Master Droit public > Lyon 2 ou 3 ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Une amie souhaite s'inscrire en master 1 Droit public à Lyon. Elle a pu constater que les deux Universités, Lyon 2 et Lyon 3 proposent le master. Cependant, n'ayant jamais habité sur Lyon, elle se demande quel serait le choix le plus judicieux.

Juristes ou non, je m'en réfère donc aux Joliens Lyonnais.

Quelle est l'Université ayant la "meilleure" réputation, la plus agréable etc.

De ce que j'ai pu constater, Lyon 3 me semble être plus importante, rien que par la multitude d'offres de formation.

Merci !
Grosso modo la réputation de ces deux universités c'est:
- Lyon 3 : Bourgeois
- Lyon 2 : Prolétaires

De facto, et je ne sais pas si c'est justifié, mais Lyon 3 a la réputation d'être une très bonne université, surtout en Droit et leur IAE pas trop mauvais, Lyon 2 est considéré comme un nid à Hippies, avec leurs formations de psycho/sociologie/etc...
Salut,

Ayant fait des études scientifiques j'étais à Lyon 1, mais j'ai fréquenté des étudiants des autres universités. Sur l'enseignement du droit je partirais plus sur Lyon 3, malgré la réputation (pas si fausse) de bourge et étudiant ayant un peu la grosse tête.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
C'est la province tout le monde s'en fout. Quand tu sors de fac de droit (sauf master particulièrement prestigieux), soit il y a marqué sorbonne, soit il y a marqué assas, soit tout le monde s'en tamponne.
OSEF du cv, quitte à étudier x années au même endroit autant que ce soit un cadre agréable. Entre la manufacture des tabacs en plein centre de Lyon et des immeubles immondes en placo de l'autre côté du périph y'a pas photo.
Citation :
Publié par Sterling Archer
OSEF du cv, quitte à étudier x années au même endroit autant que ce soit un cadre agréable. Entre la manufacture des tabacs en plein centre de Lyon et des immeubles immondes en placo de l'autre côté du périph y'a pas photo.
Pour le site Lyon 2 a aussi un site sur le quai Claude Bernard en plein centre (pas loin de la manu).
Après ce site n'accueille que les étudiants en informatique si je ne dis pas de connerie.

Par contre c'est clair que le site de Lyon 2 (leur plus gros site) porte des Alpes ne vend carrément pas du rêve voir est super moche, de plus impossible de faire un tour en ville entre 2 cours ou pendant les grèves.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
C'est la province tout le monde s'en fout. Quand tu sors de fac de droit (sauf master particulièrement prestigieux), soit il y a marqué sorbonne, soit il y a marqué assas, soit tout le monde s'en tamponne.
Ouais enfin pour le coup des M2 de province qui mettent 6-0 à l'écrasante majorité des M2 de p1 y en a un paquet ; faut pas abuser non plus.

Après ok y a énormément de M2 pétés en province et pour le coup on s'en fout ; mais là t'es en train de dire que lyon 2 = lyon3..C'est rempli de mauvaise foi et à peu près du même niveau que lâcher "vu que c'est pas Assas, sorbonne = nanterre" ou "vu que c'est pas HEC, EMLyon=ESCPau"
On parle réputation, pas de qualité de la formation.

90% des avocats parisiens ne connaissent que la Sorbonne et Assas, et s'ils viennent eux-même de province ils connaissent leur propre master. C'est tout. Ca veut pas dire que c'est mieux, ça veut dire que c'est connu.

Perso je fais pas la différence entre Lyon 2 et Lyon 3, et j'affirme sans trop me mouiller que c'est pareil pour tous les recruteurs.

Et pour les ESC, si on dit "école du groupe B", c'est bien qu'il y a une raison : pour un recruteur toutes les groupes B se valent, osef que ça soit l'EML ou l'EDHEC (si on exclu la consanguinité du recrutement bien entendu).
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
C'est la province tout le monde s'en fout. Quand tu sors de fac de droit (sauf master particulièrement prestigieux), soit il y a marqué sorbonne, soit il y a marqué assas, soit tout le monde s'en tamponne.
Ouais ou alors tu restes en province / aux alentours de Lyon par la suite et c'est mieux d'avoir la fac la plus réputée entre les deux. Peut être qu'à paris vous vous en tamponnez, c'est pas le cas partout en France

Bref, Lyon 3 pour l'emplacement comme déjà dit et donc la facilité d'accès (Manu des Tabacs cours Albert Thomas mais pas mal de masters sont sur les quais, à 5min a pied de Perrache / Bellecour), pour le cadre, leur réputation et aussi pour le sérieux, parce que sur ce dernier point Lyon 2 c'est pas toujours ça.

A Lyon 3 y a un petit côté bourgeois mais on les croise pas tous les jours ça va.

Dernière modification par Pride ; 21/05/2015 à 18h30.
Citation :
Publié par thalim
Pour le site Lyon 2 a aussi un site sur le quai Claude Bernard en plein centre (pas loin de la manu).
Après ce site n'accueille que les étudiants en informatique si je ne dis pas de connerie.

Par contre c'est clair que le site de Lyon 2 (leur plus gros site) porte des Alpes ne vend carrément pas du rêve voir est super moche, de plus impossible de faire un tour en ville entre 2 cours ou pendant les grèves.
Me semblait que le bâtiment du quai Claude Bernard accueillait les masters justement. En tout cas, c'est quasi sûr que tous les étudiants en licence sont porte des Alpes.

En tout cas, pour avoir fréquenté le milieu étudiant lyonnais pas mal de temps, Lyon 2 effectivement réputation de hippies, Lyon 3 par contre trèèèès corporatiste, et réput de bourgeois arrogants.
Au-delà de ça, j'aurais tendance à dire que la fac de droit Lyon 3 est plus réputée que celle de Lyon 2 également.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
On parle réputation, pas de qualité de la formation.

90% des avocats parisiens ne connaissent que la Sorbonne et Assas, et s'ils viennent eux-même de province ils connaissent leur propre master. C'est tout. Ca veut pas dire que c'est mieux, ça veut dire que c'est connu.

Perso je fais pas la différence entre Lyon 2 et Lyon 3, et j'affirme sans trop me mouiller que c'est pareil pour tous les recruteurs.

Et pour les ESC, si on dit "école du groupe B", c'est bien qu'il y a une raison : pour un recruteur toutes les groupes B se valent, osef que ça soit l'EML ou l'EDHEC (si on exclu la consanguinité du recrutement bien entendu).
Parce que tu crois que tout le monde a envie d'aller bosser/vivre à Paris ?
bah oui ca me semble évident


plus sérieusement l'OP parlait de meilleur master donc de meilleurs débouchés et Alleria explique que c'est du pareil au même si tu vises les meilleurs cabinets par la suite
Citation :
Publié par Lyen
Parce que tu crois que tout le monde a envie d'aller bosser/vivre à Paris ?
Si tu vises pas Paris, ben soit tu vises Lyon et là la distinction a effectivement une importance dans la région lyonnaise (mais encore une fois, je ne me suis pas prononcé là-dessus), soit tu vises ailleurs en province et personne ne fera la différence entre Lyon 2 et Lyon 3.

Après, et comme dit au-dessus, à moins de viser les "meilleurs" cabinets parisiens, c'est pas "l'élite" de ton master qui va vraiment distinguer ce que tu feras de ta carrière.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner

Après, et comme dit au-dessus, à moins de viser les "meilleurs" cabinets parisiens, c'est pas "l'élite" de ton master qui va vraiment distinguer ce que tu feras de ta carrière.
Tu sais que t'es pas obligé de faire avocat non plus. Ma copine a fait son doctorat en province parcequ'ils ont le meilleur centre de recherche sur sa spécialité. Et je t'avoue qu'à leur niveau les avocats, c'est un peu la sous classe du droit. Donc tu vois tout dépend du point de vue.
Vu le très haut taux de consanguinité des professeurs de droit, le parcours à subir pour être sélectionné en thèse, survivre à 6 années de pression intense tout en rédigeant sur un sujet qui relève le plus souvent de l'enculage de mouche, et enfin arriver en bout de thèse il reste encore à réussir à passer prof (ou au moins maître de conf), oui, là le master joue beaucoup.

Si c'est pour faire de la recherche, faut regarder les M2 intéressants, voir qui les dirige, regarder un peu quels sont les publications du prof en question, et voir si le sujet de thèse qu'on veut faire pourra coller avec le prof.

Si la copine de l'OP veut passer des concours, la seule chose à faire c'est de regarder les taux de réussite, c'est le seul indicatif de la qualité d'un master.


Dans tous les cas, par rapport au poste initial de l'OP, ça m'a semblé évident qu'on parlait d'avocats en destination finale, car sinon la question n'a pas trop de sens pour les raisons que je viens d'évoquer.

Parce que vous êtes là "oui mais si en fait X" ou "si en fait Y". Ben le fait est que l'OP n'a pas donné beaucoup d'indications, donc oué je suis pas rentré dans toutes les sous-hypothèses, et peut-être qu'en vrai sa copine veut faire du droit de l'éolienne et qu'il y a justement le master 2 le plus réputé au monde là-dessus à Lyon 2 (vous savez, la fac de hyppie à "mauvaise réputation") et que ça t'ouvre toutes les portes des postes les plus prestigieux à l'international. Oui, peut-être.
Bref, montez pas sur vos grands chevaux. Je sors d'une fac de province, y a rien qui m'énerve plus que ce parisianisme condescendant à la con (et très franchement, pour avoir fait 2 années avec des gens d'Assas, ils sont ni meilleur ni moins bons), mais le fait est que l'OP demande conseil et qu'il faut lui répondre un peu objectivement et de manière générale sans précision particulière de sa part.
Il a quand même précisé que c'était à Lyon et c'est toi qui es parti sur Paris.

Après pour Lyon 2 le côté hippi est assez vrai quand même (si mes souvenirs sont bons historiquement Lyon 2 et Lyon 3 ne formaient qu'une seule et unique fac, la scission est due à un clivage politique droite/gauche).

Sur la qualité des enseignements en droit j'aurais plus confiance en Lyon 3. (Et je dis bien en droit, je parle pas des autres filières).
@Alleria : j'ai piloté une mission le mois dernier avec une équipe de Fidal à Paris. Sur 6 y avait un seul Parisien
Sinon c'était 3 DJCE de 3 facs différentes, 2 fiscal@Aix et un de Lyon 3

Après je sais pas, peut être que les partners de Fidal (pas vraiment certain du grade, je m'y connais pas assez dans la hiérarchie des cabs) c'est pas assez bien pour toi, mais vraiment ils puaient pas l'élitisme parisien quand on parlait des études de Droit à part certains trolls sur p1 (ils intervenaient quasi tous plus ou moins régulièrement à p2 )
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
On parle réputation, pas de qualité de la formation.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
90% des avocats parisiens ne connaissent que la Sorbonne et Assas, et s'ils viennent eux-même de province ils connaissent leur propre master. C'est tout. Ca veut pas dire que c'est mieux, ça veut dire que c'est connu.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Je sors d'une fac de province
Au-delà de ça, en arrivant de province, tu es souvent bien plus ouvert aux provinciaux que ne le serait un pur produit Assas.

Sachant que le DJCE, c'est une formation mais aussi un réseau.

C'est pas une question de "est-ce assez bien pour moi", l'OP demande dans son poste quelle est la réputation, ben mes posts ils parlent de réputation. Et encore une fois, réputation =/= compétence technique.
J'ai vu des gens avec la réputation d'être des cadors être en réalité à mille lieu de comprendre les bases du droit (et quand tu conseilles un schéma d'optimisation fiscale sans connaître le droit, en général tu fais de la merde) et faire rédiger leurs articles par des nègres. La vie c'est aussi ça.
Enfin bon j'en démords pas que tu racontes n'importe quoi en disant qu'il y a p1, p2 et le reste ; que ce soit aux yeux des cab, aux yeux des boîtes, et globalement aux yeux du monde juridique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés