Concours de paris: remarques et suggestions

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,
Comme chaque année depuis la deuxième édition, le concours de paris sera de la fête à l’occasion du Goultarminator.
Soucieux de vous fournir un divertissement estival de qualité, on vient s’enquérir de vos remarques, idées, et suggestions concernant notre module de paris.

L’an dernier a marqué l’apparition des paris combinés, qui se sont avérés assez confusant pour de nombreux participants, et l’énorme gain dès les premiers jours d’un des parieurs a pu vous paraître frustrant.
Nous sommes donc en train de réfléchir à des limitations pour éviter que les écarts se creusent trop rapidement, et pour retrouver une certaine simplicité dans les paris et un peu plus de lisibilité.

Voici une piste de réflexion évoquée par Gawel pour cette année, visant à simplifier les paris combinés :
• Dans un premier temps vous effectuez des paris simples
• Vous pouvez ensuite combiner ces paris (en gardant donc la même issue) dans des limites à définir. Exemple : 5 doubles, 3 triples, 1 quadruple.
(Ce qui a un autre avantage, c’est qu’on pourra à nouveau « colorer » l’issue sur laquelle vous pariez, puisque vous ne pourrez plus parier sur toutes les issues d’un même pari)

Vous qui étiez les participants (ou même les spectateurs) de cette animation l’an dernier et les années précédentes, quel serait votre bilan ? Quels sont les points qu’il vous semble intéressant d’améliorer ? Avez-vous des idées particulières ?
Note : N’oubliez pas de prendre compte les modifications du tournoi cette année, notamment concernant la disparition des matchs nuls

(Lien vers le module de l'an dernier : https://dofus.jeuxonline.info/paris/goultarminator-2014)

Dernière modification par Shad' ; 13/06/2015 à 15h14.
Je propose que Lunevirtuelle commence avec 1m de kajols d'avance sur les autres joueurs

L'année dernière, j'avais bien aimé les paris à gain immédiat (peut être parce que c'est le seul truc auquel j'ai gagné), et je trouve chouettes les limitations que Gawel propose.

Voilà, c'est pas très constructif, désolée
Pour ma part, utilisant le module de paris depuis de début, aimant beaucoup le système, je ne suis pas un fan des paris combiné. J'aimais beaucoup plus la méthode "paris simple" uniquement.

Je préfère les paris simples car ils sont moins aléatoire que les combinés qui eux relève plus de la chance. Vous me direz que faire des paris simple est toujours possible, mais les gains apporté ne sont pas assez fort pour rattraper un chanceux ou dirions nous une personne qui aura eu le nez très fin sur un paris combiné gagnant.

Mais n'étant pas seul et sachant que beaucoup aiment les paris combiné, à titre personnel j'aimerais plus une sorte "d'équilibrage", c'est à dire avoir moins d'écarts entre les gains possible d'un simple et un combiné (même si la encore c'est normal qu'un combiné gagne plus, vue qu'il prend plus de risque). Mais bon c'est claire que pouvoir gagner 800 000 kjols en une fois c'est un peu abusé la ou un simple en fera gagner au maximum 8000 pour la même mises.

Donc comme c'est dit, réduire l'écart entre les deux gains serait pas mal.

Aussi, une chose qui pourrait être intéressant, c'est que pour les paris combiné, faire gagner les parieurs qui ont une partie de leurs paris valide (je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir, mais par exemple, au loto il ne suffit pas d'avoir tout les chiffres bon pour gagner une petites sommes d'argent, en avoir quelques uns permet de gagner un peu). Il pourrait en être de même pour les paris combiné ici. Un mec faisant un paris combiné en pariant sur 4 combat, en ayant 3 bonne réponses sur 4 pourrait gagner 75% de la sommes la ou son paris est bon (par exemple). Ce qui empêcherai l'abus de faire 3 paris sur et un gros faux mais qui sera la uniquement pour rapporter des kjols (vue qu'il est pas bon le gain n'est pas pris en compte). Mais sur les 3 paris bon, on prend la sommes des gains * 0.75 (par exemple).

Cette dernière partie, je l'évoque car l'an dernier, à de très nombreuses reprise, j'avais fais des paris combiné à 8, et j'en avais 1 seul de faux sur les 8, me faisant tout perdre alors que à côté de cela les 7 autres étaient bon. C'est moins frustrant sans pour autant être abusé.

Voilà les propositions que je fais pour ma part. Mais bon, globalement, cela reste un très bon module et je sais que quoi qu'il arrive (tant que ce n'est pas trop compliqué), je parierai cet été .
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Je propose que Kiwigae' commence avec 1m de kajols d'avance sur les autres joueurs
Voilà

Sinon je ne suis pas fan des paris combinés, on voit fleurir des personnages ayant plusieurs comptes tentant les premiers jours des paris risqués pour gagner une grosse somme (comme l'an passé) et le divertissement se retrouve quelque peu chamboulé.
Après la limitation est une bonne idée je pense et permet de limiter cela, de plus l'idée de Gawel pourrait être rendre le module plus simple à utiliser, pour le reste le module de l'an passé était bien fait je trouve.
J'ai toujours trouvé le système de paris que tu as organisé bien geré après oui il y avait eu quelques abus sur certaine combinaison hormis bridé les gains possible tout va bien.

Par contre à quand des paris avec des mises de kama + créditation sur le serveur officiel
Je ne sais plus si c'était présent à l'édition précédente, ça serait très utile d'insérer un lien pour avoir le visuel des maps dans le module sur lesquels les combats se déroulent.
Citation :
Publié par Aggilose
Je ne sais plus si c'était présent à l'édition précédente, ça serait très utile d'insérer un lien pour avoir le visuel des maps dans le module sur lesquels les combats se déroulent.
Ça et les compo'-noms des joueurs ce serait parfait ! (de souvenir on avait la compo' mais pas les noms, je sais pas si c'est faisable et pas trop chiant).

Concernant le système de paris, garder les combinés est une bonne chose à mes yeux, ça permet vraiment de distinguer les parieurs acharnés des parieurs "occasionnels". Peut-être ajouter une limitation pour éviter de reproduire le scénario de l'an dernier et garder le suspens sur le haut du tableau plus longtemps.
Citation :
Publié par kim-kanonne
...
Le but des paris combinés est en effet de prendre plus de risques avec en échange plus de gains. Les paris ayant une mise maximale et une côté souvent assez basse, les gains restaient assez limités et remonter dans le classement prenait souvent du temps.

Concernant ton idée, outre le fait que ça va à l'encontre de la "prise de risque", ça va pas être des plus évident à comprendre cette année encore

Citation :
Publié par Kiwigae'
Sinon je ne suis pas fan des paris combinés, on voit fleurir des personnages ayant plusieurs comptes tentant les premiers jours des paris risqués pour gagner une grosse somme (comme l'an passé) et le divertissement se retrouve quelque peu chamboulé.
On vérifie toujours le haut du classement, et on disqualifie ceux qui utilisent plusieurs comptes. Celui qui s'est fait une jolie cagnotte dès les premiers jours n'avait qu'un seul compte, on s'en est assuré.


Citation :
Publié par Aggilose
Je ne sais plus si c'était présent à l'édition précédente, ça serait très utile d'insérer un lien pour avoir le visuel des maps dans le module sur lesquels les combats se déroulent.
L'an dernier il y avait le numéro de la map, les seuls liens étaient vers les fiches des équipes, mais oui en effet ça peut être utile, on essayera de rajouter un lien vers la map.

Citation :
Publié par Vanteria & cie
Ça et les compo'-noms des joueurs ce serait parfait ! (de souvenir on avait la compo' mais pas les noms, je sais pas si c'est faisable et pas trop chiant).
Il y avait bien la composition de l'équipe, mais pas le nom des joueurs. Est-ce que le nom des joueurs serait vraiment utile ? (Sachant qu'il y a de toute façon un lien vers les fiches des équipes)


Edit: je vous remets le lien vers le module de l'an dernier, pour ceux qui veulent s'y replonger: https://dofus.jeuxonline.info/paris/goultarminator-2014
L'année dernière j'avais trouvé les paris combinés frustrants et pas dans l'esprit du concours, parce qu'ils relevaient davantage de l'aléatoire que d'autre chose.

Si on ne met que des paris simples, on est sur que le gagnant sera quelqu'un de régulier, qui maîtrise parfaitement ses paris; si on met des paris multiples, on prend le risque de voir des gagnants qui ont eu une seule soirée en transe, ou un gros coup de chance.


Je pense qu'il faudrait simplement abandonner les combinaisons de paris, ou alors si ça n'est pas possible, les brider vraiment clairement, pour que la régularité et la maîtrise priment sur la chance ou un gain très aléatoire.
Citation :
Publié par Miel Pops
L'année dernière j'avais trouvé les paris combinés frustrants et pas dans l'esprit du concours, parce qu'ils relevaient davantage de l'aléatoire que d'autre chose.

Si on ne met que des paris simples, on est sur que le gagnant sera quelqu'un de régulier, qui maîtrise parfaitement ses paris; si on met des paris multiples, on prend le risque de voir des gagnants qui ont eu une seule soirée en transe, ou un gros coup de chance.


Je pense qu'il faudrait simplement abandonner les combinaisons de paris, ou alors si ça n'est pas possible, les brider vraiment clairement, pour que la régularité et la maîtrise priment sur la chance ou un gain très aléatoire.
Je suis totalement d'accord avec toi, cette affaire de paris combinés m'ont même fait ragequit.. (mais ça c'est une autre histoire )
Pour les paris combinés perso. Oui il y a une grosse part d'aléatoire là dedans, mais je pense que fondamentalement, l'aléatoire est une composante essentielle d'un concours de paris. Encadrer le gain maximal, pourquoi pas, mais les supprimer purement et simplement ne me semble pas pertinent.
D'accord avec mielpops.

Je n'ai parié que dans les premiers jours l'année dernière pour deux raisons:
-Le nombre de possibilités étant immenses avec les combinés le temps à passer pour parier était vraiment long, très long.
-Les combinés effacent le reste.Si les paris combinés restent cette année, autant enlever les paris simples car ils ne serviront pas pour attendre des bonnes places. Avec l’existence des combinés ça oblige à jouer en combinés pour rester dans le top. Après ça peut être l'intention voulue mais c'est moins agréable pour les parieurs je trouve.
Les paris combinés avaient été proposés pour augmenter un peu la prise de risque, mais il aurait fallu instaurer une limite pour éviter les trop forts gains "faciles".

L'absence de match nul cette année risque de lisser beaucoup plus les gains des paris (je pense). Et le format de cette année étant différent, il faudra en tenir compte également.

J'aimerai laisser une certaine part de risque avec les paris combinés, dans une certaine limite. L'idée que j'avais eu dans un premier temps que Shad vous a évoqué ne me semble pas la meilleure. Je verrai plus une limite d'utilisation d'un pari dans les combinés (à une ou deux fois), ça incitera à réfléchir à comment combiner les paris.
Et aussi, vu qu'on ne pourra combiner que sur des issues sur lesquelles on a déjà misé, je pense que la formule de calcule de la cote de ces paris devra être revue à la baisse.
Citation :
Publié par Shad'
Il y avait bien la composition de l'équipe, mais pas le nom des joueurs. Est-ce que le nom des joueurs serait vraiment utile ? (Sachant qu'il y a de toute façon un lien vers les fiches des équipes)
L'idée que je trouve intéressante est d'avoir le maximum d'info' sur la fiche du paris, afin d'éviter d'avoir à ouvrir une fenêtre pour la map, une pour le nom des joueurs et leurs précédents résultats, etc. Mais ça reste du confort, donc pas forcément utile, ni facile à mettre en place.
Comme l'a dit McFloury, un des autres problèmes des paris combinés est le trop grand temps pour parier efficacement.
Honnêtement j'avais essayé de faire ça bien l'année dernière, et ça prenait une heure pour essayer d'avoir le meilleur rendement possible, ou parfois plus dans les phases finales. Il faut que le concours de pari, aussi agréable soit-il, soit moins chronophage et moins aléatoire. Peut-être qu'autoriser un nombre restreint de pari multiple serait intéressant (par exemple autoriser au maximum 3 paris multiples sur au maximum 5 matchs chacun).
Citation :
Publié par Miel Pops
L'année dernière j'avais trouvé les paris combinés frustrants et pas dans l'esprit du concours, parce qu'ils relevaient davantage de l'aléatoire que d'autre chose.

Si on ne met que des paris simples, on est sur que le gagnant sera quelqu'un de régulier, qui maîtrise parfaitement ses paris; si on met des paris multiples, on prend le risque de voir des gagnants qui ont eu une seule soirée en transe, ou un gros coup de chance.


Je pense qu'il faudrait simplement abandonner les combinaisons de paris, ou alors si ça n'est pas possible, les brider vraiment clairement, pour que la régularité et la maîtrise priment sur la chance ou un gain très aléatoire.
Je plussoie, perso j'ai participer à tout les modules de paris depuis que cela existe, je prenais vraiment du plaisir à analyser chaque compo/matchs. Malheureusement l'année dernière j'ai quitté au bout de trois jours, voir des parieurs misant aléatoirement sur une combinaison et prendre 50 xxx kajols pendant que toi tu passes une après-midi entière à étudier pour qu'au final cela s'avère inutile.

Je suis donc pour l'abandon des combinaisons de paris, l'année dernière ce ne sont pas les meilleurs parieurs qui on finis dans les 30 premiers.
Comme évoqué par un autre Jolien précédemment, le nom des joueurs ce serait sympa. On a tendance (parfois à tord ) à miser plus facilement sur une équipe composée de joueurs reconnus pour leur skill que pour une équipe de joueurs inconnu, même si les compos semblent désavantager la première sur le papier. Et c'était assez fastidieux de devoir vérifier à chaque parie le nom des joueurs de chaque équipe. La map serait un plus également.
Pour les paris combinés, égoïstement, je dirais qu'il faut les conserver et que tout est équilibré (#nonerf )
Mais bon, plus sérieusement, y imposer des limites serait peut être plus juste.
L'année dernière, j'avais très rapidement abandonné a cause des paris combinés et de l'aléatoire qu'ils imposaient. Dans le meilleure des cas je préférerais qu'on revienne aux paris "simple", mais a default une limitation au niveau des gains des combinés me semblent indispensable.
Personnellement je vote pour l'abandon des Paris combinés également. Pour toutes les raisons citées avant :
  • Si tu veux être bien placé, tu DOIS faire du combiné (nordique ?)
  • Trop d'aléatoire sur les gains
  • Plus vraiment de suspense : les années précédentes, même si tu étais 500 tu avais une chance de revenir dans le top 50 rapidement. Pas avec les combinés...

Sinon, afficher le plus d'info possible dans le module de paris serait cool. Même si c'est probablement plus difficile techniquement :/
L'année passée c'était la première fois que j'avais arrêté de parier avant la fin du concours. J'étais trop gourmand sur les combinés (je voulais avoir le million de kajol dès les premiers jours), et les combinés prennent beaucoup trop de temps pour un concours fun.
Citation :
Publié par -DotSiII-
Bon je crois que cela a été assez bien résumé, les paris combinés n'ont pas emballer la grande majorité des parieurs.
Non, la majorité des quelques personnes s'étant exprimées ici n'ont pas apprécié plus que ça les paris combinés. Tu peux pas émettre des généralités sur les 3500 parieurs de l'année dernière en te basant sur le ressenti, certes tout à fait compréhensible, mais pas très représentatifs de quelques posteurs.

J'ai pas les stats sous la main, mais si Gawel avait fait le même constat de toi en regardant les stats de son module de paris, on ne parlerait sans doute plus des paris combinés.

Maintenant comme on l'a dit, l'écart de gain causés par les paris multiples ne nous convient pas non plus, et on travaillera à adapter la formule. Tout est une question d'équilibrage, et on fera en sorte de trouver le bon équilibre cette année. On aimerait laisser une chance aux paris combinés avant de les enterrer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés