Entrepreneurs levez-vous !

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

profession libérale depuis bientôt 10 ans déjà... Il n'y pas un jour ou je regrette ce choix
Ca m'a laissé de grosses latitudes pour partir en vadrouille aux 4 coins du monde, quand j'en ai marre d'une mission, bah je m'occupe de ça gentiment avec mon client actuel et je vais voir ailleurs !
Bon par contre j'ai la chance d'évoluer dans un milieu assez protégé même si depuis 1 ans et demi je dois bosser chez nos amis allemands (et la bas c'est pas la même histoire qu'en France), j'aurais pu revenir bosser sur Paris, mais financièrement y'a pas photo....
On verra après ma mission actuelle et mes futures très longues vacances

pas de comptable, je suis consultant et quasi en permanence mono client donc assez routinier, ça n'est pas beaucoup de travail pour faire ma compta moi même donc bon...

pour la dernière question, perso je suis chez Malakoff, rien de spécial, contrat en Madelin donc déductible, ils remboursent bien le peu que je leur demande (lunettes / fais dentaires)
Citation :
Publié par Ron J.
Aux entrepreneurs du topic: quelles sont vos complémentaires'?
Citation :
Publié par kairsleen
Salut,

pour la dernière question, perso je suis chez Malakoff, rien de spécial, contrat en Madelin donc déductible, ils remboursent bien le peu que je leur demande (lunettes / fais dentaires)
Tu en es ou dans ton projet d'entreprise Ron J ? Ca va pas trop de galères ?

Comme toi kairsleen, j'ai ma complémentaire chez Malakoff en contrat Madelin mais plusieurs personnes m'ont conseillé d'avoir un seul et même organisme pour que mes remboursements soient plus rapides. Là actuellement je suis chez Harmonie mutuelle et ils ont l'air plutôt réactif. Je me renseigne actuellement pour savoir si c'est plus avantageux financièrement de tout rassembler avec eux

Dernière modification par Compte #204156 ; 25/04/2015 à 09h10.
Citation :
Publié par Chafouin
Tu en es ou dans ton projet d'entreprise Ron J ? Ca va pas trop de galères ?
Ça débute gentiment. Les galères administratives sont personnelles, donc la société n'en est pas impactée.

Citation :
Publié par Madee
Mutuelle, Prévoyance et Complémentaire retraite chez Générali, tout en Madelin
Tout avoir chez le même, ça craint pas un peu?
Citation :
Publié par Ron J.

Tout avoir chez le même, ça craint pas un peu?
Pourquoi ça craindrait ? (question honnête et sincère)

J'ai fait la même chose avec mon assurance habitation / assurance local pro / responsabilité civile pro => Tout chez la Médicale de France.

@Habemus : exactement, ça m'a permis de gratter des réducs assez avantageuses et d'avoir un peu de poids pour négocier les contrats...

Dernière modification par Madee ; 25/04/2015 à 17h31.
Citation :
Publié par Madee
Pourquoi ça craindrait ? (question honnête et sincère)
L'exemple de Natixis. Le mélange bancassurance étant devenu assez commun, perso je reste méfiant.
À noter que le fond de garantie est de 100k€, ce qui est rassurant.
Citation :
Publié par Ron J.
L'exemple de Natixis. Le mélange bancassurance étant devenu assez commun, perso je reste méfiant.
À noter que le fond de garantie est de 100k€, ce qui est rassurant.
?
J'y connais rien (C'est bien pour ça que j'ai un expert comptable, un assureur, un banquier et un notaire, chacun son métier).
Natixis ça me parle pas, son exemple encore moins. Fond de garantie de quoi ? Rassurant pourquoi ?
Tu dis des trucs qui sont à peu près équivalentes pour moi à 有件事烦死我了糟透了。哇塞!你还活着呀?
Si tu pouvais expliquer

Et j'ai justement pas mélangé ma banque et mes assurances, là pour le coup...
Comment vous faites pour vous lancer?

Je veux dire pour non seulement accepter le risque matériel et émotionnel, mais pour financer le tout?
Genre hypothétiquement parlant, si je voudrais me lancer demain dans entrepreneuriat, il faudrait que j'ai suffisamment de fonds pour lancer l'activité (développement, équipement, frais fixes, etc..) et pour assurer un an au moins de revenus familiaux (je suppose qu'il faut au moins un an pour savoir si la boite marche ou pas).

Du coup comment gérer le fric, le stress, la chasse des clients, etc?
Au final, est ce qu'un client n'est pas plus chiant qu'un boss?
Citation :
Publié par Hellraise
Un ras le bol de la situation précédente/actuelle peut aider à faire le pas . :-)

Citation :
Publié par Hellraise
Je veux dire pour non seulement accepter le risque matériel et émotionnel, mais pour financer le tout?
Tout dépend du secteur dans lequel tu veux te lancer.

Citation :
Publié par Hellraise
Genre hypothétiquement parlant, si je voudrais me lancer demain dans entrepreneuriat, il faudrait que j'ai suffisamment de fonds pour lancer l'activité (développement, équipement, frais fixes, etc..) et pour assurer un an au moins de revenus familiaux (je suppose qu'il faut au moins un an pour savoir si la boite marche ou pas).
Encore une fois, tout dépend du secteur, de l'activité que tu veux faire. Dans les NTICs ( nouvelles technos ), tu n'as pas de fond de commerce, pas besoin de stock. Tu te vends toi et ton ordinateur. Bref, aucun fonds, pas de risque ou très très peu.

J'aurais presque envie de dire que la seule difficulté, c'est l'état français et son administration vieillote et sa législation poussièreuse.

Citation :
Publié par Hellraise
Pour le stress, si tu trouves la recette magique, je suis preneur :-)

Citation :
Publié par Hellraise
Si bien sur, et c'est tout l'intérêt. Tu regardes autrement le moindre euro que tu factures, au lieu d'attendre les bras croisés que le salaire tombe le 29.
Le stress, en-dessous d'un certain seuil, c'est même motivant. Le genre de stress où tu te dis "bon putain ça va être short pour boucler ça, faut s'y mettre gogogo" avec d'autres clients qui t'appellent au même moment, trucs à régler avec les collègues etc. Journées agitées pour le coup, mais ça s'apparente plus au stress qu'on peut avoir en restauration et que je connais : c'est le rush, à ceci près qu'il peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines dans des activités saisonnières (typiquement l'expertise comptable ou l'audit par exemple tiens). Mais tu sais que tu vas te sortir les doigts du cul, que tu vas y faire face, et qu'en plus derrière tu vas toucher les pépètes. En plus tu vois pas ton temps passer.

Et ça perso c'est pas du tout le genre de truc qui m'empêche de dormir la nuit, au contraire.

Par contre le stress qui te ronge au quotidien parce qu'au contraire t'as pas assez d'activité, t'as que des merdes qui tombent, et tu es vraiment pas sûr de pouvoir y faire face, t'es tout seul, tu veux pas mettre ta famille dans la merde... ça je peux comprendre que ce soit lourd et très dur.
Ou bien le stress de l'ultra débordement, si on te file une charge de travail que tu ne peux humainement supporter longtemps, et qui peut mener au burnout.

Y'a plusieurs types de stress, et le bon stress c'est hyper plaisant je trouve. Pour l'autre, il existe heureusement pas mal de méthodes ou de solutions, qu'il faut pas hésiter à rechercher/mettre en œuvre.
Citation :
Publié par Madee

J'ai fait la même chose avec mon assurance habitation / assurance local pro / responsabilité civile pro => Tout chez la Médicale de France..
C'est pas pareil l'assurance et l'épargne.
L'assurance elle se pète la gueule tu en changes, au pire tu es de tes poches pour un sinistre mais pour que ça devienne grave c'est hautement improbable.

L'épargne ... tout au même endroit ... ouch. Tu es mieux d'avoir plusieurs fonds à plusieurs endroits.
Quand au fond de garantie, il n'est pas assez provisionné pour rembourser, alors ne comptez pas dessus.
Citation :
Publié par Hellraise

Avoir un capital de base suffisant pour te lancer permet de diminuer le stress. Tu as toute une préparation à effectuer avant de commencer ton projet, tu dois le définir le plus précisément possible et ne pas oublier de zones d'ombre. Une fois que tu as tout bien ficeler tu peux par exemple, réaliser des scénarios prévisionnels : un scénario pessimiste, un scénario raisonnable et un scénario optimiste.

Je prends souvent l'exemple du navigateur qui part en mer, sans boussole et sans carte tu risques de te retrouver au fond de l'eau rapidement.
Pour certains ; l'auto entreprenariat est une solution à l'absence d'activité également.

Exemple ; un ami cherchait du taff en vente assurance (je sais plus exactement le domaine), il a fini par s'auto formé en modélisation 3D, s'est mis en freelance autoentrepreneur et aujourd'hui ben il a fait évoluer sa boîte et possède 4 employés .

L'avantage du AE (dépends du domaine) ; c'est de pouvoir commencer sans prévoir de trop grosse dépense, comme genre si tu te lances en tant que Webdesigner, ben si tu as ton PC, une bonne imprimante et des logiciels (piratttttte /out), ça peut le faire au début.
Citation :
Publié par Leni
Par contre le stress qui te ronge au quotidien parce qu'au contraire t'as pas assez d'activité, t'as que des merdes qui tombent, et tu es vraiment pas sûr de pouvoir y faire face, t'es tout seul, tu veux pas mettre ta famille dans la merde... ça je peux comprendre que ce soit lourd et très dur..
C'est exactement ce stress vécu depuis 6 mois qui viens de me faire prendre un poste dans une domaine éloigné de ce que j'aime faire. (putain 2 jours et j'ai déjà envie de me casser en courant...) Je pense que c'est le plus dur et le plus nocif. Après ne pas hésiter à réseauter comme un porcassou dans ce genre de cas. Des exp malheureuse il y en a plein partout et parler avec ces gens là aident à relativiser : un mec qui m'a fait le parrallèle, "Mais 10k€ de dette [ndlr: suite à dépôt de bilan de son activité libérale] c'est quoi dans une vie ? Une bagnole ?"
Sa aide pas mal d'entendre çà
profession libérale c'est vaste, suivant le domaine les cas sont vachement différents...

autant de métiers autant de différents cas de figure, moi j'ai évolué un peu au passage en freelance, j'avais 6 mois de dépenses courantes en banque, il m'a fallu 2 semaines pour trouver une mission. Après maintenant en 10 ans du stress j'en ai quasi jamais eu (ptete un peu y'a 2 ans quand j'ai terminé un contrat pile poil au moment ou j'achetais mon appart financièrement ça tombait pas au meilleurs moment après rien de grave...)

bon après j'ai de la chance, du boulot j'en cherche pas vraiment c'est plutôt lui qui me trouve

pour d'autres métiers, j'imagine qu'il faut beaucoup démarcher, prospecter, entretenir un gros réseau, subir une forte concurrence, la c'est plus dur c'est sûr...
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés