Donc encore une sujet qui dérive sur le F2P/B2P. Je vais donc posté également mon avis sur ce système.
Je ne jouerai jamais à un F2P en Mmo et la raison est je pense assez simple à comprendre.
Dans un F2P, l'ensemble des joueurs ont accès au contenu et le jeu gagne de l'argent en proposant des améliorations cosmétiques et parfois autres (P2W). Les développeurs sont incités à focaliser leur travail, une fois le jeu sorti, sur ces améliorations cosmétiques plutôt que sur du nouveau contenu (quêtes, donjons, raids, classes, etc), ces derniers ne rapportant pas d'argent à leur boite.
Dans un Mmo à abonnement, le jeu gagne de l'argent si il arrive à capter l'attention de ses joueurs dans le temps. Les développeurs sont donc incités à travailler sans cesse pour que les joueurs puissent avoir de nouvelles occupations, de nouveaux défis car un joueur qui perd son intérêt à jouer est un joueur qui se désabonne ce qui provoque une perte d'argent (absence de gain).
Ainsi l'annonce d'un changement de business model est toujours mauvais signe. Il signifie que l'éditeur se rend compte que le jeu n'est pas assez intéressant et qu'il y a mieux sur le marché des mmo à abonnement. Il décide donc de faire un retour sur investissement en passant en F2P ou B2P afin d'attirer facilement et rapidement des joueurs dans le but d'obtenir de l'argent (grâce au cosmétique). Sur le long terme en revanche on s’aperçoit que l'option n'est pas envisageable. J'en ai lu qui citaient Swtor, certes swotr a gagné de l'argent, et a regagné de la population à son passage en F2P, mais au bout d'un moment devant le manque de nouveau contenu et l'absence de qualité de celui-ci les joueurs "F2P" s'en sont aller comme ils étaient venus.
Wildstar étant un jeu de très grande qualité (mon avis) j'espère deux choses : Qu'il ne passera jamais en F2P car son potentiel est trop important pour le voir gacher et que les joueurs s'en rendent compte et en profite.
Dans tous les cas je suis toujours un peu amusé de voir des personnes qui apparemment n'ont pas joué à wildstar depuis 8 ou 9 mois dire qu'il ne faut pas se voiler la face et que ce jeu va passer en B2P/F2P.
|