps distance l'auront monter et stuffer pouf il reprendra sa place de support.


C'est d'ailleur ce qui m'attriste j'avais cru comprendre que le machiniste serait un pur dps du meme niveau qu'un cac et pas un barde bis. J'aurais personnellement préférer si il fallait absolument une classe support voir revenir le blue mage ou le danseur de ff11 ou encore une innovation. Pourquoi ne peut-on pas avoir une classe de dps distance physique au même niveau que les classes de dps cac ?


M'enfin bon au final vivement le samurai !
Citation :
+1
j'ai l'impression que depuis l'extension c'est encore pire... les mudras passe d'inter GCD a inter GCD+GCD.....
C'est pas une impression, quand je suis vraiment dans mon cycle et que j'enchaine les mudra on voit que ça suis clairement pas la cadence .... avant ça pouvait passer, mais maintenant je me retrouve des fois à lancer un fuma au lieu d'un raiton voir pire j'ai le droit au lapin parce que ça n'a pas pris en compte l'utilisation de "ninjustu".
C'est assez handicapant et frustrant, c'est pour moi la classe la plus nerveuse niveau gameplay et je me retrouve bridé ^^"
Mais bon ninja est pas encore à la ramasse, et quand on aura les serveur EU en EU ce sera beaucoup mieux en attendant je joue tranquille avec et je monte une reroll.
Sinon pour les deux utilitaires ... manipulation de l'ombre pour l'open OK, mais alors bombe fumigène c'est une très mauvaise idée je trouve.
Le cycle du nin est assez long à poser et une erreur peut tout foirer, maintenant avec ça, tu vas devoir flinguer un cycle parce qu'un joueur aura pas fait gaffe à son aggro et que tu devras le fumigène ... (et je reste super déçus de l'absence d'un nouveau mudras ou dot )

Pour répondre à Siegfried Le Dnc est prévue normalement par contre le blu (mon main dans le XI) c'est pas certains au même titre que le red ils ne savent pas comment les implanter pour que leurs gameplay colle avec FFXIV ce qui est vraiment dommage :x
Perso le machiniste je le joue depuis la release 3.0 exclusivement et j'ai un peu du mal à m'y faire.
Je suis pas encore 60, j'attends d'avoir fait du contenu HL pour mieux juger.

Pour ce ressenti, j'ai plutôt l'impression que cela vient du principe de cast sur pas mal de compétence avec le buff Gauss.
Ce qui en résulterait la même réaction en étant resté sur mon bard.

J'aime pas particulièrement ces modifications de gameplay intrinsèque au dps physique distance. Pour les AoE je trouve que la grenade n'a pas assez d'air d'effet (touche trop peu de cible)

Maj d'aujourd'hui :

Machiniste Canon Gauss
- L’effet d’augmentation des dégâts est désormais de 30% au lieu de 20%.
- Le temps de lancement est désormais instantané, au lieu des 3 secondes d’origine.
- Le temps de recharge a été allongé à 15 secondes au lieu de 5.

Décharge Gauss
- La puissance a été abaissée à 180 au lieu de 200.

Ricochet
- La puissance de l’attaque à aire d’effet est désormais de 200 au lieu de 300.

Je reste perplexe.
On reste toujours au même problème depuis la release de la 2.0
La justification de "c'est des classes de soutien, normal qu'ils doivent avoir moins de dps" c'est uniquement valide quand on a réellement des classes de soutien. Ce n'est actuellement pas le cas.
Le BRD et le COR de FFXI me manquent T.T

Dernière modification par Jurian ; 07/07/2015 à 10h54.
Perso un dot en plus bof je trouve que quand on a pas de war ds le groupe ca devient assez chiant de tt maintenir sur des combats saccadé type ravana, il aurait du filer le debuff tranchant au drk aussi :/
Sinon pareil le fuma et le lapin s invite de temps en temps car ca suit pas ou pire la libération n est pas prise en compte...
Moi ce que je comprend c'est que les dires de yoshida change un peu d'une interview à une autre. Dans l'interview de jol il met bien l'accent sur le fait que machiniste soit comme le barde un soutien tandis que dans l'interview jvc quand on lui demande de parler des nouvelles classes il dit que le machiniste est un dps sans plus de précision.


Au final je ne sais plus trop quoi penser en ce moment tout le monde dit de tout et pas trop moyen de s'y retrouver ^^
Citation :
Publié par Siegfrid
Moi ce que je comprend c'est que les dires de yoshida change un peu d'une interview à une autre. Dans l'interview de jol il met bien l'accent sur le fait que machiniste soit comme le barde un soutien tandis que dans l'interview jvc quand on lui demande de parler des nouvelles classes il dit que le machiniste est un dps sans plus de précision.


Au final je ne sais plus trop quoi penser en ce moment tout le monde dit de tout et pas trop moyen de s'y retrouver ^^
Le problème est que les interviews se font du français vers l'anglais puis vers le japonais et ensuite dans l'autre sens...Du coup, il arrive régulièrement que certaines choses se perdent ou manquent de précision ^^'
Citation :
Publié par Memoris
Machiniste et Barde sont tous les deux des Supports, ils ont le même panel de skills.
Et toutes les autres classes (quasiment toutes) qui peuvent debuff/buff ce sont des soutiens aussi ? Non parce-que pour le BRD et le MCH c'est la même chose, mais vu que ce sont des dps physique distant ils sont "soutiens". Du gros bullshit.

Le seul truc valable qui justifie un tant soit peu des dommages réduits c'est au niveau de la mobilité et l'activation des skills de soutient (ballade, tourelle regen). Par contre lorsque le BRD ou le MCH n'activent pas leurs skills de soutient ils devraient, à la fin du combat, avoir sensiblement le même dps que tous les autres. Choses qui est soit disant vérifié dans l'équipe de dev chez SE (loul).

Si vous pensez que BRD et MCH sont des soutiens et en tant que tel ils devraient deal entre 20 et 30% moins que ses collègues, à quoi servent-ils alors ? Vaut mieux-t-il pas virer tous les BRD et MCH des roster pour optimiser son progress ? Oui ? Dans ce cas à quoi servent ces classes (BRD/MCH) ?

Vivement que SE ajoute un vrai recount sur FFXIV, que les joueurs ne soient pas biaisés avec des parsers buggués.

Dernière modification par PikouZ ; 09/07/2015 à 10h21.
Citation :
Publié par PikouZ
Et toutes les autres classes (quasiment toutes) qui peuvent debuff/buff ce sont des soutiens aussi ? Non parce-que pour le BRD et le MCH c'est la même chose, mais vu que ce sont des dps physique distant ils sont "soutiens". Du gros bullshit.

Le seul truc valable qui justifie un tant soit peu des dommages réduits c'est au niveau de la mobilité et l'activation des skills de soutient (ballade, tourelle regen). Par contre lorsque le BRD ou le MCH n'activent pas leurs skills de soutient ils devraient, à la fin du combat, avoir sensiblement le même dps que tous les autres. Choses qui est soit disant vérifié dans l'équipe de dev chez SE (loul).

Si vous pensez que BRD et MCH sont des soutiens et en tant que tel ils devraient deal entre 20 et 30% moins que ses collègues, à quoi servent-ils alors ? Vaut mieux-t-il pas virer tous les BRD et MCH des roster pour optimiser son progress ? Oui ? Dans ce cas à quoi servent ces classes (BRD/MCH) ?

Vivement que SE ajoute un vrai recount sur FFXIV, que les joueurs ne soient pas biaisés avec des parsers buggués.
Alors je suis complètement d'accord sur le fait que c'est "honteux" que parce que c'est des dps physique distant se soit des soutiens, je pense qu'à se niveau ils se sont foirer et que dans l'implémentation de "soutien" ils auraient du s'inspirer plus de ff11.


Sinon effectivement ookami j'avais oublier que cela passait par plusieurs stade de traduction, cela rend plus compréhensible les différences ^^. Faut que j'apprenne le japonais pour savoir de quoi il en retourne vraiment alors !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés